Refection Bac + Sol Nutritif ?

Démarré par Flop, 03 10 07, 08:12 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Calino

Citation de: coolmind le 05 10 07, 10:46 AM:ooo: :ooo:
Ce n'est pas moi qui choisit la température : chauffage collectif et je suis au 7e sur 9 étages
Les enfants, deux étages au dessus de coolmind, c'est naturisme tout l'hiver...
Remarque pour les poissons qu'aime le court-bouillon, ca peut être pratique

Philming

C'est pour ca que je suis passé au pulvérisateur. Je mets le gel dedans, une nuit à l'extérieur sur le rebord de la fenêtre et au matin hop, on roule.

coolmind

On est d'accord, moi je l'ai déporter sous le meuble c'est plus discret. ;-)

Mais bon, elle râle quand même à cause des bouteilles de gels dnas le frigo  :roll2: :roll2: :roll2:

Philming

Je n'ai pas de ballasts ;-) Enfin, ils sont intégrés dans ma rampe d'éclairage, t je crois que mn CAF prendrait un sacré coup dans l'aile si je mettais le pulvérisateur sur la rampe ;-)

coolmind

Eh oui, dans l'immeuble il y des personnes agées qui ont eu froid dernièrement.
Pour ce qui est de la production artisanale je mettais la bouteille sur un ballast ce qui permettait de coincider la production avec la lumière  ;-) :-D :-D

Philming

Ils ont mis le chauffage chez toi déjà?
Moi j'attends que ça pour avoir une production de CO2 artisanal a peu près constante...

coolmind

Citation de: Calino le 05 10 07, 09:55 AM
Vachte ! Tu aimes vivre en slip toi !
:ooo: :ooo:
Ce n'est pas moi qui choisit la température : chauffage collectif et je suis au 7e sur 9 étages

coolmind

Souvent la température extérieure fluctue plus que celle du bac.

Je voulais minimiser cette effet le plus possible, sachant que le substrat (sol+quartz) varie moins vite que l'eau :-D ;-)

Calino

Citation de: coolmind le 04 10 07, 21:29 PM
Ben si c'est pour éviter que la chaleur extérieur réchauffe le sol nutritif : chez moi, actuellement, mes bacs sont à 25° et il n'y a pas de thermoplongeurs qui fonctionnent.

La température moyenne de l'air de l'appartement varie de 23° (pas de chauffage) à 25-26 avec chauffage l'hiver.  :xx: :xx:
Donc 2 précautions valent mieux....
Vachte ! Tu aimes vivre en slip toi !
Mais si le bac et l'appart sont à la même température, comment le sol pourrait être réchauffé par l'extérieur ?

coolmind

Citation de: Calino le 04 10 07, 15:59 PM
Euh... Je ne vois pas la causalité ??
Ben si c'est pour éviter que la chaleur extérieur réchauffe le sol nutritif : chez moi, actuellement, mes bacs sont à 25° et il n'y a pas de thermoplongeurs qui fonctionnent.

La température moyenne de l'air de l'appartement varie de 23° (pas de chauffage) à 25-26 avec chauffage l'hiver.  :xx: :xx:
Donc 2 précautions valent mieux....

Calino

Citation de: coolmind le 04 10 07, 15:29 PMOui môssieur. C'est pour éviter que la couche nutritive soit en contact avec la vitre et qu'elle "fermente"...
Euh... Je ne vois pas la causalité ??

coolmind

#25
Euh moi c'est envirion 5€le sac...
Bon il m'en reste 5 à rapporter afin de me faire rembourser... ( :boulet: )
En fait, je me suis tromper en la quantité en volume et en masse : il m'en valait environ 25 Kg et j'en ai pris pour 24L ( Re  :boulet:)

Philming

Tu as du payer une fortune...
Dans mon ancien bac j'avais du sable blanc qui fausait très joli, mais calcaire à mort. Le noir que j'ai trouvé en non coupant était hors de prix. Et comme il me fallait quand meme pas loin de 40 kg...

coolmind

Citation de: Philming le 04 10 07, 14:58 PM
SOUS la couche nutritive?
Oui môssieur. C'est pour éviter que la couche nutritive soit en contact avec la vitre et qu'elle "fermente"... ;-)
Citation
Tu as des corys la dedans?
Oui, et ils sont heureux comme pas possible. Et moi aussi car j'arrive à mieux les voir qu'avec du sable/quartz beige.  :-D :-D
Citation
Tu l'a trouvé ou ton sable?
Dans une animalerie en sac de 3L seulement ( :-(), j'ai dû prendre plusieurs. De plus, comme il m'en restait dans un coin, j'avais mal calculé mon coup : j'en ai pris 8 et c'est trop : il m'en reste 5 sur les bras.  :roll2: :roll2:

Philming

#22
SOUS la couche nutritive?
Tu as des corys la dedans? Tu l'a trouvé ou ton sable?

coolmind

Oui c'est du sable noir sous la couche nutritive et aussi sur le couche.

Non il n'est pas plus coupant que le sable beige/blanc que j'utilisais avant mais il fait mieux ressortir les poissons, plantes et crevettes.
De plus on voit moins les déchets des poissons avec. Cela ne remet pas en cause les entretiens hebdomadaires. Cela permet ne pas les voir et puis on voit aussi moins les algues dessus! ;-)

Philming

#20
c'est du sable noir que tu as toi? Il est coupant?
Quand à le refaire encore une fois je crois pas non. Mon CAF est plutôt cool en ce moment mais si je dis a ma douce et belle que je recommence encore une fois tout le bordel elle risque de faire la gueule. Et puis les proportions que j'utilise son "standard" donc ça ira comme ça lol.

Philming

oui c'est bon a savoir. Et puis c'est sans doute plus joli, j'avais lu ca quelque part il y a quelque temps.
Philming, l'encyclopédie qui s'agrandit ;-)

coolmind

#18
J'ai resolu ce petit de problème de remotée périphérique :
  quand je mets le sol nutritif je ne le mets pas jusqu'aux bords, je laisses un petit espace d'environ 1-2 cm entre la vitre et le début du sol.

Problème règlé!

EDIT : Une photo vaut mieux qu'un long discours!  :-D :-D :-D ;-)

Philming

idem
J'ai juste le sable qui s'assombrit un tout petit peu sur l'avant à un endroit, sans doute une petite remontée périphérique...

chouny

philming : allé motive toi j'ai bien refais celui de mon 450L 3 fois  :sifflets:

chouny

Citation de: Calino le 04 10 07, 14:18 PM
Sauf que faut un sol en gravier à ce moment là...
Puisque le gros remonte toujours sur le fin

jamais remonté chez moi vu que je mets une moustiquaire en plastique entre le sol nutritif et le sable

Philming

Lol c'est clair. Vu que je l'ai déja refait une fois...

Calino

Citation de: chouny le 04 10 07, 14:06 PM(pas du sable...le gravier est plus gros et non calcaire)
Sauf que faut un sol en gravier à ce moment là...
Puisque le gros remonte toujours sur le fin

Freddy49

Ecoute philming, vu que tu vas bientot devenir notre expert en sol nutritif je te propose de séparer ton bac en pleins de petites zones, dans lesquelles tu change les proportions:
:sifflets:
10-10-80 10-20-70 10-30-60 ...
20-10-70 20-20-60 20-30-50 ...
...
70-10-10 70-10-20
70-20-10-
80-10-10


et puis tu nous tiens au cournat de la zone dans laquelle ca pousse le mieux...  :rire:

coolmind

Ben t'es quitte à le refaire une seconde fois.....  :-D :-D :-D

(Si on me cherche je ne suis plus là....  :jesorsg:)

Philming

Bah c'est malin, si j'avais su...

chouny

#9
philming, avec seulement 20% de terre de bruyere le sol n'est plus vraiment nutritif...

perso je mets carrément 60% de terre + 20% de gravier(pas du sable...le gravier est plus gros et non calcaire) et 20% pour l'argile our autre et j'ai vu de grosses différences dans la pousse des plantes contrairement a mon 450L sur lequel j'avais suivis la premiere recette

Philming

Sur le site de paysage aquatique ils donnent des valeurs complètement différentes de celles que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant.
Traditionnellement pour un sol maison, on parle de 50% de sable et entre 20 et 30% d'argile et de terre.
La ils parlent carrément de 60% de terre...
Elle est ou l'embrouille?

Flop

Kooka ou est ce que je peux trouver tout tes ingrédients et dans quelle quantité ?

3 pots de de Deponit-mix

Latérite ->
TourmalineBC -> 100g ca suffit ?
Zéolithe ->
Argile ->

Kookaburra

Citation de: Flop le 03 10 07, 18:18 PM
Au Diable l'avarice je vais acheter le  Deponit-Mix en pot de 9,6 kg, il m'en faut combien 2 ? pour mon 450L ?
est ce que vous penser vous les pros qu'il faut en profiter pour rajouter autre chose, pouzalane ou autres ?

Dans mon 300 L brut, j'ai déjà mis 2 pot de 9.6 kgs, alors dans ton bac tu peux en mettre au moins 3 je pense ... Pour ma part, j'y est rajouté :  Latérite + TourmalineBC (ADA) + Zéolithe + Pouzzolane ... Hsitoire que le sol soit bien riche et bien aéré !

;-)

Flop

Au Diable l'avarice je vais acheter le  Deponit-Mix en pot de 9,6 kg, il m'en faut combien 2 ? pour mon 450L ?
est ce que vous penser vous les pros qu'il faut en profiter pour rajouter autre chose, pouzalane ou autres ?

Mellonman

Citation de: Flop le 03 10 07, 08:12 AM
L'équipement que je posséde afin que vous m'aidiez à définir le meilleur sol.

CO2 + cordon chauffant dennerle.
Attention, sol artisanal argilo-terreux et cordon chauffant sont incompatibles...

edgar59

pour conforter la reponse de chouny voici un petit lien bonne lecture

http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?page=/gdbp/gdbp002005

gregory

chouny

avec un sol du commerce tu en auras pour au moins 70€ de sol pour les moins cher jusqu'a 200€ pour les plus cher vu les dimensions de ton bac.

perso comme je manque aussi de budjet tous mes bacs avec un sol ont seulement de la terre véritable de bruyere et ça pousse tres bien avec ça !
(prix d'un sac de 40L, moins de 10€...tu en auras pour environ 20€ si tu rajoutes de l'argile verte et du gravier ou pouzzolane pour aerer)