Eau trouble bis

Démarré par Lio, 06 11 15, 20:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lio


Ysiatis

#18
Citation de: Lusitanos67 le 10 02 16, 17:51 PM

Aujourd'hui, l'eau trouble à disparu, et mieux encore, ne réapparaît plus  :up:

Depuis c'est un régale  :ange:
Aaaah super nouvelle ! J'avais lu le sujet mais incapable de t'aider....
Suis ravie pour toi !  :pint:

Lio

Je viens donner des nouvelles de mon bac.

Aujourd'hui, l'eau trouble à disparu, et mieux encore, de réapparaît plus  :up:

Le pourquoi du comment, alors là... J'ai baissé ma fertilisation, et je fais plus attention lors du nettoyage de mon filtre pour éviter de tuer toutes les bactéries.
Sinon je pense que le changement du système de CO2 y est pour quelques chose. J'ai viré mon ista maxmix bidule contre un atomizer de chez jbl.

Depuis c'est un régale  :ange:

Wein

En effet, si tu ne veux plus utiliser d'UV, tu peux commencer par essayer un floculateur, comme l'argile. Et après, tu arrêtes de t'embêter et tu branches ton UV  :rire:

PEPEJUL

Tu as essayé l'argile ?

Wein

Citation de: Lusitanos67 le 19 11 15, 17:08 PM
Ben le truc c'est que je ne trouverais jamais ce qui merde... Dès que j'enlève l'UV ca revient 3 semaines après  :vomi:

Il n'y a pas forcément quelque chose qui merde... juste des conditions adaptées au développement de phytoplancton. Ça peut venir de n'importe quel facteur. Mais surtout, c'est pas grave.

Fais tourner l'UV 24/24 au début, puis 12h/jour quand c'est revenu clair. Puis tu le coupes complètement au bout de quelques semaines. Si ça revient, tu le remets en route.

Lio

Ben le truc c'est que je ne trouverais jamais ce qui merde... Dès que j'enlève l'UV ca revient 3 semaines après  :vomi:

Wein

Citation de: Véronique le 18 11 15, 19:10 PM
Personne ne pouvait me dire  pourquoi, j'ai essayé UV et  filtres  ... sans résultat.
Après pas mal de recherches sur la décalcification, j'ai remonté mon KH à 5 et le brouillard a disparu...

Phénomène étrange, en effet ! Il y a tellement de paramètres physico-chimiques qui interviennent dans un bac que ce n'est pas toujours facile à comprendre ce qui provoque quoi...

Citation de: Lusitanos67 le 18 11 15, 19:25 PM
[...] si je mets l'UV je sais que le nuage va partir...

Alors ne te pose plus de questions, installe ton UV ! Ça ne mange pas de pain ;)

Lio

Le problème est légèrement différent, puisque si je mets l'UV je sais que le nuage va partir...

Véronique

j ai eu ce souci dans  2 bacs différents  dans les  quels j employais quasiment 100% d'eau osmosée.
Le matin il y avait comme un léger brouillard et plus la journée avançait plus le brouillard s'épaississait jusque a devenir vraiment   trouble...
Personne ne pouvait me dire  pourquoi, j'ai essayé UV et  filtres  ... sans résultat.
Après pas mal de recherches sur la décalcification, j'ai remonté mon KH à 5 et le brouillard a disparu...

Wein

Hello,

Je n'ai jamais eu non plus de problèmes spécifiques d'eau trouble avec un KH nul. C'est quoi ton hypothèse, Véro ?

Quoi qu'il en soit, Lusitanos, il te suffit de remettre ton UV en place, et tout rentrera dans l'ordre, sans modifier tes caractéristiques. Tu peux aussi essayer un floculateur liquide pour aquarium, ça avait marché une fois chez moi avec une eau verte... Mais l'UV est bien plus sûr !

;)

Lio

Du coup c'est quoi, ce que tu pensais ?!

Pourquoi je n'ai jamais eu ca avant ?  Sauf que avant je tamponnais avec de la tourbe.... J'ai vraiment besoin d'être avec un kh en dessous de 3  :-(

Véronique

ne cherche pas plus loin...
remonte le KH à 5 ou 6 et tu n'auras plus d'eau trouble...

Lio

Ça à l'air intéressée pas mal de monde lol

J'ai changé 60L d'eau osmosé, + nettoyage du premier panier de la pompe eheim (mousse bleu) = c'est pire
J'ai testé le No3, Po4, le Fe, tout est ok... J'ai baissé la fertilisation ce soir car sinon je sent l'explosion d'algues.

Lio

Il a toujours été à 0 depuis des mois, eau 100% osmosé, mais jamais eu de soucis les années précédentes...

Véronique

Hello
Quel est le résultat du test KH?

Lio

Ben le Co2 y est, et je ne retrouve pas de dépôt blanc sur les feuilles....

Véronique

hello
j avais eu ce phénomène dans un bac il y a quelques années , c'était un problème dû à un kH trop bas et à une décalcification biogène
ça s'était réglé en augmentant nettement KH et  en réglant  l'ajout de co2.

Lio

Bonjour tout le monde,

Je vous fais part de mon problème d'eau trouble qui revient à nouveau. Alors pour expliquer la chose, j'ai eu il y a quelques semaines un soucis avec l'eau qui s'est troublé, puis qui est devenu verte... Cela a fini par l'UV qui règle le soucis à chaque fois, content qu'il soit là lui.
J'avais décidé de refaire le hard du bac après cela, dont voici le détails, si j'ai oublié des choses qui pourraientt permettre d'aider le bordel n'hésitez pas hein.

Alors c'est un bac de 250L, filtre eheim 2073 (mais qui tourne avec une tête à 1250L/H, sav tralala...), 2cm d'aquabasis, sable quartz non calcaire, uniquement des racines (toujours les mêmes qui ont trempées dans la javel puis lavées, etc...) et eau 100% osmosée.
Le bac est bien planté, pas de soucis d'algues pour le moment (je touche du bois, car moi et les algues pinceaux...), une fertilisation quotidienne pps pro maison, puis diffusion de Co2 12/24h à 2b/sec. Au niveau de l'éclairage, j'en suis au total à 147w en T5.
L'éclairage se fait progressivement sur 1 néon, puis sur les deux autres durant une période de 9h.

Tout va bien dans le meilleur des mondes pendant 2mois, mais depuis hier je remarqué que l'eau commence à blanchir à nouveau...
Alors j'ai pensé à une explosion de bactéries, comme j'avais nettoyé le filtre à fond (à sec), mais bon cela fait 2 mois maintenant qu'il est en place... J'y crois pas trop, mais j'ai surtout peur que l'eau blanchâtre (trouble on dirait le brouillard), devienne verte comme les fois précédente...

J'ai contrôlé ph, kh, gh, No3, Po4, No2, Co2, température, Fe, et j'en passe tout est ok.... J'y comprends plus rien, et je suis peut-être pessimiste car j'ai peur de devoir rebrancher l'uv à nouveau, et je galère à chaque fois, car manque de place dans le meuble, puis c'est tout un bordel, bref....
J'ai fais un changement d'eau de 60L hier soir, l'eau reste encore trouble, mais un peu moins logique.

Avez-vous une idée, une étape qui m'aurait échappée lors de cette refonte ?

Merci