Rampe MAXSPECT

Démarré par Lunaris, 06 10 21, 13:30 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lunaris

Citation de: ElsassRaph le 09 10 21, 10:08 AM
éventuellement du purigen (oui je sui un fan).


Je ne suis pas fan à l'idée de laisser une résine qui enleve les nitrates/nitrites/amoniac, je ne sais pas ce que ça donne dans le temps mais j'ai peur qua ça chamboule l'équilibre du bac.

ElsassRaph

Citation de: tony2 le 08 10 21, 11:46 AM
Pour ma part j'ai du Eheim en filtres externes
Mais à ma connaissance, le préfigure Oase en en 60ppi de base.
C'est bien suffisant comme filtration mécanique, après à ta place je ne serait qu'en filtration bio "nouilles, pouzzolane etc."
J'ai juste une petite mousse sur l'un de mes deux filtres, et franchement l'eau est cristalline, donc bon ...
Après, je ne connais pas ta population, mais c'est de l'aquascaping donc la population c'est jamais énorme  ;-)

Hello, je suis tout à fait d'accord. Je pense que le préfiltre est suffisant en filtration mécanique. Tous les paniers peuvent être chargés avec de la filtration bio et finir avec un peu de ouate et éventuellement du purigen (oui je sui un fan).
C'est ce que j'ai fait sur mon oase (qui n'est pas encore en eau... je n'ai plus le budget pour le reste !).

Raph 

Lunaris

Alors oui, aujourd'hui je me suis penché sur la solution SODASTREAM, ça à l'air plutot pas mal. Ca tombe bien je n'avais pas vu ton post qui en parle :)

philippe2

#13
Citation de: tony2 le 08 10 21, 09:06 AM
Si tu as déjà un détendeur pour rechargeable, essaye les extincteurs  ;-)
Pas un soucis, les raccords d'adaptation existent.
Citation de: Lunaris le 08 10 21, 09:24 AM
......
L'avantage du jetable est que je peux me faire livrer les bouteilles.  :)
Oui, mais c'est aussi possible pour les recharges Sodastream consignées. Cela est moins cher au kilo que le jetable JBL ou Dennerle. Voir en bas de mon topo du 08/06/2021. https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22280.msg342196;topicseen#new

tony2

Pour ma part j'ai du Eheim en filtres externes
Mais à ma connaissance, le préfigure Oase en en 60ppi de base.
C'est bien suffisant comme filtration mécanique, après à ta place je ne serait qu'en filtration bio "nouilles, pouzzolane etc."
J'ai juste une petite mousse sur l'un de mes deux filtres, et franchement l'eau est cristalline, donc bon ...
Après, je ne connais pas ta population, mais c'est de l'aquascaping donc la population c'est jamais énorme  ;-)

Lunaris

#11
Merci pour tes réponses,
 
  Pour le filtre effectivement il y a la préfiltration, j'ai reçu le filtre hier, quand j'ai vu l'ordre des masses de filtration je n'ai pas compris le raisonnement de OASE, cela n'a pour moi ni queue ni tête la façon dont ils ont organisé le truc, après c'est mon tout premier filtre externe donc je découvre.
  De base l'ordre des filtres est le suivant, je ne parle pas en ppi pour les mousses je ne sais pas les valeurs (j'ai galéré un peu pour comprendre le sens du flux d'eau dans le filtre même avec le schéma du site d'OASE il manque un bout je pense dessus mais à priori après le préfiltre cela va de l'étage le plus bas à l'étage le plus haut).
              0 - Entrée du filtre
              1 - pré-filtre mousse  maille  fine
              2 - étage de support biologique de billes en plastiques
              3 - étage de mousse maille grosse
              4 - étage de mousse maille grosse
              5 - étage de mousse maille très fine
              6 - sortie du filtre

J'ai modifié par :

              0 - Entrée du filtre
              1 - pré-filtre mousse  maille  grosse
              2 - étage de mousse maille moyenne
              3 - étage de support biologique  (SEACHEM MATRIX 1l)
              4 - étage de support biologique  (SEACHEM MATRIX 1l)
              5 - étage de ouate
              6 - sortie du filtre

j'aurais bien mis la ouate avant le support biologique mais l'étage est plus fin il est prévu pour être mis en dernier, je ne pense pas que ça soit bien grave.

Pour le CO2, je sais comment je fonctionne maintenant, je peux économiser et investir dans du bon matériel, je peux passer du temps à l'entretien mais je ne dois pas passer du temps à courir à gauche à droite pour me fournir en matériel, ça m'a toujours saoulé et je me connais. L'avantage du jetable est que je peux me faire livrer les bouteilles.  :)

tony2

Citation de: Lunaris le 08 10 21, 08:14 AM
  Oui normalement le reste devrait suivre, j'ai commandé un filtre OASE BIOMASTER thermo 250, filtre à priori totalement surdimensionné pour un 70l mais dont je briderais la sortie, l'intérêt dans mon cas étant d'avoir une grosse masse de filtration et deux étages de supports biologiques avec des perles en céramiques.

Très bon choix, un filtre n'est jamais trop gros "je parle en volume" après si tu peux brider la sortie pourquoi pas. Plus il y a de filtration bio, mieux c'est. La filtration méca, oui un peu mais alors le mini, tout le reste en bio. Surtout que sur le oase, il y a un pré-filtre.

Citation de: Lunaris le 08 10 21, 08:14 AM
  Concernant le CO2 je n'ai rien établi comme matériel encore, déjà niveau finance je vais attendre un peu, tout ce matériel coute cher.

Très bon raisonnement

Citation de: Lunaris le 08 10 21, 08:14 AM
Je vais partir sur de la bouteille jetable je pense, moins écolo et économe que la version rechargeable mais j'ai déjà gouté aux joies de faire 1h de route pour trouver un gars qui les recharges et c'est hors de question de recommencer ...

Si tu as déjà un détendeur pour rechargeable, essaye les extincteurs  ;-)

Lunaris

Bonjour,
  Oui normalement le reste devrait suivre, j'ai commandé un filtre OASE BIOMASTER thermo 250, filtre à priori totalement surdimensionné pour un 70l mais dont je briderais la sortie, l'intérêt dans mon cas étant d'avoir une grosse masse de filtration et deux étages de supports biologiques avec des perles en céramiques.
  Concernant le CO2 je n'ai rien établi comme matériel encore, déjà niveau finance je vais attendre un peu, tout ce matériel coute cher. Je vais partir sur de la bouteille jetable je pense, moins écolo et économe que la version rechargeable mais j'ai déjà gouté aux joies de faire 1h de route pour trouver un gars qui les recharges et c'est hors de question de recommencer ...

tony2

Salut,

Je pense que la rampe que tu vise "très bonne il parait" est largement suffisante pour les dimensions que tu as.
J'ai une rampe de 65W je crois, qui éclaire très très bien un bac plus haut et plus large. Tout pousse sans soucis, je ne suis même pas à fond "3h seulement sur les 7h30"
Le plus important étant d'avoir le reste qui suit si tu éclaire fort "CO2 surtout". Ca semble être le cas, donc c'est bien engagé  ;-)

Lunaris

Bon je pense que ça va le faire, ça a été sympa d'échanger avec toi en tout cas, merci beaucoup pour tes observations et bonne fin de soirée ! :)

philippe2

Citation de: Lunaris le 06 10 21, 21:20 PM
......
Bien entendu toute mon hypothèse repose sur ma faible connaissance de ce domaine ... 
Rassure toi, plus j'en lis et moins j'ai l'impression de savoir. En revanche ce sujet de l'éclairage artificiel pour faire industriellement de la biomasse et recycler du carbone est en pleine effervescence (mais difficilement transposable dans notre modeste domaine même si techniquement l'objectif est identique). Ton calcul n'est pas idiot à mon modeste avis. D'autant que les lm des sources bleues et rouges sont du "PAR quasi pur".

Lunaris

Tu as dis quelque chose d'important je pense tout à l'heure.
Je cite " Le "standard" c'est dans les 140lm/w pour de la LED blanche, la moitié pour les monochromes."
Sur les rampes MAXSPECT ce sont des LEDS CREE, qui sont réputées pour leurs qualités, si je prends le cas le moins favorable, comme si il n'y avait aucunes LED blanches (ce qui n'est pas le cas bien sur) cela me fait comme calcul (140lm/2)*50w le tout divisé par mes 70l de bac, ce qui me fait au minimum donc 50lm par litre.
Ce 50lm est je pense important car c'est la valeur théorique pour les plantes exigeantes de type gazonnante par exemple.
Alors bien sur il y a beaucoup d'approximation puisque les lumens ne suffisent pas pour savoir l'efficacité de la lumière mais bon selon mon interprétation je serais avec cette rampe supérieur à l'éclairage demandé pour les plantes exigeantes.
Bien entendu toute mon hypothèse repose sur ma faible connaissance de ce domaine ... 

philippe2

J'avoue mon ignorance sur ce qui provoque la croissance des algues ou pas, malgré tout ce qu'on peut lire sur le sujet.
Effectivement il y a pas mal d'infos mais pas traduites en "langue aquariophile".
Remarques simplistes et pas forcément utiles :
- Channel A c'est du blanc (mélange de fréquences). Pour le rendu visuel.
- Channel C bleu et D rouge le PAR est sur ces deux longueurs d'onde.
- Channel B vert pour l'intensité lumineuse en lumens. Quasi pas utile pour la photosynthèse.
Un éclairage très typé PAR est spécial, tout ce qui n'est ni rouge ni bleu apparait noir (donc les feuilles). Cela se voit bien sur les sites comme celui d'Osram ou d'autres "éclairagistes" sérieux qui développent pour l'horticulture. Le contexte  étant de n'émettre que ce qui fait de la photosynthèse pour optimiser les consos électriques. Ce type de sources donne un peu l'effet des anciens éclairages au sodium dans les tunnels mais sur d'autres dominantes. On n'y voit pas toutes les couleurs.
Mon humble avis subjectif est que "ça devrait aller" avec 50W.

++++

Lunaris

Ta réponse est interessante merci.
Ton bac est bien éclairé effectivement ;)
Tu regarde le mauvais endroit par contre, c'est la version eau de mer. La bonne est ici --> http://www.maxspect.com/index.php?option=com_content&view=article&id=359&Itemid=872&lang=fr
Ce qui me bloque sur la version supérieure c'est que nous sommes à quasiment 500 euros alors oui c'est dimmable mais régler la bonne puissance sera compliquée je pense puisqu'il faudra que je me demande si j'ai des algues si ça vient de trop de lumière ou de pas assez de CO2 ou nutriments.
Je me renseigne car la version 50w est à environs 320 euros et ça me frustre de ne pas trouver plus d'infos.

philippe2

Bonsoir,

C'est le site que tu as été voir ? http://www.maxspect.com/index.php?option=com_content&view=article&id=279&Itemid=777&lang=fr

Il y a quelques infos sur le PAR.
Concernant le potentiel des LED, le "standard" c'est dans les 140lm/w pour de la LED blanche, la moitié pour les monochromes. De mon côté, je n'ai jamais vu d'infos claires sur les besoins exprimés des plantes (ou tout ce qui fait de la photosynthèse dont les coraux symbiotiques) en PAR.
Ces rampes semblant dimmables, pourquoi ne pas choisir la plus puissante ? La disproportion qui fracture le consensus est une idée qui me plait assez. Pour info mon bac de 200x30x30 (20cm d'eau) sans plantes sauf un mini croupion de Microsorum narrow est éclairé à plus de 170lm/L nets pour tenter d'avoir assez d'algues pour nourrir des Sewellia. Ce chiffre décoiffe déjà par rapport aux gentils critères acceptés en aquascaping, mais s'il y avait la place je doublerais la mise.  :cool:

++++

++++

Lunaris

Bonjour à tous,

  J'ai fais beaucoup de recherches sur le net et ici mais je ne trouve pas de conseils pour mon cas (ce qui me parait étrange d'ailleurs).
Je suis en train de monter un BAC en aquascaping, c'est le Dennerle 70l (50x39x36cm).
  Je me tâte concernant l'éclairage, je pense partir sur la maxspect rsx 50w. Ce qui me géne c'est que comme d'habitude chez MAXSPECT il n'y a aucune valeurs de données pour la rampe (même pas le PAR sur leurs site). Comme je souhaites faire un bac avec de la gazonnante je sais qu'il me faut un fort éclairage mais je ne sais pas si celui là va suffire (j'ai déja une grosse filtration et prévu un système de CO2).
  Il y a la version en 100w aussi mais je pense que ça serait disproportionnée pour le coup.

Qu'en pensez vous svp ? dur de choisir sans valeurs ...