penetration de la lumiere pour t5

Démarré par trichogaster, 18 10 08, 17:47 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

trichogaster

j'ai un rio 240 (120cm)et avec le bandeau autour du bac sur le dessus on ne peut pas mettre les douille a raz de l'eau donc on peut le mettre que a raz du bandeau.
Mon but est de mettre des tube osram biolux 965 qui sont nettement moins cher que mes tube actuelle 9 euros au lieu de 27 actuellemnt donc je ferais des economies et je me rapprocherais de la lumiere du soleil 6500k alors qu'aujourd'hui je suis a 7500k

SniperLk

Cf : http://forum.aquagora.fr/24/turbo-neon/0/

La réponse est oui.

trichogaster  : Tu as quoi comme Juwel ? Car sur mon Rio 300 (120cm) les T5 de 54W passent tout juste, impossible de mettre des douilles vendues dans le commerce selon moi, il faut donc être bricoleur. (A moins de prendre les nouveaux formats de T5 lancés par Juwel 105cm pour 54W).

jjs

Mais à longueur de tube égale, les T5 ne sont-ils pas plus puissants que les T8?
Sur le Trigon 350 de Juwel les anciennes rampes T8 donnaient 2x30w + 2x15w soit 90w.
Les nouvelles rampes en T5 de même dimension donnent 2x45w + 2x24w soit 138w.
???

Niclette

Tu utilises déjà une rampe T8 (celle de juwel d'origine) qui est intéressante car équipée de ballast électronique, il serait bête de la remplacer. Les 2 tubes concernés peuvent être utilisés pendant 2 ans avant d'être remplacés.
Ta galerie c'est bien celle là : http://www.juwel-aquarium.de/data/Pdf/gbw/en/Multilux.pdf ?
Si oui, les réflecteurs qui l'équipe sont parfaitement adaptés pour un bac de cette profondeur avec les tubes à 3 ou 4 cm de l'eau et avec la rampe placé au centre du bac.
Je garderais cette rampe et je la complèterais par 2 autres tubes, que ce soit en T5 ou en T8 sur ballast électronique (le T5 à l'avantage de couvrir toute la longueur du bac comme tu le faisais remarquer, le T8 tu peux récupérer les douilles sur ton ballast déjà existant). Tu n'est pas obligé de faire fonctionner les 2 rampes en même temps toute la journée.

trichogaster

je n'ai rien acheté encore ,j'ai un ballast electronique juwel et les tube sont sur l'installation d'origine plus un autre sur un ballast ferromagnetique.
je suis a 3 ou 4 cm du niveau de l'eau

Niclette

Faisons le bilan de ta situation actuelle avant tout  ;-)
Tu n'as pas encore acheté tes T5 ?
A combien de cm de la surface de l'eau se trouve tes tubes ? (la distance entre la surface de l'eau et les tubes et bien plus importante que celle du tube au sol)
Tes T8 sont sur ballast ferromagnétique ?


trichogaster

apres verification sur les participant de capa on peut costater l'inverse il y en a qui ont un eclairage a 1w/l et d'autre 1W/2l et les resultat sont identique ,alors comme tu dit niclette serais juste une histoire de qualité de reflecteur .
dans ce cas pour eviter d'avoir ds plantes degarnie faudrait il me diriger vers la recherche d'un bon reflecteur?

Niclette

Même si je ne suis pas spécialiste des bacs plantés, j'ai compris quelques bases : augmenter la lumière induit d'augmenter les autres apports (CO2, engrais) pour éviter le déséquilibre et les algues.
Il n'y a pas de limite à l'augmentation de l'éclairage (certains ici ont fait tourner des bacs avec 2W/l ) du moment que le reste suit ...


trichogaster

bon ok soit peu tu me dire si augmenter ma puissance comme indiqué en haut serais une bonne idée pour mes plantes

Niclette

CitationDans 5 ans les t8 en aquariophilie vont disparaitre

:rire:

C'est pas parce que quelques marques font du fric avec les T5 ( juwel par exemple avec ses dimensions et puissance à la c.., et bien d'autres avec des marges bien plus larges sur les T5 que sur les T8 - déjà qu'elles étaient énormes sur les marques aquario en T8) que le T8 va disparaitre !
Les vrais fabricants de tubes (osram, philips, mazda, general electric ...) sont pas prêt d'arrêter de faire du T8  ;-)

Si quelquechose fera disparaite T8 et T5, ce sont les LED, mais on a une décennie devant nous.

trichogaster

bon je vais mettre tou le monde d'accord.
Dans 5 ans les t8 en aquariophilie vont disparaitre,jbl marche sur leur stock,hagen arrete l'année prochaine et arcadia sorte leur nuvelle gamme de galerie t5 le mois prochain si tout se passe bien resultat meilleur ou pas le t5 et le ballast electronique sera un atout commerciale vu que le t8 n'existera plus du moins les galerie t8 ne se fabriqueront plus et le t5 se trouvera plus facilement que le t8 avec les années.
Bref je ne met pas en doute vos avis je les respecte au contraire maintenant revenon a mon probleme.
Aujourd'hui je tourne a environ 43 lumens par litre(voir moins car 2 des 3 neons n'ont pas de ballast) et a 1w/1.6l (voir moins pour le meme probleme)maintenant en me renseignant un peut je pense voir le t5 comme un atout en taille de tube 115cm au lieu de mes 105 et la puissance.
Alors donnez moi vos avis :en partant sur du luminux 965 a 3450lumens  et en mettant 3 tube je serais a 10350 lumens pour 190litre soit  environ 54 lumens par litre (voir moins vu que je met la galerie haute) pouvez vous me dire si je risque la culture d'algues ou si je peut faire un bac encore mieux fournie en plantes que je ne l'ai maintenant (sachant que mon gros probleme c'est le deplumage des plantes a la base).
Je sais que certain tourne a 1w/litre et làa je serais a 1w /1.18litre.
Serais ce une bonne idée et donnez moi vos avis pour la construction de la galerie pour optimiser l'eclairage.(comme la hauteur des tube par rapport au sol)
Donc pour repondre a niclette en faisant le point aujourd'hui si je veut passer en t5 c'est pour avoir plus de puissance avec peu de tube par rapport au t8 mais est ce que je ne cour pas a la catastrophe.
Je precise que j'ai des plantes exigeantes rouge qui poussent bien mais peut mieux faire hemianthus qui pourais facilement tapisser le sol mais n'y arrivent pas bref plein de chose a revoir.
En exemple j'ai un 20litre planté qui me donne de meilleur resultat avec 1w/1.3litre :serais ce un signe?

SniperLk

#28
A cet éternel débat.. Il faudrait retrouver le fameux topic, on en avait déjà (beaucoup) parlé.

Globalement niclette a tout dit. Le fait que les avantages des ballast électroniques soient souvent associés aux T5 vient des constructeurs.


Par contre sur la profondeur maximale je ne suis pas vraiment d'accord. Si l'on fait une moyenne, là d'accord, le HQI, tube même combat. On peut même dire que le T5 offre un éclairage plus homogène.

L'avantage du HQI c'est que son flux va être beaucoup plus concentré (forcement on a xW sur 10cm de longueur au lieu de plusieurs dizaines de centimètres). Cela permet de mettre une plante plus exigeante juste sous le spot et on peut penser que cette même plante n'auraît pas survécu avec une puissance équivalente en tube.

edit : voici le topic en question : http://forum.aquagora.fr/24/turbo-neon/0/




Niclette

Sur ballast électronique, la durée des T8 et des T5 est équivalente (2 ans environ).
Le problème c'est que la plupart des T8 sont encore montés sur du ballast ferromagnétique où les tubes s'usent plus vite et sont bons à changer après 1 an.

J'insiste sur l'intérêt de passer une installation T8 en ballast électronique : on diminue la consommation (cela représente 8 à 10 euros économisés par an par tube !), on augmente le flux lumineux de 10% (en travaillant à des hautes fréquences les ballasts électroniques permettent au tube d'émettre plus de lumière) et on double la durée de vie des tubes (encore 8 à 15 euros économisés une année sur 2 ! sans parler de la diminution des déchets)
Un ballast électronique ne coute que de 30 à 50 euros, il est donc remboursé en moins de 2 ans.

Donc passer ses T8 sur des ballasts électronique, c'est intéressant, les remplacer par du T5 n'a que peu d'intérêt (plus cher et aucun avantage sur le plan éclairage)

Guillaume

En tout cas la durée de vie allongée comparée aux tubes T8 est un argument commercial avancé par les fournisseurs ...

Info ou intox ????     

Niclette

Il y a sans doute un gros effet de mode pour le T5. Il n'est pas pour autant à proscrire
Le seul cas où le T5 se justifie sans aucune hésitation c'est quand le manque de place se fait sentir dans la galerie puisque cela permet de réduire le nombre de tubes par rapport au T8 pour une puissance donnée (et encore c'est beaucoup moins vrai quand il s'agit de tubes de 90 cm).
En dehors de ça, le T5 est globalement plus couteux que le T8 et les tubes sont moins disponibles dans le commerce.
Sur une installation neuve, il n'y a pas vraiment de surcout à l'achat et à l'usage le surcout est minime, le T5 peut se justifier mais uniquement en longueur 60 et 120 cm, en 90 cm la différence de puissance par tube n'est pas suffisante, encore faut il vérifier qu'on en trouve facilement dans le commerce autour de chez soi (la VPC pour des tubes ce n'est pas forcément le top). LE T5 et le T8 sur ballast électronique font à peu près jeu égal, c'est une question de choix, même si personnellement je me tournerais sans hésiter vers le T8.
Sur une installation déjà existante en T8, par contre, le passage en T5 n'a aucune justification tant que le place est suffisante dans la galerie. Ce qui est intéressant c'est de passer les T8 en ballast électronique pour améliorer leur performances et leur durée de vie.

Guillaume

CitationLes gens qui passent du T8 au T5 seraient-ils des couillons?     


alors ????  ou effet de mode ???? :roll:

Niclette

CitationEtrangement j'ai observé un réel progrès...... hallucinations ? ou réalité?

Le rendement en lumens/W à référence identique est le même en T5 ou T8 (sur ballast électronique pour les 2) donc on est pas loin de l'hallucination je pense.
Seule minuscule différence : les ballasts ferromagnétique font perdre de l'ordre de 10% par rapport aux ballasts électronique.

CitationNiclette, puisque tu as l'air de connaître la question d'un point de vue scientifique  ;-), peut être pourras tu 'éclairer  :*ll*: :
les tubes qualifiés de "High Output" = invention marketing ou réalité technique ???

Il suffit de regarder le nombre de lumens par W pour le savoir ! Si tu es à 60 ou 70 lumens/W c'est comme les T5 et T8 classique. Tu as des références ?
Il existe les VHO, l'intérêt est dans la puissance par tube donc le gain de place (115W pour 116 cm) mais ça n'a pas un meilleur rendement (de l'ordre de 7000 lumens soit 60 lumens/W)

Mellonman

Niclette, puisque tu as l'air de connaître la question d'un point de vue scientifique  ;-), peut être pourras tu 'éclairer  :*ll*: :
les tubes qualifiés de "High Output" = invention marketing ou réalité technique ???

Guillaume

Les gens qui passent du T8 au T5 seraient-ils des couillons? :??:    :ooo:

il y a quelques années sur un bac de 450 l j'étais passé du T8 au T5, avec quasiment la même puissance.

Etrangement j'ai observé un réel progrès...... hallucinations ? ou réalité?

comme je l'ai déjà dis moi je crois que ce que je vois.

après chacun est libre de croire bon ce qui lui semble . :merci: :pint:

Niclette

CitationDe plus et la c'est plus logique ,mes tubes passeront de 38w chacun a 54w chacun et de 105 cm a 115cm mais là j'en aurais que 2 t5 au lieu de 3 t8.
Comme les tube seront plus fort (en watt)ils auront plus de facilité a avoir un flux lumineux  qui ira jusqu'au fond.
Dites moi si je me trompe!

Pour moi tu te trompes  :sifflets:
Ce n'est pas le fait de concentrer la puissance dans moins de tube qui fera aller la lumière plus en profondeur, cela ne change rien au problème.
Tu passe de 114W à 108W, il n'y aura pas de changement fondamental dans ton éclairage. Surtout, si je suis prêt à reconnaitre que les HQI sont plus adapté pour éclairer profond du fait d'un flux plus directionnel que les tubes avec des réflecteurs classiques, il n'y a strictement aucune raison que la lumière des t5 éclaire mieux ou plus profond que du T8 !
En clair tu jettes ton argent par les fenêtres.
Vu ta hauteur d'eau, il n'y a pas de raisons de chercher à modifier les réflecteurs que tuas, ça se justifie avec plus de 50 cm de hauteur d'eau, par contre il faut mettre les tubes au plus près de la surface de l'eau pour minimiser les pertes de lumière. Idéalement à 2 cm de la surface.

Guillaume

bah tu as bien raison ... lol

tu ne vas pas regretter de toutes façons.....

ça va claquer ^^

trichogaster

moi non plus pas scientifique désolé et oui de toute façon je ne me voyais pas rester avec mes t8

Guillaume

et bien moi je te dis de foncer avec les T5 ! ! !

tu connais mon avis sur le sujet (pas scientifique désolé lol)

Guillaume

trichogaster

mon bac fait long 120 larg 40 h 50 et j'ai 190l réel et ma hauteur sol niveau d'eau est de 40 .
C'est un rio 240 et il est bien planté mais a partir du moment ou les plantes poussent bien haut ,la base se deplume car dans le temps les t8 se fatigues tres vite alors que je sais que les t5 ont "meme si certain ne sont pas d'accord"un flux lumineux qui descend plus bas et plus longtemps.
De plus et la c'est plus logique ,mes tubes passeront de 38w chacun a 54w chacun et de 105 cm a 115cm mais là j'en aurais que 2 t5 au lieu de 3 t8.
Comme les tube seront plus fort (en watt)ils auront plus de facilité a avoir un flux lumineux  qui ira jusqu'au fond.
Dites moi si je me trompe!

Guillaume

Quel est le volume de ton bac et ses dimensions stp ?

trichogaster

pour info niclette tes reflecteur "efficace" tu les fait avec quoi,les miens sont en alu classique en forme de u(lettre batton)cala m'interesse car s'il faut en fabriquer d'autres au point ou j'en suis!!
Apres calcule mes neons seront a moins de 50 cm du sol avec une galerie maison  donc un bac ouvert et cela comme je le dit avec 2 fois 54w t5 soit entre 37 et 40 lumens par litre
Qu'en pensez vous?
Ma galerie sera de meme forme qu'un reflecteur ,je pourrais peut etre m'en servir pour y mettre un revettement en guise de reflecteur

Niclette

1- Les T8 ont une durée de vie équivalente voire supérieure à du T5 ... dès lors qu'on les monte sur du ballast électronique comme le T5
2- T5, T8 ou HQI ont globalement le même rendement lumineux (60 à 70 lumens par W). Il n'y en a pas un qui éclaire plus à puissance égale. Ils éclairent différemment, voilà la nuance (et en bonne partie en raison des réflecteurs utilisés). Le problème c'est que les réflecteurs pour les tubes qu'on trouve dans le commerce sont prévu pour des profondeur faibles et ne sont plus adaptés dès qu'on passe à plus de 50 cm de hauteur d'eau. Dans l'idéal il faudrait donc se les fabriquer seul.

Après je suis bien d'accord qu'il y a la considération d'encombrement qui sur les gros volumes élimine les tubes T8 et T5 au profit du HQI, comme dans ton cas mais certainement pas dans le cas de trichogaster ... quoique les power compact (ni plus ni moins qu'un T5 replié sur lui même) soient une alternative envisageable à l'HQI sur un volume de plus de 500 litres pour ceux qui ne veulent pas d'un bac ouvert.

Guillaume

#12
Et bien je ne suis pas du tout d'acord avec toi.....


J'ai mis des T5 en essai sur mon 840l au démarrage...... ça n'allait pas.  à puissance équivalente avec des HQI.

désolé ce n'est pas scientifique, mais moi je crois déjà ce que je vois  :merci:
Citatione le répète, il suffit de faire des réflécteurs adaptés pour les tubes pour pouvoir éclairer tout aussi profond avec du néon qu'avec du HQI.

même avec ça.....   
CitationD'ailleur par curiosité vous changez vos t5 tout les combien de mois cela m'interesse car avec les t8 pour avoir une intensité presque lineaire il me faut les changer tout les 10 mois alors vlà les depense?

je change les T5 tous les 1 an et demi ou 2 maxi.... en moyenne... :merci:


si actuellement mon bac est en HQI ce n'est pas pour faire le malin ou pour suivre une tendance, mais bien  par nécessité .

Tu me vois éclairer un 840 planté avec des T8 , même avec des réflecteurs de compétition admettons.... bah j'attend la proposition de configuration.... Merci :up:




Niclette

Citationil y a une hauteur maxi d'efficacité

ça ne repose sur rien de scientifique ! Donc conclusion : c'est une légende d'aquariophile. Comme autant d'autres légendes sur l'éclairage (le T5 a une durée de vie supérieure au T8, le T5 éclaire plus que le T8 ...)
Je le répète, il suffit de faire des réflécteurs adaptés pour les tubes pour pouvoir éclairer tout aussi profond avec du néon qu'avec du HQI.

Guillaume

CitationPourquoi aurait on une hauteur maxi d'eau pour les T5 ?


désolé mais si je mets 150 watts en T5 sur mon bac / ou un HQI 150 ça n'a rien à voir  :merci:

il y a une hauteur maxi d'efficacité

trichogaster

je suis d'accord avec toi niclette mais on ne peut pas non plus le mettre a 90 cm du sol comme un hqi la puissance n'est pas la meme là on parle de 2 fois 54w pour 185 litre soit 40 lumens par litre donc nickel et si on eloigne trop le tube  le rapport lumens litre diminue.
D'ailleur au debut je voulais mettre 3 tube  mais je serais en sureclairage comme je le suis legerement au debut de vie des t8 quand je les changes.
Avec mes 3 t8 je suis a 43 lumens par litre au debut de leur vie(je les change sur 3 mois )et pendant quelques mois j'ai les algues qui reviennent et je sais que c'est l'intensité qui est en cause c'est pour cela que je passe en t5 moins intense au finale mais de meilleur qualité dans le temps.
D'ailleur par curiosité vous changez vos t5 tout les combien de mois cela m'interesse car avec les t8 pour avoir une intensité presque lineaire il me faut les changer tout les 10 mois alors vlà les depense?

Niclette

Pourquoi aurait on une hauteur maxi d'eau pour les T5 ?
Les pertes dues à l'absorption de l'eau sont négligeable sur un aquarium et un photon reste un photon, qu'il provienne d'un HQI, d'un T5 ou d'un T8.
La seule chose qu'il faudrait modifier en fonction de la hauteur, ce sont les réflecteurs : plus l'aquarium est haut plus il faut un flux directif.

Guillaume

Dans ton cas c'est impeccable alors.

ça va etre sympa !


trichogaster

je sais que ça chauffe mais ma galerie sera equipé sur le dessus de mes 2 ventilo d'ordi qui sont deja en place avec mes t8.
Ils seront place de façon a extraire la chaleur des tubes comme le font certain pour les reflecteur pyramidale des hqi en recifal.
Grace a ces ventilo qui force l'evaporation je passe l'été sans trop monter en temperature mais surtout la nuit la temperature ne stagune pas elle descend au plus bas.
Bon c'est sur je compense l'eau presque tout les jour surtout lété mais les poissons et plantes apprecie.
Je prendrais des photos au fur et a mesure de la fabrication.
La conception est sous le meme principe qu'une galerie arcadia posé sur les bord de l'aqua en lessant un espace au dessus de l'aqua et assé pour manipuler dans l'aqua si necessaire,de plus on pourra la coulisser.
Si ça rend comme sur les croquis ce sera nickel et pourra aider certain.
Ils n'y a pas de petites economies ayant 3 aqua et 2 terra bientot 3 alors quand on peut faire soit meme on ne se prive pas.

Guillaume

Citationde plus les plantes pourront sortir sans se bluler les feuilles.

une fausse idée reçues sur les T5.

Détrompe toi, ça chauffe fortement ....dommage effectivement  ;-(