Détermination Farlowella

Démarré par fmagnier, 28 03 07, 16:49 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fmagnier

Citation de: Tipiac le 29 03 07, 14:56 PM
D'ailleurs peut-on distinguer le sexe ?
Oui, mais ca depend du moment de l'année  :fou:
Le male a des odontodes sur le rostre. Mais il n'a ces odontodes que pendant un certaine periode... sans doute la saison de repro. Je n'ai pas trouvé les criteres qui font apparaitre ou disparaitre les odontodes, mais je note les periodes d'apparition et de disparition.
Donc, si un poissons a des petits barbillons sur le rostre, c'est un male. ici un male a qui les odontodes posent qq problemes.  :rire:

Mais si il n'y en a pas, il est difficile de conclure a une femelle.
Apres il y a des criteres moins fiables.
le male a souvent un rostre plus large et plus plat.
la femelle est un peu plus ronde et plus petite

Tipiac

Citation de: fmagnier le 29 03 07, 14:03 PM
Je te mettrai des photo des notres ce soir.
Oui, vittata. En fait beaucoup de farlowella ont ete remis dans vittata ces 20 dernieres années, du coup l'espece est plutot variable. Comme sa repartition est vaste, il y a plein de variations locales. les filament courts croise sont assez caracteristiques. A comparer avec le mariaelenae qui a des filaments long, ceux ci font facilement 30-40% de la taille du poisson.

L'un des 2 en ma possession (rostre court et trappu) n'a pas de filaments du tout.
La robe est très tâchetéé pour celui qui possède les filaments longs alors que l'autre est quasiment uni (en dehors de la bande noire).
Les plaques osseuses sont légèrement différentes sous le ventre, mais ils ne venaient pas "brouter" la vitre hier soir, je n'ai pas pu faire de photos.

Ce ne sont peut-être que des dimorphismes jeune/adulte ou mâle/femelle, mais le plus gros ( 20 cm ) a été maintenu 2-3 ans par un particulier (acheté dans une bourse), le deuxième a été acheté dans un bot**ic, il y a 4 mois.

D'ailleurs peut-on distinguer le sexe ?

fmagnier

Je te mettrai des photo des notres ce soir.
Oui, vittata. En fait beaucoup de farlowella ont ete remis dans vittata ces 20 dernieres années, du coup l'espece est plutot variable. Comme sa repartition est vaste, il y a plein de variations locales. les filament courts croise sont assez caracteristiques. A comparer avec le mariaelenae qui a des filaments long, ceux ci font facilement 30-40% de la taille du poisson.

Tipiac

Citation de: fmagnier le 29 03 07, 11:13 AM
J'ai separé les messages du fils sondages pour les placer ici.

Merci beaucoup,

Avec les différences de rostres et de queues, tu maintiens vittata pour les 2 ?

fmagnier

J'ai separé les messages du fils sondages pour les placer ici.

Tipiac

Merci de tes réponses, je viens d'ouvrir un fil pour les farlowella, histoire de ne pas trop polluer le sondage.


Tipiac

#7
Quelques nouvelles Photos (les stars ont bien voulu se prêter aux photos.. :rire:) :






Différence de rostres :


Différence de queues (une courte, l'autre longue avec filaments):



Tipiac

et la réponse de fmagnier
Citation de: fmagnier le 28 03 07, 23:22 PM
Mais il a le temps de grandir vu sa taille par rapport aux nez rouges. Celui de mon avatar fait 23cm SL (juste mesuré).  :-)

Pour l'acus, regarde les photos ici et compare avec celles-ci. Ils se ressemblent, mais le vittata a un rostre plus long, formant une franche différence a sa jointure avec la tete. L'acus a un rostre plus court qui joint la tete par une portion conique plus visible. Ceci ajouté au fait que l'acus est une espèce rare, voir peut être éteinte... et que pour ainsi dire tout les farlowella du commerce sont sauvages... La aussi je parie sur vittata ou cf.vittata

quand a l'amazonum, si tu en voit un, dit moi ou, j'y vais de suite. :love:



Tipiac

#5
J'ouvre ce fil pour ne pas trop polluer le sondage et la photothèque.









fmagnier

Donc pour compléter:

Ton otocinclus n'a aucune chance d'être un Otocinclus afinis, regarde. Mais ils sont tellement souvent vendus sous ce nom que l'errreur est courante. Pour le tient, j'hésite entre Otocinclus huaorani et  Otocinclus vestitus. Je pense que l'on peut écarter les Otocinclus hoppei et macrospilus car la ligne noire n'a pas de coupure, Otocinclus vitatus car il manque la croix sur le pédoncule caudal. Je me base sur les photos du Catfish Atlas et sur les otocinclus de la maison.

Pour le Farlowella curtirostra, la non plus je n'y crois pas. C'est une autre espèce sans rostre ou presque ce qui n'est pas le cas du tien, une image. Je reste sur cf.vittata ou vittata. Mais il a le temps de grandir vu sa taille par rapport aux nez rouges. Celui de mon avatar fait 23cm SL (juste mesuré).  :-)

Pour l'acus, regarde les photos ici et compare avec celles-ci. Ils se ressemblent, mais le vittata a un rostre plus long, formant une franche différence a sa jointure avec la tete. L'acus a un rostre plus court qui joint la tete par une portion conique plus visible. Ceci ajouté au fait que l'acus est une espèce rare, voir peut être éteinte... et que pour ainsi dire tout les farlowella du commerce sont sauvages... La aussi je parie sur vittata ou cf.vittata

quand a l'amazonum, si tu en voit un, dit moi ou, j'y vais de suite. :love:


fmagnier

Citation de: Tipiac le 28 03 07, 16:54 PM
Pour 1 & 2, je vais essayer de vous faire une photo les 2 côte à côte, les rostres n'ont rien à voir, (fin et long vs court et épais).
Ils m'ont été vendus tous les 2 pour sp. amazonicus, mais la variété semble être très controversée.
Merci

Alors il n'y a presque plus d'hesitations.
C'est du cf. vittata. amazonicus existe mais ne resemble vraimement pas a ca. Pas de rostre plat mais une tete conique avec un rostre dans l'alignement. Le rostre de l'acus de depasse presque pas de la tete, juste qq mm comme sur les sturi aureum. Rostre plat de cette taille => cf. vittata. Pour aller + loin il faudrait un lieu de peche.
Presque tt les farlow d'animalerie sont vendu sous amazonicus ou acus, sans distinctions. Or le plus facile a pecher et celui qui a une grand zone de repartition est le vittata. Sans plus de preuves, on peut juste dire qu'il lui ressemble, d'ou cf.vittata. Un autre type de farlow se trouve parfois dans les lot peché, le mariaelenae. Il est facile a distinguer, il a de tres long filaments de caudale, un rostre fin et long, et surtout 3 rangées de plaques ventrales.

Tipiac

Pour 1 & 2, je vais essayer de vous faire une photo les 2 côte à côte, les rostres n'ont rien à voir, (fin et long vs court et épais).
Ils m'ont été vendus tous les 2 pour sp. amazonicus, mais la variété semble être très controversée.

Merci

fmagnier

#1
Bonjour,
Citation de: Tipiac le 28 03 07, 16:40 PM
Merci,
a voté  ;-)

Si par la même occasion vous pouviez confirmer les sp. dans la photothèque, vous me rendriez un grand service.
1 : Farlowella cf. vittata plutot. Un Farlowella acus serait une veritable rareté. L'acus a un rostre court, tres court. Il a presque l'apparence d'un sturi.
2 : Farlowella cf. vittata aussi a mon avis, autre origine. Une photo laterale permettrai d'en savoir plus.
3 : non, je ne croit pas. La aussi cas serai une vrai rareté car il ne vie que dans les eau assez froides pres de Rio. De toutes façons il n'a pas le patron clair uni. Plutot hoppei ou une autre espece courante, je verifie ce soir.

Tipiac:
Je reprend tes photos ici pour simplifier le fil:
Farlowella accus ?



Farlowella curtirostra ?


Otocinclus affinis