Couple ou pas Couple d'Ancistrus XL ?

Démarré par LaserMan, 15 08 07, 12:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LaserMan

Aujourd'hui, je vois comme une "petite" masse Blanche à l'intérieur de certains d'entre eux, c'est normal ?

LaserMan

On verra bien, j'ai orienté ma pompe dessus, pas trop forte, juste pour la circulation d'Eau. Pour l'instant, les Oeufs ont l'air de pas bouger, tu veux que je mette une photo ?

serge

Citation de: LaserMan le 06 10 07, 08:15 AM
on m'a dit que si je voulais les garder, il fallait que je les enlève du BAC Communautaire, et que, le moyen le plus "sur" est de les prendre alors que se sont encore des Oeufs. Voilà, c'est la seule raison, j'avais envie de les garder.


Si tel est le cas tu pouvais attendre plus que 2 semaines.

Si tu manque d'expérience et que tu n'as pas de chance dans 3 jours tout sera pourri

LaserMan

Citation de: FmagnierMais juste une question, pourquoi as tu prelevé la grappe ? Le mâle ne s'en occupait pas ?

Rassure toi, le Mâle s'en occupait TRES BIEN, mais, on m'a dit que si je voulais les garder, il fallait que je les enlève du BAC Communautaire, et que, le moyen le plus "sur" est de les prendre alors que se sont encore des Oeufs. Voilà, c'est la seule raison, j'avais envie de les garder.

Pour les yeux, je devrais les voir après demain alors ? Ils sont nettement visibles, ou ils sont tous juste visibles ?

fmagnier

#49
Bonjour,
Citation de: LaserMan le 05 10 07, 13:00 PM
CA Y'EST ! ! ! ! ! L'heureux évènement est arrivé, Ils ont ENFIN Pondus, il dois facillement y'en avoir dans les 50, j'ai pris les Oeufs (ce ne fut pas difficile, ils étaient collé à un Décor que j'ai transféré avec les Oeufs) pour les mettre dans un autre Bac d'environs 20 L avec l'eau de mon 300 L.
Au moins, tu à la preuve que ca marche. :merci:
Mais juste une question, pourquoi as tu prelevé la grappe ? Le mâle ne s'en occupait pas ? :??:
Il est bien plus difficile de faire éclore une grappe soit même que de laisser le mâle faire. Normalement il est hyper dévoué et s'en occupe très bien. Il ventile, aère, mange les œufs non viables... Le seul vrai risque c'est qu'il mange la grappe s'il estime ne pouvoir la protéger efficacement.
Autrement, +1 avec kashmir.
Aérer la grappe, assurer une circulation d'eau autour et une bonne oxygénation. Mais pas trop fort, elle ne doit pas voltiger dans le bac. Croiser les doigts car si on met la difficulté à 1 d'avoir l'éclosion avec la garde du mâle, ça doit bien être 5 sans lui. Plus tard on prélève, plus c'est facile. Enfin quand c'est possible.
Jaune translucide, c'est la norme. Ils vont s'opacifier et parfois se racornir un peu. Ceux qui ne sont pas viables vont blanchir puis moisir.
Normalement l'éclosion est autour de J+10, donc ok avec la divination transcendantale de Kashmir.  :roll2:
J'ai peut d'expérience de l'éclosion artificielle des ancistrus (en fait, je me suis systématiquement ramassé :-/), mais pour d'autres lori avec les même temps d'incubation, ont perçoit la vie entre J+6 et J+8 (Farlowella, Sturisoma, ...).
La nage libre, et donc la première nourriture est autour de J+15, J+20. Le mieux est d'observer les alevins. Ils vont naitre comme des boules jaunes avec une queue, puis la boule (sac vitelin) va se résorber. Il faut nourrir un peu avant qu'il ait disparu. Je préfère prélever à ce stade car le mâle s'en occupe toujours.
Les nauplies d'artemia fraiches sont une bonne première nourriture. Des aliments sec reduits en poudre marchent aussi chez moi, même la méthode Farlowella (legumes réduits en bouillie, laissés à macérer 24h avant de distribuer).
Dans ce qui te sera utile pour la suite, voici ce que j'utilise (mais chacun à sa méthode)
- un bloc de mousse bleu pour compartimenter le petit bac (et faire un filtre minimum)
Dès que tu va nourrir, il faut nettoyer 1 à 2 fois / jour en aspirant tt les dechets. Et plus c'est petit, plus c'est facile. Une alternative est d'utiliser un pondoir, mais il faut bricoler pour que l'eau circule bien. Certains utilisent des bocaux avec un bulleur et échangent 90% de l'eau.
- une mini pompe, ou moins cher un filtre à exhausteur (si tu a déjà une pompe à air)
Cela servira a assurer une circulation d'eau dans ton petit bac, de préférence au travers de la mousse si tu utilise cette méthode
- 1m de tuyau à air, et dans l'idéal 20-30cm de tuyau rigide à mettre au bout.
C'est l'aspirateur de la femme de ménage. Il y a un coup de main à prendre au début, il s'agit de ne pas aspirer les alevins qui ne vont pas manquer de s'agiter en tout sens, tout en aspirant les déchets, le tout sans arroser le tapis. truc: avoir un doigt prêt à boucher la sortie du tuyau
- quelques pipettes ou seringues de 3 à 5 ml (j'utilise des pipettes 'pasteur')
C'est pratique pour distribuer la nourriture directement ou sont les alevins: au fond
- quelques petits recipients (5-10ml)
Je les utilise pour préparer la nourriture, isoler les naupies, aller a la pèche à l'alevin. Les tubes des tests JBL vont bien, des verres à liqueur aussi.

Voila.
Si chacun détaillait sa méthode, sa serait sans doute sympa pour tous.

Kashmir

Re,

Ma boule de cristal me dit : éclosion aux environs du 13 et yeux visibles vers le 8.

LaserMan

Date de la Ponte : 03 10 2007

Température de l'Eau : 25 °

Kashmir

Date de la ponte?

Température de l'eau?

LaserMan

#45
OK, merci pour les conseils.

Par contre, ils sont Orange transparent, on voit rien, même pas les Yeux, c'est normal ?

Kashmir

Salut,

S'ils restent orange jaune ils sont viables.
Si certains blanchissent, retires les, ils risquent de champignoner et de pourrir les oeufs alentours.
La séparation est pas évidente à faire mais tu peux la faire hors de l'eau avec un lame de cutter par exemple.
Places un bulleur ou une petite pompe pas loin de la grappe et si possible laisse le tout le plus à l'ombre possible.


LaserMan

Bonjour à tous.

CA Y'EST ! ! ! ! ! L'heureux évènement est arrivé, Ils ont ENFIN Pondus, il dois facillement y'en avoir dans les 50, j'ai pris les Oeufs (ce ne fut pas difficile, ils étaient collé à un Décor que j'ai transféré avec les Oeufs) pour les mettre dans un autre Bac d'environs 20 L avec l'eau de mon 300 L.

Pour l'instant, les Oeufs sont Oranges, pas un seul n'est Blanc.

J'espère qu'ils ne vont pas tarder à Eclore, je suis impatient.

Petite question, avant l'Eclosion, y'a un moyen de savoir si les Oeufs sont viables ou pas ?

Merci d'avance pour votre réponse et à bientôt.

LaserMan

Citation de: RazorbackTon Rio fait combien de litres?
300 L. Mais j'ai enlevé le filtre interne pour le remplacer par un Fluval 304 (fitration 1000 L/H)

Citation de: RazorbackPour ton eau, ça a peut-être été effacé mais tu en as les paramètres?
Oui :

NO3 = 10
NO2 = 0
GH = < à 6° d
KH = 3° d
pH = 6,8

Pour le sol, j'avais mis 3 Seaux de Terreau spécial Aquariophilie (Seaux Jaunes), mais vue que ça doit faire 2 ans qu'ils sont dedans, il doit pas en rester grand chose, mais si j'en remet, faut que j'enlève TOUT y compris les Poissons ?

razorback

Bonjour LaserMan,

C'est cool, tes poissons vont rapidement se sentir plus à l'aise si tu ramènes effectivement Botia, Poisson-roseau et Pangasius. Ton Rio fait combien de litres?
Pour ton eau, ça a peut-être été effacé mais tu en as les paramètres? Pour que tu puisses doucement remonter GH et KH (j'ai vu dans une réponse de F. Magnier que tu étais à 0-0? Si oui, ça fait effectivement trop peu pour tes poissons, qui viennent d'élevage et donc certainement d'un PH =7 et d'un KH de 5-6 minimum.).
J'ai une autre question : as-tu un sol nutritif sous le sable?

Bon évolution avec ton aqua, tu es sur la bonne voie  :up:

Razor.

LaserMan

Faut que j'éssaye d'en trouver, si j'en trouve ce sera génial.

Eragon

un petit truc qui peut être sympa cherche dans les bourse aquariophile de ta région ...
il arrive parfois que certain exposant proposent différentes racines ;-)

LaserMan

OK, bien compris. Je viens de déménager pour acheter une Maison, donc, les Finances, pour l'instant, c'est pas ça. Dés que ça ira mieux, j'investirais dans de la Mangrove, vue la taille des Racines, je pense que ce sera le mieux. Mais je suis LOIN d'être Expert.

fmagnier

Bonsoir,
De toutes façons, les ancistrus n'etant pas des mangeurs de bois, le mopani fera l'affaire. C'est moins bien que la tourbiere ou la mangrove, mais bien mieux que la ceramique.

Fred

LaserMan

#36
Les Ancistrus se regalent des Courgettes et des Concombres à priori.

Sinon, j'ai viré le Bâtiments Blancs qui risquait de leur faire peur, mais l'ait remplacé par une Racine de Mopani (je viens de voir que c'est une erreur en relisant les Posts  :cry: ;-()

Mais à 40 € la Racine de Mangrove ou 17 € pour une Racine de Tourbière, je trouvais ça un peu cher. Pour la Racine de Mangrove, vue la taille c'était justifié (en partie, car ça reste du Bois), pour la Tourbière, je trouvais qu'Elle était un peu petite pour le Prix.

J'édite ce message pour dire que j'ai éssayé les Pommes de Terre, et qu'ils ont apprécié aussi, je pense aussi que ma Plante "Abimée" reviens tranquillement, car je crois qu'une Feuille sort, petite mais grand Espoir.

PEPEJUL

je rajouterais que si tu as un Pangasius ("petit requin") tu aurais tout intérêt à le rapporter au magasin avec le botia et le poisson roseau en gueulant ! en effet ces poissons deviendront beaucoup trop grand pour ton bac et le vendeur n'a pas bien fait son boulot en te les laissant acheter (demande à voir patron ou promets d'écrire à la direction après avoir laissé tes possons sur le comptoir avec scandale et vociférantions, en disant ça et tu seras certainement satisfait... avec l'avoir que ça va te faire tu pourras choisir des poissons plus adaptés.

Ok pour virer le "blanc" du décor et le remplacer par une belle racine...

en plantes tu peux essayer les vallisnerias qui te feront un joli rideau vert dans le fond...

Courage tu es sur la bonne voie !

Eragon

#34
re,
si je peut te donné un conseil c'est celui ci :
vire tout ce qui ne te semble pas naturel  ;-)) ( tout ce qui est blanc ne l'est pas ;-) par exemple le plastique par définition ne l'est pas non plus  ;-) tête de mort et autres château non plus tas de pierre dangereux pour ton bacs et les locataires  :sifflets:   )
comme Fred le disait sur l'un de ses précèdent post ce qui est blanc verdi très vite supprime encore ce "problème" si je puis dire ) ça c'était pour le décor ;-)   
pour les poissons tu est déjà au courant ( roseau et botia ) je ne m'attarde donc pas la dessus ;-)

LaserMan

Citation de: ElTofij'espère bien que tu repasseras ici très vite
Oui, la preuve !!!!!

Citation de: ElTofiet que tu ne prendras pas trop la mouche
Non, la preuve. ;-)

Citation de: ElTofiton aquarium est tellement "tout ce qu'il ne faut pas faire"
Justement, c'est pour ça que je suis venu Vous demander conseil. En bref, que dois-je faire pour qu'il soit plus "correcte", j'y ai mis 2 1/2 Noix de Coco à l'opposée l'une de l'autre percée d'un Trou chacune de Diamètre différents. Je compte rajouter une VRAIE Racine type Mangrove, dés que les magasins seront ouverts ;-) :$, mais A PART CA ? ? ? ? ? Dois-je enlever certains décors ? Et les remplacer par d'autres comme la Ruine que je pourrais remplacer par la racine par exemple.

Citation de: ElTofic'est très censé et conscient à toi de venir te renseigner...
Censé, je sais pas, sans doute pour les Poissons, conscient, pour sauver la Vie de mes Poissons et mes Plantes certainement. C'est tout !!!!!

Citation de: FmagnieJe laisse la reaction de Laserman, je ne la retirerai qu'avec son accord.
Tu peux la virer, SANS PROBLEME, je ne suis pas rancunier, et on s'arrête là pour ce sujet (qui n'a JAMAIS existé en ce qui me concerne), on repart sur de bonnes bases.

Je l'avais dit dans un précédent Post que je m'était fait avoir par un Vendeur qui n'y connaissait RIEN.

C'est pourquoi, quand j'aurais une envie Aquariophile dans l'avenir, je viendrais ici d'abord AVANT d'aller au Magasin.

ElTofi

je pars une journée en montagne et c'est le souk, ici  :rire: :-D

merci à Fmagnier d'avoir fait un peu d'ordre et aux gens de bonne volonté d'avoir répondu si patiemment... Pour ceux qui y ont mis moins de bonne volonté, j'ai les noms  :roll2: Vous me connaissez, j'suis pas du genre patient avec ces comportements... :grr:

Laserman, j'espère bien que tu repasseras ici très vite et que tu ne prendras pas trop la mouche, ton aquarium est tellement "tout ce qu'il ne faut pas faire" que parfois, certaines ouailles AAiennes se lâchent un peu... c'est très censé et conscient à toi de venir te renseigner... certains parmi nous sont plus caustiques que d'autres, c'est pas perso, c'est juste que ça défoule...  :fessee:

Bon, on repart comme il faut et on fait ce pour quoi on est là : aider les newbies qui se sont fait avoir par un vendeur inculte en ventouse et peu scrupuleux... OK  :up:

PEPEJUL

c'est clair que le bac n'est pas tip-top... mais après vos conseils éclairés, laserman aura un VRAI aquarium et il pourra dire partout que AA lui a donné d'excellents conseils  :up: Grace à vous !

fmagnier

Citation de: serge le 15 08 07, 17:28 PM
pourquoi mon post? j'ai rien dit de mal
Non pas ton post Serge, il est OK. Pour la suite j'attend demain si j'ai une reponse de Laserman.
Si pas de reponse, nous aviserons.

Pour Serge, le bac est caricatural de ce qui peut arriver si tu laisse faire un vendeur peu scrupuleux: un rio 240 ou 300, fond de sable plus ou moins fin, filtre externe un fond type ruine de temple grec, un decor entierement du meme genre avec arches, colonnes, frontons et autres, une fausse racine au milieu et un tas de pierre a gauche. Les element de decor sont blanc et commencent a bien prendre les algues. Au milieu de ceci quelques plantes dont une echino dont toutes les feuilles sont mangées (plus que les nervures, repose en paix), de la mousse de java, un gros pied de crypto, du microsorum planté dans le sable et qq pied de crinium thai. Dans la pop on peut reconnaitre un poisson roseau, un botia, des scalaires, des melano (?), un pangasus (je pense) et 2 ancistrus. Dans un autre post on trouve que l'eau est quasi totalement osmosée (KH=0, gh < 6)...
Voila pour le tableau.
Apres les gout... chacun les siens. Mais la il y a bien peu de caches, les plantes sont moribondes, celles qui sont commestible deja mangés... bref il y a un souci.

serge

#29
mon anti virus m'interdit de voir les photo de tes bacs ( c'est pas du second degré, c'est vrai ) donc je ne jugerais pas ton bac.
Les Ancistrus ne forment pas de couple. De temps un temps une femelle va voir le mâle dominant
Pour une raison x qui peut être completement indépendante de ta volonté il se peut qu'ils ne pondront jamais, ce n'est jamais automatique.

LaserMan

MERCI pour toutes ces précisions, je vais faire tout ça, et je Vous tiens au courant.

MERCI encore.

Eragon

pour faire coulé le concombre pic a brochette , fourchette a dessert...

Carrote Raped

Citation de: PEPEJUL le 15 08 07, 15:06 PM
c'est la rondelle de concombre ou la noix de coco que tu n'arrives pas à faire couler ?  :-D

le concombre !! relis un peu plus haut  :rire: :rire:

PEPEJUL

#25
oui c'est le botia qui est très friand d'oeuf et d'alevins, pas les escargots... bien vu !


c'est la rondelle de concombre ou la noix de coco que tu n'arrives pas à faire couler ?  :-D

Carrote Raped

/\/\
CitationFaut réellement la faire couler ? Je fais ça comment ?
\/\___respire Eragon respire/\/\_____________électrochoc/\/\/\_________________/\_________/\___________________________________
heure du décès 16h00...

;-(

LaserMan

Citation de: PEPEJUL le 15 08 07, 13:58 PM

Si tu peux ramener ton botia ce serait une bonne chose pour lui (il devient enorme 30 cm et aime vivre en groupe) et pour ton bac (les escargots sont très utiles à l'équilibre du bac, il essaierait de choper les oeufs et dévorerait tous les alevins d'ancistrus...)
Ce sont les Escargots qui vont "choper" les Alevins ou le Botia ?

Je vais donc rajouter la 2ème moitiée de Noix de Coco qui me restait percée d'un Diamètre différent de la 1ère.

Citation de: Eragoneuh il l'a fait coulé vous croyez ?
Faut réellement la faire couler ? Je fais ça comment ?

fmagnier

Bonjour,

J'ai effectivement peur que la personne qui t'a conseillé ne fasse que du cichlidé africain et ait pensé que cela s'appliquait partout. :sifflets:
Bon, passons sur l'aspect esthetique, c'est surtout une histoire de gouts. Mais pour le reste il y a du boulot.  :ooo:
Le decor en plastique/ceramique blanc, mauvaise idée. Tu ne pourras jamais l'empecher de ce couvrir d'algue, sauf a avoir une armée de brouteur. Rien de si efficace n'existe en amazonien, c'est pour ainsi dire une exclusivité des n'buna. Donc exit le decor atlantide engloutie... Il sera avantageusement remplacé par des vraies racines en vrai bois, des pierres neutres (non calcaires) et des plantes. L'idée est que ce decor serve aussi de lieu de vie a tes poissons. Pour les Ancistrus, il aiment bien manger le depot bacterien qui se forme sur le bois (et pas le bois comme le dit la légende, ca c'est une exclusivité de certain Panaques). Donc un bois tendre qui se degrade lentement en surface convient bien, racine de tourbiere ou bois de mangrove par exemple. Le mopani convient moins car quasi imputrecible. Ce depot se trouve aussi sur les pierres et dans les algues, donc a toi de voir. Prefere des pierres plates, plus faciles a arranger. Ensuite il faut a Mr Ancistrus une taniere, un lieu protegé qui peut defendre. Il a une preference pour les trous rond d'une taille proche de son envergure (les nageoires doivent toucher). Une seule entre/sortie c'est mieux. Ca peut etre un tube en terre (grand luxe), en pvc (moins luxe), le creux d'une racine... Dans la nature il arrive que les ancistrus utilisent les terriers des petits rongeur creusés dans les berges. Quand l'eau monte, ils sont inondé et les ancistrus y vont. Prevoit plusieurs lieux, differents en forme et place car Mr reste assez imprevisible dans son choix. Certains prefererons une demi noix de coco, d'autre un creux sous une pierre, d'autres encore creuserons sous une racine. Pense territoire, l'ancistrus est territorial. Son territoire c'est aussi loin qu'il peut voir, donc limite la vue. N'oublie pas que hors repro Mme sera vue comme une concurente a virer...
Une fois installé ils se montrerons tres casanier en bougeant assez peu. Un couple ou plus dans 60l bien ammenagé est tout a fait envisageable.

Ensuite la nourriture. Ils sont omnivore, a tendance vegetale pour le sp. commun. Pour la partie carnée, il mangerons une partie de ce que tu donne a ta population et qui tombe au fond. Pour le reste, pastille de fond pour herbivores (spiruline par ex) type plecoChips, IkariChips, NovoPleco... casse en 2 ou 4. Des legume frais ou congelé aussi. petits pois (blanchis et un peut ecrasé pour dechirer la peau), epinard, comcombre, courgette... Le choix est vaste. Certain utilise banane et pomme de terre, je trouve les feculent un peu poluant, mais a voir. Prevoir des lest car souvent cela flotte.

Une fois bien installe et bien nourri, on en reparle.

Pour le reste, il va faloir faire des choix dans ta population: pangasus (shushi ?) botia (a la thaï ?)...

Fred

Manon des sources


Anticipe donc, je vais jouer un peu de "barbiollon" a mes loris pour leur eviter les cauchemars...

*-*
Mds



Eragon

CitationJ'ai aussi mis pour la PREMIERE FOIS une tranche de concombre crue
euh il l'a fait coulé vous croyez ?  :rire: :rire:

Eragon

CitationAttention, les Ancistrus ne se nourrissent pas exclusivement de verdure, il leur faut un complement "carné", sous forme de pastilles de fond (ou de granules a cichlides, paillettes...)
en plus c'est vrai j'avais raté ce "détail "

:rire: :rire: