comme souvent, la femelle dépose sa ponte sur un substrat apparent, mais au sol, et le mâle fertilise. Puis les deux parents gardent farouchement le nid.
En Colombie, j'ai souvent vu des couples de C. orinocensis qui étaient dans un cratère de sable, en toute fin de lagune, sous moins d'un mètre d'eau, et ils déposaient leurs oeufs sur une pierre ou un tronc de segment plat.
Je n'ai jamais pu voir de C. temensis, car ils nichent plus profond. J'avais délogé, avec mon binôme du jour, une paire de C. temensis en garde parentale sur des juvéniles de quelques centimètres, il y en avait des milliers. Ils étaient sur une rive tombante de sable, mais côté lagune, pas côté cours d'eau principal, et ils avaient surgi d'un creux de 4-5 mètres de profondeur, en eau très très noire.
Cristian avait attrapé la femelle, qu'il avait gardé en ligne sous 1 mètre d'eau pour me permettre de faire monter le mâle... et avec même leurre et même animation, j'avais fait monté le mâle, suivi par une nuée de juvéniles de moins de 5 cm... un de mes meilleurs souvenirs... malheureusement pas fixé sur support... on ne peut pas ET pêcher ET filmer des scènes inattendues.
voilà une photo de la femelle chopée par Cristian. On voit sur la partie droite de l'image, le banc de sable qui est le sommet du tombant, et le trou vers la droite, côté rive, d'où les deux monstres avaient surgi.