Changement d'éclairage

Démarré par guigui, 05 07 07, 15:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

guigui

Bonjour
J'ai bien reçu les douilles étanches.
Je suis allé à Ler**Me*** acheter de quoi bricoler : le bois pour faire le boitier des ballast, du cable, ...
Problème : je n'ais pas trouver de plexiglass, il y a 2 catégorie la bas : le polistyrène pour l'intérieur, et l'acrylique pour l'extérieur.
Est ce que l'acrylique conviendrait ? Je n'ais pas trouvé de PMMA.

Sinon auriez vous une idée pour faire le support des néons dans la gallerie d'origine ?

guigui

#35
Citation de: Niclette le 27 02 08, 11:23 AM
En règle générale, la commande est traité dans la semaine chez e-aquario également avec une réception 7 à 10 jours après (ça a été le cas lors de mes précédentes commandes) sauf problème de produit pas en stock chez eux.
Fait un petit mail si ça devait durer 15 jours pour avoir des nouvelles  ;-)

On ne sait pas si c'est en stock ou pas ?
J'attend la semaine prochaine et je ferais un mail au cas ou.

:merci:

edit : c'est bon le statut de ma commande est passé à : produits envoyés

Niclette

En règle générale, la commande est traité dans la semaine chez e-aquario également avec une réception 7 à 10 jours après (ça a été le cas lors de mes précédentes commandes) sauf problème de produit pas en stock chez eux.
Fait un petit mail si ça devait durer 15 jours pour avoir des nouvelles  ;-)

guigui

Citation de: Niclette le 27 02 08, 11:08 AM
J'ai également une commande qui est en attente depuis 6 jours.
Cela reste un délai normal.
Il ne faut pas oublier que nous sommes en période de vacances, il est possible que le proprio ou un employé du site s'absente pour quelques jours de repos. Cela peut engendrer un délai de traitement rallongé de quelques jours.

Merci niclette, je pose la question parce que sur ET, j'avais déjà recu ma commande une semaine après, et vu que c'est ma première sur e aquario, je me posais des questions.
Cela me laisse le temps d'acheter le plexi et de faire le support.
J'ai vu à bricot depo, un bloc de 5 prises dans une gaine pour 10€, je vais allé acheter ca pour faire une installation électrique propre.

Pour les ballasts, si ils sont en dessous de l'aqua, il faut les mettre dans un truc étanche ou juste les protéger des éclaboussures ?

Niclette

CitationBonjour, j'ai commandé les douilles et des robinets sur e aquario depuis une semaine et la commande est toujours en traitement.
Est ce normal ?

J'ai également une commande qui est en attente depuis 6 jours.
Cela reste un délai normal.
Il ne faut pas oublier que nous sommes en période de vacances, il est possible que le proprio ou un employé du site s'absente pour quelques jours de repos. Cela peut engendrer un délai de traitement rallongé de quelques jours.

guigui

Bonjour, j'ai commandé les douilles et des robinets sur e aquario depuis une semaine et la commande est toujours en traitement.
Est ce normal ?

Pour la galerie, si je fais un support en plexi, est ce que je peux posé le néons dessus ou il faut les intégrer dedans comme Yzy ?

guigui

#30
Bonjour,
J'ai acheté deux ballast électronique chez ET.
Cette semaine je commande enfin les douilles étanches. Je vais donc refaire entièrement l'intérieur de la galerie.
Pour cela, je vais retiré la galerie d'origine. Au départ, les néons seront simplement posés sur des baquettes en plastiques.
J'ai peur que cette configuration soit un peu risquée  :??:

Je pense donc fabriquer un support pour les néons à l'intérieur du bandeau d'origine.
Je ne sais pas trop comment faire ?
J'avais pensé à faire un support en plexiglas, mais la place est limitée.
Qu'elle serait l'épaisseur minimum de plexi ?

En fait, je voudrais comme Yzy :
http://forum.aquagora.fr/2/construction-d'une-gallerie-oui-mais-le-poid-du-bois/20/

La seule différence serait que les néons seront posé et pas intégrer dans le plexi.
N'y a t-il pas un risque à seulement les poser ?

coolmind

Tu n'as pas de chance : c'est bientôt les fêtes de fin d'année et les sites VPC aquario ne vont pas renouveler leur stock de si peu!!! :fou:

guigui

CitationEt entraquariums?
Et e-aquario?
Bonjour coolmind
Il faut que je regarde.
J'ai regardé, il y une semaine et le seul qui avait les deux c'était animaux discount, mais avec des "veilles" douilles.

coolmind

Et entraquariums?
Et e-aquario?

guigui

CitationLes ultra seal sont bien mieux !
Ok, merci Niclette.
Il faut que je trouve un site de VPC qui en a, et aussi qui a un Jbl solar natur 18W
Pour l'instant, je n'avais touvé que animaux discount, mais ils n'ont que des douilles simples.

Niclette

Les ultra seal sont bien mieux !

Les classiques ont tendances à durcir avec le temps puis à craqueler. Elles sont sans doutes moins étanches que les ultraseal.

Les ultraseal ont en plus un clip de fixation intégré. Au vu de la différence de prix minime sur le budget d'un aqua, il ne faut pas hésiter et prendre les ultraseal.

guigui

Bonjour,
j'ai commandé les ballasts électronique sur ET. Je devrais bientôt les recevoir.
Par contre, maintenant, il faut que je commande les douilles.
Il y a 2 types : les "veilles" et les nouvelles ultra seal ip67 d'arcadia.
Quelle est la différence entre les 2 ?
Merci

guigui

Ok, je vais regarder. Merci bibolette.


bibolette

Alors c'est bien des ballast pour fluo-compactes.
Regardes si tu trouves des lampes, je crois que l'on trouve des 965.  (genre biolux)

guigui

Donc voici les photos des 2 modèles que j'ai :

le simple :


et le double :


Mais bon, ce n'est pas écrit T8 dessus ou TL-D donc , cela confirme ce que tu disais bibolette, c'est pas les bons  ;-(

guigui

CitationAttention il en reste 3 en stock et comme ils ferment, quand y en auras plus ce sera trop trar
ET ferme ???, je n'était pas au courant, dommage, il est bien ce site  ;-(

bibolette

Citation
Et ceux vendu sur ET sont biens ?

Je ne sais pas mais vu le prix en liquidatiom cela vaut la peine.
Attention il en reste 3 en stock et comme ils ferment, quand y en auras plus ce sera trop trard.
ISi tu les veux,il te faut comander maintenant.

guigui

CitationOui
Je vais regarder si j'en trouve.
Et ceux vendu sur ET sont biens ?

CitationIl y a de fortes chances que cele  "marchouille" mais les tubes ne vont certainement pas êtres alimentés à leur paramètres nominaux et la qualité de la lumière sera indéterminée.

Vends le ballast que tu as sur e-bay et achète des ballasts fait pour tes tubes.
Je vais essayer avec des vieux tubes pour voir ce que cela donne. de toute façon je ne les ai pas payé donc je ne perds pas grand chose.

Il me semble que les miens sont un peu différents de ceux sur le site. Il me semble que c'est écrit T8 dessus, je vais vérifier en rentrant chez moi

bibolette

#17
Citation
Bibolette, ce n'est pas grave, pour l'instant je reste sur du 18W, mais cela conviendrait non ?
Oui

Citation
Je peux quand même faire un essai lorsque j'aurai les douilles, non ?

Il y a de fortes chances que cele  "marchouille" mais les tubes ne vont certainement pas êtres alimentés à leur paramètres nominaux et la qualité de la lumière sera indéterminée.

Vends le ballast que tu as sur e-bay et achète des ballasts fait pour tes tubes.

Citation
Attention, d'après ce que j'ai lu sur le site de philips, la famille REGULATOR à une interface 1-10v => variable.

Il faut éviter de prendre ceux qui ont une interface 0-10V car cela se paie cher si on en a pas besoin et il faut envoyer du 10V sur le bidule pour que les lampes s'allument. Par contre avec un peu d'électronique on peut faire des trucs marrants avec comme un lever de soleil,.....

guigui

CitationOui mais point de 24W dans cette série,....
Bibolette, ce n'est pas grave, pour l'instant je reste sur du 18W, mais cela conviendrait non ?

CitationAttention, d'après ce que j'ai lu sur le site de philips, la famille REGULATOR à une interface 1-10v => variable.
oui collmind, mais pas mon modèle, je n'ai pas les branchements pour l'interface pour mon boitier.
J'en ai trois un de 2*18W et 2 de 1*18W, mais si ils ne fonctionnent pas avec les néons, ca va être vite réglé pour ceux la  :sifflets:

Je peux quand même faire un essai lorsque j'aurai les douilles, non ?

coolmind

#15
Attention, d'après ce que j'ai lu sur le site de philips, la famille REGULATOR à une interface 1-10v => variable.

Il faut pouvoir le piloter!!!!

Je penses que tu devrais regarder la gamme "HF PERFORMER" : d'après ce qui est ecrit cela devait mieux convenir à tes besoins. Par contre, je n'ai pas trouvé de référence qui correspond à ta puissance : 18W. Mais bon je n'ai fait que survoler le site  :-D

Edit : trouvé
   pour 4*18 => ref : 931641 30
   pour 2*18 => ref : 934130 30
   pour 1*18 => ref : 934086 30

bibolette

Citation
HF-REGULATOR II

Citation
Donc il est mieux que le grolux
Difficile à dire. C'est surtout que j'ai des prix chez osram,...

Citation
HF-REGULATOR II Analog for TL-D lamps

Oui mais point de 24W dans cette série,....

guigui

Je viens de vérifier sur le site de philips, il faudrait plutôt des "HF-REGULATOR II Analog for TL-D lamps" non ?
C'est bizarre, les caractéristiques techniques ne s'affichent plus. J'ai les pdf quelque part, je vais chercher.

guigui

CitationOui mais ce sont des tubes $$$$$.
Pour moi le prix maxi maxi d'un tube de 18W c'est 8 à 10€.
effectivement, les jbl m'ont couté environ 15€ le tube.

CitationFluora -> C'est le tube horticole de osram, c'est en gros un grolux amélioré dans les rouges.
Donc il est mieux que le grolux? je peux donc peut être ajouter un fluora comme 4eme, ou biolux c'est mieux?

CitationT'es sur d'avoir le bon ballast ????
Non  :ange:, je ne l'ai pas encore testé, il faut que j'achète les douilles étanches

bibolette

Citation
J'ai regardé un peu, jbl et sylviana en font en autres.

Oui mais ce sont des tubes $$$$$.
Pour moi le prix maxi maxi d'un tube de 18W c'est 8 à 10€.

Fluora -> C'est le tube horticole de osram, c'est en gros un grolux amélioré dans les rouges.
Les lumilux, c'est la gamme standanrd d'osram (blanc)


Pour le ballast je n'arrive pas à trouver les détails techiques mais un régulateur PL-T/C c'est en principe pour des fluo-compactes et des turbo-néons.
Nos braves tubes T8 c'est des TLD. T'es sur d'avoir le bon ballast ????

guigui

#10
CitationTout dépend du ballast électronique:
Avec la gamme pro de chez Osram, non
Avec un ballast bon marcgé, sans préchauffage oui.

C'est ce modèle :
Philips HF-REGULATOR PL-T/C
http://www.lighting.philips.com/fr_fr/index.php?main=fr_fr&parent=fr_fr&id=fr_fr&lang=fr
Je n'arrive pas à mettre le lien en entier, il ne marche pas : il faut aller sur le catalogue produits, ensuite lampe et appareillage, ensuite ballast, tubes fluo, ballast électro et mon modèle est celui en bas à droite.

CitationAttention avec le 24W, il y a quelques tubes T5 en 24W, mais en T8 c'est une spécialité de quelques fournisseurs.
J'ai regardé un peu, jbl et sylviana en font en autres.
Le problème c'est que la galerie d'éclairage d'origine prend beaucoup de place, est que les 18W, je suis obligé de les décalé soit à gauche soit à droite, mais il y aura toujours des zones dans le bac pénalisées.

Pour l'instant, j'ai de la place pour 4*18W, après si je déporte les ballasts d'origine dans le meuble, je peux en ajouter un de plus.

Pour ce qui est de modifier ma galerie pour mettre du 30W, mon CAF ne va pas apprécier du tout  :diable:
Il faut que de l'extérieur, rien ne change :sifflets:

Fluora et luminux correspondent à quoi ?

bibolette

#9
Citation
Plusieurs allumages par jour réduiraient l'intervalle ?

Tout dépend du ballast électronique:
Avec la gamme pro de chez Osram, non
Avec un ballast bon marcgé, sans préchauffage oui.

Attention avec le 24W, il y a quelques tubes T5 en 24W, mais en T8 c'est une spécialité de quelques fournisseurs.
Tu ne trouvras chez osram ni biolux, ni fluora, ni lumilux en 24W. http://www.osram.fr/cat_interactif/catalogue_content.html

Pour mois mieux vaut donc éviter ces spécialités, et utiliser du matériel standard dans l'industrie.
C'est une gatantie de prix pas de disponibilités à long terme. Autant alors ajouter un ou 2 tubes de plus en 18w ou alors te construire une galeire en bos marine sur mesure un peu plus longue que le bac et passer au 30W.

guigui

Merci bibolette pour ces précisions.
J'ai oublié de préciser, c'est du T8.
Et j'ai vu qu'il existe des néons de 75 cm.

J'ai mesuré sur les 18W, avec les douilles, ils font 62 cm. Donc des 24W (75cm), devraient faire avec les douilles 77cm je pense
Avec le bandeau de la galerie, j'ai 78 cm. Peut-être les 25 W rentreront !!

En fait j'ai pensé au 75 cm, par rapport à la disposition des plantes et de la partie technique dans mon bac :
- 1*18w derrière, décalé sur la droite, pour ne pas éclairer le chauffage, l'aspi du filtre et la spirale du co2
- 2*25W au milieu pour éclairer le mieux possible la majeur partie des plantes
- et 1*18W devant décalé sur la gauche, pour éviter le néon juste au dessus des anubias à droite.

Voici le projet que j'avais en tête.
Mais pour l'instant, je vais d'abord passer à du ballast électronique et ajouter un 18W devant, biolux certainement.

CitationPour les ballast électronique, avec un seul alumange par jour, tu peux compter sur un allongement de la durée de vie des tubes de 50%. Soit un changement tous les 18 mois.
Plusieurs allumages par jour réduiraient l'intervalle ?

bibolette

En T5 le 14W fait 549mm et le 21W 849mm, donc le 21W est surement trop grand !
En T8 le standard c'est 590mm pour 18W et 895mm pour 30W.
Je crain donc que le 18W soit le meilleur compromis.

Moi je mettrai un second biolux, puis lors du remplacement je rempacerait les couteux tubes jbl par des fluora.
Pour les ballast électronique, avec un seul alumange par jour, tu peux compter sur un allongement de la durée de vie des tubes de 50%. Soit un changement tous les 18 mois.


guigui

Bonjour,
je ressort ce post car je suis en train de remplacer mes ballasts ferro par des électroniques.
Par la même occasion, je vais ajouter un 4eme néon.

Donc pour l'instant, j'ai 1 solar tropic + 1 natur + 1 biolux.
Que mettre comme 4eme ?
Une fois sur ballast électronique, quel est l'intervalle de changement des tubes ?

Et puis, je me suis posé une dernière question, je remplacerais bien les 2 du milieu (de la rampe d'origine) par 2 de 25W. Le problème : vont-ils rentrer dans mon aquarium ? et quelle est leur dispo dans le commerce?

guigui

#5
Salut
CitationSoit tu décales les tubes 2 à gauche, 2 à droite, soit tu mets les plantes moins exigentes sur les côtés moins éclairés.

C'est déjà a peu près comme ça, sauf que les 2 tubes d'origine sont fixes, donc impossible de les changer de place.
Un plus, lorsque j'ai planté mon bac, je n'ai pas trop tenu compte de ce problème.
Donc les plantes ne sont pas disposées au mieux  :cry:

Sinon je crois que je vais mettre sur le coté le moins éclairé ma racine avec des anubias,les tuyaux, le diffuseur de co2 et le chauffage caché derrière.
Qu'en pensez vous ?

gnouf

Salut,
Soit tu décales les tubes 2 à gauche, 2 à droite, soit tu mets les plantes moins exigentes sur les côtés moins éclairés.

guigui

CitationAMHA, la solution la moins chère

Donc 4*18 W (donc 72 W au total) en T8 suffirai pour un bac planté même avec des plantes gazonnantes ou un plus exigeante en lumière ?

Ce qui "m'embête" avec les T8 c'est qu'ils ne font que 60 cm, donc toute la longueur de mon bac n'est pas "couverte" par les néons.
Est ce que cela pose un problème ?

cuong

AMHA, la solution la moins chère