Quelle lumière rajouter en complément de mes tubes T8 sur RIO 300?

Démarré par gaet94, 28 06 07, 11:49 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Kookaburra

Citation de: Niclette le 07 08 07, 09:39 AM
Voici une courbe du PAR en fonction de la longueur d'onde :

Dans l'idéal il faudrait un spectre qui corresponde à cette courbe ...

Citation de: philippe2 le 02 09 07, 19:36 PM

/D = 5200°K pour les OSRAM.

Donc il manquerait un pic dans le rouge, alors ... :roll2:

Mais il faut prendre quelle ampoule HQI pour un BP  :??:


philippe2

Citation de: Niclette le 02 09 07, 19:08 PM
Visiblement ce que tu nous proposes philippe c'est le spectre de la 830 donc en 3000 K
Argh, tu as raison, je me suis fait enduire dans de l'erreur par la doc Belge.

Le bon, c'est celui là:


/D = 5200°K pour les OSRAM.

Niclette

Visiblement ce que tu nous proposes philippe c'est le spectre de la 830 donc en 3000 K


philippe2

Citation de: Kookaburra le 02 09 07, 17:55 PM
Quelqu'un a le lien vers le spectre de l'ampoule 5.200°K d'Osram  :??:



ici

Grillé par Niclette......


Kookaburra

Quelqu'un a le lien vers le spectre de l'ampoule 5.200°K d'Osram  :??:

Je me pose d eplus en plus la question du "bon choix" de l'ampoule HQI pour un BP, moi ... J'ai rien vu de probant encore, on compense la mauvaise répartition par une puissance élevée, mais je ne trouve pas (pas assez en tout cas) que l'on profite de "tous ces watts"  :roll2:

:-/ :??:

philippe2

Je viens juste de survoler ton dernier lien, Niclette. ça tue, l'influence des ballasts.  :xx: :xx:

A+,

Niclette

#36
On sous estime également beaucoup le role du ballast ! Il influe pas mal sur le flux lumineux et sur le spectre.

Un autre article : http://www.advancedaquarist.com/2006/5/review in english of course et toujours à propos des spectres des ampoules pour bac marins (10000 à 20000 K) en fonction de la marque du ballast.

philippe2

Citation de: Niclette le 02 09 07, 16:33 PM
Pas simple le choix d'une ampoule !

Bah non, et il ne s'agit que de l'ampoule. Quand on commence à regarder du côté des réflecteurs, c'est pire (absorption, spectre réfléchi différent de celui de la lampe, répartition plus ou moins propre de la lumière sur la surface du bac, ou plutôt des plantes, notion de lumière diffuse, etc etc). Mais bon, cela confirme que malheureusement parler en lumens ne veut pas dire grand chose....
Mais cela n'empêche que c'est très interessant, je colle tes liens dans mes favoris....

A+,

Niclette

La 10000 K en W/m2



C'est beaucoup plus "objectif" ... Je n'ai pas la 20000K dispo par contre sur ce site :-(
Un excellent site de référence pour les spectres des ampoules HQI :
http://www.reeflightinginfo.arvixe.com/index.htm

Malheureusement pour les amateurs de bacs planté, les ampoules de moins de 10000K ne sont pas représentées.

Une comparaison de deux autres ampoules entre 10K et 20K




C'est sur que là on se dit que la différence est faible sur l'ensemble du spectre mais que le pic beaucoup plus important dans les bleus de la 20K la favorise pour le nombre de W utilisable pour la photosynthèse par les coraux malgré un flux lumineux en lumen plus faible pour la 20K.

Pas simple le choix d'une ampoule !

philippe2

Citation de: Niclette le 02 09 07, 15:43 PM
La 10000K (250W = 14000 lumens) :


La 20000K (250W = 8000 lumens) :


D'un point de vue marin, la différence entre la 10000K et la 20000K est faible au niveau du spectre mais on perd une bonne partie du flux lumineux (près de la moitié !). Cette différence ne peut pas s'expliquer par le simple double pic à 500 nm, il y a donc tout intérêt à privilégier l'ampoule 10000 K pour cette marque.


Peut être, peut être pas. Les spectres sont très proches, à part effectivement ce pic dans les 500nm. Mais comme on pondère plus vers les 550nm en photométrie que vers les extrêmes, n'est ce pas l'explication de la différence de flux en lumens???

Mes excuses à gaet 94 aussi.....

A+,

Niclette

Pour les HQI on trouve les infos ... si on met le prix pour payer une marque !

Voici par exemple les spectres des ampoules sylvania pour l'aquario :

La 5200K (250W = 18000 lumens) :


La 10000K (250W = 14000 lumens) :


La 20000K (250W = 8000 lumens) :


Au vu du spectre de la 5200K, je ne suis pas sur que ce soit un bon choix, une bonne partie de la lumière étant émise entre 500 et 600 nm, le gros pic à 600 nm étant peu utilie pour la photosynthèse, pour cela il aurait fallu qui soit plus vers les 630 nm. La 10000 K malgré un flux lumineux légèrement inférieur est sans doute aussi voire plus efficace.

D'un point de vue marin, la différence entre la 10000K et la 20000K est faible au niveau du spectre mais on perd une bonne partie du flux lumineux (près de la moitié !). Cette différence ne peut pas s'expliquer par le simple double pic à 500 nm, il y a donc tout intérêt à privilégier l'ampoule 10000 K pour cette marque.

Désolé gaet 94, on a fait largement dévier ton topic  :sifflets:

philippe2

#31
Citation de: Niclette le 01 09 07, 14:54 PM
Toutefois il serait faux de ne pas lier flux lumineux important et PAR important : Un tube avec fort flux lumineux a toute les chances d'avoir un PAR important pour peu que son spectre soit adapté (c'est à dire que les rouges et les bleus soit bien représentés). Quand un tube lumineux a un flux double d'un autre, il y a toutes les chances qu'il ait un PAR plus haut.
Pas sûr de ça. Les sources qui émettent dans des températures basses ont souvent un rendement en lumen/watt élevé (comparer pour ça tubes ou HQI en 4000, 6000 ou 8000°K), je ne suis pas convaincu que leur PAR soit excellent (déficit en bleu???).

CitationJe me pose de plus en plus la question également de savoir si vous n'éclairer pas avec des lumières trop rouge dans les bacs plantés : cela correspond peu à la réalité de la lumière solaire dès qu'on s'enfonce un peu dans l'eau. De plus les plantes rouges n'exploite pas (peu) les longueurs d'ondes entre 600 et 700 et se contente de la lumière entre 400 et 500. Avez vous remarqué des plantes rouges plus belles sous des tubes de température de couleur élevée.
C'est une grande question. La plupart de nos plantes vivent dans la nature à des profondeurs très modestes, voire emmergées partiellement une partie de l'année. La profondeur de nos bacs n'est pas différente à ce point de la profondeur de certains cours d'eau ou étendues d'eaux naturelles pour que la correction du spectre soit nécessaire. Mais ce n'est que mon très modeste avis. Pour le récifal, il y a en plus de l'effet réel de la profondeur sur le spectre, une certaine mode à utiliser des tempéraures de couleur très élevées, dont Julian Sprung se gausse d'ailleurs dans son Tome3 de l'aquarium récifal.
Mais ta question est quand même interessante. D'autant plus que la température basse de 5200°K correspond au soleil de midi sous ciel clair, mais que cette "température" de couleur monte en cas de ciel couvert, en même temps que l'intensité lumineuse diminue. Et sous les tropiques, il y a aussi (souvent suivant la saison) un ciel couvert........

CitationOffrir une lumière offrant une photosynthèse maximale, c'est s'assurer d'une pousse maximale, pas d'une croissance harmonieuse et esthétique.
Peut être, peut être pas. La vérité sur l'éclairage artificiel optimal est difficile à cerner. D'autant que la production de nos plantes par Dennerle ou Tropica fait appel à des cultures en milieu tropical...

A+ sur cet interessant topic,

Kookaburra

Citation de: Niclette le 01 09 07, 14:54 PM
Offrir une lumière offrant une photosynthèse maximale, c'est s'assurer d'une pousse maximale, pas d'une croissance harmonieuse et esthétique.

C'est bien tout le dilemme ... Et d'autant plus avec les ampoules HQI, dont on ne connait pas le spectre le plus souvent  :roll2:

Niclette

Je suis bien d'accord qu'il y a une différence entre le flux lumineux visible et ce qu'exploite les plantes.
Les plantes, même dans les longueurs d'ondes favorables n'absorbe pas toute la lumière. Je pense qu'il y a aussi un phénomène de saturation possible sur une longeur d'onde dans le cas de pics sur certaines longueurs d'onde qui fait qu'une partie de l'énergie lumineuse n'est peut être pas utilisée.
Après quelques essais en marin, je suis de plus en plus persuadé qu'en spectre assez large, sans gros pics et plus favorable qu'un spectre avec de gros pics.
Cela expliquerait le succès du biolux :



Si ma théorie est exacte, cela signifierait que les HQL sont peu adaptés à une pousse correcte (de toutes façons une bonne partie de la lumière des HQL se trouve dans le jaune

Toutefois il serait faux de ne pas lier flux lumineux important et PAR important : Un tube avec fort flux lumineux a toute les chances d'avoir un PAR important pour peu que son spectre soit adapté (c'est à dire que les rouges et les bleus soit bien représentés). Quand un tube lumineux a un flux double d'un autre, il y a toutes les chances qu'il ait un PAR plus haut.



Je me pose de plus en plus la question également de savoir si vous n'éclairer pas avec des lumières trop rouge dans les bacs plantés : cela correspond peu à la réalité de la lumière solaire dès qu'on s'enfonce un peu dans l'eau. De plus les plantes rouges n'exploite pas (peu) les longueurs d'ondes entre 600 et 700 et se contente de la lumière entre 400 et 500. Avez vous remarqué des plantes rouges plus belles sous des tubes de température de couleur élevée.

Offrir une lumière offrant une photosynthèse maximale, c'est s'assurer d'une pousse maximale, pas d'une croissance harmonieuse et esthétique.

philippe2

Kooka, j'ai rectifié mon message, contrairement à ce que je croyais, Endlersman n'est pas friand des Grolux.

A+,

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 01 09 07, 09:52 AM
Il me semble qu'Endlersman utilise des grolux, en mixage avec d'autres tubes. Et il me semble qu'il n'est pas le seul.... ;-) ;-)

En mixage : surement que c'est possible (et utile ?) ... Mais seul (que ça en totalité), ça ne marche pas !

philippe2

#26
Il me semble qu'Endlersman utilise des grolux, en mixage avec d'autres tubes. Et il me semble qu'il n'est pas le seul.... ;-) ;-)

Edit: rectification de ma part, voici ce qu'en dit Endlersman, dans son forum:
Citationd'une part les grolux ont une lumière très artificielle (fluo) et favorisant fortement les algues, et d'autre part les daylight ne servent qu'à éclairer en lumière blanche, mais pas très utile pour la photosynthèse
:sifflets: :sifflets: :sifflets:

Donc, tu as raison Kooka.  :merci: :merci:

Réedit:
Encore que si je continue à citer Endlersman sur le même topic:
Citation...sinon il y a le biolux si tu veux rester en bon rendement et à bas prix, ou les dennerle color plus ou amazon day pour un spectre de qualité...
Voici le spectre du Dennerle color plus:


Assez "horticole" avec pics dans les rouges et bleus. Plus un petit peu de vert pour le rendu visuel????

Pour info, le spaectre du Grolux:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 01 09 07, 07:12 AM
Pour la courbe du spectre idéal pour les plantes, il y a longtemps que c'est fait avec les tubes horticoles, mais ça tout le monde le sait déjà ;-) ;-):
Spectre Osram fluora:


Et on sait aussi que ne mettre que des tubes horticoles sur un bac, ça ne marche pas ! Le résultat est décevant (pousse pas à la hauteur, algues, rendu visuel étrange, ...)

;-)

philippe2

Citation de: Niclette le 07 08 07, 09:39 AM
La lumière utile à la photosynthèse correspond à la lumière visible par l'oeil humain (400-700 nm), il n'y a donc pas de raison qu'un tube horticole soit défavorisé : il émet sur des longueur visibles par l'oeil pour être efficace.
.............
Dans l'idéal il faudrait un spectre qui corresponde à cette courbe ...

Citation de: epb0 le 23 08 07, 08:04 AM
Les bornes du spectre visible par la perception humaine et végétale sont peut-être proches, mais la sensibilté de l'oeil et de la photosynthèse à l'intérieur de ces limites sont très différents.
C'est d'ailleurs pour cela qu l'on s'exprime en Lux pour l'être humain et en PAR pour les plantes.

Salut,

Niclette, je partage l'avis de epb0. Les bornes de 400-700 nm sont les mêmes, mais pas les courbes. Donc la répartition dans ces bornes fait toute la différence. L'oeil humain est le plus sensible vers 550nm (vert jaune), les plantes se servent des bleus et rouges, peu du vert qu'elles reflètent. Le flux en lumens utiles n'est pas le même entre ces bornes, pour les plantes ou pour notre vision.
D'ailleurs, l'intégration de l'intensité lumineuse entre ces bornes n'est pas la même avec un luxmètre classique (courbe en noir sur schéma ci dessous), ou si l'on mesure le PAR (courbe en rouge).


Photo prise dans cet article:
http://thediscus.online.fr/article/eclairage_italien.html

Pour la courbe du spectre idéal pour les plantes, il y a longtemps que c'est fait avec les tubes horticoles, mais ça tout le monde le sait déjà ;-) ;-):
Spectre Osram fluora:


Image prise dans cet article:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

A+,




epb0

Citation de: Niclette le 07 08 07, 09:39 AM
La lumière utile à la photosynthèse correspond à la lumière visible par l'oeil humain (400-700 nm), il n'y a donc pas de raison qu'un tube horticole soit défavorisé : il émet sur des longueur visibles par l'oeil pour être efficace.
Le PAR est un pourcentage qui donne la partie utile à la photosynthèse d'un flux lumineux. Il s'étend lui aussi sur les longueur d'onde de 400-700 nm

Les bornes du spectre visible par la perception humaine et végétale sont peut-être proches, mais la sensibilté de l'oeil et de la photosynthèse à l'intérieur de ces limites sont très différents.
C'est d'ailleurs pour cela qu l'on s'exprime en Lux pour l'être humain et en PAR pour les plantes.

Citation de: Niclette le 07 08 07, 09:39 AM
Une ampoule de 5000 lumens avec un PAR de 60 fournit en fait 3000 lumens utile pour la photosynthèse.
Un ampoule avec un PAR 80 et 4000 lumens fournirait en fait 3200 lumens pour la photosynthèse. Elle serait en effet plus efficace que la première malgré un flux lumineux annoncé moins important.

Nous sommes bien d'accord: le flux en Lux n'est pas la donnée à prendre en compte pour la végétation. Et c'est pour cela que les tubes horticole sont défavorisés lorsque l'on indique des flux en Lux.


Kookaburra

#22
Citation de: Niclette le 07 08 07, 09:39 AM
Dans l'idéal il faudrait un spectre qui corresponde à cette courbe ...

Ce que tu dit est vrai que si la plante n'utilisait la lumière que pour les mécanismes de la photosynthèse ... Ce qui n'est pas tout à fait le cas !
Si mes souvenirs de BV sont bons (pas sûr alors  :rire:  :ange:), d'autres réactions nécessitent des ondes lumineuses, et pas forcément aux mêmes longueurs d'onde que la l'activation de la Chlorophylle (mais bien entendu, la photosynthèse est la réaction principale et en simplifiant, il faut que le spectre lumineux soit calqué sur la courbe que tu donnes) ...


:merci:


Niclette

La lumière utile à la photosynthèse correspond à la lumière visible par l'oeil humain (400-700 nm), il n'y a donc pas de raison qu'un tube horticole soit défavorisé : il émet sur des longueur visibles par l'oeil pour être efficace.
Le PAR est un pourcentage qui donne la partie utile à la photosynthèse d'un flux lumineux. Il s'étend lui aussi sur les longueur d'onde de 400-700 nm
Une ampoule de 5000 lumens avec un PAR de 60 fournit en fait 3000 lumens utile pour la photosynthèse.
Un ampoule avec un PAR 80 et 4000 lumens fournirait en fait 3200 lumens pour la photosynthèse. Elle serait en effet plus efficace que la première malgré un flux lumineux annoncé moins important.
Voici une courbe du PAR en fonction de la longueur d'onde :


Dans l'idéal il faudrait un spectre qui corresponde à cette courbe ...

epb0

Citation de: philippe2 le 01 08 07, 12:13 PM
Complètement d'accord avec toi, Niclette.

J'ai juste une question à propos de ta remarque concernant les grolux. Plus qu'à leur ancienneté de conception, ce rendement désastreux n'est il pas du au choix d'émettre très peu dans les verts, le plus perceptible par notre oeil?

A+,

Le flux lumineux (en lm) est mesuré en fonction de la perception de l'oeil. Il est donc normal ,qu'un tube "horticole" soit défavorisé par cette mesure, puisqu'il émet sur des longueurs d'onde où l'oeil est peu sensible. Par contre, les plantes percoivent très bien ce flux lumineux.
En fait, il faudrai raissonner en PAR, mais les fabriquant ne communique pas cette valeur.
Les différentes valeurs que j'ai pu voir montrent que tous les tubes ont sensiblement un PAR (intensité lumineuse vue par les plantes) identique à iso puissance, bien que leur flux soient parfois annoncé comme très different.

Niclette

Citation de: philippe2 le 01 08 07, 12:13 PM
J'ai juste une question à propos de ta remarque concernant les grolux. Plus qu'à leur ancienneté de conception, ce rendement désastreux n'est il pas du au choix d'émettre très peu dans les verts, le plus perceptible par notre oeil?

C'est possible que cela ait une influence mais il y a des tubes qui émettent beaucoup dans les rouges et peu dans les verts avec des rendements bien supérieurs : le sunglo, osram lumilux 940 ( avec en prime un très bon IRC), osram natura ...

Il est vrai que ces tubes vont moins chercher dans les rouges en ayant un pic vers les longueurs d'onde légèrement supérieur à 600 nm contre 650 pour le grolux.
Les longueurs d'onde à 600 nm correspondent plus ou moins au maximum de la chlorophylle A, celles de 650 à la chlorophylle B.

Je pense qu'il faut chercher des tubes ayant un spectre large dans les jaunes et les rouges ( de 570 à 670) plutôt que ceux ayant un ou deux gros pics. A ce titre des tubes comme le biolux, osram lumilux 954 sont plus intéressant que le grolux.
Toutefois conserver un grolux sur les quatres pour renforcer des longueur d'onde autour de 650 peut avoir un sens.

Osram propose tout de même de belle choses par rapport à ses concurrent : tubes avec fort flux lumineux, IRC très bon et spectre adapté ...

gaet94

Justement je viens de passer de remplacer 2 Grolux par 2 Biolux. Je verrais peut-etre le résusltat s'il y a ,d'ici quelques semaines.

philippe2

Complètement d'accord avec toi, Niclette.

J'ai juste une question à propos de ta remarque concernant les grolux. Plus qu'à leur ancienneté de conception, ce rendement désastreux n'est il pas du au choix d'émettre très peu dans les verts, le plus perceptible par notre oeil?

A+,

Niclette

La température de couleur ne donne pas d'indication sur la "couleur" final de l'éclairage. Une 10000K peut être légèrement bleuté, verdatre ou rose ...

Concernant tes tubes, avant d'en rajouter, tu pourrais passer à des tubes plus efficaces. Il y a des tubes qui délivrent 2 fois plus de lumières que les grolux qui accusent leur grand age.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
Une liste des tubes dispos. Il faut rechercher un tube ayant un IRC supérieur à 80 ( ou si inférieur les combiner avec un tube ayant un excellent IRC comme le biolux par exemple pour compenser), qui délivre de l'ordre de 70 lumens par W.

Autre petit truc : un ballast électronique fait gagner de l'ordre de 10% de flux lumineux (ou plutôt les ballasts ferromagnétique font perdre 10%) tout en consommant moins et en augmentant la durée de vie des tubes.

gaet94

Merci de ton compte rendu, je pense que je vais rester en T8 pour l'instant, voir T5.


MiniCooler

Ampoules reçues et testées. Verdict,  :vomi:

L'ampoule 8000K n'est pas verte du tout; elle est strictement identique à la 10000K du même vendeur, soit une lumière blanche, légèrement bleutée.
Les ampoules 6400K sont strictement identiques à des OSRAM 5200K, soit une lumière blanche légèrement jaunâtre.
De plus la céramique des ampoules reçues de Chine est très fragile ! je l'ai cassé sur 2 des ampoules en les montant/démontant  :ooo: Le contact est toujours en place, mais bon ça le fait moyen.

Résultat des courses, je vais opter pour la séquence : 10000K - 5200K - 10000K
Au final, j'aurai eu des ampoules bien moins cher qu'en Europe; ça me fera du stock pour les futurs changements  ;-)

gaet94


MiniCooler

Non non, j'en ai trouvé en 70W; j'attends de les recevoir (encore une bonne semaine) et je pourrais parler du rendu.

gaet94

Donc si je veux du 6400 il me faut obligatoirement un 125W ou 150?   :-/

MiniCooler

ouaip, y'a pas à dire, mais en 150W il existe plus de choix et de dispo qu'en 70W  :-/