Débutante novice inexpérimentée, vous voyez le genre !

Démarré par claire, 13 08 10, 21:56 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

ElTofi

des petites limnées, peut-être... c'est assez semblable à ta description... mais normalement, c'est plutôt d'eau continentale fraîche... bien que j'en aie introduit dans un bac avec des nénuphars et qu'ils se soient bien acclimatés... l'introduction d'écrevisse marmor leur a été fatale, cependant...

claire

Citation de: Lelo34 le 13 11 10, 17:11 PM
La coquille c'est du physe... mais c'est les antennes qui me gênent  :rire:

Ben non je ne pense pas, le sens de rotation de la coquille c'est pas celui d'une physe :-/
Puis j'en ai des physes, leur coloration est différente, plutôt brune avec des taches (des physes quoi :rire:) alors que les autres sont plutôt gris...

Lelo34

La coquille c'est du physe... mais c'est les antennes qui me gênent  :rire:

claire

En fait il semblerait que ces dames soient 2 à être grainées, ça multiplie mes chances :-D

Sinon pour mes escargots mutants, j'ai beau chercher je ne vois pas ce que ça peut être...

Lelo34

Citation de: claire le 13 11 10, 14:38 PM
C'est qu'ils ont été patients avec moi :ange:

Bon ben je suis bien partie pour passer tout le week end devant le bac alors... même si à tous les coups je vais louper LE moment !

Bon courage pour voir LE moment ! C'est qu'elles se cachent bien ces petites bêtes...  :*ll*:
Mais bravo pour ton croisement planorbe/physe!  :sifflets:

claire

Citation de: Icarex le 13 11 10, 10:46 AM
Moi je vais faire le lèche botte, mais je trouve ton bac sympathique pour une première  :roll: On s'apercoit que les pages 17 pages du post ont été bénéfiques

Nicolas

C'est qu'ils ont été patients avec moi :ange:

Bon ben je suis bien partie pour passer tout le week end devant le bac alors... même si à tous les coups je vais louper LE moment !

Icarex

Moi je vais faire le lèche botte, mais je trouve ton bac sympathique pour une première  :roll: On s'apercoit que les pages 17 pages du post ont été bénéfiques

Nicolas

PEPEJUL

si ça bouge c'est que ça va pas tarder à éclore... en fait ces crevettes gardent les "larves" sous leur abdomen jusqu'à ce qu'elles soient développées en "mini adultes"...alors elle nagent par elles même...

C'est chouette, tu vas être envahie de bébé Red Cherries !

claire

Je vais être maman !!! :-D



Bon maintenant je vois bien à quoi ressemble une femelle grainée !
C'est bizarre, ça bouge... ça donne me donne pas envie d'être grainée :roll:
(PEPEJUL : à mon avis celle du colis avait déjà "accouché" avant la fin du voyage mais je n'ai vu que des grandes dans les sachets... :-/)

PEPEJUL

les limnées ont des tentacules courts et charnus....  :-/

claire

Citation de: PEPEJUL le 01 11 10, 11:02 AM
peut-être des physes dextrogyres ?  :rire:

J'aurais découvert une nouvelle espèce ? :roll:
C'est peut-être des limnées un peu modifiées... Déjà que j'ai des planorbes quasi transparents... :??:

Sinon le bac a pas mal évolué... Le 23 septembre :



Et il y a 2 minutes :



Ça a plutôt bien poussé ! Et c'est moins bien rangé qu'avant :-D

Sinon je crois que j'ai trouvé le petit chef des poissons... souvent en train de parader, il se montre plus volontiers que les autres et il aime bien courser ses copains... Mais bon ça reste gentillet ! Vivement que je leur trouve des nanas :roll:

PEPEJUL


claire

Citation de: Patmos le 30 10 10, 10:57 AM
Oui, quand ils ont faim
:jesorsd:

Heureusement que t'es déjà sorti !  :fessee:

Bon je crois (j'espère) qu'ils mangent mais ils doivent le faire très discrètement. Ils sont super timides ! Suffit que je leur fasse peur en début de journée et ils restent planqués jusqu'au soir... Là la lumière vient de s'éteindre et ils commencent à sortir de nouveau. C'est énervant la journée quand je les vois parader de loin, suffit que je m'approche et tout le monde se barre :rire:
Mais bon pour la bouffe je m'attendais pas à ce que ça se passe comme ça, moi j'avais le souvenir des poissons rouges qui se jetaient sur les paillettes quand j'étais gamine...

Bref ! A part ça j'ai une question sur les escargots, j'ai regardé le site de Véronique ainsi que la photothèque des escargots mais je n'ai pas l'impression de voir ceux-là :



Qu'est ce que c'est ? Leur coquille tourne dans le sens des aiguilles d'une montre mais j'ai pas l'impression que ce soient des limnées... Ils sont tous très gris, de la même taille que les physes, je les vois la plupart du temps sur le sable ou sur les plantes mais pas sur les vitres.

Voilà, peut-être que demain je ferai une petite photo d'ensemble parce que je me suis rendue compte que ça avait drôlement changé mine de rien...


Patmos

Citation de: claire le 30 10 10, 10:38 AM
Sinon pour la nourriture, est-ce-qu'il y a un moment plus propice pour leur donner ?

Oui, quand ils ont faim
:jesorsd:

claire

Honte à moi j'avais même pas vu celle du fond ! J'étais plus accaparée par celle qui s'amusait à taper des sprints à côté des poissons :-D Je pourrais passer ma vie à les regarder faire...
Sinon pour la nourriture, est-ce-qu'il y a un moment plus propice pour leur donner ?

Cyberfish

Les paillettes ne les attire peut être pas et le démarrage au congelé pourrait les aider à passer le cap.

Sinon, je vois 2 crevettes sur cette photo, est-ce là les intrus dont tu parles ?

claire

Le 6ème a daigné sortir de sa cachette ! Et maintenant ils font les fous à l'avant du bac...


(un intru s'est glissé dans cette photo, saurez-vous le retrouver ?)

Sinon bah pour la bouffe je leur donne des paillettes que je réduis entre mes doigts mais visiblement ça suffit pas :roll2:
Je vais aller leur acheter du congelé demain, merci pour le conseil !

Cyberfish

Les Iriatherina ont de petites bouches. Pense à leur donner de petites paillettes.
Je t'invite aussi à leur donner de la nourriture congelée type daphnie et cyclops.
Sinon, les crevettes sont de vrais robots, donc c'est normal de les voir déjà lancée dans l'entretien du bac.

claire

Voilà les photos !









Bon j'ai du mal à faire des photos correctes... C'est que ça bouge tout ce petit monde :rire:
Les crevettes ont l'air de s'être remises du voyage, elles sont actives c'est le moins qu'on puisse dire. Les iriatherinas se décoincent un peu, de loin je les vois qui commencent à investir tout l'espace du bac mais quand je me rapproche là ils se regroupent vers la vitre du fond.
Je ne sais pas s'ils ont mangé ou pas hier finalement, ça m'embête un peu.
Tout à l'heure ils étaient tous les 6 (alors que le 6ème est en général tellement bien planqué que je ne sais pas où il est) face au buisson d'hygrophilias et ils frétillaient des nageoires comme s'ils essayaient d'intimider quelqu'un... assez marrant à regarder !

claire

Demain, promis !  ;-)
Sinon je crois vraiment que ma tronche leur revient pas, ils se barrent dès que je passe devant le bac... Bah va falloir s'habituer !

Lelo34

Ca peut prendre du temps pour qu'ils s'acclimatent et s'habituent correctement ^^

Et les photos alors?  :jesorsd:

claire

Bah dis donc elles sont vivaces les crecres ! Pour ce qui est de la bouffe, y a de quoi faire avec les algues du bac :roll:
Par contre les iriatherinas... je suis un peu embêtée : je viens de leur donner à manger (des paillettes un peu broyées) mais ils bougent pas. Toujours groupés vers la vitre du fond. Je dois les faire un peu flipper...

Dr.Joker

Sinon, mets leur des lunettes de soleil, ca leur fera du bien au bout de 10 Jours......Si il leur reste des plantes qui les ont accompagné et si tu leur mets un peu a manger, je vois pas d'autre précautions particulières !!!

Bon courage pour la suite !

PEPEJUL

pareil qu'avec  les poissons... lache-les près des plantes....

Ils étaient pas bien faits mes emballages ?

10 jours ! putain !  :up: :up: :up:

claire

Incroyable mesdames messieurs approchez, approchez !
Une nouvelle fantastique, incroyable, du jamais vu !

C'est bon j'en fais pas trop là ? :-D

Mardi dernier (donc pas le 26 octobre mais le 19), des Red Cherries ont quitté la Canebière pour s'installer dans la grisaille parisienne. Déjà là vous vous dites qu'elles ont pas de bol ces pauvres crecres... Bah ouais, surtout qu'elles viennent d'arriver après 10 jours de périple :ooo: et elles sont toutes vivantes s'ils vous plait !
Franchement je m'y attendais pas...

Enfin bref !
Je suis en train de les acclimater doucement dans un tupperware qui flotte dans le bac, je voudrais savoir si je dois faire quelque chose de particulier pour leur bien-être immédiat sachant qu'elles ont passé 10 jours dans leur collissimo. J'ai éteint la lumière de l'aqua en pensant que ça devait être un peu comme les mineurs Chiliens qu'on a sortit y a pas longtemps, j'ai pas voulu leur éblouir la tronche (oui je suis un peu anthropomorphiste).

Bref, des précautions particulières ?

claire

Effectivement comme c'est dit dans l'article, le goutte à goutte à l'air fastidieux :rire: je vais essayer de voir si j'ai ce qu'il faut pour le mettre en place la prochaine fois.
Bon là je suis rassurée, celui qui était "prostré sur le sable" a bougé pendant la nuit !

Photos ce soir... :-D

Tiffou

Bonjour Claire.
Les  Werneris s'est toujours flipper. J'en ais depuis plus d'un an, a chaque fois que je netoie les vitres ils sont a la limite de l'arrêt cardiaque. :-D

Lelo34

Il faut être patient... ^^

C'est stressant et inquiétant mais le mieux est d'attendre jusqu'à demain une fois que tu aura de la lumière.  :*ll*:
Et ils sont tout autant stressé et inquiets que toi!

Pour l'acclimatation je préfère le goute à goute ^^
Tu as l'explication sur cet article. J'utilise la seconde méthode ^^

http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=Acclimatation_goutte_a_goutte_avec_mise_en_temperature

On attend les photos!

claire

#311
Bon bah mes premiers habitants sont arrivés !
(désolée PEPEJUL mais toujours pas de colis à l'horizon :-()
Il s'agit de 6 iriatherinas werneris, que des mâles pour le moment, il n'y avait pas de femelles au magasin mais ils vont s'arranger pour en avoir d'ici peu. En attendant je préférais ne pas laisser les mâles entre eux dans si peu d'espace donc je les ai pris avec moi.

J'ai trouvé l'acclimatation assez stressante... Enfin les poissons avaient l'air stressés donc moi aussi :roll: je m'en suis quand-même tenue aux conseils que j'avais lus (30 min pour que les températures s'équilibrent puis une verre de l'aquarium toutes les 15 minutes etc etc...). J'espère avoir été assez délicate...

Voilà un peu plus de 2h qu'ils sont tous les 6 dans le bac et ils ont encore l'air d'être un peu flippés... ils restent plutôt dans la partie supérieure du bac vers la vitre du fond. J'en ai 4 qui restent groupés, 1 qui se planque dans les hygrophilias et un autre... bah je sais pas ! Mais je l'ai aperçu tout à l'heure. En même temps j'ai laissé la lumière éteinte donc j'y vois pas grand-chose non plus. Puis j'essaye quand-même de leur foutre la paix... même si c'est difficile :-D

Je mettrai des photos demain, j'espère qu'ils seront un peu plus détendus :roll2:

EDIT : bah en fait les 4 commencent à se rapprocher de l'avant du bac et se dispersent un peu, par contre j'en ai toujours 1 qui reste dans les hygrophilas et le petit dernier est sur le sable près des hygrophilias... je trouve ça un peu inquiétant :-/

PEPEJUL

sauf le perlon..... lui on peut le changer !   :pint:

Calino

Faut pas "changer" les masses, juste les rincer !

PEPEJUL


claire

Pas con l'arrosoir !
Sinon pour le brassage je vais essayer de potasser ça. Je suis quand-même assez déçue que ce que j'ai ne soit pas totalement adapté... inconvénient des kits vous dites ?

PEPEJUL

Un deuxième filtre est peut être à prévoir, ne serait-ce que pour un bon brassage.....

Patmos

Citation de: claire le 20 10 10, 15:02 PM
Question subsidiaire : vous avez un bon plan pour trouver des seaux pas chers ? Chez casto ils font seulement 10-15 L et coutent 8 euros... faut pas déconner !

Perso, j'utilise des arrosoirs, une arrosoir de 12 l coûte 3 ou 4 €.
Je remplis mes arrosoirs la vieille de mes changement d'eau.