Aide pour sol nutritif - Flora base, aquabasis... Nouvelles questions !

Démarré par Aurelien, 26 09 08, 10:29 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

run

salut ;-)
pour l'instant,ce sol a l'air de tourner correctemment a la maison ;-)(100% akadama ;-))

Guillaume

CitationD'ailleurs, y'a moyen de glisser un peu d'Akadama (ou de la Latérite) dans un sol fait qu'avec du sable, pour l'aider à bien s'enrichir sans faire forcément un sol "riche"

intéressant oaui comme technique....

Mais je ne comprend pas l'intérêt.... à moins d'etre super super pressé. :roll2:   moi j'attend que le sable s'enrichisse. c'est si rapide et économique.

Bon ce sol à une belle "gueule", donc je peux comprendre son intéret de ce coté là, et le coté propriétés se rapprochant de l'argile  :up:

Kookaburra

D'ailleurs, y'a moyen de glisser un peu d'Akadama (ou de la Latérite) dans un sol fait qu'avec du sable, pour l'aider à bien s'enrichir sans faire forcément un sol "riche"  :up:

Guillaume


Kookaburra

L'Akadama va capter des ions dans l'eau, et ils seront ensuite dispo pour les plantes, comme avec l'argile ...
En théorie, c'est bien mieux que du simple sable ... En pratique, bah faut tester pour être sûr de l'effet ;)

Guillaume

pourquoi ne pas utiliser du sable de loire si c'est inerte???

pour le look je pense !!! ???

belgarionp

#24
Coucou,
Mes bac sont en Akadama.
Bon je le dis tout de suite il faut fertiliser pas mal c'est un substrat inerte.
Mais c aussi un gros capteur d'ions et au début tu peux mettre de l'eau dure à très dure le lendemain tu te retrouves avec un Kh à 0.
L'eau est aussi toujours limpide (il y en a même qui pense que s'agit comme le Poc... l'effet vibratoire lol)
Il te faudra donc mettre pas mal de fer.


kenny 75

bon, alors? Quelqu'un auriat il essayé l'akadama?
est il possible de l'utiliser seul comme le florabase ou l'aquasoil? (car le rendu pourrait être vraiment beau)
qu'en est il au niveau du pH? aurait il également un effet tampon?

Little

Citation de: pierric le 04 10 08, 13:12 PM
tom barr dans une discussion à propos de l'ADA AS évoque la liaison de l'azote au complexe argilo humique:

"NH4 is the only cation of nitrogen that can be bound by a CEC, so negative anions, NO3 etc will not be bound.
The NH4 is occluded, basically sanwiched between layers of clay and the cations"

http://www.plantedtank.net/forums/substrate/27846-ada-aqua-soil-common-misconception.html

Le fil date de 2006 donc il n'est pas tout neuf mais un avis de Barr à ce sujet ne peut être qu'un apport constructif à la discussion.


Logique...
A noter que les PO4 sont aussi captés par l'AS selon ADA, alors qu'ils sont chargés négativement...

Ceux qui utilisent de l'azote sous forme forme NH4+ (Algoflash par exemple) ont probablement intérêt à utiliser des supports "capteurs"... On a aussi parlé à certains moments de la Zéolite..

xav

Tout ça est vraiment intéressant, merci beaucoup pierric (j'avais déjà vu le lien sur la "charge" de l'akadama).

AMHA le sable de loire sur de l'akadma c'est illusoire, vu la granulométrie il va finir par se retrouver au fond de la cuve avec l'akadama au-dessus.
Le mieux est probablement de simplement mettre une couche d'akadama non chargé au dessus.

pierric

tom barr dans une discussion à propos de l'ADA AS évoque la liaison de l'azote au complexe argilo humique:

"NH4 is the only cation of nitrogen that can be bound by a CEC, so negative anions, NO3 etc will not be bound.
The NH4 is occluded, basically sanwiched between layers of clay and the cations"

http://www.plantedtank.net/forums/substrate/27846-ada-aqua-soil-common-misconception.html

Le fil date de 2006 donc il n'est pas tout neuf mais un avis de Barr à ce sujet ne peut être qu'un apport constructif à la discussion.

Little

Citation de: pierric le 04 10 08, 12:10 PM
Oups! l'aquasoil du lien n'est pas du tout celui de l'ADA.  :fessee:
Milles excuses pour m'être laissé emporté par le sujet...
Pas de soucis ;)
La discussion sur les éléments azotés est très intéressante AMHA... Cela pourrait aussi l'être pour les éléments P.... ;)

pierric

Citation de: Little le 04 10 08, 11:57 AM
bonjour,
L'aquasoil du lien est il l'aquasoil d'ADA: je n'ai pas l'impression...

Oups! l'aquasoil du lien n'est pas du tout celui de l'ADA.  :fessee:
Milles excuses pour m'être laissé emporté par le sujet...

pierric

Un autre problème avec l'AS est que le relargage d'éléments nutritifs dans les premiers jours est très important et nécessite des changements d'eau importants et rapprochés, ce qui revient à lessiver et à mettre à l'égout des nutriments utiles qu'on a payé assez cher...
Puis les paramètres reviennent à l'équilibre, mais à ce moment-là on a déjà pas mal perdu de nutriments.
Ce problème pourrait être contourné avec un mélange maison " akadama + précharge Ca/Mg/K/Fe/NH4 + granulés de tourbe noire" pas trop dosé en nutriments surtout ll'ammoniac ! et en recouvrant le mélange avec un sable de loire assez fin, mais pas trop pour ne pas créer un milieu anaérobie qui n'est pas ce qu'on recherche. Le sable pourrait limiter les échanges directs avec l'eau du bac sans les empêcher.

En résumé les sols ADA sont certainement très bien indiqués pour des bacs pas trop grands si on ne veut pas faire des mixtures compliquées avec de l'akadama et toutes sortes de poudres.
Mais un mélange maison qui se rapproche au plus près des caractéristiques de l'AS peut devenir intéressant pour des grands bacs au dessus de 400 litres.

Little

Citation de: pierric le 04 10 08, 11:55 AM
"AQUA-SOIL™ is a fused blend of nutrients and potassium-based co-polymers. This forms a super absorbent soil conditioner, designed to store water and nutrients, which are slowly released on demand to the plant. The super-absorbent polymer contained in Aqua-Soil can, depending on conditions, absorb up to 300 times its volume in water (1g = 300ml)"   http://www.aquasoil.co.za/index.htm
bonjour,
L'aquasoil du lien est il l'aquasoil d'ADA: je n'ai pas l'impression...

pierric

Citation de: xav le 03 10 08, 13:51 PM
- est-ce que l'ADA AS est très différent d'un akadama (ou pouzzonlane ?) chargé d'éléments nutritifs ?

Ha ha! en effet l'AquaSoil apparait être de l'akadama enrichi en éléments nutritifs...
Mais
"AQUA-SOIL™ is a fused blend of nutrients and potassium-based co-polymers. This forms a super absorbent soil conditioner, designed to store water and nutrients, which are slowly released on demand to the plant. The super-absorbent polymer contained in Aqua-Soil can, depending on conditions, absorb up to 300 times its volume in water (1g = 300ml)"   http://www.aquasoil.co.za/index.htm

La nature du "copolymère" restera un mystère tant que le fabriquant ne communiquera pas un peu plus sur la composition chimique de ses produits, ce qu'aucune loi ne l'oblige à faire. Communiquer l'exacte nature du produit va contre les intérêts dADA si on peut faire son petit aquasoil dans sa cuisine à moindre coût. Bien que l'aquadama ne soit pas donné on est encore loin des tarifs ADA.

Pour l'enrichissement en azote il n'y a pas d'autre moyen que d'employer l'ammoniac NH4+ puisque les nitrates N03- sont des ions négatifs qui ne sont pas adsorbés par la structure poreuse argileuse.
Mais l'ammoniac est moins stable, plus toxique à faibles concentrations et a très mauvaise réputation en aquariophilie, c'est pourquoi je suppose qu'ADA si ils utilisent de l'ammoniac n'ont pas trop envie que ça se sache.
N'étant ni chimiste ni biologiste je précise que les réflexions ci dessus ne sont que de simples suppositions de ma part.

Je m'intéresse beaucoup à l'utilisation d'akadama chargés en nutriments pour la réfection d'un bac chez moi et je me suis inspiré d'un lien dans une précédente discussion:
http://www.ukaps.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=860&st=0&sk=t&sd=a
L'auteur JamesC a utilisé trois matériaux pour charger l'akadama
"120g Calcium carbonate
105g Magnesium sulphate
30g Potassium sulphate"
( JamesC's planted tank sur ukaps.org )

J'aimerai essayer d'ajouter du fer et pourquoi pas un peu d'ammoniac.

JamesC  ajoute de la tourbe de spaigne à son mélange. La tourbe de sphaigne en plaque et les granulés de tourbe noire qu'on utilse en apport de filtration pour baisser le pH et obtenir l'eau noire ( ou brune ) des aquariums amazoniens seraient un
excellent apport en acides humiques. Ce sont des fournitures disponibles en VPC et de faible coût.
Je pense qu'on peut créer là un complexe argilo humique chargé en éléments nutritifs, sans avoir la baisse de KH qu'on a avec l'AS.
Je n'ai pas utilisé personnellement l'AS mais ceux qui l'ont dans leurs bacs décrivent régulièrement ce phénomène.

pierric

Il y a une technique intéressante pour enrayer la baisse du GH et du KH due à la capacité d'adsorption de l'akadama:

l'akadama est chargé en ions positifs avant l'introduction dans le bac:
On réalise un trempage dans une solution ionique pendant 7 à 10 jours.
Les ions choisis sont ceux qui nous intéressent en BP: calcium Ca++, magnésium Mg+, potassium K+ , fer Fe++, tous disponibles en VPC sous forme de poudres par exemple chez aquaeesentials ou en pharmacie ou sur les sites de fertilisation américains.
Les nitrates ne peuvent pas être employés parceque ce sont des ions négatifs ( NO3- ) qui ne sont pas adsorbés par l'akadama.
On verra plus loin que les petits chimistes japonais ont contourné la difficulté en utilisant l'azote sous une autre forme...
Après trempage l'akadama "chargé" est rincé à l'eau claire et disposé en fond de bac.



pierric

Citation de: xav le 03 10 08, 13:51 PM
Y'a un truc que je n'ai pas saisi d'ailleurs:
- quelle est la différence entre pouzzolane et akadama ?
- est-ce que l'ADA AS est très différent d'un akadama (ou pouzzonlane ?) chargé d'éléments nutritifs ?



la pouzzolane est une roche volcanique très poreuse, assez légère et parfaitement inerte. C'est un excellent support de croissance bactérienne. On peut l'utiliser pour aérer des mélanges compacts ( en mélange dans les sols ) ou en comme support de filtration biologique. La pouzzolane est vendue en gros sacs à bon marché dans les magasins de jardinerie ( on s'en sert de couvre sol sur les plates bandes dans les jardins ). Elle n'est pas enrichie en engrais botaniques potentiellement toxiques pour le BP.
La pouzzolane ne fixe pas les éléments minéraux à la différence de l'akadama.

L'akadama est un substrat développé par les propirétaires de bonsaï. C'est une argile cuite à basse température ( 300 ° C ) ce qui lui donne une consistance en billes solides qui ont tendances à se fragmenter avec le temps. La cuisson à basse température lui donne du corps en conservant certaines des propriétés de l'argile crue.
La cuisson à haute température produirait une terre cuite légèrement poreuse mais inerte ( comme une poterie en terre cuite ) qui ne présente pas les qualités recherchées en aquariophilie.
L'akadama se comporte comme un fixateur des ions positifs ( Ca++, Mg+, Fe++, K+... ) qu'elle stocke par adsorption. Il en résulte que les bacs ayant l'akadama comme substrat voient dans les premiers jours une baisse importante du KH et du GH.
La baisse de GH n'est pas très préoccuppante/ c'est même le but recherché pour certaines maintenances spécifiques comme celle des discus ou dans les bacs qui doivent présenter une eau très douce.
La baisse à 0 du KH est plus embêtante parcequ'elle rend le PH difficile à stabiliser. Le KH représente les bicarbonates en solution dans l'eau. Les bicarbonates ont un effet tampon sur le pH.

xav

Y'a un truc que je n'ai pas saisi d'ailleurs:
- quelle est la différence entre pouzzolane et akadama ?
- est-ce que l'ADA AS est très différent d'un akadama (ou pouzzonlane ?) chargé d'éléments nutritifs ?

Aurelien

Citation de: Mellonman le 02 10 08, 16:45 PM
Ca sert à aérer le sol, mais aussi (voire surtout) de support bactérien...  ;-)

Ha oui bien sûr, désolé pour le raccourci :-)
Alors, des réponses à mes questions ? ;-)

Mellonman

Citation de: Aurelien le 02 10 08, 10:46 AM
sous couche de pouzzolane. On m'a expliqué (merci Mellonman) que c'est un plus qui permet d'aérer le sol.
Ca sert à aérer le sol, mais aussi (voire surtout) de support bactérien...  ;-)

Aurelien

Bonjour à tous,

Me voila dans le doute sur deux configurations :
- sous couche aquabasis +, avec sable de loire en surface
- ADA Aquasoil amazonia II (On abandonne le FB !)

J'ai quelques questions pour finaliser mon choix et aboutir l'une ou l'autre des solutions :
- si Aquasoil : sous couche de pouzzolane. On m'a expliqué (merci Mellonman) que c'est un plus qui permet d'aérer le sol. Je disposerai une moustiquaire entre l'AS et la pouzzo concassée pour éviter toute remontée.
- Si aquabasis + sable de loire : 
   - J'ai vu qu'il existe plusieurs granulométries de sable de loire : moins de 1mm, 1mm, 2mm...  Laquelle est la mieux adaptée à un BP ? J'ai peur que trop fin, cela se colmate ... ?
   - Serait-il utile d'incorporer de la pouzzolane dans la couche nutritive de JBL aquabasis plus pour aérer le sol ?



Bien sur le coût des deux solutions n'est pas le même, et ça rentre en ligne de mire. Cependant, mine de rien 3 sacs de 5L d'aquabasis font dans les 45€ + l'achat du sable de loire (20K soit presque 20€ ==> c'est devenu cher ce truc !!) soit 65€ d'investissement, contre 120€ pour l'aquasoil port compris (3x9L). Il y a un facteur 2.

Merci pour votre aide !

Aurelien

Citation de: jojodu13 le 27 09 08, 08:35 AM
as tu pensé a l'aquasoil ADA qui n'est pas forcément + cher que le florabase si tu rajoute une sous-couche de pouzzolane ?

Salut !

Bon je suis en train d'étudier cette piste : aquasoil, avec ou sans pouzzolane, à voir.
Pour la mise en oeuvre, sur un bac de 100*40, deux sacs de 9L seraient-ils suffisants ? Quelle hauteur aurais-je ainsi ? Quels seraient les apports d'une sous couche de pouzzolane ? Pouvez vous em préciser comment vous utilisez la pouzzolane en sous couche de l'aquasoil ? (concassée finement (quelle granulométie?) avec une moustiquaire en séparation ? Merci pour votre aide !

thierry

Je n'ai jamais utilisé de cordons chauffant mais sans, nos bacs étaient déjà de véritables fôrets vierges.
Actuellement j'ai un bac avec sol maison sans cordon mais tous les ballasts sonts sous le meuble... et sa chauffe.
L'effet revient un peu à celui de cordon.
L'inconvénient, et là tu l'as bien résumé surtout en PACA, c'est que l'été ça monte vite en température.
C'est vrai qu'avec un cordon piloté par thermostat il s'arrête. Seulement si c'est pour se produire chez toi de mars à septembre je ne crois pas que celà vaille l'investissement.
Concernant le sol maison, le risque fermentation existe toujours mais si tu prends le soin de TRES BIEN tamiser la terre de bruyère tu as peu de risque.
En tout cas au niveau qualité de la pousse des plantes c'est bon. voir mon bac http://forum.aquagora.fr/18/le-400-litres-de-thierry/0/
Thierry24

Aurelien

Ok merci thierry ! Le sol maison j'ai eu une mauvais expérience de fermentation, pour le moment je ne suis pas pret à retenter le coup. Peut etre plus tard dans uen fishroom, mais là dans le séjour, madame n'aimerait pas les odeurs de méthane :-)

D'une manière générale, avec un sol type aquabasis, l'utilisation d'un cordon chauffant est-elle un reel plus ? J'ai peur que l'été ça ne fasse surchauffer mon bac qui atteint déjà des records ici dans le sud certains étés (plus de 30° la nuit)... ?

Merci pour vos infos !

thierry

Bonjour Aurelien
Personnellement, mon frère et moi avions utilisé du JBL aquabasis +, dans deux aquariums; un bac d'angle de 350 litres et un bac panoramique de 180 litres.
Nous étions très satisfaits de ce produit.
Concernant les autres produits dont tu parles, je ne les connais pas.
Personnellement, j'ai changé de bac pour un plus grand, et je me suis fait un sol "maison".
Question prix, c'est imbattable et j'en suis pleinement satisfait.
Tu as de nombreuses recettes sur internet. Dans le mien, j'ai mis de la pouzzolane, en plus.
C'est un très bon support bactérien que j'ai trouvé dans la nature, en auvergne, bien sûr.
Tu en trouves en sacs dans certaines jardineries pour recouvrir certains massifs de fleurs.
Il faut s'assurer qu'elle n'a pas été souillée par un quelconque traitement...
Thierry24

Aurelien

Citation de: jojodu13 le 27 09 08, 08:35 AM
je ne saurais que te deconseiller le florabase  :-( car je n'ai eut que des soucis avec ce sol, et en plus il ne dure pas longtemps et se transforme en boue  :-/, c'est un peu pour ca qu'ils font des réduc tout le temps dessus, ils n'arrivent pas a ecouler leur stock  :colere:

ceci n'est bien sur que mon modeste avis, certains ont fait des trucs sympas avec ce sol mais de nos jours je ne connais quasiment plu personne qui l'utilise .

as tu pensé a l'aquasoil ADA qui n'est pas forcément + cher que le florabase si tu rajoute une sous-couche de pouzzolane ?

Salut jojodu13 et merci pour ces infos,

J'avais suivi l'évolution de ton bac autrefois et j'étais resté sur l'idée qu'après ajout de PO4, tu étais content du résultat tout en utilisant du florabase. Mais visiblement j'ai déconnecté du forum avant les mésaventures que tu mentionnes.

Je suis intéressé par toutes les solutions que l'on peut me proposer ! L'aquasoil, ça ne doit pas être simple à trouver ça, si ? Le seul revendeur de produits ADA que je connaissais est Floraquatic et ce produit n'apparait pas dans leurs listes en ce moment ...? Les frais de ports sur ce genre de produits ne rendent-ils pas son prix exhorbitant à l'arrivée ?

Pour la pouzzolane, c'est vachement gros en granulométrie ça non ? A moins que ça se trouve concassé très fin ? Où ?
Merci pour vos précieuses informations !





jojodu13

je ne saurais que te deconseiller le florabase  :-( car je n'ai eut que des soucis avec ce sol, et en plus il ne dure pas longtemps et se transforme en boue  :-/, c'est un peu pour ca qu'ils font des réduc tout le temps dessus, ils n'arrivent pas a ecouler leur stock  :colere:

ceci n'est bien sur que mon modeste avis, certains ont fait des trucs sympas avec ce sol mais de nos jours je ne connais quasiment plu personne qui l'utilise .

as tu pensé a l'aquasoil ADA qui n'est pas forcément + cher que le florabase si tu rajoute une sous-couche de pouzzolane ?

Aurelien

up
Petit up, la promo sur le florabase n'est valable que jusqu'à ce week end ;-)
Merci pour votre aide !!!

Aurelien

Bonjour à tous,

Bien content de vous lire à nouveau après quelques mois d'absence pour cause de manque de temps : boulot, mariage, etc... Maintenant, ça se calme ! Donc... Je refais mon bac que j'ai un peu laissé à l'abandon !  :timide:

Caractéristiques :
- 180L bruts,
- éclairage 110W (2*30W biolux et 2*25W aquastar, ça risque d'augmenter pour passer en 3 ou 4*39W T5),
- CO2 par bouteille brasserie,
- fertilisation liquide (arrêtée jusqu'à réfaction... plus rien ne poussait sans suivi régulier) : Tropica alimentation liquide + un peu d'algo.

Actuellement en sol j'avais du deponit mix recouvert de sable "hawai". Je n'ai pas eu de succes avec les corydoras avec ce sol, alors que ce sont des poissons que j'ai toujours maintenu et reproduit sans problème. Donc je compte changer pour quelque chose de plus "doux" (en effet, il y a du quartzite là dedans).

Alors je pensais :
- soit du deponit ou du JBL aquabasis+ avec du sable de loire par dessus, ca semble une solution fréquemment utilisée avec succès. Budget : environ 2*5L de JBL = 32€ et un sac de 15K (à moins qu'il n'en faille 2 ? surface au sol 100x40) de sable de loire (pas vu moins cher que 14,80€). Total = 47€ (ou 62 si 2 sacs de sable de loire).
- soit du Florabase : je peux m'en procurer à 26€ le sac de 5,4kg en ce moment. Je pense qu'il m'en faudrait 3 sacs (c'est juste ?), soit 78€.

Vu la différence de prix, j'hésite à franchir le cap du florabase. Qu'en pensezvous ? Un bac avec florabase est-il vraiment difficile à stabiliser au début ? (avec beaucoup de changements d'eau, les baisses de dureté enengrées, etc..)

Voilà, mes trois questions sont en gras dans le texte :-)

Merci pour votre aide !