Pas vu ce post plus tôt... J'ai aussi un bac de 360 litres très légèrement typé asiatique (voir profil) avec une population similaire,
le bac est en photo ici...
Par contre, j'ai 12 kuhlis (des
Pangio oblonga, le kuhli "chocolat" genre fingertips...), 5-6 me semble le minimum. Pendant, quinze jours on ne les voyait pas ou presque, maintenant ils se baladent assez souvent même en pleine eau.
Je suis aussi très tenté de rajouter un trio de petits labyrinthidés (mon choix est par contre très limité, car seuls des
Sphaerichthys vaillanti ont droit de présence dans ce bac). Il faut pas mal de végétation en surface (chez moi,
Lemna minor et
Ceratophyllum demersum) pour les "labys" et une végétation dense au sol, ou des cachettes (sous une racine, par exemple) pour les kuhlis qui ont une tendance plutôt lucifuge (n'aime pas trop la forte lumière et sont donc plutôt nocturnes).
Je compte encore ajouter un banc de petits poissons, mais les espèces compatibles avec les exigences de ce bac sont très difficiles à trouver !...
En ce qui concerne un mâle
T. leerii, c'est effectivement très difficile à sexer tant qu'ils sont jeunes. Plutôt que de faire place au hasard, attends un peu que tes femelles atteignent 6-8 cm et achète alors un mâle de même taille (on peut en trouver en animalerie en faisant preuve de patience et/ou en les commandant spécialement).
Bonne continuation.