Eclairage T5 remplace ampoule eco

Démarré par Icemanhot, 27 06 14, 20:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Icemanhot

#37
ah ok donc je peux pas me tromper, même si je mets du philips, j'ai été voir en mag et même d'autres marques sont en he en 14w mai spas en 39w

j'ai pas cherche chez osram en fait  :fessee:



merci  :merci:


amphioxus

salut,

après une rapide recherche, chez osram par exemple, les HE 39w n'existent pas et les HO 14w n'existent pas non plus. ceci explique peut-être cela.

après, je n'ai pas creusé la différence entre High Efficiency, High Outpout, Energy Saver, Long Life, Constant et autre Special version !

Icemanhot

salut

j'aurais la possibilité de récupéré 2 ballast électronique 2x14/24/21/39W

mais je ne comprend pas un truc

sur le ballast il est inscrit ,que je peux mettre 2x14W HE ,mais si je veux mettre du 39W je dois mettre du HO , y a une différence ?

si je mets du he 39W ça change quelque chose ?

:merci: :pint:

tomb

idem de la hcc principalement un peu de mousse et de la Alternanthera reineckii mini.
je recherche des retours mais avec des planes a tiges .

BulldR

Citation de: tomb le 01 07 14, 15:42 PM
Bulldr , quelles plantes fais tu pousser avec tes pro z stp ?

Principalement de la hcc  :merci:

Icemanhot

j'ai ete teste les couleurs ds un mag mais 10k ça rend trop hosto je trouve

je vais rester sur du 6.5k voir du 8k en mix :merci:

tomb

Bulldr , quelles plantes fais tu pousser avec tes pro z stp ?

BulldR

J'ai un 40l avec deux rampes led Z pro de 45cm et 10000k prix chez aquascape et pour l'instant pas d'algues et ça pousse bien  :merci:

Greg C

Bah c'est pas si rellou que ça, il te suffit juste de rajouter 1 voir 2 led pour chaque longueur ^^.

swee

Citation de: Greg78520 le 01 07 14, 08:35 AM
Swee, pour un bac de 30cm de long, tu n'as pas besoin d'avoir un truc super puissant non plus et du coup ça ne te coûtera pas une blinde !!!


Il me faut des rampes de 45 et 60, pas 30 ;-)

Greg C

Swee, pour un bac de 30cm de long, tu n'as pas besoin d'avoir un truc super puissant non plus et du coup ça ne te coûtera pas une blinde !!!
Perso, je suis très convaincu de ma rampe led !!!

Matt, tu peux essayer le mix mais si le rendu ne te plait pas, ça sera pas de notre faute :-)
J'aime ce rendu dans mes bacs !!!!

dragonsbretons2

Attention, la température de couleur annoncée par certains tubes aquariophiles est tout simplement folklorique.
Certains tubes prétenduement 10 000°K ou 14000°K (le supral de polux par exemple) ont des couleurs chaudes...
Cherchez l'erreur... :fou:
Alors après juger par rapport à une température érronée...
On peut se fier à Osram, après les autres...
Un jour une marque bidon va nous sortir un tube en 30 000°K en pensant que cela existe et que 30 c'est mieux que 10...
Ensuite les différences de longueur à puissance égale pour les T5 permettent aux marques de vous vendre les tubes beaucoup plus cher car pas disponible chez le concurrent...

Wein

Intéressant partage d'expériences  ;-)

Citation de: Icemanhot le 30 06 14, 18:01 PM
alors en gros le resultat serait de mixer un 10k et un 6.5k et voir sur le long terme

Personnellement, je trouve que le full 6'500°K donne un meilleur rendu en eau douce. En effet, ça fait mieux ressortir le vert des plantes qu'avec une lumière plus froide.

Icemanhot

ok

alors en gros le resultat serait de mixer un 10k et un 6.5k et voir sur le long terme

apres je dois voir si le 10k me plait ds la config du bac  :merci:

swee

Sorry du hs.

Je reproche aux aquasky de ne pas envoyer assez la purée, puis j'ai l'impression que la lumière n'est pas bien diffusée sur toute la largeur du bac. Je pense qu'avec deux rampes ça le ferait, mais comme je n'ai pas l'intention de dépenser une blinde, soit je trouverai une sous marque soit je les vendrai et me rachèterai des rampes t5.  Ou alors Greg, tu peux m'offrir une rampe DIY pour compléter  :sifflets:  :-p

Greg C

Pareil pour moi, test en led 6500k DIY mais ça tu le sais déjà éSweetout !!!

Il est sous akadama, il a arrêté depuis un moment le manado, Laurent ;-)

laurent

J'ai un retour positif de mon côté en DIY à base de CREE, tu peux voir l'évolution du système de l'autre côté ;)

Que reproches tu au aquasky ? Manque de puissance vis à vis de la surface ?

On est un peu HS là non ?

swee

Je partage ton avis.

Perso les leds je suis déçu, enfin des aquasky en tout cas, je pense que pour que cela soit vraiment bien, il me faudrait deux rampes par bac.

laurent

Je confirme pour David, et le bac est géré de façon High tech ;) A base de CO2 et engrais complet en poudre + sol Akadama ou manado

Pas de test en 10000K pour moi, je teste les Leds en ce moment ^^ mais en 6500K

Chacun doit trouver son rythme et sa méthode. Enfin c'est mon avis à 2 balles ^^

swee

Peut être ai je mal géré, mais j'avais une rampe équipé marin de deux néons 14 w mais de la taille des 24w et c'était une galère! En changeant avec des phillips 865, no souci.

Je demande à voir  les bacs en mode high tech fonctionnant de la sorte :ange:    :sifflets:

Le David peut il confirmer et poster des tofs des bacs fonctionnant avec cette config?

Ceed ne garde les bacs que trois mois en eau alors ça ne compte pas  :-p  :bisou:

Allez Laurent, défi, tu fais le test pour nous? Tu nous balances un petit bac planté en mode full 10000? En plus personne pourra dire que c'est parce que t'es un newbie si ça foire  :diable:  :pint:


Greg C

Oui, en effet, tu as vu juste Laurent, David utilise bien le mixage que tu as cité, j'avais oublié.
Il n'a jamais eu de soucis d'ailleurs, bon le lascar est très calé en algues (mon mentor avec toi, Laurent sur ce sujet) et engrais donc il gère super bien son affaire.

laurent

J'y vais de mon commentaire aussi ^^

Il y a une personne et un club je crois qui pratique le mixage suivant : JBL ultra nature(9000K) et le marin day (15000).
Greg doit le connaitre, c'est david...

Ceed avait il me semble un HQI en 10000 seul sur son ancien bac non ?

Ca vient légèrement contredire la croyance  :rire: comme toujours dès qu'on essaye de fixer des limites... 
Et si justement les limites n'existaient pas ?

Cdlt
Laurent

swee

Donc c'est bien ce que je disais.

Greg C


swee

Citation de: Greg78520 le 30 06 14, 09:47 AM
Je tourne depuis 4 ans avec du 10 000K et 6500K dans mes bacs et je n'ai jamais eu de gros soucis d'algues voir quasi pas d'algues, Swee !!

Après, je pense comme toi que le spectre de tout les 10000K doit être différent comme chez les 6500K d'ailleurs donc il suffit de bien choisir.

Tu as des bacs en full 10000?

Zebra-fam.

#12
.. Les algues sont généralement occasionnées par de changements d'eau insuffisants et/ou un sol fertilisé (trop) riche en substances organiques, plutôt qu'à l'éclairage. Malheureusement, l'impatience et certains types de bacs font que dès le départ le sol étant enrichi pour une pousse rapide des plantes, les algues arrivent massivement.  Z-fam.

Greg C

Je tourne depuis 4 ans avec du 10 000K et 6500K dans mes bacs et je n'ai jamais eu de gros soucis d'algues voir quasi pas d'algues, Swee !!

Après, je pense comme toi que le spectre de tout les 10000K doit être différent comme chez les 6500K d'ailleurs donc il suffit de bien choisir.

Zebra-fam.

.. Il est clair je faisais référence à de bacs bien plantés, proche du type hollandais; belles plantes et pas d'algues, non pas à de plus sophistiqués.. Z-fam.

swee

#9
@ Wein :  Oui, je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est une question d'esthétique. Je ne dis pas que les plantes n'aime pas cette couleur mais qu'avec les éclairage "eau de mer" il y a plus de risque de développer des algues, notamment lorsque l'on veut faire de l'aquascaping et que du coup l'on est sur un équilibre fragile.

@ Mick et Zebra : lorsqu'on ne fait pas du low tech et qu'on veut pouvoir avoir tout type de plantes en santé patate, on pousse les watt, et là c'est différent.   ;-)

Utilisé du 10000 seul est encore différent que de le couplé avec un autre néon. Et les connaisseur diront aussi que le spectre peut être différent sur plusieurs 10000... Mais "en général", en eau douce "aquascaping", il vaut mieux partir sur un éclairage entre 4000 et 8500°k.

Zebra-fam.

10'000 aussi quand j'en trouve. Aucune algue (eau douce), mais des "économies" sur les tubes. Là, où les rampes en ont trois, mes plantes se contentent de deux. Soit un GroLux rose et un chinois à 10'000k. Selon les plantes (Cryptocoryne, Crinum, Anubias, mousses..), même un seul T5 blanc/bleuté de 24W peut suffire pour 150l..  Z-fam.

mike59

salut

je n'ai aucune etude scientifique sous la main mais mes bacs d'eau douce ont toujours tournés avec des tubes t5 aquamedic 10.000°K et jamais un pet d'algue et des plantes toujours en excellente santé

peut etre que d'une marque a l'autre?

Wein

Citation de: swee le 28 06 14, 23:00 PM
Je en suis pas d'accord. Avec du 10000 dis bonjour aux algues en eau douce.

Et tu n'es pas d'accord avec quoi, du coup  :??:  Avec le fait que c'est plus une question de goût qu'autre chose ? Si c'est ça, je n'ai jamais vu de différences niveau algues entre du 6'500°K et du 10'000°K en eau douce. Paraît que certains constatent que ça aurait une influence... d'autres ne le constatent pas.

Ce qui est certain, c'est que les deux pics d'absorption de la chlorophylle sont dans les bleus (400 à 500 nm) et dans les rouges (600 à 700 nm). Du coup, toute source lumineuse qui offre un pic dans ces deux plages est bonne pour les plantes. Or, c'est le cas de nombreux tubes qui ont une couleur de 10'000°K.

swee

Je en suis pas d'accord. Avec du 10000 dis bonjour aux algues en eau douce.

Wein

Citation de: Icemanhot le 28 06 14, 18:27 PM
Je peux avoir du 10k au meme prix que du 6k

Ben, il n'y a aucune raison que pour une même marque et une même puissance le prix soit différent en fonction des °K...

Citation de: Icemanhot le 28 06 14, 18:27 PM
mais en me relisant je m apercois que le 10k est plus pour de l eau de mer . Ou je me trompe ?

Le 10'000 °K est en effet plus utilisé en eau de mer: ça correspond à une lumière très blanche, qui tire même déjà un peu sur le bleuté. En général, le 6'500 °K est plus apprécié en eau douce: c'est un "blanc chaud". Mais c'est plus une question d'esthétique qu'autre chose.

Icemanhot

Je peux avoir du 10k au meme prix que du 6k

mais en me relisant je m apercois que le 10k est plus pour de l eau de mer . Ou je me trompe ?