Engrais agricole utilisable ??

Démarré par ladenree, 15 12 13, 17:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ladenree

Citation de: amphioxus le 03 01 14, 20:14 PM
en fait, je base mon calcul sur mon apprentissage empirique.

voilà comment je fais :

au max du max, j'ai réussi à produire 0.2 gramme de plante par jour et par litre.
pour toi cela fera au max du max, 200 grammes de plante par jour. (pour ton 1000 litres)

dans 200 gr de plante, il y a 97 % d'eau en gros.
dans le reste, l'azote représente 1.5 % en gros.
donc, tes plantes synthétiseront au max 90 mg d'azote par jour
soit 630 mg d'azote par semaine.

ton engrais contient 15 % d'azote libre.

le calcul est donc simple, les 630 mg seront apporté avec 4.2 grammes d'engrais. (toujours avec un fonctionnement au max du max. éclairage à fond, co2 à fond etc...)

mais là, je ne pense pas que tu sois au max du max des conditions de pousse.
difficile de booster la croissance des plantes dans un 1000 litres. c'est pour ça que je te proposais moins.

après, si tu mets plus d'engrais, comme le dit genron, cela ne servira qu'a faire monter la concentration des ions nitrates non consommés dans ton bac.

j'ai toujours fonctionné avec des paramètres à zéro, je ne défendrais pas autre chose !

Merci,
je vais donc suivre ces conseils simples mais pleins de bon sens...
2g comme prévu plus haut me semble donc pas si mal pour débuter pendant qques semaines...

Merci encore...

amphioxus

en fait, je base mon calcul sur mon apprentissage empirique.

voilà comment je fais :

au max du max, j'ai réussi à produire 0.2 gramme de plante par jour et par litre.
pour toi cela fera au max du max, 200 grammes de plante par jour. (pour ton 1000 litres)

dans 200 gr de plante, il y a 97 % d'eau en gros.
dans le reste, l'azote représente 1.5 % en gros.
donc, tes plantes synthétiseront au max 90 mg d'azote par jour
soit 630 mg d'azote par semaine.

ton engrais contient 15 % d'azote libre.

le calcul est donc simple, les 630 mg seront apporté avec 4.2 grammes d'engrais. (toujours avec un fonctionnement au max du max. éclairage à fond, co2 à fond etc...)

mais là, je ne pense pas que tu sois au max du max des conditions de pousse.
difficile de booster la croissance des plantes dans un 1000 litres. c'est pour ça que je te proposais moins.

après, si tu mets plus d'engrais, comme le dit genron, cela ne servira qu'a faire monter la concentration des ions nitrates non consommés dans ton bac.

j'ai toujours fonctionné avec des paramètres à zéro, je ne défendrais pas autre chose !

ladenree

Citation de: genron le 03 01 14, 17:52 PM
Si ça provient du metabolisme des poissons et de leur nourriture pourquoi pas mais je ne voit pas l'intérêt de dépenser des engrais pour atteindre ces valeurs

Ok, merci...
Donc viser les 1mg/l de No3 semble bien plus raisonnable alors, c'est ça ??

soit environs 2g de 15-5-35 pour mes 1500L et je devrai avoir des :
NO3 voisin de 1mg/L
PO4 voisin de 0,1mg/L
et peut-être complété par un peu de K2SO4 vu que l'apport en K est un peu faible, c'est ça ?
Le fer, j'ai du fer chelaté à 7%, soit ajout de 2g afin d'avoir 0.1mg/L dans mes 1500L...

Pour une base, ça colle ?
Voir si carrence ensuite en micro, mais vu ma plantation et mon éclairage, pas sûre que ça coince de ce coté là...

genron

Si ça provient du metabolisme des poissons et de leur nourriture pourquoi pas mais je ne voit pas l'intérêt de dépenser des engrais pour atteindre ces valeurs

ladenree

#36
Citation de: amphioxus le 03 01 14, 17:19 PM
25g non, c'est beaucoup trop !

monte à 3gr par semaine pour 1000 litres si tu veux, mais au delà n'a pas de sens.

sauf si tu es habitué à avoir des nitrates et phosphates mesurables. dans ce cas oui, mets en 10 grammes si tu veux.

Achhh, je suis encore resté 10ans en arrière, ou on lisait souvent comme valeur acceptable pour une eau du bac ce type de valeurs :
5mg/L de NO3
0,5mg/L de PO4

soit 5g de NO3 pour 1000L d'eau et 05g de PO4

C'est en me basant la dessus que j'ai sorti ces valeurs...On les retrouves sur ce site : http://www.ivanov.ch/
ou elle parle de 15-20mg de NO3 et 1mg de PO4... :??: :??: :??:

Maintenant, je veux bien garder des valaur bien inférieur, ça ne me pose pas de soucis.
Aussi, avec l'engrais que j'ai (15-5-35), qui semble être 2,5x plus concentré en N et P, je devrais donc ajouté 1g par semaine dans 1000L, c'est ça ??
9a paraît quand même peu, non ??

amphioxus

25g non, c'est beaucoup trop !

monte à 3gr par semaine pour 1000 litres si tu veux, mais au delà n'a pas de sens.

sauf si tu es habitué à avoir des nitrates et phosphates mesurables. dans ce cas oui, mets en 10 grammes si tu veux.

ladenree

Citation de: amphioxus le 03 01 14, 16:55 PM
je viens de faire un calcul à deux balles.

si tu apporte 2.5 grammes de ton engrais par semaine pour tes 1000 litres, tu devrais être bon.

si les tests nitrates et/ou phosphates deviennent mesurables, baisse les quantités d'un tiers.

Es-tu sûre de tes 2,5g ?? ne serait-ce pas plutot 25g pour 1000L??
En reprennat les idications plus haut, 2,5g serait pour 100L d'eau, non ??

ladenree

Citation de: ladenree le 03 01 14, 17:02 PM
Bon, voila, je reviens de la Coop. agricole  du coin avec un engrais un peu différent (mais tjrs à peu prêt dans les même proportions) :

Engrais en granulé NPK : 15 - 5 - 35 + oligo-éléments

15% N total dont 11% nitrique et 4% ammoniacal
5% P2O5
35% K2O
Oligo-élément 0.1% Bore, 0.1%Fer chelaté par EDTA, 0.01% Molybdène.

Le vais essayé avec celui-ci, en ajoutant 1g par jour, soit, sur 10 jours 10g dilué dans 1L d'eau.

Je précise que le bac est faiblement peuplé, planté moyennement et que d'échino ( env. 25 plants en croissance) et moyennement éclairé.
Changement d'eau à l'eau de pluie d'env. 20L toutes les 6 heure, soit 80L par jour.
Ajout de CO2 via pHmètre et électrovane, PH6,8 le matin et 7 en fin d'éclairage.
Conductivité de 200µs stable depuis plus d'1 mois.

cela devrait être raisonnable dans 1 premier temps, non ??



ladenree

#32
Bon, voila, je reviens de la Coop. agricole  du coin avec un engrais un peu différent (mais tjrs à peu prêt dans les même proportions) :

Engrais en granulé NPK : 15 - 5 - 35 + oligo-éléments

15% N total dont 11% nitrique et 4% ammoniacal
5% P2O5
35% K2O
Oligo-élément 0.1% Bore, 0.1%Fer chelaté par EDTA, 0.01% Molybdène.

Le vais essayé avec celui-ci, en ajoutant 1g par jour, soit, sur 10 jours 10g dilué dans 1L d'eau.

Je précise que le bac est faiblement peuplé, planté moyennement et que d'échino ( env. 25 plants en croissance) et moyennement éclairé.
Changement d'eau à l'eau de pluie d'env. 20L toutes les 6 heure, soit 80L par jour.
Ajout de CO2 via pHmètre et électrovane, PH6,8 le matin et 7 en fin d'éclairage.
Conductivité de 200µs stable depuis plus d'1 mois.

cela devrait être raisonnable dans 1 premier temps, non ??


amphioxus

je viens de faire un calcul à deux balles.

si tu apporte 2.5 grammes de ton engrais par semaine pour tes 1000 litres, tu devrais être bon.

si les tests nitrates et/ou phosphates deviennent mesurables, baisse les quantités d'un tiers.

genron

#30
Citation de: ladenree le 03 01 14, 15:59 PM
Ok;
Seront-ils detectables via les tests aquario classiques en gouttes ?? j'ai peur que non...Alors que ces tests (NO3 et PO4) auraient pu me donnez une indication sur les valeurs après qques semaines d'utilisation de ce genre d'engrais...
Là, difficile alors de mesurer et estimer la concentration de N et de P dans le bac, non ??

Problème de fond super intéressant !

C'est pourquoi je préfère prendre le problème à l'envers : mesurer les NO3-   ,  les PO4-   libres dans un bac n'est pas vraiment utile ...  Ca montrera juste la part de N non consommé par les plantes se trouvant à l'état de NO3-   .  D'ailleurs, qui verse du NO3- dans son bac ?

Si par contre tu mesure que tes PO4- sont à 0  alors que NO3- est détecté, cela signifiera uniquement que tu as une source d'apport en N supérieure à celle en P (par exemple via la nourriture)    ou à l'inverse que les plantes consomment plus de P que ce que tu apportes ...   on est limité à ces deux mesures qui ne vont pas forcément refléter le besoin des plantes.

L'approche de fertilisation se fait donc selon moi par un rapport dans le mélange d'apport fiable et établi.  Je verse dans le bac chaque jour une quantité dérisoire de cet apport et je vise en fin de semaine un taux de NO3- le plus bas possible. Les changements d'eau se chargeront d'évacuer les éventuelles accumulations





Pour en revenir à ta question initiale je pense illusoire de connaitre la consommation du bac pour chaque engrais, car elle dépend d'un nombre de facteurs trop varié : nourriture, qualité de l'eau, fréquence et volume des changements d'eau, masse végétale, variété végétale, nombre de poissons et d'invertébrés, type de sol,  brassage, voire même qualité de l'air

A titre personnel, j'utilise un mélange  massique  NO3- / PO4- / K+ / Ca / Mg  + mélange de traces   de  9-1-13-3-1 que je peux modifier si nécessaire
 

ladenree

Citation de: amphioxus le 03 01 14, 15:50 PM
non ! mais s'agissant d'un engrais, il y a de grandes chances pour qu'il soit soluble dans l'eau et donc, être comparable à un apport en nitrates.

en réalité, on ne sait pas sous quel forme est l'apport en azote. il peut être sous forme de nitrates ou ammoniaque ou ion ammonium.
mais cela n'a in fine pas d'importance.

Ok;
Seront-ils detectables via les tests aquario classiques en gouttes ?? j'ai peur que non...Alors que ces tests (NO3 et PO4) auraient pu me donnez une indication sur les valeurs après qques semaines d'utilisation de ce genre d'engrais...
Là, difficile alors de mesurer et estimer la concentration de N et de P dans le bac, non ??

genron

#28
Citation de: ladenree le 03 01 14, 15:43 PM
Merci à vous 2. :-D
J'avais bien compris que les 2  dosages n'était pas identiques, mais que le ratio de chaque élément était conservé dans les même proportions bien que la concentration diffère...

Vous confirmez que les N libres de l'engrais donnent bien des NO3 dans le bac, c'est ça ??

Si je suis bien, en ajoutant 20g de cette engrais dans 1000L d'eau, j'aurai introduis env. 5g de NO3, 0,5g de PO4 et 3g de K, soit une concentration dans l'eau de 5mg/L de NO3, 05mg/L de PO4 et 3mg/L de K...

Quel valeur de Potassium vise-t-on généralement ??


Perso je vise des taux non détectables en eau libre :D

Je suis dans un rapport massique d'aqua de 10-1-13 environ

amphioxus

Citation de: genron le 03 01 14, 15:33 PM
Tout a fait ca ne change pas le rapport mais ca change la quantité d'engrais et donc la concentration


Amphioxus : je trouve les mêmes résultats que toi, le calcul doit être bon

Voila ce que j'ai trouvé :


il ne te reste plus qu'a démocratiser un peu ton tableau et les gens pourront ainsi se lancer dans la fertile agricole !

amphioxus

Citation de: ladenree le 03 01 14, 15:43 PM
Vous confirmez que les N libres de l'engrais donnent bien des NO3 dans le bac, c'est ça ??


non ! mais s'agissant d'un engrais, il y a de grandes chances pour qu'il soit soluble dans l'eau et donc, être comparable à un apport en nitrates.

en réalité, on ne sait pas sous quel forme est l'apport en azote. il peut être sous forme de nitrates ou ammoniaque ou ion ammonium.
mais cela n'a in fine pas d'importance.

ladenree

Citation de: amphioxus le 03 01 14, 15:24 PM
le NPK aqua, c'est un ratio NO3 PO4 K ?

dans ce cas, il vaut mieux le laisser en valeur absolue. 26.57 - 2.66 - 16.6

ainsi, chaque 100 grammes de cet engrais (le 6 - 2 - 20) sera censé apporter l'équivalent de 26.57 gramme de NO3, 2.66 grammes de PO4 et 16.6 gr de potassium.

il me parait bien aussi cet engrais.

Merci à vous 2. :-D
J'avais bien compris que les 2  dosages n'était pas identiques, mais que le ratio de chaque élément était conservé dans les même proportions bien que la concentration diffère...

Vous confirmez que les N libres de l'engrais donnent bien des NO3 dans le bac, c'est ça ??

Si je suis bien, en ajoutant 20g de cette engrais dans 1000L d'eau, j'aurai introduis env. 5g de NO3, 0,5g de PO4 et 3g de K, soit une concentration dans l'eau de 5mg/L de NO3, 05mg/L de PO4 et 3mg/L de K...

Quel valeur de Potassium vise-t-on généralement ??

genron

#24
Citation de: amphioxus le 03 01 14, 15:24 PM
non, 6 - 2 - 20 et 3 - 1 - 10 ne revient pas au même.

cela correspond aux % de masse de l'engrais.

Tout a fait ca ne change pas le rapport mais ca change la quantité d'engrais et donc la concentration


Amphioxus : je trouve les mêmes résultats que toi, le calcul doit être bon

Voila ce que j'ai trouvé :

amphioxus

Citation de: ladenree le 03 01 14, 15:23 PM
Oui, oui,
6-2-20 ou 3-1-10, ça revient au même...
Mais pour le dosage, je coince un peu maintenant... ;-)

non, 6 - 2 - 20 et 3 - 1 - 10 ne revient pas au même.

cela correspond aux % de masse de l'engrais.

amphioxus

Citation de: genron le 18 12 13, 11:37 AM
N   P2O5   K2O       6 - 2 - 20
      
         
rapport NPK molaire   15,2 - 1,0 - 15,1


rapport NPK aqua   9,9   1,0   6,2

Il me parait très bien cet engrais !    Le taux de K fera plaisir à Amphioxus qui trouve toujours qu'on en met trop

le NPK aqua, c'est un ratio NO3 PO4 K ?

dans ce cas, il vaut mieux le laisser en valeur absolue. 26.57 - 2.66 - 16.6

ainsi, chaque 100 grammes de cet engrais (le 6 - 2 - 20) sera censé apporter l'équivalent de 26.57 gramme de NO3, 2.66 grammes de PO4 et 16.6 gr de potassium.

il me parait bien aussi cet engrais.

ladenree

Citation de: genron le 03 01 14, 15:20 PM
tu parles bien du 6-2-20 ?



Oui, oui,
6-2-20 ou 3-1-10, ça revient au même...
Mais pour le dosage, je coince un peu maintenant... ;-)

genron

tu parles bien du 6-2-20 ?


ladenree

Salut,

Bon, je revient avec mes question...
Avec les proportion de NPK ci-dessus, quel quantité apporter ??

Si je souhaite avoir 5mg/L de NO3 dans 1000L d'eau, je dois ajouter 5g de NO3 dans 1000L, l'évidence même... :sifflets: :sifflets:

Mais comment définir ces 5g de NO3, sachant que l'engrais ci-dessus comporte presque que le l'azote (N) libre ??
Les test aquario de NO3 ne vont rien mesurer, si ??

Selon vous, combien devrais-je ajouter de cette engrais NPK (solide ou liquide) dans 1000L d'eau pour arrivé à env. 5mg/L de nitrate ??

Une petite approximation (je préfère mettre moins et ajuster ensuite, d'ou ma demande pour 1000L alors que le bac fait 1800L brut)...

ladenree

Citation de: genron le 18 12 13, 14:49 PM
C'est pas trop gênant en soit puisque c'est par cette forme qu'il est le plus facilement utilisable par les plantes.

Par contre s'il est écrit  engrais N-KP-K avec  N dans NH3       ou N via NH3   il faut que je revois le ratio d'apport qui lui ne sera pas celui que je t'ai annoncé (sur mon engrais c'est N libre)

C'est le cas mais en très faible proportion ( entre 1 et 3%)... Le ratio de N libre et donc fortement prépondérant... ;-)

genron

C'est pas trop gênant en soit puisque c'est par cette forme qu'il est le plus facilement utilisable par les plantes.

Par contre s'il est écrit  engrais N-KP-K avec  N dans NH3       ou N via NH3   il faut que je revois le ratio d'apport qui lui ne sera pas celui que je t'ai annoncé (sur mon engrais c'est N libre)

ladenree

Re,

Dans mes lectures, je constate que l'Azote (N) dans ce type d'engrais est apporté, sous un faible pourcentage (entre 1et 3%), sous forme de NH3 (amoniaque).

Est-ce gênant ?? car c'est un composé qu'on évite souvent dans un bac, non ??

ladenree

Citation de: genron le 18 12 13, 11:37 AM
N   P2O5   K2O       6 - 2 - 20
      
         
rapport NPK molaire   15,2 - 1,0 - 15,1


rapport NPK aqua   9,9   1,0   6,2

Il me parait très bien cet engrais !    Le taux de K fera plaisir à Amphioxus qui trouve toujours qu'on en met trop

Merci Genron,

Si d'autres ont des avis sur ce type d'utilisation, je suis preneur de toute info...
Merci à vous,  ;-)

genron

#14
N   P2O5   K2O       6 - 2 - 20
      
         
rapport NPK molaire   15,2 - 1,0 - 15,1


rapport NPK aqua   9,9   1,0   6,2

Il me parait très bien cet engrais !    Le taux de K fera plaisir à Amphioxus qui trouve toujours qu'on en met trop

ladenree

#13
C'est encore moi,

A supposer que les indications précédentes soient justes, l'apport en K est bien faible.

On trouve de l'engrais spécial golf de type 6-2-20 en NPK. donc normalement bien plus fortement dosé en K alors que le rapport N/P reste identique...

Genron, peux-tu me donner la part de K (en ratio aqua, hein) dans ce type d'engrais ? Merci  ;-)

Qu'en pensez-vous ??

Sur quel base ou ratio de K part-on généralement en aquario planté ??

Merci

ladenree

Merci à vous deux de m'apporter vos précisions...

Mon idée peut sembler un peu incongru à première vu, mais vu la facilité d'approvisionnement de ce type d'engrais, vu le vomume de mon bac et vu le faible cout de cet engrais, ça pourrait être une solution simple pour des bacs moyennement plantés et éclairés...

amphioxus

mon frère est prof de chimie. je vais poser le question par écrit et l'emballer. ce sera son cadeau de noël...

genron

Merci Amphioxus d'avoir jeté un oeil.

Moi aussi les %massique c'est une chierie  :colere:

L'idéal serait que je demande à mon père mais je pense qu'il aura autre chose à faire pendant les vacances de Noël. Mais bon sur un malentendu ....   :*ll*:

amphioxus

la je t'avouerai greg que je ne sais jamais trop ce que représente les rapports "agricoles".

j'ai lu les échanges, et je pense que tu es dans le bon.
et tu n'es pas du genre à faire des erreurs alors moi je dis que ça roule.

par contre, je ne travaille plus en % molaire.
j'ai adopté une nouvelle unité de mesure.

la louche...

par contre, je pense en effet que les engrais tout fait, horticoles ou agricoles sont dosés en général avec l'idée que dans un sol, les nitrates sont vite lessivés.
donc, ils seront toujours en excès par rapport au potassium notamment.

j'irais donc molo sur ces engrais et je compléterai systématiquement avec du potassium.

pas sûr du résultat pour autant !!

genron

#8
N   P2O5   K2O  :   15   5   20

rapport NPK molaire   15,2   1,0   6,0

rapport NPK aqua   9,9   1,0   2,5


Par contre je le répète, ça serait bien que quelqu'un reprenne mes calculs !

ladenree

Citation de: genron le 16 12 13, 21:28 PM
Tu as le % massique qui est exprimé en fonction du composé qui libère du N , P ou K   

Or selon le composé utilisé le rapport change.  En aquario on l'exprime en fonction de NO3-   PO4-  et K+    or dans les engrais du commerce, c'est plutôt   N libre  P2O5 et K2O  ce qui fausse complètement tout.


C'est pour cela qu'Amphioxus préfère travailler avec le % molaire qui lui ne change pas en fonction des sels utilisés.


D'après mon programme excel, mais une fois de plus peut-être que je me trompe, je trouve   3 / 1 / 20 à peu près


Ok, merci,

Je ratio est bien bien loin d'e ce qu'on pourrait imaginer...
Le K est très très élevé et ne semble pas se rencontrer si courament dans les compo toute faite, par contre le ratio N/P de 3 pour 1 est assez courrent (engrais de type 15-5-xx).
Il suffirait alors d'ajouter séparément le K si le besoin se fait sentir (on trouve courament de l'engrais liquide ou en granulé de type 15-5-20)

Cela semblerait plus convenir, non ??

genron

Tu as le % massique qui est exprimé en fonction du composé qui libère du N , P ou K   

Or selon le composé utilisé le rapport change.  En aquario on l'exprime en fonction de NO3-   PO4-  et K+    or dans les engrais du commerce, c'est plutôt   N libre  P2O5 et K2O  ce qui fausse complètement tout.


C'est pour cela qu'Amphioxus préfère travailler avec le % molaire qui lui ne change pas en fonction des sels utilisés.


D'après mon programme excel, mais une fois de plus peut-être que je me trompe, je trouve   3 / 1 / 20 à peu près