Bonsoir à tous !
J'ouvre ce fil pour vous présenter mon 1er "grand bac" dont je suis assez contente (enfin de la marque (Rio240) pas de mon évolution perso :lol:).
La petite histoire pour mieux comprendre pourquoi seulement un 240 litres et pourquoi seulement en août 2006 (alors que j'ai des poissons tropicaux depuis l'âge de 10 ans donc euhh 1996
).
C'est en janvier 2006 que je décide d'aller me balader sur internet pour en apprendre un peu plus sur les Scalaires (ma femelle étant patraque). Je tombe alors sur un site super cool, appelé Aquabase.
Et là, c'est le drame :snif: j'apprends que mon 98 litres est beaucoup trop petit pour ma population de l'époque : 4 Scalaires, 3 corydoras trilineatus et 5 veuves noires...
Pourtant ils se reproduisent :sad: Les 4 Scalaires, c'est papa, maman, fiston et fillette qui sont d'ailleurs nés chez moi ces deux-là.
Donc je n'y crois pas
Je quitte aquabase avant février 2006... Mais les doutes subsistent...
Des recherches suivent et les découvertes sont de plus en plus flippantes ! Scalaire = grégaire, grand, territorial, etc. Les petits nés chez moi sont d'ailleurs nanifiés (leur père a grandit depuis son passage dans le 240). Les petits fêteront leur 2 ans en mai et pondent de temps en temps (l'instinct les a réuni en couple). Le père aura environ 3 ans et demi en mars.
Le blanc mesure 9cm (avec nageoires à chaque fois)
La noire 10-11cm
Et le papa 13cm
En juin 2006, la maman Scalaire meurt, alors que c'était grâce à elle que je m'étais inscrite sur AB. Là, c'est le déclic, il me faut un bac plus grand !
Je fais des recherches et j'en conclu que 240 litres, soit 120x40x50, est un bon bac pour un groupe de 5 Scalaires. Donc c'est parti, c'est mieux que 180 litres (mon autre envie) et niveau prix et poids c'est moins risqué que 350 litres (encore une autre envie). Plus tard, j'apprends les dimensions minimales mieux adaptées à un groupe, et je pleure :ppp:
Le bac arrive en août 2006. Et c'est là que je rencontre FA :tong: J'ai tout appris là bas... Si, si ! Le cycle de l'azote, la maintenance de tas d'espèces, que y'a des fous qui veulent mettre 5 discus dans 100 litres, etc.
Mais je m'égare
Mise en eau, 4 août 2006. Population envisagée à l'époque : les 3 Scalaires restant, 5 veuves noires (en rajouter), 3 corydoras (en rajouter) et 5 silures de verre.
Fin août, je transvase mes Scalaires, veuves et cory dans le 240 sans aucun souci (j'avais pensé à mettre des masses filtrantes du 98 dans le 240). J'apprends que les silures de verre sont incompatibles, j'abandonne donc cette espèce.
23 août 2006
Début septembre, le plan de plantation se met en place très progressivement mais je ne suis pas contente. D'ailleurs, je demande de l'aide sur FA.
14 septembre 2006
Il faut attendre octobre 2006 pour que l'aquarium connaisse sa plus belle période. Une population exclusivement amazonienne (avec 10 tetras de rio en plus), une plantation variée et magnifique, aucune algue, un paradis (j'étais fière).
3 octobre 2006
Et comme une idiote, je mets de l'engrais liquide. Et là, c'est la cata... Pic d'algues vertes, encroûtantes, marrons et filamenteuses chronologiquement.
Novembre - Décembre - janvier : je passe des jours à nettoyer les vitres, les plantes, je dois tout syphonner, faire par le vide, jeter des plantes, couper... L'aquarium passe alors par des tas de plan de plantation imaginables.
2 novembre 2006
12 novembre 2006
17 Décembre 2006 (la vitre du fond commence à être atteinte par des encroûtantes, les vertes semblant être maîtrisées)
15 Janvier 2007
Et fin janvier je craque... ca ne s'arrange pas, je sais pourquoi donc je tente le tout pour le tout : un traitement anti algues.
Et ça marche. Enfin pour les algues vertes. Les algues encroûtantes résistent à mon acharnement et ne s'enlèvent qu'à sec (c'est vraiment fait exprès :grr:). Et les filamenteuses font la fête. Mais à part la vitre du fond, l'aquarium redevient beau.
18 février 2007
25 février 2007 (la vitre du fond, la vitesse de propagation est affolante)
Pourtant, mon sol reste incrusté d'algues vertes qui ne se développent plus heureusement... Mon sol est composé d'aqualit, la belle erreur... Je vais mettre un nouveau sol en avril, et reprendre tout à 0, préférant les bacs très plantés et propre, je n'ai pas le choix. Mon éclairage sera lui aussi amélioré.
10 mars 2007
Quelle aventure