Tout à fait. J'ai tenté pendant quelques années, de réaliser une "acclimatation" de Platy à de l'eau douce, pour la leur faire accepter, et je n'ai jamais réussi cette adaptation, qui est contraire aux paramètres d'eau de l'espèce. Je ne dis pas pour autant que c'est impossible, une ou deux personnes, étaient parvenues à cela, avec la même sous-espèce que moi, Platy corail. (Un platy très très rouge). J'avais abandonné, pensant que c'était impossible totalement, parce que trop éloigné de la physiologie du poisson. Quand on m'a parlé de 1 ou 2 cas avec réussite, même si je n'avais pas moi réussi, j'ai été très étonné, mais je n'ai pas dit pour autant que ces personnes propageaient des bobards.
Effectivement j'ai pratiqué aussi parfois, de laisser les conditions devenir plus limites avec certaines espèces de poissons, puis procéder à un gros changement d'eau avec de l'eau osmosée ou de pluie, allant jusqu'à verser celle-ci avec un arrosoir, pour encore mieux simuler la pluie, et une arrivée massive d'eau douce, pour décider des poissons à bien vouloir se reproduire.
Si cela a marché avec certaines espèces, qui avaient été récalcitrantes, cela n'a jamais marché avec d'autres espèces qui n'ont jamais voulu se reproduire. Alors que sur le papier, les conditions étaient à priori idéales.
il ne faut pas dire trop vite, que c'est de la légende urbaine, parce qu'on n'a jamais rencontré le cas.