[Veronique] Changement de population dans le 1200L

Démarré par Véronique, 23 10 08, 11:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kral

C'est sur que tu as le temps de voir venir.

Faudra quand même être attentif quand les couples se formeront, les dominés auront peu possibilité de fuite.

Véronique

Citation
Plus que 1 espèces et tu aurais tout celle qui t'ont été déconseillé  :fou:
et laquelle me conseillerais-tu d'ajoouter ? maculicauda ou salvini ?  :sifflets:

à terme d'ici 1.2-ans il y aura 5-6 poissons dans ce bac qui auront grandi ensemble et qui se supporteront. Il y a des piscines chez des copains pour  héberger  les monstres qui auront grossi...

CitationJuste pour mettre le doigt, sur un gros souci, ton bac fait 220 cm de façade, tu as déjà 3 espèce dépassant les 30 cm adulte (se rapprochant même plus des 40 cm) avec des comportements loin des placides oscars, tu risques d'avoir de grave désillusion.

ils feront 30 cm   dans 2-3 ans , ils vont pas grandir de 3 cm par mois... j'ai le temps de voir qui supoorte qui et les quels je voudrai conserver
Au pire ce sera une excellente raison de construire un plus grand bac  :ange:
Pour le moment avec des poissons qui font 6-8 cm , tout se passe très bien  , il n'y a pas du tout d'agressivité

kral

#37
Citation de: Adam le 01 12 08, 09:28 AM
pour la pop, j'oublierais les géant que sont managuensis, synspilum et maculicauda.

Plus que 1 espèces et tu aurais tout celle qui t'ont été déconseillé  :fou:

Juste pour mettre le doigt, sur un gros souci, ton bac fait 220 cm de façade, tu as déjà 3 espèce dépassant les 30 cm adulte (se rapprochant même plus des 40 cm) avec des comportements loin des placides oscars, tu risques d'avoir de grave désillusion. (enfin ça reste que ma vision des choses).

:merci:

Teddy77


Véronique

hello
Tofi est passé chez moi pour me livrer l'équipe d'entretien, chargée de nettoyer le bac !

23 cm de Baryancistrus... et 3 Ancistrus.



J'ai touvé un ( une ?) Parachromis assez sympa!




Véronique

Citation de: Adam le 04 12 08, 09:56 AM....Au moins ils sont jeunes, tu as le temps de les voir arriver à taille adulte et de faire les bons choix....:

c'est l'idée ... :ange:
je veux des jeunes poissons pour pouvoir ensuite choisir ceux que je garderai , A terme je ne pense pas conserver plus de 5 à 6 poissons adultes.

UN de mes  voisin a des groooos bacs , format piscines...  et récupérera mes monstres d'ici 2-3 ans pour leur offrir 4000L et plus.

les 4 Oscar arriveront en fin de semaine prochaine !


( pas taper Adam  :sifflets:  )

Lionel.Adam

#32
C'est quoi ça....un synspilum....tu serais une débutante, on te taperais sur les doigts....
ton bac fais peut être 1200L, mais on le répète avec seulement 2.2 de longueur il est inadapté pour autant de gros poissons.
Au moins ils sont jeunes, tu as le temps de les voir arriver à taille adulte et de faire les bons choix....

On va arréter les conseils de pop ici, ça sera mieux.  :jesorsd:

Véronique

#31
  Quel impatience !!






ElTofi

Ben alors  :??:

tu commences à peupler ton bac et tu ne nous mets même pas de photos ? C'est quand même à ce moment là que c'est le plus facile à prendre... quand ils sont juvéniles et posés sur ta main... Non mais Véro, qu'est-ce que tu fous ???

J'attends, là  :sifflets: :rire:

Lionel.Adam

Pour le salvini est son sale caractère tu as déja eu mon avis, maintenant à toi de voir si tu veux prendre le risque vue la beauté du poissons.

maintenant autre chose que j'avais oublié mais qui à été rappelé il y a peu, c'est la faible longueur de ton 1200 et sa forte hauteur qui n'aide pas du tout pour avoir beaucoup de gros cichlidés qui rigoelent pas trop.

Avec une longueur et une hauteur plus "standard", cela serait passer, mais là....

on partirais sur un pop plus sud de l'amérique du sud, on aurais put se débrouiller pour occuper tout l'espace de l'aqua, mais là....

On peut dire que les hypsophrys occupent plutot la partie basse du bac.
Oscar et rivulatus la partie intermédiaire.

Moi je ne rajouterais qu'un couple en plus de ceux là....

L'idéal serait un couple de theraps pour occuper la partie base de l'aqua avec les hypsophrys.

Véronique

J'ai  encore des questions 

On me propose des CICHLASOMA SALVINI et des CICHLASOMA CARPINTIS
des jeunes  de 10 cm environ.

à votre avis, ça pourrait convenir avec 4 Oscar et un couple de Rivulatus?
+ 2 Hypsophrys si j'arrive à en  trouver

Lionel.Adam

Citation de: Véronique le 01 12 08, 09:33 AM

Je pourrais mettre un couple de Rivulatus?
d'autres remarques et conseils ??
merci !

Oui, pour remplacer une autre espèce.

perso j'adore j'adore les rivualtus autant pour leur beauté que pour leur caractère.

grignou

#26
je pense que les nicaraguense seront un peu trop vifs pour les astro.

voici ce que je ferai par rapport à ta liste:

4 astonotus
1 couple de Parachromis loisellei
+ un groupe d'une plus petite espèce étant plutot vers le fond
Perso je trouve que les Vieja ou managuense ça fera trop de gros dans ce bac.
Pourquoi pas quelques Ctenolucius hujeta de bonnes taille pour l'originalité
Avec ces poissons tu peux planter avec des plates solides, car hormis les astro qui peuvent déraciner les plantes lors d'une éventuelle repro par exemple ( et encore , les miens n'y touchainet pas meme lorsqu'ils se reproduisaient) , les autres n'y toucheront pas , les Parachromis sont de petits prédateurs tout comme les Ctenolucius. ( attention à la taille des cteno car si ils sont trop petits ils se feront manger par les astro)

Sinon un bac avec un groupe d'astro, un groupe de mesonauta ( le festivum est facilement trouvable , sinon l'insignis est magnifique) , un couple de Crénicichla et un groupe de metynnis avec des lory ça pourrait etre bien sympas à voir avec des comportements bien différents.

Ensuite il y a beaucoup de possibilités avec ce volume mais pas trop non plus, le bac ne fait "que" 2m20 , donc pour que du gros poisson ça fera vite juste une fois les poissons adultes.

Véronique

#25
Citationpour la pop, j'oublierais les géant que sont managuensis, synspilum et maculicauda.

c'est noté
c'est pas  mes préférés non plus , quoique la gueule des managuensis me plaît bien !

Citation
Autant que je me rappelle il me semble que les astro n'était pas négociable, donc ils seront les "gros poipoi" du bac.
exact. 4 Oscar.

CitationAutour de ça, hypsophrys, loiselli et carpintis (méfiance avec les salvini qui en cas de repro vont te coller tout les autres monstres dans une moitié du bac)

Hypsophrys, loiselli et carpintis ceux là me plaisent bien !

Je pourrais mettre un couple de Rivulatus?
d'autres remarques et conseils ??
merci !

Lionel.Adam

Citation de: Véronique le 29 11 08, 17:48 PM

Je pars sur cette idée de population  selon ce que je vais trouver dispo dans la région
en couple 
Hypsophrys nicaraguensis
salvini
Parachromis loisellei ou managuensis
Herichthys carpintis
Vieja synspilus ou maculicauda
+ 4 Oscar

la 1ere photo du bac   pour les cichlidés le 29 novembre



le décor est peu adapté pour de l'amérique centrale, ça c'est plus amazonien.
Tu aurais plutot due partir sur un décor de grosse dalle et quelques racine.

pour la pop, j'oublierais les géant que sont managuensis, synspilum et maculicauda.
Autant que je me rappelle il me semble que les astro n'était pas négociable, donc ils seront les "gros poipoi" du bac.
Autour de ça, hypsophrys, loiselli et carpintis (méfiance avec les salvini qui en cas de repro vont te coller tout les autres monstres dans une moitié du bac)

Véronique

Citation de: ElTofi le 30 11 08, 10:03 AM
..., t'as encore bien bossé après mon départ... :ooo:

J'ai fait de la couture,   :rire: avec du fil noir j'ai fixé toutes les Anubias sur les souches...
la racine à droite flotte toujours; :grr:  je lui ai posé quelques cailloux  , histoire de l'immerger totalement mais elle lutte pour remonter


Citationtu trouves pas que ça fait beaucoup de monde tout ça ? c'est pas à proprement parler du "petit et délicat" que tu veux introduire là-dedans...  t'as pas soucis que ça tape un peu beaucoup ???

Je vais pas mettre tous ces poissons ensemble!!!
Mon choix se fera dans cette liste mais au max 4 couples...

ElTofi

Citation de: Véronique le 29 11 08, 17:48 PM
... Vidé le bac avec des gros tuyaux en aspirant un max de moulm,   vidé ensuite tout le sable,( Merci Tofi...   :merci: ) et remis du sable propre et des grosses racines + récuré la véranda :-)...

De rien, tu sais comme j'aime mettre les mains dans des bacs  :rire: dis, t'as encore bien bossé après mon départ... :ooo:

Citation
Je pars sur cette idée de population  selon ce que je vais trouver dispo dans la région en couple  :
Hypsophrys nicaraguensis
salvini
Parachromis loisellei ou managuensis
Herichthys carpintis
Vieja synspilus ou maculicauda
+ 4 Oscar

Je ne suis pas cichlidophile, mais tu trouves pas que ça fait beaucoup de monde tout ça ? J'ai fait le tour de fishbase pour voir de quoi il s'agissait, et c'est pas à proprement parler du "petit et délicat" que tu veux introduire là-dedans...

t'as pas soucis que ça tape un peu beaucoup ???

Teddy77

Ah joli, vous avez bien travaillé  :up: :merci:

Vivement les "pièces" dans le bac :ooo: 

;-)

olileon

Impatient de voir cette nouvelle version du bac et cette nouvelle population... :-)

Véronique

#19
hello
des news du bac
Il a été vidé ce matin, les 5 derniers Discus sont parti et Tofi a récupéré la friture qui m'avait échappé lors des pêches de ces derniers jours:   3 Cardinalis  4 ou 5 Otocinclus,  quelques Corydoras divers etc..

Vidé le bac avec des gros tuyaux en aspirant un max de moulm,   vidé ensuite tout le sable,( Merci Tofi...   :merci: ) et remis du sable propre et des grosses racines
+ récuré la véranda :-)


Je pars sur cette idée de population  selon ce que je vais trouver dispo dans la région
en couple 
Hypsophrys nicaraguensis
salvini
Parachromis loisellei ou managuensis
Herichthys carpintis
Vieja synspilus ou maculicauda
+ 4 Oscar

http://www.ivanov.ch/amazon1200L.html

La dernière photo du bac amazonien le 28 novembre


la 1ere photo du bac   pour les cichlidés le 29 novembre


Kookai

Si jamais Aquablue a de belles racines a des prix tout à fait correct ... Par contre les oscars je ne sais pas s'ils sont à vendre ... ils sont super mimi !

Et Véro, si tu te sépares d'Altum ... on est preneur  :bump:

Merci et vivement la suite du projet !

Véronique

Citationnous avons un bac d'expo de 4000L realise par coutant aquarium et abritant une population de gros cichlides sud americains...
je vais tacher de faire des photos...
j'attends tes photos avec impatience...
merci

ElTofi

pour les racines, orientes-toi vers les animaleries, mais section reptiles... ils ont de magnifiques racines (sèches, malheureusement, il leur faut plusieurs semaines pour s'imbiber) pour pas grand chose... du fait que c'est du décor sec, elles ne sont pas aussi chères que les mêmes en section poissons... J'en ai vu quelques-unes d'intéressantes à Hornbach Villeneuve il y a peu de temps...

pour les ardoises, Oliver Knott avait réalisé un décor essentiellement constitué d'empilement d'ardoise siliconnées. A voir sur son site... Par contre, là, c'est le poids final et la quantité qu'il en faudra qui va te ruiner... si tu veux, j'ai 2 seaux de 30 litres pleins de schistes et d'ardoises à te donner...


bieltan

bonjour a tous,

ca fait un moment que je consulte ce forum tous les jours...bravo pour l'ambiance et le niveau de competence ! sacre source d'inspiration...
jusqu'ici je m'etais jamais inscris car j'avais rien a apporter dans la discussion.

mais la , veronique, il se trouve que je bosse dans une animalerie que je ne citerai pas ou nous avons un bac d'expo de 4000L realise par coutant aquarium et abritant une population de gros cichlides sud americains...

je vais tacher de faire des photos...

super projet en tout cas !

++
tim

Véronique

hello
le problème sera surtout de trouver des belles racines de grande taille sans me ruiner...!
Trouver des racines de plus d'1 m de long et de 70 cm de Haut, ça semble pas facile.. sans ressembler à un gros tronc d'arbre.

J'ai envie de bricoler un décor avec des ardoises collées verticalement , pour faire des  zones de caches; je sais pas trop comment les fixer "debout"... avec des équerres ?
il aut que ce soit stable et solide
je cherche des idées et des photos de réalisations de décors en pierres qui ne soient pas trop massifs.

les Oscar mangeront des croquettes pour chats si nécessaire :-) en plus des crevettes, des guppys et des  gros granulés

Matien

Bonjour,

[Mode HS On]
Dis donc Tofi, tu as de beaux tubes! Ils sont suffisamment grands?
[Mode HS Off]

Beau projet de bac, Véronique.
Par contre, avec les Oscar, la conso de nourriture va ... disons...  évoluer par rapport à avec les discus.

@+
Matien

ElTofi

#12
Citation de: Véronique le 30 10 08, 09:22 AM
... On m'a fait remarquer que dans un tel bac il me faudra prévoir un  bon herbivore pour lutter contre les algues puisqu'il n'y aura quasi pas de plantes, donc  j'envisage un Panaque nigrolineatus  ou autre gros Lori . Faudra que j'en cause avec Tofi ....

un Panaque va surtout de produire de la sciure... par contre, un petit groupe de Baryancistrus (aufwuchsfresser), d'Ancistrus un peu originaux ou à la rigueur un gros Gibby... ma porte est ouverte...

EDIT :

vous avez demandé un bac à gros poissons (cichlidés) peu planté... une minute svp...



et voilà... mode Aldo ON : vous me reconnaissez ??? mode Aldo OFF


Bon, maitenant, sans rire... ton bac est très haut, tu peux donc facilement jouer sur cette disposition pour créer une structure sur la même base que le récifal d'Aquamazonie : 2 grosses racines imposantes qui viennent en biais jusqu'en surface et une grand faille au milieu... tu joues ensuite avec tes lignes visuelles de fuite pour obtenir une proportion agréable à l'oeil...

du côté salon, ta racine A est bien mise en valeur avec la faille en point de fuite

du côté véranda, ta racine B est bien mise en valeur avec l'espace de nage disponible pour tes Oscars

ou l'inverse... avec la disposition que tu as, ce n'est pas un gros problème... attention aussi de ne pas perdre de vue que tes nouveaux poissons auront un comportement très différent des discus-scalaires dont tu as l'habitude... et d'une ils seront bien plus actifs (d'où espace de nage important) et de deux ils lutteront probablement pour un territoire plus férocement que les galettes plates...

et si tu as besoin de bras pour porter et mettre en place de grosses racines, tu sais où me trouver...

Teddy77

Et bien, sacré projet  :up:
Pas évident d'amenager deux façes visibles, je suis "impatient" de voir des photos du résultat :roll:

PS: Quel courage  :fou:  ;-)

Véronique

La préparation avance tout doucement, imaginer et rêver ç a fait partie du processus de création et faut pas s'en passer...  :ange:
Pour l'instant  j'en suis à 5 Oscar, un couple ou groupe de Parachromis...
le reste je sais pas encore  :??:

On m'a fait remarquer que dans un tel bac il me faudra prévoir un  bon herbivore pour lutter contre les algues puisqu'il n'y aura quasi pas de plantes, donc  j'envisage un Panaque nigrolineatus  ou autre gros Lori . Faudra que j'en cause avec Tofi ....

Je suis aussi entrain d'envisager un décor en bois et ardoises... on voit le bac  de tous les côtés, il faut donc que je construise un truc esthétique mais qui leur offre aussi des refuges ...et j'ai pas encore résolu ce problème là.
Si ça avance bien je pense me lancer dans le nouveau bac aux vacances de Noel, je crois pas que j'aurai assez de temps  avant ça.

si vous avez des photos de bacs  peu plantés avec un décor sympa, ça m'intéresse, je cherche des idées

Lionel.Adam

Et donc....ça en est où ces réflexions?

ElTofi

AquaBlue, à Bex, nous avait prêté pour Animalia un quatuor d'une jolie souche d'Astronotus... taille actuelle 18 - 20 cm...

peut-être les a-t-elle encore ?

Véronique

#7
Hello
je vais certainement faire une croix sur les plantes. Je vais tenter de garder mes Anubias, qui sont énormes et solides et un peu de Ceratophyllum,  mais je pense que les autres,  même  les grands vallisneries,  n'ont aucune chance !!

Tipiac

Juste une parenthése :

Ce genre de population ça laisse sous entendre que tu abandonnes les plantes ou il y en a quelques unes qui arriverait à tenir le choc ?

(Je crois me souvenir que tu avais des gigantea et des nymphéas magnifiques dans ce bac..)

Lionel.Adam

Donc oscar pas négociable, donc c'est 5-6 oscar.
voila qui laisse seulement de la place pour un couple de cichlidé de taille moyenne (dans les 20cm) et pour quelques cichlidé occupant la zone inférieur.

A priori tu n'accroche pas sur les geo.....


Pour les parachromis, le plus sage serait de partir sur Parachromis friedrichsthalii qui est le plus petit, le plus calme et le plus beau.

Pour le fond, un harem d'hypsophrys (1 male et 3-5 femelle)

Ensuite rien n'empéche de rajouter 2-3 couple de centre américain moyen comme archocentrus, roccio, thorichthys....