réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet


ElTofi

La piste de l'ammoniaque est confirmée. Même après 40% hier et 30% aujourd'hui, je suis encore à 100 mg/l en NO3

changement d'eau encore en cours à raison de 5 l/min

je vais voir ce que ça donne ce soir au niveau température (23°C actuellement).



Aqua_passion

Vraiment désoler pour toi tu a une idée de la cause exact de tous sa ?


Aqua_passion

Oh merde vraiment désoler pour toi maintenant les panaques un vrai coup dur :( des panaques de cet taille ils mettent combien de temps à l atteindre

ElTofi

 je viens de passer la dernière demie-heure à démonter complètement le filtre de droite (j'ai laissé le gauche fonctionner normalement). Changement complet de la structure. Au fond, j'ai toujours les tubes de PVC pour servir de support stable, mais cette fois, j'ai lesté directement avec les gros blocs de pouzzolane en laissant assez d'espace pour que l'eau circule aussi autour.

Ensuite, directement posé les paniers de zoolithe sur toute la surface du filtre et environ 30 cm de haut, puis posé la pompe avec le rejet orienté vers la surface. Et je finis par 4 couches de mousses plus ou moins grossières, que j'ai simplement laissé s'écouler dans l'évier pour éliminer les éventuelles traces de vases. Mais ils n'étaient même pas tellement engorgés.

Encore un nouveau 30% de changement d'eau en cours... je n'ai constaté aucune odeur de souffre (oeuf pourri) particulière, simplement l'odeur de mousses bleues un peu chargées, mais rien d'excessif...


Lio

Mais je n'ai pas bien compris pourquoi ces pertes ?

ElTofi

Citation de: Wein le 01 03 19, 14:18 PM
Je me demande si ce genre de bacs ne bénéficierait pas de la présence en permanence de plusieurs diffuseurs d'air alimentés par un bon compresseur. Ça pourrait peut-être limiter un certain nombre de casses, non ?

je ne sais pas vraiment... la libération dans l'eau d'ammoniaque, avec ou sans oxygène, reste problématique... après, c'est sûr qu'avec un meilleur flux de surface et des micro-bulles ascendantes en permanence, il s'évaporerait plus vite, sans doute. Mais j'ai quand même 17 m3 de brassage sous la surface...

insuffisant, visiblement

Luc_Philou

Desole.  Je compatis.  C'est un creve coeur de perdre un si beau poisson.

ElTofi

vu comme ça, c'est sûr que ça permet de relativiser...

les Panaques, les Acanthicus ont mis du temps à grandir, c'est sûr...

mais j'ai quand même pas mal de travers ma grosse mémère... 8.5 ans tous les jours à la soigner, la maintenir, l'élever... ça fait quelque chose, quand même.

Lionel.Adam

C'est possible, mais bon, on ne pourra jamais éviter les accidents.

Dans ton malheur, tout ce que tu as perdu est en quelque sortes "remplaçable" pas trop difficilement...tant que les panaque vont bien, on reste dans l'essentiel.

Wein

Je me demande si ce genre de bacs ne bénéficierait pas de la présence en permanence de plusieurs diffuseurs d'air alimentés par un bon compresseur. Ça pourrait peut-être limiter un certain nombre de casses, non ?

Lionel.Adam

La misère, ça fait réfléchir de voir comme tout peut partir vite dans un bac...on en est tous conscient, tu as déja connu ça.

texou

Un nettoyage de filtre la cause de ceci? Comment ça se fait?


Désolé pour toi.. sincèrement...
;-( ;-(

Aqua_passion

Oh merde que ses til passer ? En plus on parler de ta grosse femelle arowana il y a peu :(

Véronique

#2508
oooo  merde..

nettoyage de filtre...  :(


philippe2

Désolé pour toi, quelle galère après la fuite du bac et ce nouvel événement.

Nous en avons un peu parlé sur FB ce matin. Cela fait suite à un nettoyage de filtre a priori.

Bon courage.


ElTofi

#2505
l'hécatombe de ce matin :





oui, je suis dégoûté... Moon, 103 cm, presque 8 kg et 8 ans et demi de maintenance chez moi... c'est un crève coeur.






Wein


ElTofi

décembre 2011, elle faisait 8-10 cm et avait encore un résidu de sac vitellin sous la gorge...


Aqua_passion

D accord merci je me posais la question sa m intriguer  :-) et pour ta grosse femelle osteo tu la eu juvenil et depuis d année pour atteindre cet taille

ElTofi

les Uarus sont adultes (presque vieux, plus de 6 ans pour les deux plus vieux et 3 pour le plus jeune)

La Scleropages fait 43 cm, plus massive, mais aussi plus jeune et plus courte que les Osteoglossum. La grosse femelle Osteo dépasse le mètre, forcément, tout fait petit à côté d'elle. Selon la littérature, les Scleropages formosus atteignent 80-90 cm. à vérifier d'ici 3-4 ans

Et pour les appendices sur la lèvre inférieure des Arowanas des deux espèces, je ne peux que constater l'usage qu'ils en font en surface : ils "tâtent" la surface émergée de l'eau et ça a l'air de les aider à situer les proies vivantes qui se débattent en surface. Mais sans garantie, je ne me suis jamais intéressé à cette fonction-là.

Aqua_passion

Belle vidéo et franchement j'aime beaucoup les uaru j'en avais jamais vu adulte de beau poissons
Le sclero fais tout petit à côté des arowana je trouve quel va til atteindre adulte ? Et une question tu saurais à quoi servent les deux appindices sur la bouche des arowanas pour attirer leur proies en surface ?

ElTofi

une tentative au CoolPix W300 en subaquatique, dans la longueur... moyennement convaincant... trop de profondeur de champ et l'APN suspendu par sa lanière dans l'eau, ça bouge trop...

n'en demeure pas moins quelques prises de vue saisissantes de réalisme... surtout quand les Cichla tapent à moins de 30 cm de l'objectif. ça va très très très vite.

https://youtu.be/fM1l1WHtqKg

ElTofi

pas de photo valable pour le moment, hormis celles du 1er jour. J'en ferai ce soir durant le nourrissage.

Lionel.Adam

Ouais, non les pidquiti, bof bof...vas y remets une photo de la sclero, j'avoue que j'aime beaucoup beaucoup!!!

ElTofi

allez, on change de sujet : cichla piquiti, en croissance dans le bassin depuis mai 2018. Il est passé de 7 cm (à réception à fin mars 2018) à +35 cm en février 2019 :




ElTofi

dites voir, les gens, n'y aurait-il pas eu un upgrade du forum concernant la mise en forme des vidéos ? je ne parviens plus à obtenir directement la vignette de la vidéo lorsque je mets en ligne ici. Uniquement le lien. Une erreur de mon côté ?

ElTofi

je dors assez mal, mais rien à voir avec le Scleropages...


bien tenté, Lionel...

ElTofi

#2493
3D21spLaRI0



3 jours pour la déclencher en nourriture...


elle me refuse encore les moules, les crevettes, le krill, les éperlans...


mais vers de farine et criquet, ça passe tout seul... va falloir l'éduquer, la demoiselle.

philippe2

Citation de: Adam le 11 02 19, 09:44 AM
Nique sa mère, ça po juste....




sinon ça t'empêche pas de dormir ce gros truc asiatique dans ton bac amazonien?


:rire: :rire: :rire:

Lionel.Adam

Nique sa mère, ça po juste....




sinon ça t'empêche pas de dormir ce gros truc asiatique dans ton bac amazonien?