projet 1400 litres besoin d'aide

Démarré par meldreg, 15 09 08, 18:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calimero

oui, fait tourner la décante en circuit fermer.
evite de remettre le sable car il va ramener les spores d'algues su'il contient.
sol nutritif  :grr:, comme tu dit , juste du sable et  le caca des poissons va trés bien :rire:
au passage ,met de mélanoides qui vont se charger  d'aérer le sol et enterrer   ton " engrais naturel"
les racines sont souvent uns source d'algues,  a part les mopani ou "style araignée"'.

bon courage  :up:

meldreg

Des nouvelles du bac...beau papa m'a (enfin ?) confectionné mon meuble et cela valait le coup d'attendre :






Sinon comme vous pouvez le voir sur les photos mes racines sont toujours envahis d'algues filamenteuses ?ainsi que le sol. Je soupçonne mon sol nutritif+mon éclairage un peu faiblard d'en être la cause. J'ai pratiquement moitié sol nutritif dennerle moitié sable et vu que je n'ai que 8 tubes t5 de 54 watts chacun il y a surement un déséquilibre entre un sol trop riche et une lumière trop faible (1 litre/3watt).Ajoutez à cela un peu de fermentation dans le sol mal tassé à l'époque....Qu'en pensez- vous ?

J'hésites à faire une réfection du bac qui me permettrai de refaire la déco et surtout éliminer une bonne fois pour toute ces algues.

La marche à suivre :
J 0 : stockage des plantes et des poissons dans deux grosses poubelles+quelques uns dans mon bac de quarantaine.
       Début du terrassement : une grosse partie du sable sera stocké pour être réutilisé dans de futurs aquariums (faisable ?)
J+1 : fin du terrassement. Remise en état du cordon chauffant. La grosse question : dois-je remettre un peu de sol nutritif ?je ne suis pas trop chaud...je compte sur l'engrais naturel des poissons et mes corydoras pour nourrir les racines des plantes. Je remettrai aussi en route le chauffage au sol qui était coupé jusqu'à présent. Rajout de 2 tubes ?
        Une bonne couche de sable de Loire par-dessus :d'ailleurs que pensez- vous du sable de Loire de chez jardiland ?pas trop coupant pour les barbillons des corydoras ?pas de changement sur la dureté de l'eau ? Quel sable utilisez-vous ? Moins chère ailleurs ?
        Pose du décor et des plantes. Remplissage et remise en route.
J+2 : les poissons retrouvent leur nouvelle maison. Le changement d'eau risque d'être un peu brutal mais je compte sur ma grosse décantation (225 litres) pour ne pas avoir de problème avec un éventuel pic de nitrite. Dois-je faire tourner ma décante en circuit fermé sur 2 jours ? Es-ce bien utile ?

Et les poissons dans tout ca ils vont bien, repro régulière de sturisoma.

J'attends vos réactions....

meldreg

merci pour tes réponses ladenree.Effectivement je n'ai qu'une descente sur chacune de mes colonnes de débordement.Le probleme est que quand je bride trop mes vannes pour noyer mes tuyaux de descentes,les pompes tournent presque à sec.Elles sont pourtant régler sur le minimum de leur débit à savoir 1500l/h chacune. ;-(
Je vais essayer de chercher sur le net les solutions meme si je craint les connaitre déja:
-soit je m'oriente vers un systeme durso que je vais avoir du mal maintenant à installer
-soit je mets des bioballes dans mes colonnes de débordements:il parait que cela atténu le bruit de sucion(je suis septique)
-soit je supporte le bruit...jusqu'au moment ou je craque pour des pompes eheim.

Pour ce qui est de mes filamenteuses et de mon eau verte le jbl algol a fait son effet meme si il en reste encore un peu sur les racines et sur une plante...à voir...

Encore une fois j'ai charger un peu trop sur le sol nutrif + dégazage de co2=facteur limitant =algues

Pour ce qui est de la bactérie pas de mort depuis une semaine je croise les doigts pour que cette sal*** ne revienne pas.


ladenree

Citation de: ladenree le 28 01 09, 16:22 PM
Salut,
Je suis désolé pour tes soucis...mais...
Il me semble que tu n'a qu'une tuyau de descente par colonne de débordement c'est ça ??
Si je me souvisnt bien, plusieurs membre t'avais conseillez d'en mettre 2, non ?? 1 principale avec prise d'eau noyée et avec vanne pour brider le débit et une 2eme, libre avec prise d'eau à env. 1-2cm sous ta lame de deverse...ainsi pas de bruit de succion...

Mais si tu n'a qu'une prise d'eau bridé par colonne, ça va être chaud pour régler le débit... :??: :??:
Je réfléchi, mais à part réussir à régler ta vanne au quart de poil près...et encore, avec les variations de débit des pompes, l'évaporation,...pfff...

Avec 2 descentes, tu brides la principale jusqu'a ce que un tout petit filet d'eau descend par la 2eme...et fini tout les buits...

Tient, je me cite sur ta 1ere page du topic, j'espère que tu as suivi ces conseils :

Et ma colonne (avec scotch rouge, c'est la prise d'eau de secours non bridée), le niveau d'eau dans la colonne arrive en haut de ce tuyau en réglan la vanne installée sur l'autre tuyau)


ladenree

#165
Citation de: meldreg le 28 01 09, 15:41 PM
A moins que ladenree ne vienne à mon secours pour me donner conseil pour régler une bonne fois pour toute cette décantation que j'ai beaucoup beaucoup de mal à régler.



Salut,
Je suis désolé pour tes soucis...mais...
Il me semble que tu n'a qu'une tuyau de descente par colonne de débordement c'est ça ??
Si je me souvisnt bien, plusieurs membre t'avais conseillez d'en mettre 2, non ?? 1 principale avec prise d'eau noyée et avec vanne pour brider le débit et une 2eme, libre avec prise d'eau à env. 1-2cm sous ta lame de deverse...ainsi pas de bruit de succion...

Mais si tu n'a qu'une prise d'eau bridé par colonne, ça va être chaud pour régler le débit... :??: :??:
Je réfléchi, mais à part réussir à régler ta vanne au quart de poil près...et encore, avec les variations de débit des pompes, l'évaporation,...pfff...

Avec 2 descentes, tu brides la principale jusqu'a ce que un tout petit filet d'eau descend par la 2eme...et fini tout les buits...

Tient, je me cite sur ta 1ere page du topic, j'espère que tu as suivi ces conseils :
Citationpour un bac au-dela de 2m, je partirai sur 2 colonnes de débordement

Le tuyau de prise d'eau entièrement noyé (avec vanne) et presque pas de chute d'eau (0 à 1cm  de dénivelé d'eau dans la colonne) = silence... 
Une prise d'eau "de secours", avec simplement un tout petit filet d'eau = silence
diamètre 32 ou 40, mais je pense que le 32 est bien suffisant

Pour les remontés, 2 pompes de +- 3000L/H (tout dépendra de ta pop...) + 2 pompe de brassage type koralia qui brasseront le fond et dont le flux sera dirigé vers les prises d'eau des colonnes de débordement

meldreg

Des nouvelles du bac pas très réjouissante :-(
Après introduction des poissons j'ai perdu beaucoup de nez rouges et quelques cardinalis du apparement à une bactérie cf http://forum.aquagora.fr/23/maladie-neon-et-nez-rouge/0/
N'ayant pas de bac hopital pour le moment j'en perd encore quelques uns  :cry:

J'hésites à traiter avec du bactopur car j'ai un autre gros probleme.De retour de vacances j'ai trouvé mon bac envahi de filamenteuses et l'eau toute verte.
Je crois savoir d'ou cela vient:sol nutrif trop important+bonne éclairage+oxygene à gogo=algues.J'ai essayer d'en retirer à la main mais impossible de tout enlever surtout que les plantes sont bien attaquées.J'ai utilisé la manière forte en versant un flacon d'algol de jbl après un changement d'eau de 20%environ.

De plus ce matin au réveil j'entend mes pompes aspirer de l'air.Le perlon que j'avais mis pour filtrer un peu cette eau verte s'est encrassé et comme je suis obligé de serrer mes vannes pour empècher ce p***** de bruit de succion les pompes ont failli tourner dans le vide.

Questions:

-Dois-je attendre que l'algol fasse effet complètement avant de changer à nouveau un peu d'eau?Dois-je sacrifier mes plantes?Avez vous une solution (miracle) ?

-J'ai lu quelque part que le gros sel pouvait tuer certaines bactéries?vrai ou faux?à quel dose si cela est le cas?

-Concernant ma décante externe,comme je m'en doutais,j'ai l'impression quelle me dégaze un peu trop le co2 d'ou mes problémes d'alques.Je me tates de plus en plus à prendre une ou deux grosses pompes exterieurs pour la remplacer(les 2080 eheim).A moins que ladenree ne vienne à mon secours pour me donner conseil pour régler une bonne fois pour toute cette décantation que j'ai beaucoup beaucoup de mal à régler.

Si s'était à refaire je ne partirai pas pas sur une décante externe mais sur des filtres exterieurs...d'ailleurs j'en ai tellement marre que je vais surment y passé.Ma décante externe servira de réservoir pour faire des changements automatiques et mes colones de débordement vont me servir à passer mes tuyaux...à voir..

Voila les nouvelles d'un aquariophile limite décourager...

Guillaume

Citation'ai déja mis une partie de mes masses filtrantes se trouvant dans mon 525 litres dès le début du clyclage du bac donc effectivement pas de pic de nitrite mais ce qui m'inquiete c'est de peupler tout d'un seul coup....d'après vous cela peut se faire sans danger?


si tu mets énormément de poissons bien sur ça peut jouer...

mais tu sais, ta cuve est immense, ça va le faire ^^

et au pire, après l'introduction des poissons, tu fais quelques changements d'eau les jours suivants...

tu as une sacré cuve, un gros gros avantage pour les para de l'eau..... ça bouge bien moins que dans des petits volumes.

Bons poissons moi je dis lol  :bump:

meldreg

J'ai déja mis une partie de mes masses filtrantes se trouvant dans mon 525 litres dès le début du clyclage du bac donc effectivement pas de pic de nitrite mais ce qui m'inquiete c'est de peupler tout d'un seul coup....d'après vous cela peut se faire sans danger?

De plus se qui m'embete c'est que le magazin ou je doit aller chercher mes poissons est à 1h30 de route de chez moi donc bonjour les aller et retour si je doit y aller 4 fois comme j'ai(ou avais) l'intention de faire....

Guillaume

Pareil, jamais observé de pic en utilisant des filtres "sales" ou des masses filtrantes.

ça fonctionne bien, les bactéries colonisent très très rapidement.

nicripeur

Citation de: ladenree le 19 12 08, 09:07 AM
Salut,
Pour palier le risque de pic de nitrite, pourquoi ne prendrais-tu pas les masses filtrantes de ton bac actuel que tu mettrais dans ta décant...
J'ai fait de la sorte pour passer de mon 450L au 700L en qques jours...
Et pas de pique de nitrite...


+1 jamais vu la couleur d'un pic de nitrite sur mes 4 bacs : ou j'ai ajouté les poissons 3 jours apres la mise en eau avec des masses d'un ancien bac.

ladenree

Salut,
Pour palier le risque de pic de nitrite, pourquoi ne prendrais-tu pas les masses filtrantes de ton bac actuel que tu mettrais dans ta décant...
J'ai fait de la sorte pour passer de mon 450L au 700L en qques jours...
Et pas de pique de nitrite...
D'autant plus que ton bac est, pour le moment, loin d'être trop peuplé...
Ajoute tes anciennes masses filtrantes (si ce n'est déjà fait) et aucun risque de pic de nitrite AMHA... ;-)
Ne te soucis pas trop de ton PH...même à 7,5, si ta conductivité est faible (inf à 200µs), pas de soucis pour tes futures aucupants...
Toutefois, si le PH et inf. à 6,5 dans ton bac actuelle, une aclimatation sur qques heures pourrait-être nécessaire...
Comment injectes-tu ton CO2 ?? (Phmètre avec EV ou pas ??)

meldreg

Je t'assure que les deux tests GH que j'ai jbl et tetra pour tester mon GH ne sont pas précis du tout pour tester MON eau.La couleur doit virer du rouge au vert mais la distinction est vraiment difficile à distinguer(je ne suis pas daltonien  ;-) )Après je ne suis pas expert en chimie mais je voulais dire par précis le fait que la conductivité ce mesure avec un appareil électronique donc beaucoup plus précis que des gouttes à mettre dans 5 ml d'eau.

Ladenree et nicripeur merci encore une fois pour vos réponses.Décidement vous m'aurez bien aider  :up:je vais voir si mon ph ne descend pas , je vais devoir trouver des solutions:changer les rejets en canne percée,fruits d'aulne.....il va surement descendre de toute facon naturellement quand le bac va "veillir"un peu avec le tanin des racines.
Pour ce qui est des déchets par terre je vais mettre une armée de corydoras sterbai (15/20).
J'aimerai bien créer un courant au sol mais comment faire sans trop géner les plantes?je vais mettre la koralia 1 qui est dans mon autre bac sur le coté droite du bac en direction des vellisnérias,donc brassage du haut vers le bas en diagonale.

Sinon je n'ai pas tester mon taux de nitrite tous les jours mais j'en suis à 3 semaines ce week end donc je vais pouvoir peupler :-D.J'aimerai avoir vos témoignages la dessus.Je sais qu'il ne faut pas peupler trop vite au risque d'avoir un deuxième pic de nitrite(à voir si j'en ai eu un)mais pour un aquarium d'un tel volume le risque doit etre moins élevé non?
comment avez procéder pour le peuplement de vos bacs?
Je vous rappel ma futur population:
poissons dans mon 525litres qui doivent rejoindre le 1400 litres le 26/12/08(le 525litres doit etre vidé ce jour la)
4 discus
10 cardinalis
10 nez rouges
10 nanostomus becfordi
3 apisto
6 corydoras aenus
5 ancistrus

Déja présent dans le 1400 litres (lutte contre les algues éfficace!!??)
7 platys +8/10 alevins
3 otocinclus
1 petits ancistrus
escargots physes(j'ai eu peur au départ mais ils ne sont pas dangereu pour mes plantes apparement...)

Reste à venir dans l'ordre mais en combien de fois dois-je introduire ces poissons?
15/20 corydoras sterbai
50/60 nez rouges

80 cardinalis
30 poissons hachettes

4/5 sturisoma
6/7 maronii
6   nanacara

et bien après 8/10 discus qu'il va falloir que je trouve chez un éleveur ou particulier...

Les espaces entre les espèces sont la pour vous montrez l'ordre de peuplement que je compte donc faire en 4 temps.Puis-je d'après vous regrouper un peu?



ladenree

Salut,
D'une manière scientifique, tu as certainement totalement raison...mais je ne suis qu'aquariophile  :-D , et en terme de maintenance de poipoi amazonien, je me dit qu'ils préfèrent une eau douce voir très douce...
Et comme tu le dis, il n'y à pas que les carbonates qui font varier la conductivité...
Or, une eau très douce signifie justement peu de minéraux de toutes sortes... :-D
Avec une eau ayant une conductivité comprise entre 150-200µs, je suis à peu près sûre qu'elle est douce, et qu'aucun élément soit dans mon eau en trop grande quantité... :-D :-D
Je ne mesure donc que la conductivité en 10seconde, quand j'y pense, par une manipulation très simple...Et me moque totalement du rapport qu'il existe entre les divers minéraux présent... :-D  ;-)

SniperLk

#156
Juste une chose : je ne pense pas que la conductimétrie soit le moyen le plus précis de tester sa dureté..  On utilise un conductimètre dans les dosages lorsqu'on connaît la concentration de tous les ions présents dans la solution sauf celui à doser... On essaye généralement de limiter au maximum le nombre d'ions pour se faciliter la tâche, c'est à dire que si on devait utiliser un solvant on prendrait de l'eau distillé et non de la contrex qui contient des dizaines d'ions supplémentaires.

Un aquarium c'est un peu tout le contraire de l'eau distillé, c'est une vraie usine à gaz.. je ne suis pas du tout sûr que les ions nitrates, phosphates, potassium, sulfates, sodium, carbonates, métalliques et j'en passe soient négligeable devant la dureté. Seul le pH (ou plutôt les ions HO- et H3O+) le sont peut-être.. (pour un eau dont le pH est proche de 7)

J'essaye de me plonger un peu plus dans la question plus tard, mais à première vue ça me semble pas une bonne idée. Surtout que les tests GH sont plutôt clair et simple à utiliser.

nicripeur

Citation de: ladenree le 18 12 08, 08:42 AM

Que peu de déchet au sol...les mélanos et corys aidant à remettre qques salop*** en suspension... ;-)

même avis, il faut t'équiper en salbulicoles qui remettront les déchets en suspension vers les aspirations basses de tes surverses.
peux tu rediriger une partie du flux des pompes pour faire du courant au sol ?

ladenree

Citation de: meldreg le 17 12 08, 18:32 PM


Ladenree c'est vrai qu'il va falloir que je me  décide un jour à acheter un conductivimetre bien plus précis que les tests.Pour la canne percée j'ai pensé aussi au tuyau souple que je pourrai percé moi meme mais le mieu serai de mettre un bouchon au bout de mon tuyau percée non?quel bouchon?à voir dans les magazins de jardinerie....merci pour ton conseil de tuyaux en T je ni avais pas penser.
Cela va me permettre de diriger une sortie vers la facade avant du bac qui j'espere remettra en suspension les déchets.

Et vous comment faites vous:remise en suspension des déchets ou bien syphonnage????


Jolies photos et beau bac... :-D
Pour la canne percé, tu devrais trouver en mag aqua ou jardinerie du tuyau rigide, diamètre 16mm...
J'avais fait une canne percé d'1m de long sur mon ancien 450L avec ce type de tuyau (Eheim vert) percé en trous de 3mm touts les 6cm et au bout, un simple bouchon en liège retaillé et adapté au diamètre du tutau...ça marchait impec.  ;-)

Maintenant, sur le 700L, simplement 2 rejets (puisque 2 pompes) dirigés, de l'arrière vers l'avant, avec un coude de 45°, l'un visant le 1er tier de la vitre, l'autre vers le second tier...
Que peu de déchet au sol...les mélanos et corys aidant à remettre qques salop*** en suspension... ;-)

Guillaume

ah oui zut j'avais zappé que tu avais une décante externe lol


Bon les discus aussi j'avais zappé ^^

Pour les plantes te casse pas ça pousse à 26 et à 29 j'ai jamais vu de différence... sans doute une légende aquario qui tient encore.... comme beaucoup d'autres . je me demande même si mes bacs plus hauts en températures poussaient pas plus vite....

meldreg

Pour reduire le débit de filtration dans un filtre extérieur c'est une bonne solution effectivement(perso je mettrai la mousse avant pour retenir les grosse particules  ;-) )mais j'ai un filtre à décantation exterieur donc à moins de mettre 150kgs de masses filtrantes je ne vais pas pouvoir faire grand chose à ce niveau la  :-D

Concernant la température je l'ai réglé sur 28.5°c pour mes discus.Je veux donc "tester" les plantes qui vont pouvoir tenir dans une eau chaude.

Ladenree c'est vrai qu'il va falloir que je me  décide un jour à acheter un conductivimetre bien plus précis que les tests.Pour la canne percée j'ai pensé aussi au tuyau souple que je pourrai percé moi meme mais le mieu serai de mettre un bouchon au bout de mon tuyau percée non?quel bouchon?à voir dans les magazins de jardinerie....merci pour ton conseil de tuyaux en T je ni avais pas penser.
Cela va me permettre de diriger une sortie vers la facade avant du bac qui j'espere remettra en suspension les déchets.

Et vous comment faites vous:remise en suspension des déchets ou bien syphonnage????
Photos:





Aurelien

Salut,

Citation de: Guillaume le 17 12 08, 17:29 PM

perso j'ai 2 paniers raz "la gueule" de pouzzolane ^^

Avant ou après les mousses ?
A+

Guillaume

sinon si le rejet de ton filtre est trop fort tu fais comme moi, au lieu d'un panier tu remplis deux paniers de filtration bio.

perso j'ai 2 paniers raz "la gueule" de pouzzolane ^^

Guillaume

tu n'as pas besoin de chauffer ton eau si haut....

déjà 26 vu les poissons ça va, et tu feras des économies !

pour l'emplacement des pompes de brassage c'est vraiment du cas par cas... selon le bac, sa taille, sa forme, ses dimensions....

et puis pour un même bac il y a tant de façons de placer ses pompes, selon que l'on veuille accentuer le brassage plus en surface, plus au sol, ou plus sur les plantes....

c'est plutot à toi de voir, selon tes besoins...

apparemment tu souhaites déjà brasser un peu le sol... une piste donc. tu verras c'est ebn essayant qu'on trouve les bons emplacements. Perso chez moi je les change selon la plantation et l'évolution du bac.

ladenree

Salut,

2 petites remarques en passant :

- la canne percée, c'est facile à réaliser avec du simple tube aquario vert que tu perces ou alors du tube IRO (peu esthetique)...Mais un simple T à la sortie de tes pompe pour diviser le rejet si tu trouve qu'il est trop fort, je trouve cela bien plus pratique et permet de supprimer une pompe de brassage avec un certain courrant...

- plutot que de mesurer le gH et le kH, moi je ne me sert que d'un conductimètre et du pHmètre servant à la diffusion du CO2...Plus de soucis de lecture des divers test aquario... ;-)

meldreg

Des nouvelles du bac:j'ai crié avant d'avoir mal pour les filamenteuses qui sont fixés ca et la en nombre très résonable.J'ai introduit 12 platys(déja une ponte :-D), 3 otocinclus et un petit ancistrus la semaine dernière.Ils m'aident à contenir les filamenteuses qui sont encore une fois très peu envahissantes pour l'instant....pourvu que ca dure...
Para du bac:
ph:7.5 cela fait beaucoup mais je me console en me disant que le bac est jeune.A voir avec mes rejets de filtration et decante externe
temp:28.5°c
no2:0
no3:inférieur à 10
kh:2
gh:7/8 j'ai beaucoup de mal à distinguer la différence de couleur sur le test jbl un peu moins sur le test tetra mais ce n'est pas encore  très précis.Si quelqu'un à un bon test à me conseiller?
po4:0

Mes platys me font beaucoup de crottes qui restent au fond de l'aqua.Il va falloir que je rajoute une ou deux pompes de brassage mais j'aimerai avoir l'avis des maitres brasseurs du forum pour leur emplacement.

Mon ph eau vient surement du fait que mes pompes font trop de remou en surface et je vais donc voir pour trouver(ce qui n'est pas évident meme en vpc???help)des cannes percées pour un diamètre de tuyaux 15/19.

Quelqu'un à t il une adresse vpc pour des cannes percées 15/19???ou bien une idée de bricolage??

Je vais vous mettre une photo ce soir du bac pour vous rendre compte de l'évolution(3 semaines samedi) :-D + photos des rejets

L'eau est un peu jaune à cause de mes nouvelles racines qui ont pourtant séjournées plus d'1 mois dans l'eau...

kenny 75

j'avais zappé ce post!!!
sacré projet!
:up:

Guillaume

Citationsi ton bac n'est pas couvert met des plantes de surfaces (pistia, etc...)

en prenant soin de ne pas trop obstruer le passage de la lumière dans le bac.  :up:

olaive07

Je confirme pour les algues, j'en ai eu à tous mes démarrages de bac. en plus avec un sol nutritif ton eau est toujours un peu chargée en substances nutritives, et sans plantes il faut bien que ça profite à quelqu'un!
Plante plante le plus que tu peux! si ton bac n'est pas couvert met des plantes de surfaces (pistia, etc...)

Guillaume

moi dans mes bacs c'est pas mes ancistrus qui ont viré les algues.. ça en mange ok, mais si peu lol

Il faut que le bac s'installe, que le tout s'équilibre. passage obligé ^^

ça peut passer vite, comme ça peut perdurer... surprise .....

comme oliléon, met des plantes à pousse ultra rapide, ça fait jamais de mal.

je pense notamment à de la cératophyllum, que tu laisse flotter...  (juste un exemple)^^

olileon

Perso oublie les ancistrus, à part faire semblant je ne crois pas qu'ils soient les plus efficaces... :rire: essaie plutôt déjà une autre manière naturelle, mets un bon paquet de plantes à tiges à pousse rapide type cérato même si ce n'est que provisoire.  ;-)

meldreg

Il ne fait pas si grand que ca non de toute facon un bac n'ai jamais assez grand....mais 2.50m tout de meme j'ai de quoi faire :-D
Je vais habiller mon support le plus simplement possible en pin teinté.je comptes mettre un bandeau en haut pour cacher l'éclairage.
Par contre au bout d'une semaine de mise en eau les algues filamenteuses font déja leur apparition:que dois je faire?
Je pensais soit introduire un couple d"ancistrus présent dans mon 450 litres et/ou des melanoides.....?

olaive07

Salut meldreg, joli bac! En photo il fait pas si gros que ça, on s'en rend pas compte. Comment vas tu habiller ton bac? en particulier la gallerie?
Bonne continuation

thierry

Tu vas te régaler avec une cuve comme celle là.
Je suis ton post avec intérêt.
Ca m'a l'air TRES prometteur tout ça.
J'ai hâte de voir son évolution.

Guillaume

suoer, voilà tu dois etre heureux comme un pape, ton bac est en eau....

déja planté en plus, super

Bon courage à toi ^^

Spip


Eh bien c'est bien sympa un grand bac... J'ai peut-être visé trop petit avec le mien... Mais non!

Vivement les prochaines semaines et la population....

Là tu vas vraiment prendre ton pied  :fou:

:merci:

Spip

#136
Salut Meldreg,

Malheureusement ta dernière photo ne s'affiche pas chez moi...  :cry:

Ok, c'est bon...  :ange:

meldreg

Pour la moustiquaire j'en ai pas mis.Je pense que le maillage est trop fin et puis de toute facon je n'ai pas l'intention de prendre des poissons terrasiers pour l'instant....l'avenir me dira si j'ai bien fait.....

Concernant les équerres fixées au mur qui je le rappel sont destinées à soulager le poids du bac vu que je suis sur plancher chauffant et bien j'en suis pleinement satisfait.Plus de tsunami à la surface quand je marche à coté du bac. :-D

Coté filtration j'ai été obligé de mettre des vannes.Je m'en doutai mais le mec qui ma fait le bac m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin :grr:les réglages ne sont pas encore au top mais je m'y approche.

Je donc mis le bac en eau ce week end et je n'ai cablé que 4 néons pour l'instant(sur 8)

Une petite photo avant de vous faire une présentation plus complete plus tard