satanées algues !!!! malgrès fertilisation pps-pro ...

Démarré par Antho53, 24 12 11, 14:59 PM

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nonutzzz

#111
Alors Antho des news de tes cyanos?

Pour ma part, jeudi dernier, nettoyage du bac, retrait d'une grande racine au milieu qui me créée des zones mortes, aspiration des déchets, nettoyage des filtres sans toucher à la filtration bio, bref un bac tout propre, plein de plantes et... 4 jours plus tard, la cyano progresse toujours au même rythme, lentement mais surement.

Je pense continuer sur l'hypothèse des COD pendant 1 à 2 semaines et si toujours pareil, je changerai d'hypothèse mais au moins je saurai que les COD ne sont pas la cause.




Petite mise à jour:

En observant le bac tout à l'heure, je m'aperçois ( enfin ça fait plusieurs jours que je l'avais remarqué sans vraiment pouvoir faire un rapprochement) que la cyano se rétracte légérement sur elle-même, découvrant de petite zone qu'elle avait envahie  et fait des petits filaments.
Ce phénoméne se produit le soir, lorsque les plantes bullent à fond. et là ça m'a fait tilt.

Citation de: amphioxus le 11 01 12, 12:46 PM
je ne pense pas que la lutte contre la cyanobactérie puisse se faire par l'approche fertile...

ce qui différencie les cyanobactérie, c'est notamment la présence d'une enzyme, la nitrogénase.
rendre la vie difficile à la nitrogénase, c'est rendre la vie difficile à la cyanobactérie.

et la nitrogénase est sensible à deux choses :
- aux oligoéléments, le fer et le molybdène en particulier
- à l'oxygène.

si la cyano est privée de fer ou molybdène, elle disparait. mais les plantes aussi... cela dit, les plantes ont des réserves.
si le potentiel redox est poussé à fond, cette enzyme s'oxyde apparemment, et le cyano disparait.

en gros, il faut rendre le bac le plus oxydant possible.
un bac sain avec des plantes qui bullent à fond est très oxydant naturellement. justement, chez moi, mon bac est très oxydant et le fer n'a jamais été mesurable.

sinon, il y a l'oxydation artificiel. on parle de permanganate de potassium dans ce cas. peut-être, je ne sais pas. combien en mettre dans ce cas...?
il y a aussi l'ozone. faut en avoir sous la main...
ou le peroxyde d'hydrogène, l'eau oxygénée... mais gaffe à la pop dans ce cas.

autrement, vous démontez complètement vos bac, vous nettoyez tout, vous le remontez propre avec quantité de plantes à pousse rapide, co2 à fond et fertile qui va bien, et lumière à fond, pour retrouver au plus tôt un milieu très oxydant qui fera plier la cyano pour de bon.


En effet,  à l'allumage du bac, la cyano est plus étalé, elle progresse pendant les 4/5h qui suivent puis ensuite ne progresse plus lorsque le taux d'oxygéne dans le bac est à son maximum.
Seulement comme la période dite de progression est plus longue que la période où le taux d'O² est optimal et bien elle progresse.

Il faut donc que je trouve le moyen pour que la période de régression l'emporte sur la période de progression.

Comment?
En éclairant 10h /jour au lieu de 8h?
En limitant le fer et les oligo au stricte minimum comme le suggére Amphioxus?


Antho53

Citation de: tenshu le 01 02 12, 00:25 AM
Tu fertilises pour la semaine et tu changes l'eau demain?
bah si j'attend la semaine, mon bac est mort ... donc oui, pas le choix ! je calcule simplement ce qu'il est censé resté comme fertilisant dans le bac et je rajoute en fonction de la quantité d'eau changée ;-)

Citation de: nonutzzz le 01 02 12, 08:36 AMje ferais cela une fois par semaine pas plus, sinon cela devient vite la corvée
c'est clair !!! pour moi, c'est une corvée, nettoyage tous les 3 jours c'est vraiment le max que le bac peux tenir (et je dis ça sans aucune maniaquerie ! Mick peu témoigner sur l'état du bac au bout de 3 jours ...), pour l'instant j'espère simplement que ce sera temporaire ;-(

si vraiment je n'y parviens pas, j'ai un bac de même volume dans le salon qui est en stand-by (vide, enfin presque, Mick comprendra  :*ll*:) que je mettrais en eau pour prendre la relève et ainsi vider ce bac actuel car à ce rythme, ce n'est pas gérable ... enfin, y'a encore pas mal de possibilités et d'espoir pour en venir à bout, on n'y est pas encore ;-)

nonutzzz

Citation de: Antho53 le 31 01 12, 23:46 PM

les objectifs de fond étant :
- améliorer le brassage du bac
- améliorer la diffusion de CO2 et sa distribution dans le bac
- améliorer la qualité de dépollution de la filtration


enfin bref, y'a de quoi faire ! j'ai retrouvé espoir d'en venir à bout :boulet:

Je suis exactement dans la même optique que toi.
Pour l'instant, j'ai bien amélioré le brassage à tous les niveaux de la colonne d'eau, ma diffusion de co² est bonne, fertilisation pps pro journalière, les plantes bullent et poussent très bien mais les tâches de cyano que j'ai un peu partout progresse toujours.
Demain je fais un changement d'eau avec nettoyage minutieux des déchets sur le sol et nettoyage aussi des filtres, je ferais cela une fois par semaine pas plus, sinon cela devient vite la corvée et il faut aussi que le bac trouve une certaine stabilité.

Je vais maintenir un niveau de propreté élevé dans le bac sur plusieurs semaines pour voir l'effet sur les cyano.




Bon courage




tenshu

Tu fertilises pour la semaine et tu changes l'eau demain?

Antho53

Citation de: mick38 le 30 01 12, 20:13 PMFais toi ton idée aussi
t'inquiètes pas, je ne suis pas du genre à faire des choses aveuglément ! les problèmes que tu as soulevés sont juste une réalité et tout le monde s'accorde pour dire que ce sont des facteurs importants pour le bon équilibre d'un bac planté, donc ... ;-)

merci pour mon bac en tous cas :merci:

--------------------------------

j'avance donc dans la résolution de ces facteurs :

hier soir, gros nettoyage avec gros changement d'eau, fertilisation pour la semaine (ça correspond au timing de la dernière fois), toujours le complément pour tenir 10/1mg/l de NO3/PO4 et mise en place d'une pompe de brassage supplémentaire (koralia nano 900l/h), éclaircissement "majeur" de la plantation (dans le but d'améliorer le brassage car c'était dense par endroits...), suppression du brassage de surface la nuit par contre, je laisse le brassage de la journée tourner à bloc la nuit (avant j'en coupais une partie)

aujourd'hui, je vais plus loin : je positionne correctement les 2 koralia nano dans le bac, projection dans la longueur, l'une à mi-hauteur et l'autre orientée pour brasser le fond du bac sur l'avant ! j'ai positionné l'aspi du filtre à l'opposé du rejet (avant ça se faisait au même niveau et dans une zone un peu cloitrée donc pas top forcément) donc comme ça, le filtre brasse le volume du bac dans sa totalité ! suppression de l'injection de CO2 dans l'aspi du filtre et diffusion via diffuseur céramique en dessous d'une koralia nano (les micro-bulles sont ainsi diffusées dans tout le bac et pas de risque d'acidose dans le filtre), je rajoute aussi des bactéries dans le bac.

programme de demain : renettoyage des cyano (y'en a encore besoin ...), gros changement d'eau (y'a certainement encore pas mal de restes de KMnO4 dans le bac) et ajout de bactéries directement dans le filtre après un nettoyage de ce dernier (si besoin, à voir quand j'ouvrirais), à voir si je trouve un moyen de décaler un peu les racines des vitres pour que le courant circule mieux derrière et ajout éventuel d'une pompe de brassage derrière l'une d'elle où ça fait un peu zone morte

les objectifs de fond étant :
- améliorer le brassage du bac
- améliorer la diffusion de CO2 et sa distribution dans le bac
- améliorer la qualité de dépollution de la filtration


enfin bref, y'a de quoi faire ! j'ai retrouvé espoir d'en venir à bout :boulet:

mick38

Fais toi ton idée aussi, ce que je dit n'est pas parole d'évangile, juste une piste :merci: et puis j'aime pas les produits :vomi:

En tous cas ton bac m'a agréablement surpris , car hormis ces problemes d'algues, le bac est tres bien planté et la popullation diverse et cohérente :up: .

Pour la suite je te fais confiance, tu vas nous faire une tres belle photo finish pour le CAPA 2012 ;-)

Pour chez moi, je ne vous dirai pas que c'est fini,  :bump: mais c'est en bonne voie. et mon bac reprend de la patate :roll:

Antho53

quelques nouvelles :

le traitement n'est pas hyper efficace ... il arrive à maintenir un peu les cyano mais certainement pas à en venir à bout !

et pis Mick est passé à la maison et comme quoi, un avis extérieur ça a souvent du bon ! ça lui a sauté aux yeux qu'il y a un problème de brassage dans mon bac (maintenant qu'on en a discuté, ça me parait évident aussi ...), je vais donc changer la disposition de la technique et rajouter une pompe de brassage, faire des retouches sur le hardscape et sur les massifs de plantes et changer la diffusion de CO2 ... vu ce qui s'est dit, ça ne pourra faire que du bien !!!

merci à Mick pour son avis et ses conseils en tous cas ! :merci:

Antho53

c'est à voir, je retiens le charbon actif si ça ne va pas mieux ;-)

sinon pour le KMnO4, apparemment, à ces doses là, c'est absoluement inoffensif (0.25mg/l), et dans tous les cas, autant les poissons que les plantes se portent au moins aussi bien après l'adjonction qu'avant !

et puis même si il me manque encore beaucoup de connaissances en bac planté et qu'on en apprend tous les jours, je ne suis pas novice en aquario (ça fait 7 ans que j'en fais (ce bac qui me pose tant de problème est le premier que j'ai eu) avec un pic à 22 aquas (fishroom) tournant en même temps pour élevage et tout et tout), donc si ça devait ne serait-ce qu'incommoder légèrement les poissons, je m'en rendrais compte de suite ! si ça peut te rassurer sur l'usage du KMnO4 ... ;-)

meroj_405

Décidement, vraiment très enrichissant ce topic  :oui:

Citationle charbon actif, d'accord mais ça vire aussi les bonnes choses pour les plantes

oui, apparemment le charbon actif retient certains éléments, mais si tu l'utilises temporairement en ayant des taux PO4/No3 mesurables et en ajoutant tes micro nutriments tous les jours, tu serais surement a meme de voir si l'absorption des COD a un impact sur la croissance des cyano.

Perso, je suis pas un fan du KmNO4, ce produit est toxique (utilisé comme désinfectant...) et le fait d'en mettre dans un bac contenant plantes et poissons m' effraie un peu (peut être a tort).


Antho53

en passant, suite au nettoyage de ce soir, je me suis aventuré là où je ne peux pas vraiment aller ... j'ai du pousser 2-3 trucs et là forcément, dans une grosse zone peu brassée, bah une quantité de saleté assez impressionnante !!! j'avais eu le même problème de l'autre côté et depuis que j'y ai mis le rejet du filtre externe avec une canne percée verticale, plus de problème (d'autant que l'eau neuve arrive par le rejet du filtre et ce, sous pression, donc ça brasse au moins lors du changement d'eau ... faudrait que je me trouve un T, une autre canne en U et une canne percée pour doubler le rejet du filtre de chaque côté du bac ou que je mette une pompe de brassage à cet endroit, à voir ...

dans tous les cas, y'a des chances que cette zone d'accumulation des déchets n'aide pas ! bon, là j'ai bien siphonné tout ça, si l'amélioration s'accélère, j'aurais compris ...

au pied des plantes, y'a très peu de déchets par contre, juste un peu au pied des massifs de crypto mais ils sont devant et donc accessibles, je m'en occupe régulièrement ;-)

Antho53

ah d'accord ! je pensais qu'erythromicine = antiobio (sous entendu dans ma tête = raz total sur les bactéries) ...

alors oui effectivement ! mais vaut peut-être mieux résoudre le problème à la source, non ? ;-)

et donc ok pour les COD et ma méthode, cela explique pourquoi, au début de l'invasion en tous cas, je limitais leur prolifération avec de bons changements d'eau ...

donc en vient la question fatidique : comment limiter au maximum les COD ? à défaut d'avoir une méthode pour les mesurer ...

le charbon actif, d'accord mais ça vire aussi les bonnes choses pour les plantes :-/ alors ça passe uniquement par le siphonage régulier des déchets ? y compris là où on n'a pas vraiment accès ? ou c'est indépendant de ça ?

sinon, il est peut-être possible d'intégrer les traitements au KMnO4 à l'entretien hebdomadaire du bac ?

voultou

Citation de: Antho53 le 27 01 12, 20:06 PM
bah vi, mais y'a des poissons dans le bac, pas trop envie de leur faire prendre de gros risques ...

Pas vraiment dangereux pour les poissons. Jamais eu de pertes  ;-)

Citation de: Antho53 le 27 01 12, 20:06 PM
et faire tourner le filtre ailleurs pendant le traitement

Pas vraiment dangereux pour les bactéries du filtre non plus... L'érythro a un spectre étroit qui touche les cyano mais pas vraiment les Nitrosomonas ni les Nitrosobacter... On pourrait dire que c'est théorique mais ça se vérifie en pratique : jamais eu de soucis de déséquilibre ou de pic de nitrite avec ce traitement.

Sinon pour les COD, le charbon activé les adsorbe  ;-)

nonutzzz

#99



En faites, et j'ai pas fait le rapprochement quand j'ai écris mon dernier post, ta méthode et ma réflexion sur les DOC, équivaut à la même chose.

En utilisant le permanganate, tu oxyde les DOC, additionné à de grand changement d'eau et à une bonne fertilisation, tu augmentes le potentiel redox de ton bac.

Si les cyano de ton bac se servent de ces DOC alors tu leurs supprimes une de leur source d'énergie.

Citation de: amphioxus le 27 01 12, 13:26 PM

à quand les mesures de ce carbone organique dissout ou total ? ce n'est pas demain la veille malheureusement...

Est ce qu'un redox-metre pourrait nous aider à évaluer le potentiel de nos bacs à accueillir des cyano?




Antho53

bah vi, mais y'a des poissons dans le bac, pas trop envie de leur faire prendre de gros risques ... et faire tourner le filtre ailleurs pendant le traitement, bah c'est le risque de recontaminer de suite, sans compter que le vrai problème ne serait pas résolu donc voila quoi, si c'est pour que ça revienne dans un mois ou deux, c'est pas la peine :-/

ce n'est certainement pas la voie la plus simple que je prend, mais, si j'arrive à mes fins, ça sera certainement plus fiable pour l'avenir ;-)

voultou

Dans cette situation, j'ai tendance à balancer un coup d'érythromycine  :-/

Antho53

voila donc à quoi ressemble le "tapis" de glosso ->

jour 1 avant nettoyage :


jour 3 avant nettoyage :


jour 5 avant nettoyage :



les photos sont prises avec mon téléphone, les couleurs ne sont pas hyper réalistes ... le jour 5, il n'y a quasiement plus de cyano à cet endroit, ce que l'on voit, ce sont des filamenteuses vertes ;-)


donc bon, y'a de quoi faire encore mais ça avance dans la bonne direction ! en plus, le bac étant moins envahi, ça me permet de pinailler un peu plus sur le nettoyage à chaque fois ...

petit bonus, une photo du bac après nettoyage, comme quoi y'a quand même une bonne quantité de plantes malgré la cyano :-)

Antho53

Citation de: nonutzzz le 27 01 12, 12:56 PMAntho, si cela te dérange que je me serve de ton topic pour essayer te trouver une solution à mon problème, tu me le dis, il n'y aura pas de souci, j'ouvrirai un topic à moi.
y'a pas de problème, même combat de toutes façons et les idées des uns peuvent servir aux autres ;-)

après tout est toujours possible, y compris les joints foireux, ça me parait peu probable mais qui peut prouver que ce n'est pas possible ? personne ... je note quand même que le changement d'une vitre impose une refection complète du bac et que certains ont pu en venir à bout de cette manière (sans refaire les joints) ... aussi, parait-il que les joints peuvent absorber certaines substances, donc même si ça vient des joints, ce n'est pas obligatoirement d'origine ;-)

Citationla meilleur démarche pour nous en sortir, c'est d'arriver à connaître les facteurs, les mécanisme qui font qu'elle prolifère dans un bac et pas dans l'autre
je suis parfaitement d'accord avec ça ! mais peut-être que les méthodes d'éradication et de prévention sont différentes ? c'est pour cela que je regarde pas mal du côté de l'équilibre NO3/PO4 et de tout ce qui peut le perturber en plus du traitement au KMnO4

sinon, le coup des déchets peut ne pas aider, c'est sûr, mais dans un bac très planté, comment faire pour nettoyer correctement ??? clocher le sable est totalement impossible et accéder à certaines zones n'est pas évident du tout ... perso, j'ai beau avoir des mélanoides (qui ne prolifèrent pas vraiment d'ailleurs !), ça ne fait pas de miracle  :-( le seul moyen de s'en prémunir, c'est de faire de gros changements d'eau pour limiter la quantité de COD dans l'eau mais est-ce suffisant ???

bon, sinon mon système avance, je prépare des photos pour montrer l'évolution, à suivre donc...

amphioxus

oui !

qu'il me plait d'entre parler de COD.

les cyano aiment le COD c'est sûr.

à quand les mesures de ce carbone organique dissout ou total ? ce n'est pas demain la veille malheureusement...

nonutzzz

Antho, si cela te dérange que je me serve de ton topic pour essayer te trouver une solution à mon problème, tu me le dis, il n'y aura pas de souci, j'ouvrirai un topic à moi.

Il y a une piste aussi vers laquelle je vais me diriger, c'est celle du carbone organique dissous.
Pour ma part , ayant éliminer tout problème niveau matériel, je vais me tourner vers le vivant.
Mes 2 bacs étant sous-peuplé, la différence peut se faire au niveau de la végétation.

Ayant une végétation plutôt dense dans le 300L mais étant en guerre contre les cyano et changeant souvent de configuration, les végétaux arrivent à souffrir. J'ai donc dans le bac quelques déchets végétaux apparents mais aussi surement derrière le décor ou aux pieds des plantes.
Attention je ne dis pas que mon bac est crade, non loin de là. Je fais chaque semaine un bon changement d'eau de 20% environ avec aspiration des déchets accessibles.
Mais je me pose maintenant la question de savoir si ces déchets ne seraient pas le facteur qui ferait pencher la balance du mauvais côté, occasionnant ainsi un excés de carbone organique dissous.

nonutzzz

#92
Si je parle des joints du bac, c'est que j'ai lu sur un forum (il y a un petit moment, je ne me rappelle plus exactement les circonstances et je n'arrive plus à mettre la main dessus)  l'experience d'une personne qui galérait avec des cyano, jusqu'au jour ou elle a dû remplacer une des vitres de son bac et profité pour refaire tout les joints et les cyano ne sont jamais revenu. Ils étaient plusieurs dans ce cas avec la même marque d'aqua et des cyanos.
Cette histoire, à l'époque m'avait interpellé, mais ne retrouvant pas la source. Elle est à prendre avec d'énormes pincettes.

Ne serait-il pas plausible que certains joints libérent dans le bac des substances pouvant profiter à la prolifération de cyano, même des année après.

Moi ce qui m'interpelle, c'est que le 300L que j'ai depuis 3 ans à toujours connu la cyano, dés le départ,  même après une réfection complète et ce quelque soit les paramètres (type d'éclairage, filtration, fertilisation, changement d'eau).
Comme je sais que je n'arriverai pas à l'éradiquer sur le long terme par des moyens curatifs, la meilleur démarche pour nous en sortir, c'est d'arriver à connaître les facteurs, les mécanisme qui font qu'elle prolifère dans un bac et pas dans l'autre.
En plus la difficulté avec cette merde, c'est sa vitesse de progression qui empêche quasiment tout stabilisation du bac, étant donné que l'on est toujours en train de modifié un paramétre voir même plusieurs en même temps pour sauver nos plantes.

@Antho53:
Ta méthode de grand changement d'eau et d'ajout de permanganate est trés bien pour perturber la cyano, c'est surement pour cela qu'elle limite sa progression. Mais qu'adviendra t'il lorsque tu vas arrêter? Il y a de forte chance qu'elle reparte non?.

Citation de: sebikoi le 26 01 12, 20:47 PM
Le sol est il le meme dans les 2 bacs ?
sinon le manado est un sol neutre , et tant qu'il n'est pas chargé en nutriments il pompe les engrais , et la colonne d'eau n'est plus compléte .
Ceci favorise plus , la pousse des algues .
C'est juste mon expérience personnelle
seb

Oui le sol dans mon cas, est le même pour les 2 bac: JBL Manado


Ps: je rajoute ici une méthode décrite par Edward du forum Aquatic Plant Central: http://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/pps-analysis-feedback/39867-pps-pro-macro-te-photoperiod-pc-3.html

En gros, pour se débarrasser des cyano , c'est de grands changements d'eau (50-80% voir plus) 2 à 3 fois par semaine. tout en maintenant un taux de NO3 supérieur à 30 ppm et aussi les perturber mécaniquement.

Cette méthode parait brutal, mais il dit que la priorité des priorités est vraiment de se débarasser de la cyano.

Qui veut essayer?


Antho53

nonutzzz : c'est plutôt "marrant" ce que tu nous dis de tes bacs car ton cas ressemble très étrangement au mien ... il fût un temps, assez proche, où j'avais un paquet d'aquas, dont 2 "gros" (240l rectangulaire et 230l d'angle à pans coupés) très orienté plantes, avec fort éclairage (relatif), CO2, fertilisation liquide etc etc... j'ai à peu près toujours eu des soucis avec le 240l, dont des soucis de cyano alors que je n'en ai eu à peu près aucun dans le 230l !!! les méthodes étaient pourtant identiques, les sols identiques, décors idem...

par le passé, j'avais tenté à peu près tout dans le 240l, y compris cyanocell, permanganate, eau oxygénée, etc etc... sans succès !!! il y a quelques mois, j'ai fini par le refaire intégralement en changeant le sol (aquabasis + manado alors qu'avant c'était aquabasis + sable de loire), au début ça se passait plutôt bien (des problèmes d'algues mais pas de cyano) puis les cyano sont apparues tout doucement jusqu'à arriver à l'envahissement total !!!

le 240l c'est un Juwel Rio 240 et le 230l est une cuve faite sur-mesure

alors est-ce que les joints peuvent avoir un impact sur l'équilibre du bac (je ne pense vraiment pas que ça puisse venir du verre) ? ce que je sais, c'est que quand on s'occupe de refaire les joints d'un bac, il est conseillé une seule chose : fuir les "anti-moisissures" !!! alors est-ce que certains fabriquants en utilisent quand même ? je ne sais pas ... et si c'est le cas, est-ce que cela peut créer ce genre de déséquilibre y compris plusieures années après (mon 240l a 7 ans quand même) ? c'est une question que l'on peut se poser mais je doute que ça puisse avoir un rapport avec les cyanos ;-)

ce sur quoi je mettrais plus l'accent, ça reste une supposition, c'est sur la capacité du bac à dégrader les NO3 ! Je pense qu'il est désormais établit qu'un bac peut héberger certaines bactéries anaérobie qui vont puiser l'oxygène dans les NO3 et donc en les dégradant, ces conditions semblent encore assez floues mais ce ne sont pas forcément des choses auxquelles on pense ou que l'on remarque aisément ... je m'orienterais vers le type de support bactérien, le type de sol, son épaisseur, son encrassement, les décors, le brassage pouvant créer soit des zones "mortes" soit des zones d'accumulation de déchets, etc etc...

il semblerait que quand les cyano s'installent, c'est entre 3 et 6 mois après le démarrage d'un bac, pas plus tôt, cela concorderait avec cette dégradation des NO3 puisque ces bactéries ont besoin d'une période assez longue pour s'installer !

or la proportion entre NO3 et PO4 semble être déterminante dans l'apparition et la disparition des cyanos !!! alors même si elles peuvent apparaitre dans pas mal de cas, celui qui est le plus sévère (le plus difficile à y remédier, c'est à dire celui d'un bac sain et propre) est probablement causé par un déséquilibre entre NO3 et PO4, il faut, à mon avis, se concentrer là-dessus sans pour autant négliger des paramètres pouvant aider à faire pencher la balance (oxygénation par exemple).

mon cas avance, j'en parle plus bas, ça completera ;-)


Citation de: orb le 25 01 12, 07:08 AM
j'ai pas tout suivi sur ce topic très prolifique, mais je pense qu'ajouter du permenganate et changements d'eau à outrance vont te créer du stress plus qu'autre chose  :ooo:
as-tu (je suppose que oui) bien vérifié l'apport de co2 ? une eau à KH faible permet d'optimiser le taux de co2 sans avoir à blinder le débit du compte bulle.
cela favorise grandement les plantes, et nuit aux cyanos car eau plutôt acide et oxygénée (si les plantes bullent bien).
sinon pour avoir testé dans 91L sans black-out : cyanocell
ça fonctionne bien, en 4 jours environ.
mes plantes ont bien re-bullé et les cyanos ne sont pas revenues.
filtrer ensuite sur charbon actif et gros changement d'eau pour virer le produit et les cyanos décédées  :diable:
en tout cas je compatis ; c'est vraiment une saloperie cette algue  :non:
alors mon CO2 tourne bien, taux légèrement faible (15mg/l) à cause du brassage la nuit mais c'est très récent, avant ça tournait à 25mg/l sans succès ...

le cyanocell, j'avais testé par le passé, ça a fonctionné au début mais ça a fini par revenir avec le temps et je note que mes plantes bullent bien, en tous cas quand les cyano ne les étouffent pas trop.

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donc après tous ces commentaires, j'ai mis un peu d'eau dans mon vin, le plan appliqué est le suivant :

jour 1 le soir :
- gros nettoyage avec gros changement d'eau
- adjonction du fertilisant pour la semaine selon la méthode d'amphio
- adjonction de 10mg/l de NO3 et de 1mg/l de PO4 supplémentaire

jour 2 le matin :
- traitement à 0.25mg/l de KMnO4 (j'aurais du le faire tout de suite après le nettoyage)

jour 3 le soir :
- gros nettoyage avec gros changement d'eau
- complément de la dose de fertilisant pour faire comme si le changement d'eau n'avais pas eu lieu
- complément de NO3 et PO4 en fonction de la quantité d'eau changée
- traitement au KMnO4 à 0.25mg/l

jour 4 le matin :
- adjonction de bactéries (API Filter Activ)

je précise que ce que j'ajoute de NO3 et PO4 est en plus de celui contenu dans le fertilisant.

à l'heure actuelle, nous somme le jour 4 au soir, je vais laisser jusqu'au jour 5 et refaire un nettoyage et tout comme le jour 3, donc faire cette grosse opération tous les 2 jours.

les résultats :
- dans la nuit du jour 1 au jour 2, les cyanos sont bien revenues, suite au traitement au KMnO4, elles ont décliné plus ou moins jusqu'au jour 3, ce jour 4 elles reviennent mais beaucoup moins, il y a donc des chances d'aller jusqu'au bout ... les plantes bullent désormais très tôt dans la journée (à peine 1h après le début de l'éclairage) et d'une manière plutôt intense !!!

je note que cela fait une 10aine de jours que j'ai retiré le support bactérien JBL Micromec de mon filtre (qui est annoncé comme dégradant les NO3) pour le remplacer par des nouilles céramique basiques (qui ne peuvent pas héberger de bactéries anaérobie) ... quasiement chaque marque de matériaux de filtration propose des supports bactérien de ce type (je confirme chez Eheim et chez Sera) ! je ne peux pas être catégorique pour l'instant mais je pense que ça a un rôle important à jouer dans nos bac dans l'équilibre NO3/PO4 et donc sur les cyanos ...

pour l'instant, je croise les doigts, à suivre ...

---------------------------

concernant le Manado et sa capacité absorption des nutriments il est question de quoi exactement ? des micros ? des macros ? ou bien des 2 ? parceque s'il est question des micros, il est peut-être utile de les surdoser en attendant cette période ? surtout que ça n'a pas l'air de poser de problème particulier qu'il y en ait un peu trop ...

sebikoi

Le sol est il le meme dans les 2 bacs ?
sinon le manado est un sol neutre , et tant qu'il n'est pas chargé en nutriments il pompe les engrais , et la colonne d'eau n'est plus compléte .
Ceci favorise plus , la pousse des algues .
C'est juste mon expérience personnelle
seb

trichogaster

chaque bac est different,même 2 bac l'un a coté de l'autres avec le même matos sera different,maintenant ton intensité lumineuse n'est pas la même et le matos non plus.
j'ai la même config que toi un 240l et un 30litre comme toi je melange le tout et dans le 30l je n'ai jamais eu de cyano:mais il y a beaucoup de crevette=facteur non negligeable

nonutzzz

#88

Nouveau sur le forum, je passe le Bonjour à tous ces membres.  

Ayant moi-même un probléme de cyano dans un de mes 2 bacs, je suis trés attentivement ce post, et j'aimerai y apporté mon grain de sel.

J'ai donc 2 bacs: un 90L et un 300L tout 2 orienté aquascape.

Equipement du 90L: filtre eden 500, 3*18W  6500°K, CO²
Equipement du 300L: filtres eheim 2026, jbl 900e, brassage 1400l/h, 4*38 arcadia freshwater+ 2*39 philips 865, CO²

Le 90L a été mis en eau il y a 6 ans, il y a eu une vie trés agité tant au niveau materiels utilisés que population ou plantation. Les parametres  ont donc beaucoup évolué. Je n'ai jamais vu une trace de cyano.

Le 300L a été mis en eau il y a 3 ans, dans une configuration plutôt low-tech et au bout de 3 mois de vie, j'ai commencé à voir apparaître nos fameuses cyano.
Aujourd'hui, par la force des choses, ce bac est orienté aquascape et cette cyano est toujours présente malgré de multiples améliorations (éclairage, filtration, fertilisation,brassage).
J'ai quasiment tout essayé comme traitement (cyanocell, Blue exit, Aerocol, permanganate, eau oxygénée, la coupure de 2h, baissé l'éclairage, ajout de bactérie prodibio,Redfield etc...) elle réapparaissait toujours.
Il y a 8 mois, pensant que le souci provenait de mon sol je l'ai changé (composé d'aquabasis et de gravier) remplacé par du manado, et nettoyé tout ce qui pouvait l'être afin de faire disparaître cette saloperie.
Et bien 4 mois plus tard, elle repointe le bout de son nez!!!
Aujourd'hui je tente de la contenir comme je peux, elle n'a pas envahie tout le bac  mais elle progresse par petit touche et je ne sais plus quoi faire. :-(


Outre ma cyano qui progresse, ce qui m'interpelle le plus dans mon histoire, c'est le fait que le 90L n'a jamais eu de cyano. Pourtant j'utilise les mêmes outils, le même seau, la même eau de conduite, parfois je met des plantes du 300L dans le 90L. Tout les 2 ont les même parametres, la même fertilisation. Les plantes poussent bien.

Ma question est donc: pourquoi la cyano ne se dévellope pas dans le 90L comme dans le 300L.

Si je pose cette question, c'est que je me demande s'il n'y a pas un facteur autre que la simple maintenance du bac que rentre en jeu dans sa progression, comme par exemple la qualité des joints ou du verre de la cuve.









orb

j'ai pas tout suivi sur ce topic très prolifique, mais je pense qu'ajouter du permenganate et changements d'eau à outrance vont te créer du stress plus qu'autre chose  :ooo:
as-tu (je suppose que oui) bien vérifié l'apport de co2 ? une eau à KH faible permet d'optimiser le taux de co2 sans avoir à blinder le débit du compte bulle.
cela favorise grandement les plantes, et nuit aux cyanos car eau plutôt acide et oxygénée (si les plantes bullent bien).
sinon pour avoir testé dans 91L sans black-out : cyanocell
ça fonctionne bien, en 4 jours environ.
mes plantes ont bien re-bullé et les cyanos ne sont pas revenues.
filtrer ensuite sur charbon actif et gros changement d'eau pour virer le produit et les cyanos décédées  :diable:
en tout cas je compatis ; c'est vraiment une saloperie cette algue  :non:

Antho53

oui c'est beaucoup, c'est vrai mais avec le traitement au permanganate, je suis un peu obligé, il se décompose rapidement dans un bac, d'où la nécessité de renouveller le traitement régulièrement mais il laisse des choses dans l'eau (potassium et manganèse) qui s'accumuleraient dans le bac et pourraient poser des problèmes.

reste aussi la supposition que si les cyano meurent, elles laissent des choses dans l'eau sans oublier qu'elles peuvent se propager par l'eau (apparemment, ce phénomène serait plus prononcé lorsqu'elles souffrent, une sorte d'instinct de survie pour tenter d'aller ailleurs), donc si on change beaucoup d'eau souvent, bah ça élimine d'autant ces petites choses.

je pense que c'est nécessaire et probablement bénéfique dans la lutte contre les cyanos ;-)

concernant la flore bactérienne, vu les précautions que je prend, il n'y a aucun risque ! déjà, comparativement aux bactéries contenues dans le sol, sur les décors, sur les plantes et dans le filtre, celles présentes dans l'eau est négligeable ... après l'eau de mon robinet n'est pas chlorée (eh vi, on est chanceux sur ce point à Grenoble :-p) et elle arrive dans le bac exactement à la bonne température (25°C) donc pas de choc thermique non-plus ;-)

après, ce n'est pas la première fois que je le fais non-plus, même si au max, c'était tous les 2-3 jours et je n'ai jamais constaté le moindre signe de faiblesse : comportement des poissons au moins aussi bon après le changement qu'avant, jamais d'eau trouble à cause d'un développement bactérien, rien ! donc aucun problème à ce niveau (avec certaines précautions en tous cas) ;-)

après, si j'arrive à venir à bout des cyanos, il faudra certainement revenir à un système plus stable dans le temps histoire de favoriser les plantes face aux algues classiques mais attendant, c'est la guerre :diable:

meroj_405

Bonjour,

un changement de 50% d'eau / jour  ! 
c'est beaucoup non? un tel changement si frequemment ne risque t-il pas de désiquilibrer la flore bacterienne de ton bac?

Antho53

alors donc hier soir, gros nettoyage, taillage léger des plantes (qui, pour certaines, poussent quand même sous la cyano), j'ai remarqué une chose assez importante :

bon, par endroit, grosse couche de cyano, comme avant ... mais à d'autres endroits, la cyano n'était pas si épaisse que ça et ce qui faisait l'effet qu'il y en avait beaucoup, c'est que sous la cyano, bah y'a un bon duvet de filamenteuses vertes !!!

je prend ça comme une bonne nouvelle vu que les filamenteuses vertes traduisent plutôt un bac sain et qu'il n'y en avait pas avant ! c'est comme si la balance commençait à pencher de l'autre côté, je croise les doigts :oui: le coup d'enlever le micromec qui dégrade les NO3 n'y est probablement pas étranger ...

ce matin j'ai donc mis la dose de fertilisant pour la semaine, normal quoi, puis ajouté une dose de NO3 et de PO4 correspondant à 10/1mg/l ainsi qu'une dose de permanganate de potassium à 0.25mg/l

la cyano était déjà bien revenue cette nuit et là, elle décline clairement au fil de la journée (elle se rétracte), je vais donc procéder chaque soir à un gros changement d'eau (50%) suivi d'une dose de permanganate de potassium, tout en faisant en sorte de maintenir les NO3 et PO4, je me tate encore pour savoir si je nettoie le bac à chaque fois ou pas (vaudrait probablement mieux mais c'est très contraignant ...)

PS : Mick tu as reçu mon MP ? parceque je ne suis pas convaincu qu'il soit partit :??:

mick38

Chez moi elles onts bien morflées ces garc... :colere: j'espere qu'elles ne vont plus revenir :non:
Et pour ca je maintient mes changements d'eau réguliers et un syphonnage fréquent... a suivre!

Antho53

bon, petite modification du programme, après quelques recherches, pour rendre la vie difficile aux cyanos, les taux de NO3/PO4 conseillés tournent plutôt autour de10-15mg/l de NO3 (et 10x moins de PO4), or d'après mes essais, les seules fois où j'ai eu une rémission, même passagère, ce sont les fois où les taux de mon bac approchait ces valeures !!! les fois où j'ai mis de "bonnes doses" sans vraiment observer de résultat, bah ces doses correspondaient à 5-7mg/l de NO3 donc insuffisant d'après ce qui se dit ...

tout cela (ce qui se dit + mes observations) reste assez cohérent donc, je vais commencer par tenter de maintenir ce genre de taux en préparant plusieures solutions :
une solution correspondant à la fertilisation conseillée pour le tableau d'amphio en dosant une fois par semaine (ça correspond à 4.5mg/l de NO3 pour mon bac) et une autre solution contenant uniquement du NO3 et du PO4 (par la force des chose, aussi du K) dans les proportions 10/1 en mettant 10mg/l de NO3 dans mon bac. Donc théoriquement, je devrais avoir 14.5mg/l de NO3 en début de semaine et 10mg/l en fin de semaine, soit pile dans la plage conseillée.

tout ceci précédé d'un gros nettoyage+changement d'eau bien sûr...

je vais tenter comme ça (dernière méthode "douce"), si ça donne des résultats positifs mais insuffisants, je rajouterais le traitement au KMnO4 et si ça ne donne vraiment rien, là je passerais sur le plan précédemment cité ;-)

donc pour ce soir, atelier nettoyage + petit chimiste :*ll*:

Antho53

Citation de: mick38 le 22 01 12, 20:33 PM
A ouai carément la gerre :bump:
De mon coté j'ose esperer ne pas en arriver là! :vomi:
je te le souhaite ! ;-)
mon bac n'est plus viable désormais, même après un bon nettoyage, la totalité des plantes est complètement étouffée (recouverte d'un voile épais et intégral de cyano) en 3 jours à peine !!! malgrès mes nettoyages réguliers, les plantes en patissent, certaines sont en voie de disparition, les autres ne sont pas en très bon état (feuilles déformées et de petite taille à cause du ceinturage par les cyanos qui entrave la pousse), il n'y a guère que les crypto et microsorum qui n'ont pas trop l'air d'en souffrir ...

enfin bref, soit je déclare un guerre violente aux cyano, soit je vide mon bac, je n'ai pas le choix après toutes ces tentatives "douces" ... ;-(

CitationEt au passage,  :merci: pour l'entretiens, c'est vraiu que je suis un peu maniaque, comme tu as pu le voir en vrai  :roll2:
oui enfin, je dirais plutôt perfectionniste ce qui est une qualité ;-)

mick38

A ouai carément la gerre :bump:
De mon coté j'ose esperer ne pas en arriver là! :vomi:

Et au passage,  :merci: pour l'entretiens, c'est vraiu que je suis un peu maniaque, comme tu as pu le voir en vrai  :roll2:


Antho53

Citation de: brust le 22 01 12, 15:39 PMConcernant les Cyanos,quand elle se pointe dans mon bac,c'est signe de laissé-aller de ma part
dans certains cas, ça se passe comme ça mais dans d'autres, bah les cyanos sont là sans raison apparente ...

je doute que Mick néglige son bac et perso, je passe mon temps à le nettoyer et à faire des changements d'eau, rien n'y fait ... :-/


pour mon cas, ça ne s'améliore pas malgrès un bon brassage de jour et un bon brassage de la surface la nuit ainsi qu'un maintient des paramètres NO3/PO4 autour de 5/0.5mg/l, rien n'y fait ...

j'envisage une solution plus radicale :
- siphonage au max des cyanos avec gros changement d'eau
- black-out le temps qu'il faudra
- gros changement d'eau
- fertilisation très légère le temps que les plantes se remettent du black-out
- traitements répétés au permanganate de potassium
- remise en place d'une fertilisation normale et régulière (dosée à la semaine)

...


mick38

apres gros nettoyage qui m'a pris toutes l'apres-midi :xx:

J'ai trouvé mon chat coincé sous ma racine, merci Brust j'y avait pas pensé :merci:
J'me disait aussi que je le voyait pas beaucoup ses temps :rire:

Les cyano m'ont mis un gros coup a mes microsoriums et bolbitis, mais je leurs en ai mis un beau aussi ;-)
La semaine prochaine je verais si sa a mieux fonctionné et si tous rentre dans l'ordre :fou:

brust

  Salut Mick38  ;-)

  Tu m'a l'air sur la bonne voie concernant l'équilibre et la pousse des plantes  :up:     Reste comme ça si le reste roule a merveille.Concernant les Cyanos,quand elle se pointe dans mon bac,c'est signe de laissé-aller de ma part  :-/  :ange:  plus du tout de changement d'eau et accumulation des détritus dans mes monticules de roches  :peur:      :vomi:       

  T'aurais pas un pâté de merde quelque part  ???          :-D       ;-)

   :pint: :pint: :pint: