Durée de vie dilutions macro éléments

Démarré par Lepto, 24 02 09, 11:33 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


SniperLk

#35
Citation de: tilho le 09 11 09, 21:18 PM
C'est clair, ils l'étaient... et ils étaient long en plus  :*ll*:
Finalement je comprends la mesure prise par Véro et autres  :-(

Citation
Il me semble que le fer fait précipiter les phosphates (sous je ne sais plus quelle forme)... c'est ça ?
Phopshate de fer :
Fe3(PO4)2 avec l'ion Fe2+
et FePO4 avec l'ion Fe3+

tilho

Citation de: SniperLk le 09 11 09, 17:37 PM
Quel dommage que tu ais supprimé tous tes messages, ils devaient être intéressants en plus.

C'est clair, ils l'étaient... et ils étaient long en plus  :*ll*:

Citation de: SniperLk le 09 11 09, 17:37 PM
Pour les mélanges je crois qu'il faut surtout éviter de mélanger les phosphates avec le fer (donc les micros)
Il me semble que le fer fait précipiter les phosphates (sous je ne sais plus quelle forme)... c'est ça ?

SniperLk

Quel dommage que tu ais supprimé tous tes messages, ils devaient être intéressants en plus.

Pour les mélanges je crois qu'il faut surtout éviter de mélanger les phosphates avec le fer (donc les micros)

IShot

#32
.

farlow

Citation de: tilho le 19 09 09, 11:29 AM

Dans flourish il n'y à aucun chélateur, donc j'éviterai d'y ajouter du fer chelaté ne sachant pas l'impact sur les autres elements.
Par contre il contient du Gluconate de Fer, donc à mon avis si tu veux rajouter du Fer dedans, c'est sous cette forme ! (donc Flourish Iron)

Merci de ta réponse, j'ignorais cette différence Fer chélaté /Gluconate de Fer. Je vais essayer de me renseigner sur ce sujet.

Ne souhaitant pas investir dans de l'iron pour le moment je reste donc avec mes deux solutions ;-(

:merci:

tilho

Citation de: farlow le 18 09 09, 22:19 PM
Ma question procède de la constatation suivante: Le flourish par exemple possède du fer mais en trop petite quantité (et puisque le flourish possède du fer, c'est peut-être que l'on peut en augmenter la proportion!).
Flourish contient trop de fer par rapport aux autres micros   :roll:


Dans flourish il n'y à aucun chélateur, donc j'éviterai d'y ajouter du fer chelaté ne sachant pas l'impact sur les autres elements.
Par contre il contient du Gluconate de Fer, donc à mon avis si tu veux rajouter du Fer dedans, c'est sous cette forme ! (donc Flourish Iron)

farlow

Citation de: IShot le 18 09 09, 01:05 AM

Quand à mélanger de l'algoflash à du flourish, ca n'a aucun interet et ça n'est certainement pas recommandé par les fabricants.  Il ne faut pas confondre préparer une solution et les ajouter dans l'eau de l'aqua, ces 2 produits s'utilisent séparément et les autres (en poudre) le peuvent aussi.

:xx:

Ma question procède de la constatation suivante: Le flourish par exemple possède du fer mais en trop petite quantité (et puisque le flourish possède du fer, c'est peut-être que l'on peut en augmenter la proportion!).
Une fois que j'ai quantifié l'ajout de fer supplémentaire à apporter à mon bac après un essai en produits séparés(algoflash reverdissant anti-chlorose à 2% de fer), pourquoi ne pas se simplifier la vie en préparant à l'avance un seul mélange?

Le matin, avant de partir travailler, c'est plus pratique... :-)

ai-je tort?

P.S. Je dose tous les matins :-p

tilho

[Mode boulet] J'ai posté ça quand je trainait sur la page d'avant sans avoir vu qu'il y avait une autre page  :boulet: Donc d'accord  :-D  :up:

Sa tombe bien, MgSO4 est le seul que je ne prépare pas en solution à l'avance  :rire:

IShot

#27
.

brust

Citation de: laurent le 17 09 09, 21:39 PM
Pour répondre à Mel :
Je mélange tout le temps les 3 (KNO3-KH2PO4-K2SO4) ou 4 ( (KNO3-KH2PO4-K2SO4)-MGSO4) pour ma préparation.
Aucun problème à signaler depuis le temps.


:-/   Pareil pour moi,mais bon mon mélange est prévu pour la semaine.........Pas le temps d'exploser  :*ll*:

      :pint:

laurent

Pour répondre à Mel :
Je mélange tout le temps les 3 (KNO3-KH2PO4-K2SO4) ou 4 ( (KNO3-KH2PO4-K2SO4)-MGSO4) pour ma préparation.
Aucun problème à signaler depuis le temps.


farlow

Des détails m'échappent (en fait presque tout  :*ll*:

+1  :timide:

Je profite de vos connaissances pour avoir une précision sur les mélanges.

Peut-on mélanger sans risque:

1/  KH2PO4 ET KNO3

2/ LE FER(préparation algoflash), et L'ENGRAIS (flourish ou profito) ?


tilho

A ma connaissance aucune réaction possible entre ces molécules   :up:

Mellonman

Des détails m'échappent (en fait presque tout  :*ll*:), mais j'ai quand même compris la réponse à ma question...
:merci: :merci: :merci:


Citation de: IShot le 17 09 09, 15:08 PM
J'ai bon ?  J'ai gagné une réduc de 25% sur aquascape ?
Oui, une réduc de 25% sur un sachet de 100g de MgSO4  ;-)

IShot

#21
.

Mellonman

Tiens Ishot, puisque tu as l'air calé  :-D (tu es chimiste ou quoi ?), une p'tite question : est ce que mélanger des macro-nutriments en poudre (KNO3, K2SO4 , KH2PO4, MgSO4° dans une même dilution peut poser problème ?

:merci:

tilho

Je pense que plutôt que de transformer NO3 en NO2 ou NH4, elles transforment NO3 en N2 comme dans un denitrateur non ?  :-)

IShot

#18
.

tilho

Citation de: laurent le 15 09 09, 19:51 PM
Je prépare toujours mon mélange avec de l'eau osmosée et je n'ai jamais constaté ce genre de problème.


Oui moi je l'ai eu une fois sur 5...

N'oublions pas que les osmoseurs sont censés éliminer dans les environs de 98% des bactéries  :roll:

orb

CitationJe prépare toujours mon mélange avec de l'eau osmosée et je n'ai jamais constaté ce genre de problème.

Je procède de la même manière, mais j'ai ce genre de dépots dans mes bouteilles  :sifflets:  :*ll*:
Disons que mes mélanges micros et macros sont dosés pour plusieurs mois, dons ça doit jouer surement un peu...
Quoiqu'il en soit, cela part dans le bac avec les distributions, et je ne vois pas quel problème cela pourrait poser...  :-/

Lepto

Salut, pour moi aussi c'est avec de l'eau osmosée. Dans ma bouteille de KNO3 rien. Par contre ça ne trouble pas du tout l'eau  :-)

laurent

Je prépare toujours mon mélange avec de l'eau osmosée et je n'ai jamais constaté ce genre de problème.


farlow

Citation de: IShot le 15 09 09, 15:58 PM

Donc l'eau de départ ne devait pas être pure.



Citation de: tilho le 15 09 09, 15:29 PM



Sans doute bactérien...


En faisait les dosages avec une eau bien propre normalement aucun souci, sa se conserve bien.

Bon, en effet j'ai utilisé de l'eau osmosée pour faire le mélange, se qui semble une erreur!

J'utiliserai de l'eau distillée pour faire le prochain  :fessee:

Par contre je ne remet jamais rien dans ma préparation.




IShot

#12
.

tilho

#11
Citation de: farlow le 14 09 09, 23:00 PM
Bonsoir Lepto, voici un petit voile qui est apparu dons mon mélange no3/po4(10/1), au bout de 15 jours seulement. :colere:
Je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien être? :??:


J'ai fait la même préparation que toi et rien n'est apparu : je l'ai depuis 2 ou 3 mois et rien.

Par contre j'ai eu ce genre de truc dans une bouteille de K2SO4 !


Sans doute bactérien...


En faisait les dosages avec une eau bien propre normalement aucun souci, sa se conserve bien.

farlow

Merci de ta réponse.  :merci:

Je me demandais si cela pouvait-être le fait de mélanger les no3 et po4, mais si cela ce produit avec ton po4 seul.....

Aucun problème chez moi non plus.

Lepto

Salut, j'ai quelques particules comme ça aussi dans ma bouteille de KH2PO4. Mais très très peu et très petites. Je ne sais pas ce que c'est mais ça n'a pas l'air de faire grand chose  :-)

farlow

Bonsoir Lepto, voici un petit voile qui est apparu dons mon mélange no3/po4(10/1), au bout de 15 jours seulement. :colere:
Je n'ai aucune idée de ce que cela peut bien être? :??:



Lepto

Bonsoir, gros UP pour ce sujet pour dire que j'ai encore les mêmes bouteilles.
Rien n'a bougé apparement  :-)


Rouliane

J'ai du KNO3 dans une bouteille depuis 3 mois, pas de soucis à priori. Elle est, comme toi, à l'abri de la lumière dans un placard.

SniperLk


Lepto

Citation de: SniperLk le 26 02 09, 15:29 PM
Je pense que c'est un mélange assez stable comparé aux micros. Mais il faudrait avoir l'avis d'un vrai chimiste là  :-/
Tout ce que je peux te dire c'est que mes bouteilles durent 33 jours et à priori il n'y a pas de souci. Je te dirais de simplement bien agiter la bouteille avant chaque utilisation, si un jour tu remarques un dépôt ou une odeur suspecte alors il faudra peut-être s'interroger.

Eviter de trop exposer ses bouteilles à la lumière peut peut-être aider également ?

Merci pour ta réponse, c'est en gros ce que je me disais aussi.
Ma bouteille est bien à l'abri dans un placard fermé. Je verrai dans quelques semaines  :-)

SniperLk

Je pense que c'est un mélange assez stable comparé aux micros. Mais il faudrait avoir l'avis d'un vrai chimiste là  :-/
Tout ce que je peux te dire c'est que mes bouteilles durent 33 jours et à priori il n'y a pas de souci. Je te dirais de simplement bien agiter la bouteille avant chaque utilisation, si un jour tu remarques un dépôt ou une odeur suspecte alors il faudra peut-être s'interroger.

Eviter de trop exposer ses bouteilles à la lumière peut peut-être aider également ?