Bonjour,
Pour l'éclairage, pratique similaire à celle de Lio mais sur 10h. Avec 2 sources identiques par bac (HQI, HQL, T5, je n'est pas encore testé les LED).
Chaque source étant alimentée pendant 8h, avec un décalage de 2h.
J'ai aussi eu comme tout le monde ma collection d'algues, dont la "fameuse" filamenteuse verte, dans des zones moins brassées des bacs par exemple aux pieds de massifs denses. Cette algue est relativement facile à extraire à la main mais pas en totalité.
Pour info, elle se plaisait très bien dans un poubellarium non brassé et éclairé assez fortement car exposé au soleil 6h par jour. La "production" était colossale.
Edit : je n'occulte pas le côté paramètres, mais cette poubelle était alimentée par l'eau de vidange de mes bacs, où je n'avais pas ou très peu de cette filamenteuse.
Après l'observation de la nature peut être une source de réflexion. Cette algue ainsi que la cyano se développe très bien dans les eaux stagnantes et confinées comme les mares par exemple.
On ne la voit jamais dans les eaux courantes, car son pouvoir d'accrochage est faible. Les mares ou la rivière d'à côté reçoivent la même quantité de lumière, donc on peut penser que l'éclairage n'est pas la cause.
Si ce raisonnement discutable mais basé sur l'observation est bon, en pratique aquariophile il faudrait brasser (coucou revoilà le maître brasseur). Cela permettant d'embarquer une grande partie des filaments résiduels en suspension dans le filtre où ils vont crever faute de lumière.
Les causes d'introduction de la spirogyre dans un bac sont multiples. Nouvelles plantes, eau dans laquelle sont les daphnies vivantes, etc..
Donc personne n'est à l'abri.
A+,