Des L46 maintenances et reproductions

Démarré par seb_aure, 31 10 11, 10:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hypancistrus_spp

Les cas de double ponte en bac communautaire sont légions, tout comme les expériences diverses

Certains ont eu du succès d'autres pas..., de plus comme dit plus haut, cela ne reste pas figé, cela peut fonctionner une fois, échouer une seconde , refonctionner la fois suivante etc...

a long terme oui c'est viable, pour autant qu'on laisse aux poissons une période de repos, la reproduction et la garde des oeufs et des larves nécessite beaucoup d'énergie, donc si l'on ne veut pas épuiser ses adultes trop rapidement, il est bénéfique de leur laisser une période de repos

Manon des sources

Bonsoir Seb,

Citation de: seb_aure le 02 12 11, 00:28 AM
Je me demande si vu qu'ils ont 2 jours de différence on ne pourrait pas agir ainsi .../...
Merci de votre aide.

Je laisserais faire la nature... Les oeufs ont éclos, pour le moment aucun des 2 mâles n'a intérêt a aller détruire la ponte de l'autre :-)
Si vraiment tu veux être sur de garder les 2 pontes, attend que les jeunes du premier male sortent du tube et prélève les autres :-).

A++


Hypancistrus_spp

Je doute que l fait d'avoir été élevé ensemble soit la raison...

Certainement que un des 2 habitats ne présentait pas les mêmes avantages que l'autre
Il est aussi important de modifier drastiquement l'agencement du bac afin de leur faire perdre leur repère!!

Après s'ils ont été élevé selon un mode et que l'on tente de les adapter à un autre mode, il y aura obligatoirement un temps d'adaptation plus ou moins long...pas impossible que tu ne leur aies pas donner le temps de s'adapter.
Il est aussi naturel qu'au départ les 2 mâles étaient ensemble...ils tentaient d'établir une hiearchie...mais étant d'âge similaire et donc de force assez égal....il y a toutes les chances pour que cela prenne plus de temps!!

Zebra-fam.

.. Bien que plutôt hors sujet, je te réponds volontiers: Dans ce bac il y avait un aménagement de ce genre, réfléchi et pensé, Sauf que, les mâles ayant "appartenu" au même groupe dès leur plus jeune âge, à l'extension des lumières (le jour je les installais avec leurs tubes dans chaque habitat du bac), retournaient ensemble. La nourriture, même repartie séparément était boudée. Une fois tous ensemble ils se chassaient d'un tube à l'autre, les tubes étant tous identiques.. Z-fam.

frenchu

En tout cas, n'oublions pas de féliciter Seb pour cette double ponte!!!!

Hypancistrus_spp

Cela vient peut etre de tes individus...un comportement territorial plus marqué

L'agencement du bac doit être réfléchit dans sa globalité et analysé tous les composants, celui auxquels les aquario pensent toujours c'est l'agencement des tubes, mais les poissons ont d'autres critères: courant...un courant unidirectionel a de bonne chance d'amener les dominants que dans un coin...des courants variés, créant turbulances aura 1 de meilleures chance de mieux dispersé la nourriture et favoriser l'établissement de territoires différents...
Un des points important pour le mâle dominant sera l'accès à la nourriture, comme tout animal son but est d'obtenir le plus de succès avec le minimum de coûts

Un lieu d'alimentation unique aura pour but de concentrer la population est donc d'augmenter les conflits

vu le mode choisi par toi pour les élever, je ne suis pas surpris que cela crée des problèmes entre individu....

si tu tentes de créé 2 zones distinctes mais ayant les mêmes apports, courant et alimentaire, il y a de bonnes chances que cela fonctionne

A++

Zebra-fam.

.. Si justement ce cas de figure a été tenté avec succès, sur le long terme, dans cette espèce (avec d'autres Hypancistrus c'est possible), je serais la première à le pratiquer.. Pour ma part, mes mâles n'ont jamais "accepté" de se repartir entre territoires éloignés, à chaque bout d'un bac de 240l. Raison pour laquelle j'ai fini par séparer le bac..

D'où aussi mon souhait d'avoir plus de détails à ce sujet.. Z-fam.

Hypancistrus_spp

Je dis cela car j'ai vu les 2 cas de figures avec les mêmes mâles en présence et à plusieurs reprises
Le fait de pouvoir créer 2 territoires bien distincts doit pouvoir prevenir bien des soucis!!

Zebra-fam.

.. Je suis d'accord, j'ai extrapolé d'après ce que j'ai observé chez-moi.. Statistiquement la balance pencherait vers la confrontation, mais parfois la/les femelles se remettent à pondre si vite que le dominant n'a pas le temps de sortir de son tube.. Z-fam.

Hypancistrus_spp

Après je ne serai pas aussi catégorique dans ton explication!!
Ce qui se passe chez toi n'est pas forcéement une généralité... il y a 2 cas de figure possible et tant qu'on n'y fait pas fasse personne ne peut dire ce qui se passera!!
Les soins à la ponte sont fatiguant, pas certain que le mâle dominant aura tout de suite l'énergie ou la volonté pour aller embêter l'autre.
De plus ce n'est pas qqch de figer...il se peut qu'une fois il le fasse et la fois suivante soit totalement différente

Hypancistrus_spp

tu as bien corrigé il fallait lire le premier comme cité au début du texte!!

Zebra-fam.

#104
.. Le "second", (ponte plus tardive, si j'ai bien compris), ne quittera pas son tube tant que ses petits y sont. Aucun risque qu'il "embête" celui qui a finit de "couver" (= mâle dominant qui n'aura plus de jeunes), c'est plutôt le contraire qu'il se produit en l'occurrence. Un mâle mature, dominant de surcroît, embête celui qui garde des jeunes à proximité de son territoire.

@ Kam, Je trouve cette solution efficace et commode. J'ai fait pareil. As-tu rencontré de problèmes avant la séparation du bac?? Z-fam.

Kamkez

Salut z-fam
Pour la repro, j'ai simplement séparé mes couples avec une grille. Il y a le mâle dominant avec deux femelles.


Zebra-fam.

#102
.. C'est une bonne remarque. Pour ma part, je n'interviens jamais et laisse faire son boulot au mâle, exactement pour cette raison. Si on prélève les petits nous n'avons pas le moyen de savoir si à la longue il ne finira pas par se désintéresser trop tôt de la ponte. S'il stresse, (notre intervention n'est pas sans effet) il arrive qu'il prenne l'habitude de manger ses oeufs/jeunes pour les "protéger".

Et, comment savoir si on ne risque pas d'intervenir  négativement sur l'instinct des futurs géniteurs et en faire des mauvais (futures) pères?? Z-fam.

PS: Comme tout débutant sur des conseils d'"anciens", à mes débuts j'avais aussi prélevé des jeunes. Avec du recul, je trouve que ce n'était pas un bon conseil. Les pontes sont bien mieux surveillées/soignées par le père. C'est aussi un procédé plus naturel.. Z-fam.

Ramon

Avis de néophyte : pourquoi ne pas laisser faire ?
Même si ça ne marche pas se sera une bonne expérience pour les mâles qui si ils ne sont pas de bons pères le deviendront.
Les deux pontes ne sont pas en danger toute les deux donc pourquoi vouloir intervenir à tout prix ?

seb_aure

#100
Je me demande si vu qu'ils ont 2 jours de différence on ne pourrait pas agir ainsi :
On enlève les alevins de la première ponte un jour plus tard que prévu et ceux du petit mâle un jour avant que prévu.
Donc je m'explique on prend les alevins des deux le même jour. On commence par ceux du petit mâle. On le remet dans le bac.
Puis seulement on prend ceux du dominant.
Il ne sera donc jamais que son voisin tenait des alevins. Et au niveau de la croissance ça coupe la poire en deux.
Ce qui m'ennuie c'est que s'il y a friction les deux nouveau bac sont en cyclage donc on ne peut le séparer des autres en ce moment.
QU'en pensez-vous?
Je me triture le cerveau pour essayer de leur trouver une solution mais je prend en compte tout se qu'on nous suggère.. on a encore un peu de temps donc place aux avis de tous.
Pour Serge, on ne demande pas mieux que des gens nous donnent des retours d'expérience, des conseils c'est un peu pour ça qu'on est là.
C'est un échange de mp qui nous a fait rester, donner une dernière chance à notre poste.
Pour le grillage c'est impossible. Les deux tubes sont l'un à côté de l'autre en dessous d'une pierre du décor fixé à la vitre arrière et les zébra s'amusent à passer par derrière pour aller d'un côté à l'autre de l'aqua en slaloment entre les tubes.
Merci de votre aide.

seb_aure

Nous en sommes à éclosion +4 pour notre mâle dominant et éclosion +2 pour notre petit mâle.
Pour l'instant ils ventillent tous 2 les petiots dans leurs tube de pontes respectifs.

Zebra-fam.

Oui, mais actuellement il n'y a  rien d'autre à faire que les surveiller. Les mâles resteront tranquilles tant qu'ils gardent leurs tubes à condition de n'être pas dérangés.. Après, il faudrait enlever (provisoirement?) celui qui n'a plus de ponte.. Sauf meilleur conseil.. Z-fam.

cedric.f

#97
Si tu essaies de faire comme Z-Fam, tu devrais à mon avis enlever le couple Béta. Si tu suis la maintenance "classique", tu laisses faire...

posts croisés

Zebra-fam.

.. Merci++ de ne pas quitter ce poste fâchés.. Comme déjà dit, mais espérons d'autres retours, chez-moi ça c'est bien passé UNE seule fois, sans rien faire de particulier.. Je serais aussi intéressée de savoir si cette situation peut-être durable et reproductible, chez d'autres.

Le problème peut se présenter si vous prélevez les jeunes d'une ponte et que le mâle de celle-ci n'est plus occupé à garder sa couvée.. Laissera-t-il l'autre parent tranquille?? Z-fam.

seb_aure

Vous trouvez que le HZ est un poisson qui rapporte... vous vous trompez d'espèce... actuellement si vous chercher du L373, ça vous coûtera la bagatelle de 300€ le poisson de 4cm...Pour ce prix là, nous avons facilement 3 voir 4 spécimens de L46 qui ont fait la base de notre colonie qui est en plein développement actuellement et pour lequel nous étions venu chercher des infos que certains d'entre vous maîtrise parfaitement. Ce n'est pas du haut de notre Maintenance de 2 ans de la colonie que nous maîtrisons tout...
Oui le HZ est un hypancistrus parmis tant d'autre, mais c'est celui que nous maintenons avec également du L260.

Je souhaiterais donc une ultime fois que ce poste revienne à son sujet de base et que nous puissions profiter du partage des connaissances de ceux qui ont déja reproduit des hypancistrus afin de nous guider dans ce sens.

Pour relancer j'espère pour de bon ce topic, une seule question....Que faire lorsque 2 couples ont pondu simultanément dans un bac de 96L et dans 2 tubes de pontes voisins?
C'est ce que nous avons dans notre bacs actuellement. Nous voudrions de 1 récupéré tout ce petit monde pour le faire grandir. et de 2 ne pas créer avec la récolte des conflits entre le mâle dominant qui a fait la première ponte de cette fois ci et notre petit mâle qui s'est lui reproduit avec notre femelle maitresse.


serge

Bien sur que j'étais content et je le suis toujours.
Mais j'étais enore plus de recevoir des conseils comme ceux de Yann ou d'autres pros.

Et les petits jeunes feraient meiux d'écouter yann ou d'autres spécialistes qui eux savent de quoi ils parlent.

Sujet maintenant clos pour moi

Manon des sources

Salut Serge,

Peut etre que nous sommes un peu blases qq part  :-(. Seb a raison en un sens.
Je comprend qu'on soit content et fier d'heberger cette espece et qu'on veuille en savoir plus.
J'aime lire bien sur mais j'aime encore plus discuter (tu es bien place pour le savoir  :rire:).
Le soucis avec ce magnifique poisson (j'insiste sur magnifique, c'est pour cette seule raison que j'en aurait un jour) c'est qu'il est impossible d'avoir une discussion saine a son sujet, tout le monde a compris pourquoi.

C'est dommage.

L'Hypancistrus passe de mode (en fait j'ai le sentiment que le L passe de mode), il ne reste plus de place pour d'autres espèces que le zebra et assimiles.
Je me souviens de ma première repro de L201. j'en été fière comme un paon.
Depuis j'ai appris de toi, et de tous les contributeurs de ce forum. Un Hypan est un Hypan, Tous ceux qui sont passes entre mes mains et y sont restes un tant soit peu se sont reproduits, même un récalcitrant comme le L262  :rire:.
J'ai appris surtout qu'il fallait rester ouvert, qu'il n' y a pas de règle absolue.

Alors ça serait bien que ce topic reste ouvert et que les p'tits jeunes trouvent les renseignements qu'ils cherchent, qu'ils aient plusieurs retours d'expérience.

Allez Serge, un p'tit retour dans le temps, lors de l'acquisition de tes premiers L46  :pint:
Souviens toi combien tu étais content et probablement très fier de ton acquisition  ;-)






Zebra-fam.

.. Pour le nombre, je ne peux pas être totalement affirmative. Je lui redemanderai. Je sais en tout cas que cette forme de cohabitation donne chez-lui le résultat contraire de ce qu'il espérait.. Plus aucune ponte.. Z-fam.

Manon des sources

Salut,

Peut etre que 20 c'est beaucoup  :ooo:. Pas sur qu'on trouve de telles colonies aussi géographiquement concentrées dans la nature (je n'en sais rien).
il y a tellement de choses qui rentrent en compte... Ne pas oublier que pour l'exemple que j'ai cite il y a 5 mâles pour 120x40.
Pas sur du tout que la cohabitation se passe aussi bien dans 100x40 par exemple.


Zebra-fam.

#90
.. Il y a cette école: "Mettre un groupe ensemble en vue de la repro" et l'autre.. J'ai un ami qui a tous ses Zebra (+20, petite majorité de mâles), ensemble de manière classique. Pas de plantes, lumière naturelle, eau partiellement déminéralisée, cachettes. Depuis de nombreuses années il n'a plus eu de pontes.. Par contre beaucoup de luttes de territoire.

On ne peut se fier à une seule expérience, mais celle-ci correspond à ce que je remarque aussi. Donc, pour moi cette manière n'est pas le top pour cette espèce. Mais je suis très attentive à toute autre expérience similaire, où de jeunes Zébra sont élevés ainsi sur le long terme, en groupe, sans les prélever prématurément du père.

Il va de soi qu'il faut être honnête et ne pas raconter des historiettes par esprit de contradiction ou pour dire quelque chose.

il ne s'agit pas d'un concours avec prime finale.. Z-fam.

PS: Ça m'aurait bien arrangé -côté boulot- de mettre mes couples/groupes ensemble dans les 250l. Malheureusement je n'ai fait que de mauvaises expériences avec assez de crève-coeur pour devoir renoncer.. Z-fam.

Hypancistrus_spp

N. B.
Il me semble avoir dit:
"Il y a qu'à voir les prix pratiqué en bourse, une véritable hypocrisie, des poissons soit disant d'élevage amateur vendu quelques petits franc en dessous du prix des magasins....bref un beau foutage de gueule général!!!"

Ce propos ne se limite pas au zebra il me semble....je pense que cela vaut pour 75-80% au minimum des prix affichés en bourse en Suisse...cichlidae, Loricariidae, Callichthyidae...je dois dire que même l'origine de certains poissons est douteux... mais bon c'est un autre débat!!

frenchu

jalala, je vous parlait juste de mes HZ qui se fritaient et tentait de voir si par leur comportement(vu qu'ils sont encore pas sexables ) on pouvait commencer à différencier M/F et la c'est les membres qui se fritent dommage  :cry:

Hypancistrus_spp

Chercher la polémique...attitude déplaisante... peut être
casser les clichés et les fausses croyances...certainement

Vouloir démontrer et faire croire à des débutants que le zebra est un poisson difficile à maintenir et que la seule manière de faire est la façon X me déplait fortement car c'est entretenir un mythe autour d'un poisson qui hormis son apparence n'a rien de différent!!

Certes au début des années 90 c'était un poisson réputé difficile...à cause de maintenance inadapté et 0 connaissance sur le sujet...20ans plus tard voir qu'on raconte toujours les mêmes conneries...alors oui  je vais polémiquer pour éviter que des débutants se fassent avoir et se mettent à croire n'importe quoi...

Avec n'importe quel animal il y a plusieurs façons de faire, et ce qui marche chez quelqu'un ne fonctionne pas forcément ailleurs mais de là à dire que tu vas avoir des problèmes si tu fais pas comme moi...

Certes tu ne rouleras certainement pas en Rolls-Royce ou que sais-je ...maintenant je le répète, je trouve que le prix de ce poisson est surfait par rapport à sa valeur réelle, dans de bonnes conditions c'est une vache à lait qui n'est pas plus difficile d'élever et reproduire que le plus simple des Ancistrus, et je trouve malhonnête de vouloir laisser croire le contraire car son prix de vente rajoute quand même un peu plus que simplement dans beurre dans les épinards.

Je n'ai aucun problème que l'on vende le fruit de sa passion, mais je trouve déplacer de la faire à des prix élevé (bien que les prix diminuent ces temps, plus par perte d'intérêt (des clients) que par réelle volonté de "casser les prix") sachant que ces gains ne sont pas déclarer. Je trouve cela anormal par rapport à des éleveurs professionnels ou semi pro qui déclarent (je l'espère) eux ce revenu. Je ne parle même pas de ce que j'en pense par rapport à ceux qui exercent cela comme activité à plein temps et dont le salair dépend de ce marché....

Il y a qu'à voir les prix pratiqué en bourse, une véritable hypocrisie, des poissons soit disant d'élevage amateur vendu quelques petits franc en dessous du prix des magasins....bref un beau foutage de gueule général!!!

Allé je vous laisse

cedric.f

Citation de: seb_aure le 30 11 11, 21:23 PM
Nous en sommes au début de notre expérience sur les repros et nous venions chercher des informations pour ne pas faire de bétise dans ces reproductions.

C'est en faisant aussi des bêtises que l'on apprend, c'est le propre de l'apprentissage, cela n'enlève rien à votre recherche pour éviter d'en faire et de partager vos "bêtises".  Perdre des jeunes larves doit être aussi la phase d'apprentissage du jeune mâle hypancistrus peu importe que ça soit un L46 ou autres.


Zebra-fam.

.. Oui, c'est dommage un forum de jeunes espoirs qui se mangent le nez!!  Un microcosme de la société.

Ça, me fait plutôt rire, une si insondable .....  A vous de remplacer les ..... Z-fam..


Hypancistrus_spp

Les zebra sont des Hypancistrus commes les autres!!
la maturité sexuelle est atteinte comme chez les autres espèces du genre
en effet une hierarchie s'installe aussi chez les femelles
Chez mon groupe de L260, il y avait une femelle alpha, beta et gama...elles pondaient les unes après les autres toujours selon le même schéma c'est à dire selon la hierarchie qui s'était établie!!
Mais on a bien compris l'intéret de revendiquer que le zebra est à part parmi les autres...
A++

Zebra-fam.

..Pour moi le problème est plutôt lié à la "petite" prolificité des pontes.. Peu de jeunes (en comparaison à d'autres hypancistrus), prix de remplacement élevé en cas de pertes/pas envie de prendre trop de risques, relativement longue attente pour obtenir de reproducteurs, etc..

Par ailleurs il est quasi impossible de retrouver une femelle mature (et même un mâle) comme chez d'autres espèces... 

Personnellement, je préfère les voir vivre paisiblement, sans stress, ce qui les rend quasi "apprivoisés", "confiants" envers le soigneur...  Z-fam.

Manon des sources

Bonsoir,

Je sais que vous êtes persuades que les L46 sont a part mais je ne vois pas pourquoi ils seraient différents des autres.

Que chaque poisson ai son "caractère" c'est certain, c'est du reste pour ça qu'on ne peut pas généraliser.

Un groupe de L262, certes dans un bac a assez grand. 7 individus, 2 femelles et 5 mâles. Tous les ans le mâle dominant change et c'est tant mieux, ça permet un petit brassage génétique.
Et ça pond, depuis 4 ans, sans soucis. OK, a la fin de la saison ça commence a se bousculer un peu et parfois ça se fritte correctement. jamais de mort a déplorer.

Les 2 pontes en même temps je l'ai vu chez les L201, et pourtant il n'y avait que deux couples. Vu aussi chez eux une grappe avec encore des jeunes dans le tubes. Je crois que ceux la auraient pondu dans une bassine avec 5cm d'eau  :rire:

A priori si une femelle a décide qu'elle allait pondre et si le mâle dominant ne veut pas la laisser rentrer dans son tube et bien elle va voir le prochain dans la hiérarchie.
Et ça semble logique.
Qu'est ce qui nous dit qu'une hiérarchie n'existe pas aussi chez les femelles?