A l'approche des fêtes : des volailles d'exception !

Démarré par Pascal, 17 12 07, 02:11 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pascal

Citation de: Dr.Joker le 18 12 07, 14:19 PM

La je dit juste que des culs en l'air aligné comme ca... dans ce cas la non pas trop (des fois, ca dit bien, mais c'est pas le meme contexte..... ;-) :diable: )
Toi, t'as vu Padré Padronne !!!  :sifflets:

CitationMais je ne suis pas contre une bonne dinde !!!! :sifflets: :bnoel:
Je préfère à la dinde un bon poulet bressan aux écrevisses ! :bnoel:

Pascal

Dr.Joker

#11
non, je suis pas difficile, j'aime pas la poissonerie, ni le fromage... c'est tout....

La je dit juste que des culs en l'air aligné comme ca... dans ce cas la non pas trop (des fois, ca dit bien, mais c'est pas le meme contexte..... ;-) :diable: ) surtout avec les plumes en dessous, je ne trouve pas ca appétissant...

Mais je ne suis pas contre une bonne dinde !!!! :sifflets: :bnoel:

Pascal

Citation de: Dr.Joker le 18 12 07, 11:39 AM
beuh, vu comme ca, ca donne pas trop envie ...... heureusement qu'elle ne sont pas comme ca dans nos assiettes...

+

Citation de: Dr.Joker le 04 10 07, 16:11 PM
beurk rien que de voir ca, ca me donne envie de vomir... :vomi:
dans le post sur la cuisine

Rassure moi : t'es quand même pas resté au jambon/purée de ton enfance ????
T'as l'air super chi... difficile  :sifflets: question bouffe !!!  :sifflets: :sifflets:

Pascal


Dr.Joker

beuh, vu comme ca, ca donne pas trop envie ...... heureusement qu'elle ne sont pas comme ca dans nos assiettes...

Pascal

Citation de: razorback le 17 12 07, 10:45 AM
Bonjour Pascal,

Tu conseilles quel type de cuisson ou quel type de recette?

J'avoue n'avoir jamais acheté de volaille "artisanale", maintenant je suis intrigué...  :-D

Quelques liens :

http://www.leprodelacuisine.fr/magazine/Mieux-Choisir/Choisir-et-cuisiner-un-chapon.html

http://recettesdesgourmands.blogspot.com/2007/12/le-chapon.html

http://amourplaisiretgourmandise.skynetblogs.be/post/5316344/le-chapon

Comme type de cuisson, je préconise (en toute modestie) comme Georges Blanc (chez qui j'ai eu l'occasion de manger une fois, que du bonheur  :fou:) : pochage au court bouillon avant de le passer au four et de l'arroser continuellement avec son jus de cuisson. Et les retourner pour que la peau soit croustillante de partout. Et les arroser surtout. Le blanc doit fondre sur la langue.

Ensuite il y a toutes sortes de d'accommodation : farcis ou non, à la crème ou non, cuisiné au vin blanc, ou mieux : vin jaune du Jura.

Pascal

Ca y est, je bave  :miam: :miam:

Julien

Citation de: razorback le 17 12 07, 10:45 AM

Tu conseilles quel type de cuisson ou quel type de recette?


Je suis pas Pascal, mais je me permets de répondre. A mon sens, pour la dinde, la meilleure cuisson est sur lit de légumes, avec une cuisson douce et lente. La viande n'est pas sèche et l'on apprécie bien mieux le goût... :oui: Concernant la farce, c'est avec ou sans, question d'humeur et de gôuts... d'ailleurs ca me fait penser qu'il faut que je me décide pour le réveillon ;-)

Julien

Citation de: Niclette le 17 12 07, 11:50 AM

Il est vrai que les supermarchés vendent de la m..de beaucoup trop cher. Je me fournis essentiellement sur les étals de marché pour la viande, le fromage, les fruits et les légumes. Mon budget n'a pas explosé bien au contraire (en restant sur les produits de saison on aurait même plutôt tendance à le baisser) : les prix de sont que 10% plus chers en moyenne et la qualité est au rendez-vous et incomparable à ce qu'on trouve en hyper. Seul soucis : il faut avoir des horaires compatibles  :roll: Mon travail de poste me permet d'aller une ou 2 fois en semaine d'aller me promener au marché (qui est à 2 pas de chez moi), ce n'est pas donné à tout le monde.

Efectivement, ce n'est pas toujours possible d'aller au marché. Mais en ce qui concerne les fruits et légumes, tant qu'a utiliser ceux que l'on trouve en supermarché, il est beaucoup plus économique d'aller les cherches directement chez le grossiste. Ils sont en général ouverts aux particuliers, avec des heures d'ouvertures assez larges (du moins par chez moi). A titre d'exemple, je suis allé vendredi dernier acheter fruits et légumes : la barquette de 2kg de clémentines à 1 euros, les 10 kilos  de pommes (je sais je prend beaucoup de pommes mais c'est parce que je fais du jus de fruit) à 4 euros... respectivement vendus dans le magasin où je bosse, 3,75 euros et 17,70 euros. Donc grosses économies :ooo: Après ils me font un peu rire en disant que les gens mangent moins de fruits et légumes car ils sont chers... si les marges étaient un peu moins élevées...  :roll2: C'est certain qu'un hangar présente moins "joli" qu'un bel étalage de supermarché, mais bon...

Et autre chose interessante, on trouve de plus en plus de "fermes" qui servent plus ou moins de coopératives, cad avec des horaires d'ouverture de magasin et où l'on peut acheter directement  les fruits et légumes des cultivateurs du coin. Fraicheur garanties et prix imbatables, avec en prime une bonne conscience, tant pour l'environnement que pour l'économie locale  ;-)

Niclette

CitationAujourd'hui j'ai trouvé plus belles les pièces présentées à Pont de Vaux
Un chapon pèse entre 4,5 et 5 kg et se négocie aux alentours de 100 € pièce !!!!
Une poularde, moins lourde se négocie aux alentours de 50 €.
C'est cher, mais celui qui en a déjà mangé ne pourra pas nier que c'est quand même quelque chose d'exeptionnel.

Ce sont des prix asser élevés car il s'agissait des meilleurs bêtes donc de haut de gamme. C'est 25% moins cher en moyenne dans la région sur les marchés pour des bêtes conventionnelles.

CitationCher? 20€/kg, c'est un peu moins cher qu'un banal steack de supermarché, issu de laitiére; et le moindre blanc de dinde emballé sous vide tape ses 12-15€/kg. Par charité chretienne, je parle pas des poulets abattus à 40 jours, qui n'ont que la peau sur les os...

Il est vrai que les supermarchés vendent de la m..de beaucoup trop cher. Je me fournis essentiellement sur les étals de marché pour la viande, le fromage, les fruits et les légumes. Mon budget n'a pas explosé bien au contraire (en restant sur les produits de saison on aurait même plutôt tendance à le baisser) : les prix de sont que 10% plus chers en moyenne et la qualité est au rendez-vous et incomparable à ce qu'on trouve en hyper. Seul soucis : il faut avoir des horaires compatibles  :roll: Mon travail de poste me permet d'aller une ou 2 fois en semaine d'aller me promener au marché (qui est à 2 pas de chez moi), ce n'est pas donné à tout le monde.

arj224b

Citation de: Pascal le 17 12 07, 02:11 AM

Aujourd'hui j'ai trouvé plus belles les pièces présentées à Pont de Vaux
Un chapon pèse entre 4,5 et 5 kg et se négocie aux alentours de 100 € pièce !!!!
Une poularde, moins lourde se négocie aux alentours de 50 €.
C'est cher, mais celui qui en a déjà mangé ne pourra pas nier que c'est quand même quelque chose d'exeptionnel.

Lorsque ça parle bouffe, j'arrive. Merci pour le reportage.

Cher? 20€/kg, c'est un peu moins cher qu'un banal steack de supermarché, issu de laitiére; et le moindre blanc de dinde emballé sous vide tape ses 12-15€/kg. Par charité chretienne, je parle pas des poulets abattus à 40 jours, qui n'ont que la peau sur les os... Y'a des produits qui meritent le prix qu'on paye.

En parlant volailles, j'avais, il y a quelques années, assisté au marché au gras, à Gimont, dans le Gers. J'ai malheuresement pas d'image, mais imaginez un graaand hangar, qui paye pas de mine, avec à l'interieur des dizaines (centaines?) de petit producteurs, le béret vissé sur le chef et l'accent impossible, qui présentaient chacun quelques canards entiers, ou des foies (vu les quantités, ca representait un gros paquet de pognon), ou des parties du canard. Y'avait même des marchandises qui s'echangeaient au cul des bagnolles...

J'ai pas vu un seul frigo (!), trés trés peu de curieux, pas de camera de JP Pernault, juste des gens du coin qui s'achetent à bouffer, sans aller fanfaronner dans les émissions bien-pensantes qu'ils defendent un quelconque patrimoine dans un grand restaurant parisien. J'aime bien quand on aime ce qu'on mange, simplement, et c'est dans ce genre de marché, en Bresse ou dans le Gers, que ça se fait le mieux.

Little

Hello,
D'ailleurs vous connaissez la différence entre une poule et un chapon?

bah: Une poule Chapon, mais un Chapon chapon pas....  :*ll*: :jesorsd: je suis très trèèèèèès loin....

razorback

Bonjour Pascal,

Tu conseilles quel type de cuisson ou quel type de recette?

J'avoue n'avoir jamais acheté de volaille "artisanale", maintenant je suis intrigué...  :-D

Pascal

A l'approche de Noël, cette semaine c'est la grande fête de la volaille en Bresse. La seule volaille en France ayant une AOC et ce, depuis 50 ans (volaille blanche à pattes bleues). 4 concours existant depuis 1862 viennent récompenser les plus belles volailles.
Vous pourrez en savoir plus en consultant ce lien : Les glorieuses de Bresse


Samedi c'était à Louhans (71) (tout près de chez moi !) qu'avait lieu le premier concours de présentation. Que de monde pour admirer poulardes et chapons.

Beaucoup de monde et de bêtes déjà vendues lorsque j'arrive


Des volailles primées


Un premier prix pour ce lot de 4 chapons


Un éleveur peut emmailloter 130 pièces pour n'en présenter que 30 aux concours qui devront être parfaites et présentées par lots : elles doivent donc se ressembler le plus possible.

Aujourd'hui c'était à Pont de Vaux (01) (tout aussi près de chez moi !!!)

J'arrive en début d'après midi, la vente aucx particuliers vient de commencer.





Dindes, oies et pintades font également partie de la fête


Mais les reines et rois de cette fête, restent :
Les poulardes reconnaissables à leur ruban rose


Les chapons, grâce à leur ruban bleu.


Aujourd'hui j'ai trouvé plus belles les pièces présentées à Pont de Vaux
Un chapon pèse entre 4,5 et 5 kg et se négocie aux alentours de 100 € pièce !!!!
Une poularde, moins lourde se négocie aux alentours de 50 €.
C'est cher, mais celui qui en a déjà mangé ne pourra pas nier que c'est quand même quelque chose d'exeptionnel.

Prochains rendez vous pour ces 'Glorieuses" :
Mardi 18 : Montrevel (01)
Vendrdi 21 : Bourg en Bresse (01)

Pascal