Hello à tous, histoire de commencer la présentation de mes bacs, voilà dans un premier temps mon petit 54L brut dédié spécifiquement aux Tateurndina ocelicauda.
Fiche Technique:- Dimension 60*30*30 soit 54L brut
- Eclairage 3x 15W (1 JBL solar Tropic, 1 JBL solar Natur et 1 Dennerle Amazon Day)
- Sol Denerle Deponit mix + Aqualit (moustiquaire) et quartz noir
- Filtration par filtre exterieur Eden 501 (trop faible) prochainement, arrivée d'un JBL cristal profi 120
- Diffusion CO2 artisanale par flipper Dennerle
Plantation:- Sagitaria subulata
- Cryptocoryne Wenditii
- Eleocharis parvulus
- Utricularia graminifolia
-Limnophilia Sessiflora
Population: 1 Male et 3 Femelles Tateurndina Ocelicauda
Donc passons au commentaire, ce bac tourne avec sa population et les plantes depuis à peu près 1 mois pas de problemes majeurs, si ce n'est quelques algues vertes filamenteuses dûes probablement, à la jeunesse du bac, à un leger surdosage d'engrai (oups j'ai ripper) et un souci à obtenir une production de CO2 correcte.
En ce qui concerne l'oraganisation du bac, je souhaité créer une petit truc zen, sans aller jusqu'a l'iwagumi d'où l'utilisation des ardoises, quand à la forme je souhaite creer deux buissons de part et d'autre de la zone "centrale" qui crée un point de fuite, accentué par la plantation de l'eleocharis et de l'utricularia en triangle. (je me demande si je suis très clair là
)
Niveau plante, la limnophilia pousse à qui mieux mieux et je suis obliger de couper les tetes chaque semaine, ce qui est parfait car cela me permet d'etoffer un peu le buisson, l'eleocharis (derniere arrivée dans le bac, profite bien de la lumiere, l'utricularia à quasiment tripler de volume depuis son installation et commence à faire des stolons (même si je suis loin d'un gazon.)
Par contre la sagitaria à gauche me pose des soucis d'ordre esthetique car je ne pensais pas qu'elle profiterai autant et je trouve qu'elle fait de trop grande feuille pour l'aspect que je voulais, je songeais donc à la changer par une plante de meme structure pour garder l'aspect "petite foret" mais de taille plus reduite, peut être de l'echinodorus tenelus ???
Quand au plants de sagitaria au fond a droite je pense ausi les virer pour creer un second buisson pour cacher tout le matos mais là encore je ne sais pas trop quoi mettre comme plante ???
Enfin la crypto au premier plan a droite va probablement disparaitre aussi afin de laisser la place à l'eleocharis et la l'utricularia.
En ce qui concerne le tube noir (présent pour la repro des tateu, d'ailleur en passant, au moment de la photo le male et une femelle l'occupe
) je prévois de le recourir d'un bout de moustiquaire et de fixer de la mousse de java par dessus afin de mieux l'integrer à l'ensemble.
Bref, voici un petit apercu de ce bac, j'attends vos commentaires et remarques afin de pouvoir l'ameliorer .
PS: Désolé, les vitres sont un peu crades