Histoire d'amour, histoire d'algues

Démarré par Lio, 03 01 19, 17:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio

Citation de: Diwobs le 07 01 19, 10:54 AM
Première remarque, ton taux de fer est beaucoup trop haut.
Je vais descendre le dossage micro alors.

Citation de: Diwobs le 07 01 19, 10:54 AM
Je ferais:
- un très gros changement d'eau en aspirant toute la cyano.
- 3-4 jours de blackout avec un traitement au blueExit.
- Un autre changement d'eau + monter le NO3 à 10-15, redescendre l'éclairage à 6h quelques temps tout en terminant le traitement blue Exit.
-Surveiller si elle ne redémarre pas.
Le changement d'eau j'en fais régulièrement, et j'essaye d'éviter le blackout car j'ai peur que les plantes en prennent un coup. Je vais malgré tout acheter le blueexit à défaut de trouver d'autres produits accessible rapidement.
Je garde ta méthodologie sous le coude, ca va me servir merci  :up:

J'ai prévu de changer le sol dans 2-3 semaines, le but étant de pouvoir récupérer les plantes, faire le changement de sol, replanter sans contaminer à nouveau le bac...

D'ailleurs en parlant sol, j'étais parti sur l'amazonia II, des avis sur le light ?

Merci

Diwobs

Au passage, une remarque. On pense souvent à tord que le fait d'avoir augmenté le dosage d'un produit est la cause d'une poussée d'algues.
Exemple: je rajoute du K, j'ai des algues, donc les algues untels sont la cause de trop de K.
C'est faux.
Tout simplement, le fait d'augmenter une valeur N/P/K/Mg peut créer un déséquilibre et c'est ça qui est la cause de l'algue.
Si j'ajoute du P par exemple mais que je n'augmente pas le N, je crée un déséquilibre et je vais avoir des fila.
Conclusion: Ce n'est pas le TROP de P qui a généré mes algues mais le déséquilibre que j'ai créé.
J'ai eu la blague la dernière fois où j'ai boosté mes Nitrate, mais je n'avais pas augmenté mon P.
J'ai eu une carence monstrueuse en P(qui est difficile a détecter et que j'ai pris pour une carence en N), tout a crever et bim cyano car les plantes ne concurencaient plus + bac sâle à cause des plantes crevées.
Mais la mauvaise conclusion aurait été de dire que c'est trop de N qui a créé ça.

Diwobs

Hello Lio,

Première remarque, ton taux de fer est beaucoup trop haut.
0.1 c'est déjà amplement suffisant. Ton éclairage est faible (35lm/litre)
Je pense que ça contribue à tes pinceau.
Concernant les fluctuation de CO2 ou le CO2 trop bas pour les pinceaux, je n'ai pas pu le vérifier. Dans mon cas, même en injectant 2bps 24/24 ça n'a rien arrangé. Même chose en "aérant" l'eau à mort, en boostant la filtration,...
J'ai diminué les micro et ça s'est calmé.

Pour la cyano, tes nitrates sont un peu bas mais rien d'alarmant pour un faible éclairage.
Je ferais:
- un très gros changement d'eau en aspirant toute la cyano.
- 3-4 jours de blackout avec un traitement au blueExit.
- Un autre changement d'eau + monter le NO3 à 10-15, redescendre l'éclairage à 6h quelques temps tout en terminant le traitement blue Exit.
-Surveiller si elle ne redémarre pas.

Pour la cyano, même si certain déconseillent le blackout, c'est LA solution radicale. Elle crève et disparait littéralement sans éclairage.

Sinon il reste la solution AEROCOL mais c'est le bazooka quoi...

A+

Lio


phanou01

Citation de: Lio le 06 01 19, 15:49 PM
C'est quoi ton test ?

J'utilise le JBL et l'échelle va de 2 à 15max.... Alors 100 !  :??:
Tu n'as pas fait une erreur quelque part ?

Bin pour avoir des taux au delà de 15 mg il suffit d'ajouter autant d'eau osmosée que le volume de solution à analyser.
Le résultat trouvé est à multiplier par 2.
Si tu rajoutes 2 volumes d eau osmosée le résultat est à multiplier par trois
Et ainsi de suite.. 
Ça permet de mesurer les taux au delà de l'échelle 😉

fishu

L'utilisation du k2so4 en poudre avait empiré la chose dans mon bac aussi....bonne piste.

Lio

C'est quoi ton test ?

J'utilise le JBL et l'échelle va de 2 à 15max.... Alors 100 !  :??:
Tu n'as pas fait une erreur quelque part ?

phanou01

Ton taux de k semble correct :-/
Chez moi j estime entre 100 et 120mg :peur:


Lio

Hello @phanou01,

Je n'ai pas mis toutes les valeurs, mais j'avais egalement testé le potassium, et depuis debut octobre 2018 il varie entre 10 et 15ppm.

Bizarre, on a les même symptômes, peut-être un point commun, une expérience commune à en tirer.
Comme je dois bientôt refaire ma solution macro, je vais me pencher sur ce K2so4.

Pour ce qui est des produits miracles cités plus-haut, pour le moment je n'en ai pas encore acheté vu que je dois refaire mon sol (sable remplacé par amazonia).

phanou01

Hello Lio!
Un para que tu pourrais tester aussi: le k...

Comme chez toi ma cyano est revenue! Et derrière revoilà les pinceaux....
Plantes au ralenti avec tous les paramètres corrects!
Cependant en testant le k je découvre que j explose les compteurs!!!! Entraînant sans doute des carences induites!
Plantes pas en forme= algues

Du coup j ai fais une pps sans k2s04 pour voir...
Peut être pas la solution mais une piste à verifier :pint:

fishu

Citation de: Lio le 05 01 19, 17:04 PM
C'est dommage que tu n'en ai plus, je serais passé  :cool:

Il me reste du produit miracle, tu en veux? Je peux t'envoyer de quoi traiter au cas ou, c'est qques grammes selon ton bac

Lio

C'est dommage que tu n'en ai plus, je serais passé  :cool:

fishu

Citation de: Lio le 04 01 19, 18:46 PM
Que ça soit sur amazon ou ebay ou n'importe ou, enfin personne ne l'a en stock en France, du coup cela arrive au plus vite le 18 janvier... D'ici la j'ai tout viré et tout refait aussi, donc plus besoin du produit.

Je vais tenter le produit easylife, il est plus facilement disponible.

Ok, mais le easylife ne marche pas, je t'aurais prévenu.  ;-)

Bon courage avec cette satanée bactérie.

Lio

Que ça soit sur amazon ou ebay ou n'importe ou, enfin personne ne l'a en stock en France, du coup cela arrive au plus vite le 18 janvier... D'ici la j'ai tout viré et tout refait aussi, donc plus besoin du produit.

Je vais tenter le produit easylife, il est plus facilement disponible.

fishu

Citation de: Lio le 03 01 19, 23:05 PM
Merci Fishu,

Ou trouves-tu ce produit miracle (vpc) ? Comparé au blue exit de easylife ?

J'ai des doutes sur ma filtration, car je ne vois pas d'ou cela pourrait venir, mise à part le Co2.

Sur amazon!

Réellement efficace contrairement au blue exit (testé également sans succès).

Dans mon 60l j'en avais alors que je filtrais avec un 900l/h + skimmer...

Dans ton cas je commencerais par traiter vu l'ampleur et après tu pourras aviser.

La pouzzolane est un bon support de filtration, je ne vois pas de problème à ce niveau.

Le CO2 n'influe pas sur la cyano, elle existe en high tech ou low tech.

Les choses qui peuvent aider; moins de po4, bien oxygéner son aqua la nuit (diffuseur d'air ou twinstar, skimmer en journée).


Lio

Merci pour le retour Philippe,
Au niveau débit, j'ai comparé avec d'autres bacs bien rodés qui ont n'ont pas de soucis, le mien est peut-être une exception, en sachant que le volume d'eau n'est clairement pas de 240l, mais plus de l'ordre des 180L si on enlève plante, sol, hard...

Une idée sur la diffusion du Co2 ?
Ou un avis sur la pouzzo en filtration ?


philippe2

Bonjour,
Pour les cyanos qui sont des bactéries, la solution de traitement proposée par Fishu, est certainement radicale, pour éradiquer la souche.

Observations personnelles recoupées par d'autres disponibles sur les conditions qui leur sont favorables en milieu naturel :
Elles se développent dans des eaux stagnantes. Y compris dans les petites flaques d'eau dans les ornières des chemins agricoles.
Elles explosent dans certaines de nos rivières en été, dans les étangs, ou les cours d'eau dont le débit se réduit fortement en été.
Cela devient un problème sanitaire, avec identification des facteurs favorables à leur croissance :
Eaux stagnantes, luminosité, chaleur. C'est un fléau cyclique dans le bassin de la Loire :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/maine-et-loire/pays-loire-attention-aux-cyanobacteries-algues-tueuses-chien-1523960.html

On n'en voit pas dans les rivières à truites (gros débit, eau oxygénée). Ni dans les ruisseaux adventifs, même s'ils drainent des terres agricoles bien enrichies.
Concernant ta filtration, avec un débit théorique de 4 fois le volume du bac, c'est un nominal qui est peut-être un peu faible.
L'ajout d'une pompe de brassage serait à tester.

A+,

Lio

Merci Fishu,

Ou trouves-tu ce produit miracle (vpc) ? Comparé au blue exit de easylife ?

J'ai des doutes sur ma filtration, car je ne vois pas d'ou cela pourrait venir, mise à part le Co2.

fishu

Hello,

Pour la cyano, voici un produit miracle et sans danger, testé sur le
240l low tech de mon paternel littéralement envahi; plus rien en 1 semaine.

Testé dans mon 60l Hi-tech, plus rien en 2 semaines (2 traitements de suite).



Commence par faire un premier traitement, selon résultat, un deuxième, puis gros changement d'eau. Tu ne devrais plus la revoir....
Et si jamais elle se repointe, tu pourras mettre en cause ton eau.

Bon courage.

Les pinceaux j'en suis venu à bout en diminuant mon fer mais c'est au cas par cas donc je laisse les pros se prononcer.

Lio

#1
Bonjour à tous,

Bon ben c'est à mon tour d'écrire un sujet sur l'histoire de ma vie, les algues  :love:
Blague à part, j'aimerais des conseils pour éradiquer deux types d'algues, la cyano et la pinceau dans mon 240L.

J'ai fais quelques recherches, afin de comprendre comment en finir avec ces algues, et j'en ai retenu que pour les pinceaux, c'est un problème lié au Co2 (fluctuation ou trop peu), puis pour la cyano, le manque de No3.

J'ai donc fais les vérifications, les corrections, puis ai testé mon eau que voici:

19/12/2018 22:00
kh:3
conduc:344
temp:25
ph:6.7
no3:5
po4:0.1
fe:0.4
nh4:<0.01
mg: 3
sio2:0.4


Côté no3, je dois être bon, mais la cyano continu à proliférer, et je tente depuis des semaines d'aspirer le maximum.
Je change à peu près 40L d'eau (osmosé) par semaine, et j'aspire tout ce qui est atteint, sable, pierre, bois, et surtout plante. J'ai commencé à enlever le hard du bac, pour ne garder que les plantes et tenter de récupérer le truc mais en vain, la cyano continue de s'étendre sur la partie basse de toute les plantes, les vitres et le sable. Les nouvelles poussent ne sont pas atteintes et vont bien.

J'ai vraiment les boules que la situation ne s'arrange pas, surtout en sachant que la cyano est venu par le biais d'une plante achetée par quelqu'un de proche au forum, mais bon...  :non:
Je ferais dorénavant et systématiquement des bains de permanganate de potassium.

Pour les pinceaux, cela ne s'étend plus aujourd'hui, je retire le reste, brosse, ce que je peux. Ca à l'air de fonctionner, je dis bien ça à l'air car avec les interrogations suivantes j'ai des doutes.

Deux autres points m'interpellent:
- la filtration: j'ai viré les nouilles comme média filtrant, et je suis maintenant à 100% pouzzo (eheim 2071 mais la tête a été remplacé par une 2073, puis j'ai également fais sauté la pièce qui permet l'amorçage de la pompe afin de gagner en débit). Evidemment je nettoie (surtout le fond de cuve) le filtre avec l'eau du bac, les supports biologiques sont toujours en eau. Tout vous paraît ok ?

- le taux de Co2: déjà première question, est-ce qu'il y a une date de péremption sur le liquide JBL ? Car j'avais des anciens flacons qui traînaient et que j'ai utilisé.
Ensuite j'ai modifié le diffuseur de Co2 inline JBL, par celui-ci qui me semblait faire de plus fines bulles et donc avoir un meilleur échange gazeux/rendemment.
J'ai également arrêté la diffusion du Co2 H24, en allumant 2h avant la faible lumière du matin (je ne la néglige pas même si le bac n'est allumé que plus tard), et l'éteint 1h avant extinction.
Hors le dropchecker, lui n'est pas plus au vert, malgré le fait d'avoir ouvert la vanne du Co2 (3bps), et d'avoir positionné celui-ci juste au dessus du diffuseur... Il est dans les tons vert foncé.

Le bac étant éclairé comme l'indique le graph ci-dessous:

Nom de produit   HeliaLux Spectrum 1200 60 Watt
Lumen   ≈ 140 lm/Watt (s'applique aux LED blanches)
Chaque couleur, correspond à une couleur de led de la rampe juwel helialux, le tout ne dépassant jamais le 95%.

Ai-je raté un truc ?


Bon je pense n'avoir rien oublié,
Merci à ceux qui me liront

:merci:

Lio