Fertilisation PPS

Démarré par albin, 20 04 07, 08:46 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

filou95

Bon alors cela se confirme : résultats spectaculaires en 8 jours  :ooo:   :-p
Reprise de la pousse des Ludwigia glandulosa qui étaient fort décrépites, des crinum, des pogost helferi, de la HC qui pointe son nez , le e coins échino pousse aussi mieux, 20 cm de Vallisneria en plus en 7 jours et .................... de l'Eusterallis stellata qui pousse  :bump:
Disparition spectaculaire des algues, l'eau s'éclairci de jour en jour , voila je touche du bois lol  :sifflets:
J'avais forcément une carence, laquelle ? Mg je dirais.
Pour situer j'apporte quotidiennement : 2 pm de NO3, 0,2 ppm de PO4, 0,05 ppm de fer, 0,2 ppm de Mg.
Dans le bac je suis à 10 mg/l de NO3, 1,5 mg/L de PO4, 0,05 mg/L de Fer mais je ne suis pas sur que mon test dose bien le fer du TE de aqua essential.

Pourvu que cela dure  :-)

Donc résultats fort positif de la méthode PPS pour le moment.

Kookaburra

Citation de: bibolette le 20 05 07, 22:37 PM
Si on a un ph basique (plus de 7) il vaut mieux utiliser du fer chelaté par Fe-EDDHA aussi appelé Sequestrene qui se reconnais à sa couleur rouge,...

Ou du Flourish Iron, qui n'est pas du Fer chelaté mais du Gluconate de Fer (qui ne précipite pas) !

bibolette

Hello,

Juste une remarque, en principe les mix CSM+B on fe Fe chelaté par EDTA.
Ce qui fait qu'il faut impérativement avoir un Ph légèrement acide, sinon il y rapidement un précipité du Fe qui se retrouve inutile on fond du bac,....

Si on a un ph basique (plus de 7) il vaut mieux utiliser du fer chelaté par Fe-EDDHA aussi appelé Sequestrene qui se reconnais à sa couleur rouge,...

alexandre

#37
Faut lire 5ml pour 80L 3 fois par semaine.

alexandre

CitationAu sujet des produits Aqua essentials, il sont correct sauf le K2SO4 qualité agricole visiblement que je soupçonne fortement d'être à l'origine de l'épisode voile gras de mon bac. Pour du K2SO4  qualité APC, pur à 99% allez voir sur verbiese ou Jeulin

J'utilise du K2SO4 de chez Greg Watson qui est agricole mais plus facile a diluer que celui d'AE. Personnellement je ne pense pas que ton voile vienne de la. A mon avis ce son des protéines, elles s'accrochent au contact de l'air principe de l'écumeur en eau de mer. Je te conseille de casser ce voile avec ton rejet de filtre, juste un petit remous suffit. Une bonne oxygenation est aussi importante qu'un bon taux de CO2.

CitationLes deux questions essentielles que je me pose après la lecture des forums APC : Utilité des changements d'eau ?????? (sauf pour le cas particulier du bac planté à Discus, encore que selon certains et le taux de NO3 il y a polémique. )

Les changements d'eau servent a éliminer les excès de nutriments. La méthode PPS n'est valable que si les tests kits ont été calibres donc pas d'erreurs lors de la vérification des paramètres. Donc pas besoin de faire des gros changement d'eau hebdomadaire.

CitationAh oui il y a un superbe calculateur sur APC version java qui fonctionne donc sous toutes les plates formes contrairement au Chuck's calculator qui ne fonctionne que sur PC Fertilator

C'est celui que j'utilise depuis deux ans, bien qu'il y est quelques bugs, je le préfère a celui de Chuck, sans vraiment avoir de raison.
Une nouvelle version du Fertilator est pour bientôt de toute façon.

CitationCurieusement le fer est proche de 0 alors que j'apporte 0,03 ppm/L de fer quotidiennement, j'augmenterais la dose de TE demain matin.
Dans la méthode PPS il ne dosnet jamais le fer, je n'ai pas encore vu pourquoi, surement que les apports préconisés sont suffisants ?

La seul façon de mesurer les micros que l'on met dans nos bac est de mesurer le fer. Le problème c'est que les tests de fer sont réputés  pour ne pas être fiable. De plus certains mesurent Fe2 d'autres Fe3 et encore d'autres les deux. Donc c'est un peu un champ de mines. La  règle de base pour un aquarium bien plante, CO2 et éclairage puissant est de 5ml pour 20 US Gallon (environ 80L).

filou95

Oui c'est ce que je me dis aussi  ;-)

Kookaburra

Citation de: filou95 le 19 05 07, 21:59 PM
Les 2 mon Capitaine  ;-) mais surtout de façon générale, PPS ou non au vu de certains témoignages. C'est juste une chose qui m'interpelle, pour le moment je renouvelle l'eau mais j'ai mis la pédale douce.

Pour éviter les accumulations de nutriments (y'a pas que les nitrates et les phosphates, qui eux sont vite consommés dans des bacs très plantés ...) dans le bac, surtout au vu de ce que l'on rajoute aux bacs  :peur: Car jusqu'à preuve du contraire, on ne sait pas trop ce que consomme réellement les plantes en micro-nutriments, et ce que devient le surplus que l'on mets dans le bac (et les conséquence qui vont avec) ... Dans le doute, mieux vaut changer une (grande) partie de l'eau assez réguliérement : de toute façon, ça peut pas faire de mal  :-D

;-)

filou95

#33
Les 2 mon Capitaine  ;-) mais surtout de façon générale, PPS ou non au vu de certains témoignages. C'est juste une chose qui m'interpelle, pour le moment je renouvelle l'eau mais j'ai mis la pédale douce.

Après une réduction initiale / 4 des doses, je reviens à demi dose soit un apport quotidien le matin de 2 ppm de NO3 et 0,2 ppm de PO4.
Ce soir après la journée de conso des plantes je suis toujours à 10 ppm de NO3 et 1 ppm de PO4 dans le bac.
Curieusement le fer est proche de 0 alos que j'apporte 0,03 ppm/L de fer quotidiennement, j'augmenterais la dose de TE demain matin.
Dans la méthode PPS il ne dosnet jamais le fer, je n'ai pas encore vu pourquoi, surement que les apports préconisés sont suffisants ?

Je ne pratique pas l'aquariophilie depuis très longtemps, et mon précédent bac m'a permis de faire toutes les erreurs en direct  :roll: et ça continue mais heureusement à un degré moindre  :-D

Enfin c'est passionnant  :bump:

philippe2

Salut filou95

Quand tu te poses la question relative aux changements d'eau, c'est vis à vis des 50% hebdo préconisés dans la méthode PPS, ou de façon plus générale?

A+,

filou95

#31
Je me permet de remonter le post de Albin vu le titre je vais exposer mes premiers pas en fertilisation PPS.

Pour mon bac le post est ici : Bac de Filou

J'avais commencé à fertiliser PMDD style prise de tête , avec l'aide d'Exel pour le calcul des ppm rajouté etc ... mais déja avec les produits de aqua essentials, K2SO4, KH2PO4, KNO3, Truffaut reverdissant pour le Fer et Bio Essential pour les OE.

J'ai lu relu , épluché en long large et travers les différentes méthodes sur le Forum APC

Avec un détour sur Paysages aquatiques  (merci très beau site et très instructif et bien fait, merci Jérome )

Au sujet des produits Aqua essentials, il sont correct sauf le K2SO4 qualité agricole visiblement que je soupçonne fortement d'être à l'origine de l'épisode voile gras de mon bac. Pour du K2SO4  qualité APC, pur à 99% allez voir sur verbiese ou Jeulin
Contre le voile gras solution radicale, résultat garanti 100%  :rire:



J'ai commencé il y a une semaine à fertiliser PPS donc trop court pour juger.

Cependant, j'ai attaqué version PPS classic avec changement d'eau ( environ 8% par jour soit env 50 % par semaine ce qui est préconisé)
Avec cette méthode on rajoute quotidiennement 4 ppm/L de NO3 et 0,4 ppm/L de PO4, je me suis retrouvé avec de l'eau verte au bout de 2 jours  :rire:
Mon bac est jeune certe , pas encore 2 mois qu'il est planté.
Trop fort, trop vite  :roll2:
Pourtant je n'avais pas des taux extraordinaires de NO3 autour de 10 ppm/L et env 1 ppm/L de PO4, fer autour de 0,05.

J'ai diminué mes apport par 4, mis en route un UV 5W que j'avais dans un coin et en 2 jours l'eau verte est partie.

Points (très) positifs : mes ludwigias glandulosa reprennent et mes crinum aussi et ce de manière évidente en une semaine  :bump: différence avec avant j'apporte du MgSO4 et j'utilise le trace éléments de aqua essentials, exit truffaut et bio essentials. Les algues ont fortement régressées, il ne me reste que quelque pinceaux sur la racine  :cry: je frotte brosse laiton  :-D

Les deux questions essentielles que je me pose après la lecture des forums APC : Utilité des changements d'eau ?????? (sauf pour le cas particulier du bac planté à Discus, encore que selon certains et le taux de NO3 il y a polémique. )

Essai de la PPS Pro ? cela semble séduisant, certains connaissent ?

Lasuite dans 7 jours  ;-)

Ah oui il y a un superbe calculateur sur APC version java qui fonctionne donc sous toutes les plates formes contrairement au Chuck's calculator qui ne fonctionne que sur PC Fertilator


Kookaburra

Citation de: albin le 10 05 07, 20:25 PM
j'espere que ça rend pas sourd!!!!

:sifflets:

Flood, quand tu nous tiens  :rire:

albin

oki, mais je commence a avoir mal au poignée!!! j'espere que ça rend pas sourd!!!!

....

bon ben va falloir un moment avant d'avoir tout dissoud!

philippe2

Citation de: Kookaburra le 10 05 07, 19:27 PM
Comme l'orangina  :??:
Je sors  :fessee:
Comme l'orangina, ou soukoué, comme Kassav: kaye manman la té ke tremblé..... Mille sabords

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 10 05 07, 18:50 PM
Secouer!

Comme l'orangina  :??:





Je sors  :fessee:

philippe2

Citation de: albin le 10 05 07, 18:40 PM
bon j'ai fais mes solutions!!!!

le seul probleme c'est la dissolution du k2so4!!!!
les granulé ne se dissolve pas top!!!!(voir pas du tout!!)

y'a une technique???



Secouer!

albin

bon j'ai fais mes solutions!!!!

le seul probleme c'est la dissolution du k2so4!!!!
les granulé ne se dissolve pas top!!!!(voir pas du tout!!)

y'a une technique???


arj224b

Citation de: albin le 10 05 07, 17:55 PM
ça va pas, alors soit c'est juste qu'ils se sont pas fait chier a marquer la formule complete,

Bien vu. C'est ça. Vas-y tranquille.

albin

alors la j'ai un probleme!!!

je viens de recevoir aujourd'hui ma commande de chez aqua essential!

mais le soucis, c'est que j'ai bien du KNO3, mais sur les autres poches, c'est marqué, KSO4 et KPO4 !!!! et ça va pas, alors soit c'est juste qu'ils se sont pas fait chier a marquer la formule complete, ou alors c'est une autres forme de ces produit!!
parce que pour le KSO4, ça fait deux fois moins de K que dans le K2SO4!!!! alors que fais je???

arj224b

Dans tous les cas, il vaut mieux y aller molo au debut, par exempele en divisant les doses "prescrites" par 4 la premiere semaine, puis par 3; 2; 1,5 et 1. Ca depend surtout de ton bac en fait...

En tout cas je deconseille de surdoser, les algues profitent de tous les excés...


Pour la pompe, c'est ce que j'ai chez moi (un distri eheim à 50€), et ça simplifie pas mal les choses. Faut juste faire gaffe à pas melanger le fer et le KH2PO4 (le Po4 fait précipiter le fer). Et comme le K2So4 est peu soluble, il est preferable de le mettre en poudre dans le bac, à moins d'avoir une vraie pompe doseuse (mini 150€) ou un bricolage "Philippe2-made"; qui permettent d'avoir un reservoir super grand.

albin

voila, j'ai commandé l'ensemble des elements chimiques!

mais alors maintenant, je sais que je part a 0 sur plusieurs composant, je ne sais pas si je commence avec les doses normale ou si je dois legerement surdosé pour rétablir un taux "normal" de NPK et Fe??? je dirais que non, vue que l'on est sensé apporter quotidiennement les nutriment aux plantes! (va pas falloir que j'oublie!) je me ferais d'ailleurs une petite pompe je pense!


alexandre

Citation de: albin le 23 04 07, 14:32 PM
ah oui, autre question un peu c##!

vous trouvez vos produits ou???? KNO3 et KH2SO4???? parce que en pharmacie ils ont du KNO3 (a 1€ les 10g!!!) mais pas de phosphate de potassium!!!

vous avez un magasin sur le net qui vend ça??? ça m'etonnerais! surtout avec le KNO3 (utilisez je crois en explosif!)
donc si vous avez des conseils je suis preneur!

Aqua Essentials

http://www.aquaessentials.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=145_146

albin

ah oui, autre question un peu con!

vous trouvez vos produits ou???? KNO3 et KH2SO4???? parce que en pharmacie ils ont du KNO3 (a 1€ les 10g!!!) mais pas de phosphate de potassium!!!

vous avez un magasin sur le net qui vend ça??? ça m'etonnerais! surtout avec le KNO3 (utilisez je crois en explosif!)
donc si vous avez des conseils je suis preneur!

albin

je me suis rappelez que j'avais une bouteille de ferrolon!

il pourrait jouer le role du csm+B non?

apres il me faudrait trouver le bon dosage!

il preconise 50ml toute les trois semaine pour 600L d'eau!

hors je n'ai que 75 L d'eau, donc 6.25 ml toutes les trois semaines!
soit 2.08ml par semaine soit 0.7 ml x3 par semaine!

+ les NPK apporter par la methode PPS

Kookaburra

Citation de: albin le 21 04 07, 08:35 AM
donc si je trouve (Ô miracle!) de l'algoflash anti chlorose (dragosani a piqué la derniere bouteille de poitiers!) je fais mon melange et la j'aurais un truc a peu pres complet???
ou il me manquera toujours le K et le N ???

Il te manquera toujours des N-P-K, pour la simple raison que l'Algo dont tu parles n'est pas un engrais "N/P/K" !

A lire ici : http://techniques-aquatiques.com/articles/11-analyse-complete-algoflash

Citation
"Exprimée en N.P.K la composition de l'algo est donc la suivante : 0,5 . 0,05 . 0,06"

Il te faudra donc suivre le reste de la méthodé quand même, ce ne sera que ton solution d'oligo ce produit  ;-)

albin

donc si je trouve (Ô miracle!) de l'algoflash anti chlorose (dragosani a piqué la derniere bouteille de poitiers!) je fais mon melange et la j'aurais un truc a peu pres complet???

ou il me manquera toujours le K et le N ???

alexandre

Citation de: arpeggione le 20 04 07, 20:09 PM
Pour les éléments trace, chez Seachem il y a Flourish Trace... Pourquoi celui plutôt que l'autre ? Quelle est au juste la différence ? Le débutant que je suis aurait pensé au Flourish Trace, comme remplaçant de CSM+B, mais apparemment ce n'est pas le cas...

Flourish Trace est pareille que Flourish moins le fer. Domc Flourish Trace est inutile, l'utilisation de Flourish tout seul suffit.

arpeggione

Citation de: alexandre le 20 04 07, 09:24 AM
Pour les micros éléments, si tu utilises CSM+B Flourish ou Tropica Plant Nutrition les dosages sont les mêmes.


Pour les éléments trace, chez Seachem il y a Flourish Trace... Pourquoi celui plutôt que l'autre ? Quelle est au juste la différence ? Le débutant que je suis aurait pensé au Flourish Trace, comme remplaçant de CSM+B, mais apparemment ce n'est pas le cas...

apache02

Citation de: albin le 20 04 07, 08:46 AM
sauf que lorsque j'utilise le pokon reverdissant, soit j'en mets pour avoir un taux de fer suffisant et j'ai des exces d'autres part ce qui fais que mes algues poussent (et mes plantes pas tant que ça!) soit j'en mets trois goutte, et du coup ça sert a rien!

Mais le Pokon ne s'utilise pas seul, il s'utilise en complément à l'algoflash anti-chlorose, qui lui est du fer à 2%

Little

Les nouveaux engrais Dennerle contiennent aussi du N et du P ;)

albin

merci pour vos reponse, je crois que je vais m'orienter vers la solution la plus simple et la moins onéreuse pour l'instant, c'est a dire le nutrition +!

je verrais quand j'aurais mon 500L pour avoir un systeme préssurisé!

d'ailleurs, je dois faire un autre post pour vos conseil sur l'eclairage a prévoir pour mon 500L !!


Kookaburra

#10
Citation de: alexandre le 20 04 07, 13:29 PM
Sinon si tu es sur le point d'acheter un nouvel engrais, tu peux essayer le Tropica Plant Nutrition + qui lui contient des macro éléments (N, P) contrairement au Tropica Plant Nutrition. Ce qui me parait un bon compromis vu ton équipement.

+ 1

Et puis, c'est plus simple pour débuter, ca évite de multiplier les engrais à ajouter au bac !

Tu as celui là aussi qui a tout dedans : "ADA Brighty Special Lights"

Citation
Le Green Brighty Special LIGHTS est une formule nutritive qui contient des éléments latents, de l'azote, du phosphore et du potassium pour aider le développement des plantes à croissance rapide.

alexandre

Citation de: albin le 20 04 07, 12:52 PM
et ben c'est pas simple!

et puis quand on voit les prix des systemes de CO2 préssurisé, ça fais un peu beaucoup!

j'en aurais bien envie, mais les finances n'etant pas forcément au plus beau en ce moment, je pense que je vais rester au co2 artisanal, quitte a surveiller pour avoir une bonne continuité!

et pour le tropica plant nutrition, je l'ai trouvé chez floraqua...., donc tu dis 5ml / 100L soit 3.75 ml pour mon bac, je suppose que c'est par semaine!

ne vaut il pas mieux en mettre un peu tout les jours?

Autant pour moi 5ml / 100L  3 X par semaine pour un aquarium bien planté a éclairage puissant. Si c'est pas le cas il faut diminuer les doses et augmenter progressivement.

Dans ton cas, si tu ne peux pas t'offrir un système de Co2 pressurisé, ce n'est pas gave. Utilise que deux tubes, 50W pour 75L c'est pas si mal que ça et commence ton dosage a 2ml 3x semaine. Mais même avec 50W pour 100l il va peut être te falloir rajouter des NO3 et PO4.

Sinon si tu es sur le point d'acheter un nouvel engrais, tu peux essayer le Tropica Plant Nutrition + qui lui contient des macro éléments (N, P) contrairement au Tropica Plant Nutrition. Ce qui me parait un bon compromis vu ton équipement.

Kookaburra

Citation de: albin le 20 04 07, 12:52 PM
et pour le tropica plant nutrition, je l'ai trouvé chez floraqua...., donc tu dis 5ml / 100L soit 3.75 ml pour mon bac, je suppose que c'est par semaine!
ne vaut il pas mieux en mettre un peu tout les jours?

Si tu as le temps de le faire, c'est mieux de mettre un peu tous les jours, oui  :oui:

albin

et ben c'est pas simple!

et puis quand on voit les prix des systemes de CO2 préssurisé, ça fais un peu beaucoup!

j'en aurais bien envie, mais les finances n'etant pas forcément au plus beau en ce moment, je pense que je vais rester au co2 artisanal, quitte a surveiller pour avoir une bonne continuité!

et pour le tropica plant nutrition, je l'ai trouvé chez floraqua...., donc tu dis 5ml / 100L soit 3.75 ml pour mon bac, je suppose que c'est par semaine!

ne vaut il pas mieux en mettre un peu tout les jours?

alexandre

Citation de: Mellonman le 20 04 07, 11:59 AM
Mais un excès empêchant l'assimilation d'un autre élément (par exemple excès de fer => carence en manganèse) peut aussi stopper la croissance des plantes...  ;-)

Quand je dis excès, ça ne veut pas dire par exemple de doser 60ppm de NO3 par semaine, maximum 30ppm.
Pour le fer Flourish ou Tropica Plant Nutrition en contiennent assez, rajouter du Fer n'est généralement pas nécessaire. Donc on en revient au même, 5ml / 100l pour un aquarium bien planté a éclairage puissant et CO2.