Un bac tres planté avec fort brassage...possible?

Démarré par mike59, 30 10 14, 13:10 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

discusaigon

#13
Ha oui, je la voyais pas comme ça, je pensais qu'elle descendait jusqu'en bas.

J'ai un peu la même config avec un bac d'origine d'eau de mer avec grosse décante dessous, et j'ai réussi à supprimer le dégazage et j'y injecte du CO2 j'ai tenté pas mal de configurations pour réussir.

Donc ma descente principale traverse le bac par le dessous et vient d'une mini-decante d'aspiration avec surverse et peigne mais qui descend jusqu'en bas du coup.

D'abord j'ai tenté de construire un durso : très bien ça supprime le bruit à l'aspiration de la descente mais ça ne résout pas du tout le problème du glouglou quand l'eau arrive dans la décante du bas.

J'ai finalement ajouté un second tuyaux qui joue un rôle de siphon véritable de diamètre 20mm donc il prend l'eau sous la surface et il rejette l'eau sous la surface. Cela me permet de conserver la descente d'origine qui fait glou glou en secours en cas de bouchage du siphon.

Mais pour que tout ça fonctionne parfaitement il y a deux améliorations à apporter à ton siphon :

- Un système d'amorçage : j'ai mis un T avec une vanne sur la ligne afin de pouvoir aspirer l'air et l'amorcer. pour l'instant je le fait au tuyau et à la bouche, c'est pas terrible mais, j'ai essayé avec une poire d'amorçage mais ça marchait moyen.
  Je  pense que je peux travailler une amélioration de ce coté pour mettre une petite pompe dédiée à l'amorçage.

- Un réducteur de débit : Tu n'arriveras jamais à obtenir exactement le débit de ta pompe de remonté par ton siphon donc il faut garder un objectif de 95% siphon et 5% descente normale :
  Au bout du siphon j'ai ajouté un bouchon que j'ai percé puis agrandi au 1/10 de mm par 1/10 de mm pour que le débit du siphon reprenne quasiment tout le flux et qu'il ne reste qu'un mince filet d'eau dans ma descente principale.

Ainsi j'ai une descente est absolument silencieuse et qui ne dégaze pas.
En prime il me reste la descente principale qui sert de secours en cas de bouchage du siphon principal ce qui arrive de temps en temps quand même (planorbes, feuilles, ...)
Pour toi le débit du siphon risque d'être un peu plus dur à régler car tu doit avoir un très grand dénivelé (combien de mètres) donc il débitera beaucoup plus.


Voila je ne sais pas si j'ai été clair, si mon système t'intéresse, je mettrai des photos de parties précises.

Sinon tu as aussi le système d'amphioxus dans un sujet pas loin d'ici (mais je préfère le mien car il n'y a pas de mécanique à entretenir ;-)
et tu as aussi la possibilité de virer ton peigne et boucher ta descente, c'est ce qu'on m'avait conseillé mais c'est vrai que c'est agréable d'avoir un bac technique en dessous pour y mettre tout le bazar.

mike59

salut et merci a vous

voici la descente (que j'ai du descendre mais c'est pour voir sa position)



si je mets un tuyau de 20mm ,si la descente se bouche (feuilles ou escargots) j'ai peur du debordement alors qu'avec mon tuyau de 32mm je n'ai jamais eu de soucis

discusaigon

#11
Je comprends pas trop bien la première photo. C'est vu du haut:  la surverse avec peigne en diagonale qui part ensuite dans un passe-parois puis un T envoie tout ça au sous sol? .
Est ce que tu aurais la place de glisser un tuyau de diamètre 20 mm de ta decante intermédiaire triangulaire vers ton sous sol? Pour en faire un siphon 100% amorcé?

TheDude

Oui pour moi c'est possible, mais il ne faut pas mettre de Co2, de plus beaucoup de plantes s'en passe.


mike59

salut ;)

voici une photo



et la decant a la cave (le bac a coté y est relié )


discusaigon

Comment est conçue ta descente exactement?
Il y a des solutions pour limiter le dégazage selon les cas.

mike59

bonsoir a tous

pas d'autres avis?

car pas trop envie d'investir si au final le resultat n'est pas a la hauteur a cause d'une erreur de depart

merci beaucoup de votre aide

mike59

si c'est une decant ce n'est pas grave ...ça m'arrange meme

car mon bac fait 190L brut et ma decant 100L brut...elle meme reliée a un 160L (que je peux utiliser ou pas bien sur)

laurent

Il me semble (sauf erreur) que le bac de T Barr et ceux d'ADA sont en décante externe et non en sec/humide ;)

ibai

je sais que Tom Barr en utilise un, Amano aussi sur ses plus gros bacs, donc c'est déjà une bonne base ;-)

mike59

salut et merci de ta reponse

j'y ai pensé justement aux utilisateurs de filtre sec/humide mais en cherchant des exemples de bacs forts plantés je n'en trouve pas :(

et pour le co2 j'ai peur de devoir en injecter enormement pour compenser justement donc la bouteille ne ferait pas longtemps

ibai

Salut,

Certains sur le forum tournent avec des filtres type sec/humide à décante. Il me semble ne pas avoir lu de retour négatif sur la teneur en CO2.
En plus tu as l'avantage d'une plus grande masse de filtration.
Un injection industrielle par atomiseur ou réacteur sur le rejet serait peut être un plus dans ton cas pour compenser les éventuelles pertes?

mike59

salut à tous ;)

voilà j'ai une question ^^

j'ai l'intention de faire un bac tres planté dans un trigon 190L >jusque là pas de probleme

seulement ce bac etait en eau de mer,il est percé et la partie technique est à la cave donc pas mal de tuyauterie

il y a donc enormement de remous et donc un tres fort dégazage de co2 :(

ma question est:est ce possible de faire un bac fort planté avec un fort dégazage de co2?car je ne compte pas mettre de systeme industriel vu le systeme ...
j'ai un fort éclairage (20*10w en led) je vais mettre un sol nutritif mais j'ai peur de la faible teneur en co2 de l'eau

je m'en remet à vous ;)ça vaut la peine de tenter ou faut que je passe en bac "fermé?"

merci