Nettoyer les vitres de l'aquarium ????

Démarré par Aquar-elle, 13 04 07, 16:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sibelius

Citation de: Adda le 14 04 07, 13:13 PM
 

Et si l'autre intérêt c'est l'esthétique, ben on va pas mettre des poissons qu'on trouve "moches" (pardon pardon) là où on a envie de faire joli.

  :-/
je requiers le knout pour blaspheme!!!!!!!!!!! :colere: :-D

Sabog

Quand tu t'intéresses vraiment a ce qui se passe dans ton bac et que tu deviens plus "aquariophile", le discours des vendeurs changent.

yoyo

Citation de: Adda le 14 04 07, 13:13 PM
 



Enfin je sais pas, ça existe des gens qui débutent sans se dire qu'il faut un "nettoyeur de vitres", un "nettoyeur de fond", un "tueur d'escargots" et que sais-je encore  :-/

Malheuresement, oui, sa existe, et certains vendeurs y sont pour beaucoup

Adda

Citationsoit qu'ils ne veulent pas l'avouer   ce qui serais fort probable

Bah, je ne me souviens pas avoir cru un jour que les "poissons laveurs" lavaient, mais p't'être bien que ça a été le cas, je sais plus. De là à en prendre, non, puisque je n'ai jamais été attirée par eux, je les trouve pas beaux (pardon aux passionnés) à part les otocinclus (mes premiers ont été acquis bien 10 ou 15 ans après mon tout premier aqua et j'ai plutôt "déguelassé" leur futur bac d'algues qu'espéré qu'ils me le nettoient).
L'un des nombreux intérêts de l'aquariophilie c'est tout de même d'entretenir son aquarium, si on part avec l'idée qu'on n'aura rien à y faire ou le minimum ça gâche d'office quasiment la moitié du plaisir. Et si l'autre intérêt c'est l'esthétique, ben on va pas mettre des poissons qu'on trouve "moches" (pardon pardon) là où on a envie de faire joli.

Enfin je sais pas, ça existe des gens qui débutent sans se dire qu'il faut un "nettoyeur de vitres", un "nettoyeur de fond", un "tueur d'escargots" et que sais-je encore  :-/

yoyo

ok

je pense en introduir lorsque mon nouveau bac sera fin près^^

patience, patience...

pascual

Mais ils le sont, dans une certaine mesure :-) Simplement il ne faut pas espérer qu'ils vont éliminer les algues d'un aquarium envahi ou nettoyer les vitres à notre place ! Le souci c'est la croyance en une panacée absolue. C'est comme mettre des botia pour éliminer les escargots : le seul fait de vouloir éliminer les escargots montre qu'il y a un souci...
Dans un bac en bonne santé et bien conçu je trouve quand même que les Ancistrus (et similaires) jouent un rôle important dans l'entretien des souches et des surfaces planes.

yoyo

je n'ai jamais eu d'ancistrus ni de pléco (mon volume ne le permet pas^^) mais jusqu'il n'y à pas longtemps, je les croyaient être de très bon auxiliaire de nettoyages :fessee:

Eragon

Citation de: Adam le 14 04 07, 12:37 PM
J'avoue que ça me fais un peu bizarre de voir que autant de gens n'ont JAMAIS acheté de pléco ou d'ancistrus pour nettoyer les vitres...
Soit ça veut dire que beaucoup ici ont eu l'intillengence de se renseigner dès leur premier aquarium.
Soit ça veut dire que beaucoup ont commencé il y a tellement longtemps, qu'ils ne se souviennent plus.

En tout cas, moi j'ai commencé étant gamin, donc des pléco et des ancistrus, j'en ai eu quelques uns, en espèrant qu'ils bosseraient un peu.
soit qu'ils ne veulent pas l'avouer  :sifflets: ce qui serais fort probable  :oui:

Lionel.Adam

J'avoue que ça me fais un peu bizarre de voir que autant de gens n'ont JAMAIS acheté de pléco ou d'ancistrus pour nettoyer les vitres...
Soit ça veut dire que beaucoup ici ont eu l'intillengence de se renseigner dès leur premier aquarium.
Soit ça veut dire que beaucoup ont commencé il y a tellement longtemps, qu'ils ne se souviennent plus.

En tout cas, moi j'ai commencé étant gamin, donc des pléco et des ancistrus, j'en ai eu quelques uns, en espèrant qu'ils bosseraient un peu.

ElTofi

et les piscines naturelles type étang ? hein ? alors... Y'a plein de sociétés qui vendent des piscines selon ce concept (http://www.bioteich.fr/). Il serait pas heureux, un pléco, là dedans ? non ?  :ooo:

Même qu'ils font des stations d'épuration comme ça maintenant. Tu imagines un filtre extérieur, composé d'une série de bassins en série. Le premier contient juste des graviers et caillasses pour éliminer les grosses suspension (filtre mécanique), le second est rempli de plantes palustres européenne à fort développement racinaires (joncs, roseaux pour la filtration biologique) et le 3ème est rempli de plantes aquatiques (Elodea, Ceratophyllum) pour pomper les derniers nutriments azotés avant de se déverser dans un ultime basse de décantation final qui se jette lui-même dans le cours d'eau local, eau épurée... elle est pas belle la vie ?

Juré, le jour où je gagne à l'Euromillion, je m'en construit une pareille... je la chauffe toute l'année, et je mets plein de grosses ventouses dedans  :sifflets:

Si c'est pas de la pollution de topic, ça !

didier95

Citation de: pascual le 14 04 07, 09:04 AM
Ah ouais, pas c##, en plus l'été ils nettoient la piscine, et le tour est joué, investissement rentabilisé !

:fessee: et le chlore  :rire:

D95

pascual

Ah ouais, pas con, en plus l'été ils nettoient la piscine, et le tour est joué, investissement rentabilisé !

Kashmir

Et bien moi j'ai répondu non car c'est pas les Ancistrus qui nettoient le mieux, j'ai acheté des bons plécos à cet usage  :rire:

pascual

Moi j'avais acheté un Gastromyzon punctulatus pour nettoyer mes vitres !

J'ai attendu 3 ans avant de prendre un Ancistrus pour la première fois. Et à cette époque je savais déjà que seuls les escargots nettoient réellement les vitres (escargot power !) (pourquoi y a pas de smiley escargot ? C'est trop trop injuste !).
Mine de rien, sur une vitre à peu près propre le Gastromyzon était relativement efficace :-) Mais bon, je doute fort qu'il ait vraiment mangé la moindre algue. Pour le coup c'était probablement à l'insu de son plein gré qu'il handicapait la prolifération des algues en raclant toute surface à peu près lisse en quête de nourriture :)

Et puis d'abord pourquoi des Ancistrus ? Moi on m'a toujours dit de mettre des Otocynclus, des Epalzeo (Crossocheilus siamensis) et des Ameca :-D (comment ça, ça ne va pas très bien ensemble tout ça ?).
Au final, il y a beaucoup de poissons et d'invertébrés herbivores qui vont limiter les algues avec plus ou moins de succès. En ce moment mes meilleurs alliés contre les algues filamenteuses sont mes Trichogaster leeri et mon vieux "mathusalem", un Marisa cornuarietis. Il y a un an ou deux c'étaient surtout les Atya et les mélanoïdes qui bossaient sur le sujet :-)

Eragon

je rentre du boulot
et vois que le sondage est en ligne merci Annick  ;-)


......et je m'auto repond oui
car dans certains vieux bouquin , sur les conseil d'une tante qui avait un bac , et les lointains souvenir de ma Marraine et son bac tout le monde PARLAIS ou AVAIT des laveurs de vitre et des femmes de ménages  :boulet: et j'ai suivi la troupe  :boulet:
et un jour un Pc , internet , et Serge pour ne pas le citer  :sifflets: mon fait comprendre puis vin la découverte de FA
tous le monde commence en faisant les mêmes erreurs................ sauf ceux qui ont le net , et surtout AquAgora comme conseiller et non pas le vendeur du coin qui vous vend tous et n'importe quoi
tien, je me rappelle encore de cette personne d'un certain âge qui voulais me vendre un ""nettoyeur de carreaux"" ( le nom de l'animal m'échappe complètement désolé  :boulet: ) mais il avait d'après la vendeuse une double ventouse donc il  nettoyait mieux ( et cette anecdote et vrais je n'invente rien du tout c'est bien le pire )

mes première ventouse on donc été acquise pour le ""coter pratique"" de l'animal  :fessee:

Calino

Citation de: dav91 le 13 04 07, 16:34 PMBonjour je suis peut etre un  :boulet: mais je ne comprend pas la question.
+1

Kikalco

Oui,
le premier Ancistrus a même eu le nom de Léon (le nettoyeur) sur les excellents conseils du vendeur qui m'a vendu bien d'autres choses qui font que je ne remets plus jamais les pieds chez lui.
A+

Matien

oui, comme Dav91.
Mon premier ancistrus avait été acheté pour lutter contre les algues. Sur conseil de mon vendeur de l'époque.
Depuis, j'ai appris...

Matien

ElTofi

en toute sincérité, non... j'ai été coaché relativement juste dès le départ (mais seulement sur ce sujet, malheureusement) Et après, j'ai appris.

Adda

Non. Jamais eu d'ancistrus (poisson qui personnellement ne m'attire pas) et jamais eu l'idée d'avoir un poisson "utilitaire", si tant est qu'il puisse l'être. J'ai toujours nettoyé mes vitres à la main : raclette, vieille carte de téléphone, aimant... selon les époques et l'humeur du jour.

Yzy

Citation de: dav91 le 13 04 07, 16:34 PM
Bonjour je suis peut etre un  :boulet: mais je ne comprend pas la question. Si elle  veut dire "Avez vous deja acheter un ancistrus pour nettoyer les vitres de mon aqua?" , alors pour ma part la réponse est "oui".
c'est vrai que la formulation prête un peu à confusion...
pour moi je c'est non aussi, pas d'ancistrus encore... Avec ma HC qui remonte déja toute seule, elle a pas besoin d'être aidée. :-/


Bingo

Non, mon ancienne carte d'étudiant est beaucoup plus belle qu'an Ancistrus   :oui:

désolée, pour les amateurs d'Ancistrus  :-D

dav91

Bonjour je suis peut etre un  :boulet: mais je ne comprend pas la question. Si elle  veut dire "Avez vous deja acheter un ancistrus pour nettoyer les vitres de mon aqua?" , alors pour ma part la réponse est "oui". en effet quand j'ai commencer l'aquriophilie (je n'y connaissait vraiment rien) les vendeurs me l'on conseillait. Il est vrai que quand on débute et qu'on y connait pas grand chose, on a souvent "l'image" des ces poissons comme des nettoyeurs de vitres.  De plus quand le vendeur vous le dit on y croit encore plus.

Voila pour moi

didier95

#2
Bonjour,

J'ai répondu non car c'est en grande majorité vrai, depuis que les bacs sont au sous sol je ne nettoie rapidement que deux ou trois fois par an, pas d'algue, le rève quoi  :roll:

Il y  a aussi deux plécos dans le grand et un dans le petit  ;-)

D95

Aquar-elle

Petit sondage proposé par Eragon  et que je mets en ligne pour lui avec son commentaire :

Répondez en toute honnêteté s'il vous plait , personne ne vous jettera de pierres  :-D  et s'il vous plait argumentez vos réponses

Merci