niveau de difficulté pour planiloricaria, pseudohemiodon et compagnie...

Démarré par liguane67, 30 11 11, 21:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hypancistrus_spp

Citation de: amazone76 le 11 12 11, 18:02 PM
Hello,

Merci pour les infos, je pense que je vais attendre un peu  :sifflets:

J'ai commandé d'autres belles choses donc on verra la place qu'il restera après.

A++

Qu'as tu pris cette fois??
;-)

amazone76

Hello,

Merci pour les infos, je pense que je vais attendre un peu  :sifflets:

J'ai commandé d'autres belles choses donc on verra la place qu'il restera après.

A++

Spip

Sympa les photos Nico  :up:

J'avais emporté le Mergus Catfish Atlas 1 lors de mon voyage.  Je refais le bac du salon durant les vacances de Noël avec pour but d'y récupérer les Peckoltia et d'en changer le sol (actuellement sol Ada).Je vais y placer du sable et donc ouvrir la porte à une nouvelle espèce. Je suis donc avec le plus grand intérêt.


Manon des sources

Re,

Citation de: Raph le 11 12 11, 12:53 PM
La plupart des spécimens que j'ai pu collecter ou observer provenait effectivement de zones à relativement fort courant. Il ne s'agissait pas non plus de cascades, mais de types de milieu comme tu peux les observer dans nos rivières de montagne: eau vives, galets et sable.

OK, ca explique donc pas mal de choses...
Merci Raph!


Raph

Jolies photos. J'avais reçu cette espèce en 2005 sous le nom Spatuloricaria sp Tigre. Dans la phylogénie publiée avec Monica et Hernan je l'ai appelée Spatuloricaria sp Nanay. Les Spatuloricaria forment le groupe frère des groupes Loricaria + Pseudohemiodon.

A+

Tchitchou44

Voila les photos des pépères de Charly hier après midi








Raph

La plupart des spécimens que j'ai pu collecter ou observer provenait effectivement de zones à relativement fort courant. Il ne s'agissait pas non plus de cascades, mais de types de milieu comme tu peux les observer dans nos rivières de montagne: eau vives, galets et sable.

Manon des sources

Salut Raph,

Tu classerait les Spatuloricaria spp parmi les rhéophiles?
En fait je sais très peu de choses sur ces bestioles...
Bonne idee une petite visite a l'ACL   :up:

A++


Raph

Salut Véronique,

Pourquoi pas, ça fait un moment que je ne suis pas passé dire bonjour. De quelles espèces parles-tu ? Le sujet étant un peu dispersé je ne sais pas ce qui t'intéresse exactement par rapport aux discussions.

A+

Raph

Les deux espèces de Spatuloricaria (de chez Glasser et Charly) sont la même espèce. Il pourrait s'agir d'une espèce à vaste aire de distribution. J'ai vu des spécimens du Tocantins très semblables. Les adultes font une 30aine de cm. Il y a pire chez Spatuloricaria. Le groupe est à revoir. Un étudiant de Scott Schaefer devrait s'y atteler, je lui ai fait parvenir du matériel.

Sinon pour Fonchiiloricaria (je réponds sur le même post) il s'agit d'une espèce rhéophile du haut Huallaga (vers Tingo Maria). Je sais qu'elle a déjà été exportée sous le nom Loricaria sp Yellow Tato par Martin Morthentaler.

Les espèces rhéophiles sont très sensibles à l'hypoxie et difficilement transportables (ce qui explique la rareté de certains représentants comme les Harttia pour répondre à la remarque précédente)

A+

Véronique

Bonjour Raphael
On prévoit une soirée au club de Lausanne en 2012 pour écouter et voir  ces bestioles?
récit d expédition et carnet de voyage????

Raph

Hello,

Oui je dispose de 8 espèces de Harttiella. Celle des Nouragues est décrite dans l'article en question. Philippe m'en avait fait parvenir d'à proximité du camp CNRS en 2007. Je ne suis pas au courant d'une mission aux Nouragues en septembre. Pierre-Yves était sur une mission sur une montagne dont les affluents se jetaient dans l'Inini (bassin du Maroni) et des Harttiella y ont été collecté. Cette espèce est également dans le papier. Il s'agit des espèces à vaste répartition. Vous avez envoyé le matériel à Juan ???? Je suis très surpris qu'il ne m'en ai pas parlé. Je le vois mardi, je vais regarder tout cela.

Tu fais quoi comme boulot pour être au courant de tout ça ?

liguane67

Citation de: Manon des sources le 11 12 11, 09:22 AM
Salut,

Elle est belle cette spatule  :love:.
Par contre avec des Pseudohemiodon cohabitation délicate...

ben c'est simple tu pousses les murs et tu prends un bac de plus :rire:


Manon des sources

Salut,

Elle est belle cette spatule  :love:.
Par contre avec des Pseudohemiodon cohabitation délicate...

J'ai vu passer des S. caquetae sur stock liste il y a peu, a des tarifs totalement dissuasifs.

Pour Fonchiloricaria, je serais assez curieuse de le voir "en vrai". J'aime bien les reliques  :rire:

jerome78s

salut sur iktus aqua tu en a.spatuloricaria rio nanay

amazone76

hello,

Pour changer un peu de sujet...

je suis tombé sur ça cette nuit ...

http://www.aquariumglaser.de/de/spatuloricaria-sp-black-white-peru_de_1149.html

...et moi perso, malgré sa taille, je l'achète de suite si il y en a un jour en stock.....

A+

Tchitchou44

#51
Nan moi je suis pour cette discussion à fond  :bump:  Et si on s'éloigne trop, je ferais un nouveau post.
Donc si j'ai bien compris tu as une 7 espèces d'Hattiella et une nouvelle qui date de Février?  :bump:  
Celle dont je parle à été trouvé et rapporté fin septembre. Sur une mission au Nouragues. Donc peu être une 9eme espèces. Si je ne me trompe pas Juan est rentré cette semaine et on lui a envoyé les échantillons cette semaine.


Hypancistrus_spp

Hello Raphaël!!

Tu es bien modeste...je crois que pour beaucoup de monde y compris les scientifiques tu es la référence!!

Oui oui c'est d'ailleurs je trouve certains genres de véritable cauhemard à différencier!!

Non non on s'éloigne pas tant que cela du sujet...d'ailleurs les Harttia sont bien peu représenter en aquario...ce qui est dommage..il y a bien quelques rapports de repro...mais tous les spécimens que j'ia pu voir étaient maintenus par des personnes qui les ont capturé dans l'habitat naturel eux-même
A++
Yann

Raph

Hello,

je ne suis heureusement pas le seul à travailler sur ce groupe, mais j'ai l'avantage de parler français...

Heu, sinon je donnais juste une petite précision sur les caractères de certains représentants du groupe Pseudohemiodon. C'est déjà un vaste sujet en soi.

Fonchiiloricaria nanodon vient juste d'être décrit. C'est un genre à part dans la phylogénie des Loricariinae, une sorte de relique exposant une mozaïque de caractères propres à différentes lignées. Sinon d'un point de vue morphologique et écologique il se rapproche de Spatuloricaria.

Les Harttia et Harttiella appartiennent tous les deux à une tribu particulière, les Harttiini. J'ai conduit plusieurs études sur ce groupe, en particulier dans les Guyanes. Nous venons de décrire 9 espèces nouvelles de Harttiini dont 6 Harttiella. Le papier devrait être publié dans un numéro spécial de Cybium que nous pilotons. Il est prévu pour décembre 2011 et devrait être dispo en février. La nouvelle espèce du Mont Itoupé est sur mon bureau. Pierre-yves m'avais demandé de venir sur cette mission prévue en février 2011, mais j'avais une thèse à boucler et niveau timing il n'aurait pas été raisonnable de m'y rendre. J'ai donc demandé à Juan de me remplacer. Je vais me pencher sur ce cas prochainement. J'avais fourni mes données code barre ADN (COI) à Juan pour comparer l'espèce d'Itoupé aux 7 autres espèces du genre. Je n'ai pas vu les résultats. Il faudra que je vérifie tout cela.

Mais il me semble qu'on s'éloigne un peu du sujet... non ?


A+

Hypancistrus_spp

Hello!!

Et oui je prétends pas non plus tout savoir...
Vu que les Loricariinae sont certainement la sous famille que je maitrise le moins...je suis bien content que l'ichthyologue de référence mondial pour cette sous-famille apporte sa contribution!!

Cela me plairait bien de rouver des Rhadinoloricaria!!
A++
Yann

Tchitchou44

Tout comme les Hartiella  :bump:  :love:

Et la nouvelle espèce découverte fin septembre qui devrait d'ailleurs arriver chez toi Raph. Ou plutôt chez Montoya  ;-) Je ne sais pas si vous travaillez ensemble...

Manon des sources

Ah oui Jerome, magnifiques les Harttia spp  :love:
Jamais vu passer  :-(

jerome78s

Et a ton des infos sur le groupe harttia surtout
Harttia uatumensis   :love:

Manon des sources

Oui, et je me disais qu'il pourrait nous parler du fameux Fonchiiloricaria nanodon
C'est même pas hors sujet  :*ll*:

ElTofi

Suffisamment rare pour le mentionner... notre Yann national qui fait une erreur...  :roll:

Bon, faut voir aussi qui le reprend... ça fait plaisir de te voir ici, Raphaël...

merci pour la contribution

Raph

Hello,

Crossoloricaria possède une rangée médiane de plaques abdominales, c'est le caractère diagnostique. Ce caractère est également valable pour Apistoloricaria et Rhadinoloricaria.... Aïe! Ces trois genres sont étroitement apparentés, tout au moins une partie de leur représentants.

Les caractères diagnostiques pour Planiloricaria se situe au niveau des dents, il ne possède pas de dents sur les prémaxillaires.

A+

Hypancistrus_spp

Avec tous ses sujets ouverts je m'y retrouve plus!!

Bon Crossoloricaria se différencie des autres par une absence de plaques osseuses sur la paroi abdominale

Apsitoloricaria possède beaucoup de similitude morphologique avec Planiloricaria:
des longs barbillons, une rayon dur de la nageoire dorsale qui est prolongé...par contre il ne fait que 15-20cm adulte!!
A++
Yann

amazone76

Citation de: liguane67 le 05 12 11, 21:21 PMAutrement Yann, aurais tu des info sur Apistoloricaria?
  et aussi sur les crossoloricaria?

C'est fou ça... c'est exactement les espèces que je suis en train de regarder il y en a un que j'ai vu  :love: je ne me souvien plus du nom.... mais magnifique..

A+

liguane67

Bonsoir,

ben Serge tu auras du pain sur la planche;)))

encore un challenge a réaliser;)

Autrement Yann, aurais tu des info sur Apistoloricaria?
  et aussi sur les crossoloricaria?

Merci!

serge

Du très beau poisson... :roll:.
Ma petite contribution (mais je n'ai pas tout lu je suis mauvais élève).
Je n'ais fais que du loricaria parmi les espèces citées (pour le moment, pour le reste je vais m'y mettre parce que j'adore les (Hexen") et mon constat a été le suivant.
Ponte très facile mais il faut de la patience. Une fois que ca commence ca n'arrête plus durant 2 mois.
Après ce n'est pas si simple. Il faut que la male garde bien sa ponte dans sa bouche durant plus que 10 jours.
Chez moi il fallait que je l'aide à casser la coquille (pourtant eau très douce)
Une fois éclos très simple et ca grandit très très vite.

Autre constat: Dans un bac avec d'autres espèces de loris ils ont souffert de malnutrition masi ceci peut très bien avoir été ma faute

amazone76

Hello,

@ Manon: ils font dans les 15 cm, donc à mon avis la moitié de leur taille définitive (d'après ce que j'ai lu)
@ Yann: j'aimerai bien les reproduire, c'est pour cela que je préfère de suite aménager le bac comme il le faut, car sortir des lori dans un bac de 2 m 50 pfffffffffff j'y pense même pas.

A+

Hypancistrus_spp

Hello!!

Le problème de la maintenance avec d'autres Loricariidae ou Corydoras ne se fera pas tant qu'il n'y a pas de ponte.

par contre lorsque le mâle est en garde, cela risque de le stresser et donc qu'il n'amène pas ses oeufs à terme.
A++
Yann

Manon des sources

Du laticeps!!!
Du bon gros Loricarinae comme je les aime  :rire:
Cool!

Ils font quelle taille? plus de 20cm a vue de nez!

A mon avis pas la peine que tu te precipite pour refaire ton bac. Ton sable semble adapte, ils ont de la place et a priori ils n'ont pas de mal pour se nourrir.
Les Corys vont peut etre finir par comprendre que ces gros machins ne sont pas des vers. Ce qui doit les attirer c'est que les pseudo brassent un peu le sable lorsqu'ils s'enfouissent.

A++