Second filtre

Démarré par Philming, 04 06 08, 09:12 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Salut,

Effectivement l'hydraulique est complexe, mais les notions de bases suffisantes pour comprendre au moins en tendance les conséquences de tel ou tel dispositif sont relativement simples.
Il existe un tas de sites traitant de façon très professionelle de ces questions...

A+,

Philippe.

Guillaume

#62
Edit

Philming

#61
Bah dites donc, tout ca pour une question de trou qui quand il est plus petit rend la pompe moins efficace...  :rire:
Ah la mécanique des fluides !
:jesorsg:

philippe2

Salut,

Presque d'accord avac toi SniperLK, sauf quà mo très humble avis tu oublies une donnée d'entrée majeure, la pompe.

On va faire simple sur ce point pour comprendre l'essentiel :

La quasi totalité des pompes de nos filtres sont mues par un moteur synchrone.
C'est à dire que leur vitesse de rotation n'est dépendante que de la fréquence du courant alternatif du reseau (50Hz chez nous, 60Hz aux états unis). Pour le démarrage, il y a en général une possibilité de debattement angulaire entre la "turbine" et le rotor pour lui permettre d'osciller librement (avec le moins de freinage possible), et de s'accrocher au champ magnétique du stator (bobinage). En général aussi, la pompe peut démarrer de façon aléatoire dans un sens ou dans l'autre et continuer ensuite à tourner dans le même sens, ce qui explique le choix de pales radiales sur la turbine, et la présence d'une volute symétrique.
Donc, par construction avec un rotor bipolaire, et pour une fréquence de 50Hz, ces pompes tournent à 3000tr/mn, et ceci indépendament de la charge. Pour compenser les charges, cela se traduit par un déphasage angulaire du rotor plus ou moins grand, mais qui ne fera pas changer la vitesse de rotation.
En résumé pour cet aspect, une pompe classique tourne à 3000 tr/mn, indépendament de la charge.

La totalité des pompes qui équipent nos filtres sont des pompes centrifuges. C'est la mise en vitesse en bout de pales qui font qu'elles pompent. Pour être un peu imagé, on peut se rapprocher de l'image de la fronde, le cailloux étant alors une molécule d'eau.
Ce type d'architecture de pompe génère une pression théorique, dépendante de la vitesse de rotation, du diamètre du de la turbine et d'autrs facteurs (éléments invariables sur une pompe à moteur synchrone). C'est là ou il faut bien appréhender les choses. Cette valeur de pression théorique est donnée par les fabricant en équivalent de hauteur manométrique, c'est à dire en mètres d'eau, et pour un débit nul.

Le débit est aussi indiqué mais pour une hauteur manomètrique nulle. Donc un filtre ne donnera jamais à la fois le débit et la pression annoncée. Ces caractéristiques font l'objet d'une courbe débit pression, comme celles ci :


Tableau issu de cet excellentissime article :
http://www.cooling-masters.com/articles-22-1.html

Donc, le débit diminue quand la résistance à l'écoulement diminue (hauteur manométrique et pertes de charges), comme cela a été dit.

Pour les hauteurs manométriques, il faudrait que je développe un peu, car cela n'est pas toujours clair, vu ce que j'ai déjà lu sur différents forum.

A ce soir,

Philippe.

SniperLk

#59
Citation de: Guillaume le 08 07 08, 19:14 PM
Vous confondez débit et pression..... :merci:
Citation de: Guillaume le 08 07 08, 20:49 PM
pas d'accord ^^

Des précisions seraient bienvenues ;)


Revenons au sujet. En fait il s'agit de mécanique des fluides qui n'est pas un sujet très facile. En effet les lois mathématiques changent considérablement que
- la vitesse du fluide soit lente ou rapide
- l'écoulement soit laminaire ou turbulent
- le fluide soit compressible ou non

Face à la complexité du sujet, on réalise souvent des simulations virtuelles, très souvent appuyées par d'autres réelles lorsqu'il s'agit d'étudier l'écoulement d'un fluide.



Dans un monde parfait, voici ce que l'on a en gros :
le débit appelé débit volumique est égal à :
Dv = vf * S avec vf la vitesse du fluide et S la section du tube

On a également d'après le théorème de Bernoulli en chaque point du fluide :

vf²/2 + P/ro + gz = cste avec vf la vitesse du fluide en un point, P la pression du fluide en un point, ro la masse volumique du fluide (que l'on suppose constante), g l'accéleration de la pesanteur et z l'altitude.

Donc lorsqu'on a une réduction du diamètre du tuyau, on pourrait dire que le débit reste le même, il y a uniquement une augmentation de la vitesse et une diminution (et non pas une augmentation philming ;)) de la pression.
Mais en réalité c'est beaucoup plus compliqué, il faut prendre en compte les pertes de charges qui ne sont pas négligeables.

Les rétrécissements créent des pertes de charges dites accidentelles. Il y a aussi à côté de ça des pertes de charges linéaires qui sont liées à la longueur du tuyau (et qui dépendent de beaucoup d'autres facteurs, dont de la "rugosité" du tuyau).

Ma pensée la dessus : Imaginons une canne percée avec de très gros trous qu'on prend comme référence au niveau du débit. Ensuite on mets des cannes percées avec des trous de plus en plus petits. Au début le débit ne va pas beaucoup chuter (peu de pertes de charges) et le fait que les trous soient plus petits va se traduire seulement par une augmentation de la vitesse ce qui est intéressant pour le brassage de nos bacs.

Mais à partir d'une taille de trous, les pertes de charges vont devenir très importantes et la vitesse ne va plus tellement augmenter. On va donc avoir une perte de débit sans gain au niveau de la vitesse du fluide.

Bref vous l'aurez compris tout est une question de compromis entre une canne percée de gros trous (= gros débit = faible vitesse du fluide) et de petits trous (= petit débit = grande vitesse du fluide).

Pour conclure on peut donc avoir deux cannes percées différentes offrant à peu près le même débit et deux autres percées elles aussi différemment présentant des débits différents. Ce que je disais au début est donc toujours valable, il est difficile d'estimer le débit d'un filtre "au feeling", il est nécessaire de le mesurer (en vérifiant quelle quantité d'eau en X min est débité de la canne de rejet)


:dodo:

Kookaburra

Non, je crois bien que Phillippe a raison les gars ;)

Si on oppose une grande résistance à une pompe (donc en augmentant la "pression" en sortie par exemple en mettant un embout plus petit), on fait diminuer légérement le débit (à cause des pertes de charges, cela est vrai aussi avec les coudes, les différences de niveau, ...).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge

Citation Les pertes de charges singulières

Les pertes de charge singulières sont essentiellement dues aux accidents de canalisation, c'est-à-dire toute modification d'un trajet rectiligne. On peut y compter les coudes, les vannes ou robinets, les appareils de mesure, etc ... La perte de charge singulière d'un accident peut se déterminer par calcul ou à l'aide de tables (abaques) où une construction graphique à partir de grandeurs simples donnera un résultat.

Les pertes de charge s'additionnent en fonction du nombre de ces accidents

;-)

themorice

Nan pas spécialement, si tu fou un réducteur : passage d'un diamètre de 16mm à 12mm et bien ça te fait chuter le débit.
Si toute l'eau que la pompe envoie ne peut pas sortir, forcément le débit chute.

Philming

Bah si. Avec plus de pression mais le débit reste le même...

Guillaume

pas d'accord ^^

philippe2

Citation de: Philming le 08 07 08, 19:17 PM
....... LE débit reste bien sur le même avec ou sans embout particulier.

Salut,

Non.

A+,

Philippe.

Philming

Oui toutafé. Il ne faut pas confondre les deux. C'est bien de la pression en sortie dont nous parlons. LE débit reste bien sur le même avec ou sans embout particulier.

Guillaume

 Vous confondez débit et pression..... :merci:

SniperLk

Citation de: Philming le 22 06 08, 20:38 PM
En fait, je me faisait un peu des films sur le débit du Eheim. Tout vient du Set. Lorsque j'ai retiré l'embout du rejet du eheim je me retrouvais avec un débit légerement supérieur au JBL mais pas tant que ca. CA a vraiment une incidence colossale sur le flux...

Je ne sais pas trop ce que sont ces sets mais il faut faire attention à une chose, la pression du jet n'est pas vraiment liée au débit. Par exemple avec une canne percée ayant de gros trou on peut avoir l'impression que ca débite moins car ça "souffle" moins fort comparé à une canne percée avec des petits trous...

Je pense que la seule façon de connaitre le débit c'est de voir en combien de temps le filtre rempli un récipient..

Philming

Ragardes sur mon sujet (en signature), ou je donne la photo d'un embout "lage flux" qui me crée un vortex en surface. C'est ca qu'il te faut !

Philming

En fait, je me faisait un peu des films sur le débit du Eheim. Tout vient du Set. Lorsque j'ai retiré l'embout du rejet du eheim je me retrouvais avec un débit légerement supérieur au JBL mais pas tant que ca. CA a vraiment une incidence colossale sur le flux...

themorice

J'ai déjà le set avec la canne percée Eheim.  :bump:

Philming

Ok comme indiqué dans un autre message, le fait d'adjoindre un set 1 et 2 eheim au filtre apporte une différence flagrante dans le débit. Je retrouve un débit proche de mon eheim 2026 (équipé des sets également). Je penses que c'est un accessoire incontournable !

themorice

ok. J'arrive vraiment pas à me décider moi . lol

Philming

Non, j'attends toujours a commande que je devrais recevoir jeudi. Test ce WE je pense.

themorice

Tu as testé avec un set 1 et 2 eheim sur le e900 du coup ?

Philming

Bon j'ai pas pu résister, j'ai mis a canne percée à la place du "Lilly pipe". Ca n'augmente pas le débit du filtre mais ca donne finalement pas si mal que ca au niveau du brassage.
Voila le shéma.


Philming

#42
Ca va, pas dramatique. Peut-etre un tout petit peu plus bruyant que le eheim, mais c'est normal pour un filtre neuf. Faut une periode de rodage. Quoi qu'il en soit, la façon dont j'avais pensé mettre les deux filtres en place, ça ne fonctionne pas Coolmind. Du moins pour le moment car les tuyaux sont trop courts pour aller du compartiment gauche du meuble à la partie droite du bac. Je sais pas si c'est une bonne idée de faire plus long ce qui est fourni, on risque une perte de charge de plus. De pus, le voile de surface est revenu, donc je vais remonter le rejet du eheim la ou il était pour retrouver mon vortex qui ne se fait pas vec l'embout JBL, et arroser le fond avec le JBL. Ca sera d'ailleurs sans doute moins violent car la les plantes volent dans tous les sens.

Oui l acanne percée c'est peut-etre une bonne idée, sauf que ca risque de pas marcher chez moi. Je ferais un update de mon sujet "présentation de mon bac ;-)" pour montrer comment la filtration a évolué. En gros la canne percée qui est assez longue risque de rentrer en conflit avec le courant généré par l'autre filtre. Mais pourquoi pas c'est à essayer. Qu'en penses-tu coolmind, toi qui connait la problématque de mon bac?

Mayo

Sympa le reportage !!

Chez moi j'utilise la canne percée et je trouve que ça envoie beaucoup plus fort (j'ai aussi raccourci les tuyaux à 80 cm pour moins de pertes) tu as essayé de ton côté ?

Sinon j'adore le bacs au passage !!!! j'veux le même !!

themorice

Sympa le petit reportage ;-)

Niveau bruit tu en penses quoi ?

coolmind

(sans voix)

  :*ll*: :*ll*: :*ll*:

:up:

Philming

#38
Et enfin, le filtre à l'oeuvre.
Alors pour ce qui est du débit. Je trouve que ca dépote CARREMENT moins que le eheim 2026, pourtant juste 50L/H de plus par rapport au JBL. Peut-être est-ce du aux cannes set1 et 2 que j'ai mis dessus, je ne sais pas. Je vais sans doute investir dans le même systeme pour le JBL. Dommage, car les tuyaux de couleur noire sont super discrets; A se demander pourquoi tout e monde ne fait pas pareil.
Ou alors est-ce juste un problème de rodage, ca s'arrangera peut-etre avec le temps.
Résultat : Le filtre est pas mal techniquement, un peu cheap par rapport aux eheim ca c'est sur (matières en plastoc, etc), mais pour le prix je penses que c'est pas mal. Finalement, peut-être aurais-je du opter pour le e1500. L'avenir nous le dira ;-)

Voila j'ai fini, vous pouvez arrêter de faire les muets maintenant.  :fou:

Philming

La partie mobile avec les tuyaux, et la mise en place des éléments.

Philming

Cool! Le filtre rentre pile poil dans mon meuble, en poussant le pulvo à CO2 vers le fond. Je mettrais pas de 3eme filtre, c'est clair ;-)
On voit aussi la partie mobile de la tête de pompe, elle se déclipse facilement pour l'entretien du filtre.

Philming

#35
Les masses de filtration suivantes, déballées pour un rincage qui va bien.
On remarque les "cercles" découpés sur les mousses, on peut les enlever pour mettre d'autres trucs à la place (charbon, résines, etc)

Philming

La bête et son système d'ouverture, un peu comme le eheim mais moins fragile d'apparence. On voit aussi le premier panier de masses de filtration. L'eau s'écoule par les cotés et remonte par le centre. Pas de colonne comme sur eheim.

Philming

#33
J'ai eu du pot, ma fille s'est endormi tôt ce soir, et ma femme avait des trucs à faire. :pint:
Bien comme pour le sujet de la tête de pompe ehem, je balances toutes les photos je commente ensuite et svp pas de participation avant que je n'ai fini ;-)


Philming

Non, plutot de MacOS (Leopard)

themorice

C'est vrai qu'un filtre s'appelant XP ne joue pas du tout en sa faveur.

T'es un fervant partisant de linux Philming ?

Philming

En fait je ne connais pas les XP. E de toute manière j'aime pas windoze.

Pour les photos, dès que je peux ;-)

coolmind

Super pour toi, il va falloir le mettre en route maintenant!!!  ;-) :-D :-D

Sinon, des photos de la bête sous tous les angles SVP!!!  :roll2: :roll2: