Salut à tous,
Mon deuxième décor devrait arriver en bon état cette fois.
Il faut donc que je me magne pour déterminer une filtration optimale pour mon bac si je veux débarrasser le salon et le mettre en eau avant noël :).
Il fait 220X60X70(h)
J'aurai vraiment pas mal d'espace derrière le décor qui ne fait que quelques cm d'épaisseur.
Je suis conscient qu'une filtration à décante externe serait le top mais je n'ai pas envie de claquer 100w 24/24,/7/7, 365/365 juste pour filtrer mon bac correctement et je n'ai pas envie non plus de rajouter 200 litre en dessous de mon bac principal car je compte effectuer des changements d'eau quotidien via une électrovanne (pilotée par un minuteur) dont l'ouverture provoquera une augmentation du niveau d'eau du bac et aussi l'évacuation du trop plein via une descente en 40mm qui serai reliée à l'évacuation de la cuisine via un tuyau souple dont j'ignore encore le diamètre.
L'évacuation de la cuisine doit se trouve à 20 cm max du sol.
Elle est distante d'une quinzaine de mètres de mon bac.
La hauteur du trop plein de mon bac se situera à 90+67 soit 157cm.
ça devrait suffire :) tandis que si je devais relier le trop plein sur la décante externe elle serait à max 60cm de haut...donc ajout de pompe et compagnie donc bof ...
Donc voila comment j'envisage de filtrer mon bac:
NEWJET 4500 ou un tunze silence 3000, 2 thermoplongeur JAEGER 300W
mousses bleus, bioballes ou KALDNESS K1 (ça flotte donc je pourrais en mettre suffisamment pour combler le moindre interstice, volume derrière mon décor.
Pour éviter que le nettoyage de ce filtre tourne au drame, j'ai eu l'idée suivante :
Réaliser une sorte de gros sac en tissus alimentaire qui occuperait tout le volume situé entre l'arrière du décor et la vitre du bac.
Je replis le tout de chauffage, de pompe, de mousse bleu, de support bactérien flottant que je placerai dans des filets alimentaires et hop, le nettoyage ne serait plus une corvée.
Je n'aurai qu'à tirer sur un des sacs contenant les matières filtrantes et hop, je file les nettoyer/rincer en alternance.
De temps en temps pour les gros nettoyage, je n'aurai qu'à tout sortir, retirer le gros sac contenant le tout, en remettre un autre, pendant que l'autre serait rincé puis lavé dans la machine à 90° sans produit comme on le fait pour les microbag.
Alors c'est du domaine du réalisable ou je rêve complet là ? :)
Moi ça me semble pas mal :)