Faut que ça bulle !

Démarré par Asta, 21 06 18, 19:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Asta




Un peu navré de vous montrer cette horreur...
Oui le problème principale maintenant est que les vitres et les pierres deviennent vertes très vite.
Je n'arrive pas toutes les semaines à nettoyer cette prolifération d'algue vertes encroûtantes.
Elle atteint aussi les jeunes feuilles.

ok donc si je suis vos conseils je dois au moins diviser par trois mon apport.


maqua

tu ajoutes NPK en quantité industrielle tu peux sans risque exclure des carences à ce niveau la.
par contre tu as diminué Ca, Mg et traces et depuis tu dis voir un ralentissement de la pousse des plantes, il est donc probable que ton facteur limitant soit dans le lot... comme Diwobs je pencherais pour le Mg qui est considéré à tord comme un microelement...
t'as une photo du bac histoire de voir la quantité de plantes?

Diwobs

#69
Personne n'a dit que EI et PPS étaient parfaits ;)
Il s'agit d'une méthode et une méthode peut fonctionner pour un bac ..  ou non .. tous ces dosages sont empiriques.

34 NO3 c'est énorme ainsi que 4 PO4. A titre d'exemple pour mon 180 je mets 10 PPm de No3 et a peine 0.8 de PO4.

Ton calcul avec le le conductimetre j'y crois pas trop car il y a trop de facteurs qui rentrent en compte. A ce moment là tester les macros en continu pour voir le restant avant changement d'eau me paraît plus adéquat pour adapter la ferti. Mais en suivant une méthode tu sera toujours dans l'excès ou en carence d'untel ou untel selon celle choisie
Si ta pousse ralenti c'est que tu as un facteur limitant a nouveau. Pour moi ton Mg est insuffisant et tu devrait normalement avoir les vitres un.peu vertes non?

Asta

Je suis un peu étonné Maqua de ce que tu me dis car c'est à mi chemin entre la pps pro et l'Ei les dosages.

En trois jours j'ai évalué la consommation du bac au conductimètre
Avant la fertilisation augmentait de 27 uS/cm le taux du bac et il n'en consommait que 19, je suis donc en train de réduire pour ne mettre que la consommation exacte.
Il y a juste un ralentissement de pousse que je ne comprends mais bon...

Je fais 50% de changement d'eau chaque semaine donc normalement ça devrait compenser en cas de bêtises je pense  :roll:

philippe2

#67
Bonjour,

Citation de: maqua le 23 08 18, 18:34 PM
si tu balances tout ça dans ton bac n'oublies pas de faire de tres tres gros changements d'eau sinon tu cours à la cata...

100% d'accord avec ça.

Concernant le calcium, c'est toujours intéressant de tester, pourquoi pas. Et nous avons tous à y apprendre quelque chose.

En revanche, même en suivant ce fil de près, j'avoue être un peu perdu sur l'évolution du bac en fonction des différents paramètres, mesurés ou calculés.

A+,

maqua

si tu balances tout ça dans ton bac n'oublies pas de faire de tres tres gros changements d'eau sinon tu cours à la cata...

Asta

#65
J'alimente un peu le post histoire de partager qq données.

Voici la fertilisation sur 6 jours que je fais actuellement



Cela donne en gros 18g pour la semaine en un apport mélangé (NPK + traces) de poudre à raison de 3g jour
La semaine précédente on était plus proche des 5g jour.

J'avoue que je vois une différence par rapport à la semaine dernière où tout bullait
Maintenant ça bulle presque plus et les plantes semblent ralentir leur repousse
Les seules différences avec la fertilisation de la semaine précédente sont Ca Mg et Traces reduitent respectivement de 10 - 10 - 3 à 3 - 3 - 1
Serait cela la cause du ralentissement de repousse ?
J'ai fais qq mesures aujourd'hui et les taux sont de :
NO3 5
Po4 0,4
Fer 0,4 --> trop haut, je compte abaisser le dosage à 0,5g pour la prochaine fertil

Concernant le Co2 le drop checker est vert maintenant mais je vois pas de différence

Je vais faire l'acquisition d'un test Calcium pour voir si je peux trouver d'où vient ce ralentissement, car même si toute cette reprise est récente, on voit tout de même une différence entre les deux semaines de fertilisation.

philippe2

#64
Bonjour,

Argh... Mais personne n'est à l'abri d'une erreur.
Attendre un peu avant de booster le CO2, puisque le bac redémarre comme ça.

:merci:

Asta

Vous allez rire ou pas... moi sur le coup pas trop mais je viens de me rendre compte que le réactif pour mon drop checker est à 1,5KH....
Donc j'en ai refais à Kh4 et bizarrement mon drop checker reste bleu   :colere:
Du coup je pense que j'injectais clairement pas assez de CO2...

J'ai démarré sur les chapeaux de roue pensant me souvenir de tout après 5 ans d'arrêt complet, j'aurais mieux fait de me plonger un peu dans la lecture avant pour éviter 6 mois de galère.

Asta

J'ai vu vos commentaires avant de faire le nouveau mélange de poudre.
Je n'ai donc abaissé que les traces et calcium magnésium.
J'ai conservé un rapport 10/1.
Résultat dans une semaine.

maqua

Citation de: Asta le 20 08 18, 12:04 PM
Au final je maintiens les PO4 et je divise tout par deux

c'est la que les choses risquent de se compliquer... :sifflets:
tu ne pars pas dans le bon sens à mon avis... :-)

philippe2

Bonjour,

Je me permets de plussoyer derrière Lionel. Il faut te poser. Attendre et faire un bilan avant de changer et pas plusieurs paramètres à la fois sinon on va s'y perdre, tous, toi comme nous.
Déjà ça redémarre, ce qui est une très bonne nouvelle :bump:

Patience et longueur de temps, font plus que force ni que rage.

A+,

Lio

#59
Tu connais les 4A ?  :-D

1er A: attention lorsque tu modifies plus d'un paramètre, ce n'est pas conseillé car si tu te trouves face à d'autres problèmes tu ne sauras plus quel est celui qui déconne.
2e A: attention a ne pas avoir trop de Po4, au vue de ton ration tu risques de te retrouver avec d'autres type d'algues...
3e A: attention au fer (CSM), tu devrais le mesurer avant de modifier le dosage.
4e A: attention au calcium, normalement pas besoin d'en mettre (d'ailleurs il me semble qu'il n'est pas dosé dans PPS), sauf si tu fais des changements d'eau à 100% osmosée. Au pire tu peux doser pour un bon mois (attention le sulfate de calcium est très peu soluble).


Fait attention, c'est vrai que modifier autant de valeur, c'est très risqué  :-/
Garde un oeil  :up:

Asta

QQ news des algues

Apparition très rapide par rapport à avant des algues vertes sur la face avant de la vitre
Apparition d'encroûtantes sur beaucoup de nouvelles pousses.
Apparition d'algues brunes sur le sable.

Malgré cela le bac bulle et semble bien plus solide, les plantes poussent à vue d'oeil.
J'avais un rapport de 10/1 NO3 PO4, j'ai décidé de passer à 5/1 pour la semaine suivante voir si je peux retarder l'apparition des algues vertes sur la vitre.
Pour le reste je vais diviser par deux la proportion en CSM par semaine pour dégager ces algues brunes

Je suis monté en une semaine de 150 à 300 au conductimètre donc je réduit aussi par deux le dosage calcium magnesium

Au final je maintiens les PO4 et je divise tout par deux
Méthode empirique et non scientifique je vous l'accorde  :-D

Diwobs

Citation de:  Je vais faire attention dans les prochaines semaines et si redémarrage d'algues je divise par deux la dose de l'EI.

Un excès est plus difficile à rattraper qu'une carence ;)
Attention au fait que le principe du facteur limitant s'applique aussi dans l'autre sens. Un excès d'un type de macro/micro peut bloquer l'absorption d'un autre.
N'hésite pas à alimenter le post pour donner des news et ne pas réagir trop tard :)
Bonne continuation.

Asta

Citation de:  Soit le test n'est pas fiable, parce que périmé, ou ayant une plage de mesure trop large pour évaluer les faibles taux (le JBL va jusqu'à 1,8ppm)

c'est effectivement celui que je possède.
Il doit être surement intéressant dans les zones géographiques à forte pollution des nappes mais ici il me semble un peu inutile.

Citation de:  Par contre je te déconseille EI qui est beaucoup trop riche et qui nécessite trop de changements d'eau.
Je vais faire attention dans les prochaines semaines et si redémarrage d'algues je divise par deux la dose de l'EI.

philippe2

#55
Bonjour,

Content aussi que tu t'en sortes, c'est l'essentiel.

Sans gâcher ton plaisir de voir ce bac redémarrer, cela pose quelques questions.

Tu as mesuré les PO4, indécelables suivant tes tests dans tes 2 bacs ainsi que dans l'eau de conduite. D'où une interprétation possible que le problème ne venait pas de là, et d'autres pistes de recherches.

- Soit le test n'est pas fiable, parce que périmé, ou ayant une plage de mesure trop large pour évaluer les faibles taux (le JBL va jusqu'à 1,8ppm).

- Cela peut être plus subtil. Les PO4 présents pourraient être assimilés au fur et à mesure par les plantes sans pouvoir être détectés dans la colonne d'eau. Ce serait le cas du petit bac qui marche avec un taux indétectable.

Tout cela confirme la modestie nécessaire vis-à-vis des paramètres (ou de leur fiabilité de mesure). Si vous avez des idées la dessus...

Tiens nous au courant de l'évolution de ton bac.

A+,


Diwobs

#54
Hello,

Super, content pour toi.
En effet la PPS c'est beaucoup trop light avec un éclairage tel.
Par contre je te déconseille EI qui est beaucoup trop riche et qui nécessite trop de changements d'eau.
Sans compter que tu risques de refaire un coucou aux algues..
Avec cette méthode ton CO2 DOIT être à 30 PPM non stop pendant la photopériode. Sinon tu vas vite avoir des soucis. Sans compter, comme dit Lio, que les apports ne prennent pas compte des besoins réels du bac mais son en surdosage constamment.

Je procéderais plutôt par apports régulier le N/K et ajout de P si nécessaire.
Doucement avec les micros... 0.1 PPM suffit en général pour une semaine. A voir selon les besoins de tes plantes.
CO2 toujours bien à 20-30 PPM.

Bon courage.

Lio

Content que cela soit revenu dans l'ordre  :up:, et cela nécessite quelques précisions.
Ton facteur limitant étant donc le Po4, mais passé à la méthode EI veut également dire beaucoup plus de changement d'eau, car les macro et micro sont en excès, contrairement à pps qui dose juste ce qu'il faut. Du coup tu aurais pu continuer sur l'ancienne méthode mais ajouter un peu plus de phosphates.
Tu as sans doute trouvé l'équilibre du bac avec les plantes, et forcément les algues régressent  :diable:

C'est une belle expérience je trouve, ca permet d'avancer dans la compréhension de ce petit monde.

Tiens nous informé si la régression des algues continues !

Asta

Bonjour,

Enfin des bonnes nouvelles.
Je pense avoir trouvé d'où venait la différence entre les deux bacs.
Je nourrissais mon combattant dans le 20l avec de la bouffe "fraiche" donc apport non négligeable de PO4
Ce qui fait qu'avec cet apport et la pollution du vivant dans le 20l, il y avait surement assez de nutriments pour les plantes.
Dans le grand au contraire je nourris seulement tous les deux trois jours à petite dose mes barbus (une vingtaine) dans le but de contrôler la pollution vu que j'avais plein d'algues à un moment.
Bref tout ça pour dire que je me suis repenché sur cette PPS Pro qui ne fonctionnait pas et j'ai comparé avec l'EI

Je me suis aperçu que les taux étaient pour certains nutriments bien plus élevés...
et comme j'ai déjà une routine de 50% toutes les semaines, j'ai tenté.

Il a pas fallu longtemps pour voir la différence, c'est champagne maintenant.
J'éclairais trop fort avec trop de CO2 pour une eau trop pauvre ou du moins pas assez nutritive sur le long terme avec la pps... c'est pas compliqué je mesurais toujours 0 de PO4 avec cette fertilisation.
Je ne la remets pas en cause mais au moins je vois qu'elle n'était pas adapté à ce que je voulais faire et les caractéristiques de mon bac.

Depuis une semaine ça pousse fort, les algues régressent et je vais peut être réussi à le récupérer potable ce bac  :bump:

Merci pour les conseils de tout le monde ! Vous aviez tous plus ou moins raison  :-D

philippe2

Bonjour,

Les mesures sont un art compliqué. Et elles sont à relativiser même si elles sont indispensables.
Concernant l'EC, ce qui peut expliquer sa très légère hausse :
-Augmentation de température, environ 2% par degré. Normalement le conductimètre est compensé en température (il doit y avoir une sonde en plus des deux électrodes, une sorte de bidule inséré dans un tube laiton).
-Augmentation des gaz dissous, dont O2 même si ça ne bulle pas, tes plantes en produisent. Cela peut expliquer cette variation.

La variation est fine... Dans ce contexte et comme la mesure est super simple et assez répétitive, il faudrait la faire sur plusieurs jours pour confirmer, ainsi que sur le bac d'à côté qui marche pour comparer.

Bon courage à toi.

Lio

#50
Tu vois comment fonctionne un moteur thermique ?  l'air, essence, huile etc...
Je pense que tu vois ce qu'il se passe lorsqu'il manque un de ces éléments ?

Bah là c'est pareil. La loi de Liebig (non pas la soupe). Ca parle de facteurs limitants.
Imagine que par exemple ton (Ca) soit inexistant, il devient donc ton facteur limitant, et quand ca arrive, la plante n'absorbe plus les autres éléments malgré qu'ils soient en quantités.
Du coup tes mesures de Siemens augmentent car, plus rien n'est consommé.

il faudrait que je relise le post en entier pour comprendre ton histoire, mais la je suis HS dsl  :cool:

Asta

Bonjour à tous

Bon après vacances j'ai bien fait le dernier test et aucun changement au niveau du CO2
6,8 le jour et la nuit 6,7 -6,6 environ

J'ai commencé la pps pro vraiment optimiste car ça commençait à reprendre et qq jours après le début retour du voile gras en masse et stagnation des plantes à tel point que les nouvelles plantes meurent et l'hémanthius nouvellement inséré ne pousse juste pas...
J'ai testé le conductivité de l'eau avant la mise de la fertil 150, après 156 et le soir 161 .... Kesako
Les minéraux ne sont pas consommés, pourtant j'ai suivi à la lettre la méthode et j'ai même diminué d'un tiers les recommandations au vu du retour du voile gras.

Je sais plus quoi faire... je pense à tout recommencer dans peu si j'arrive pas à stabiliser.
c'est un peu étrange que malgré une méthode rodée j'ai encore des soucis...

phanou01

Oui
Je dois avoir sa feuille de calcul qui traîne quelque part sur mon pc...

Mais maintenant je dose un peu au pif...
Environ une cuillère à soupe de plâtre par semaine pour mon 600l

mick38

Je me souviens que Amphioxus en ajoutait dans son calcul.
Mais ce serai juste pour avoir une idée de dosage.

maqua

Citation de: Asta le 12 07 18, 09:13 AM
ok ! mais comment se fait il que dans la préparation de la PPS pro il n'y ai aucune notion concernant le calcium ?

Une premiere raison c'est que c'est rare d'avoir au robinet des eaux si douces qu'il y ait besoin de complementer.

ensuite le PPS pro c'est une methode generique qui n'est pas faite pour pousser le bac mais juste pour s'assurer qu'il ne manque pas trop de truc. si tu lis la methode en detail il n'est pas conseillé de pousser la lumiere avec ce type de fertil, l'injection de CO2 est limitée, les besoins des plantes sont donc reduits et dans la grande majorité des cas le Ca n'est pas un probleme.

apres pas de prise de tete, les plantes n'utilisent pas des malette de test, si elles ont ce qu'il faut sous la main en quantité suffisante elle se debrouilleront pour prendre ce qui les interesse, et sinon elles te le diront à leur façon...  ;-)



philippe2

#45
Citation de: Asta le 12 07 18, 09:13 AM
ok ! mais comment se fait il que dans la préparation de la PPS pro il n'y ai aucune notion concernant le calcium ?
Re sur ce fil,

Il n'y a de notion d'apport de Ca dans aucune de ces méthodes, PMDD, PPS, EI, etc...
Une hypothèse "plausible" mais à valider est que la minéralisation dans les eaux douces tropicales naturelles est plus due au Mg qu'au Ca. Je reste à convaincre définitivement sur cet aspect.
L'autre c'est plus de la chimie. On peut (pourrait) considérer que la disponibilité du Ca pour des plantes supérieures est très secondaire. Pas si simple à démontrer, mais pas impossible du genre la composition des tissus, de leurs cendres, etc..
Une dernière idée étant que le Mg suffit à remonter le KH.

Après bien sûr rentrer dans ce genre de discussion théoriques sur les ratios GH, KH, Ca/Mg peut ne pas nous apprendre grand chose.

Le mieux à mon avis est d'avoir les informations de ceux qui pratiquent cet apport de Ca en eau douce. Pourquoi, comment, avec quels résultats ?

Edit : je l'ai pratiqué de mon côté avec des apports d'eau minérale très dure comme la Contrex (qui est tellement chargée en minéraux qu'elle serait considérée comme non potable au robinet). Cela c'est le comment.
Pourquoi : parce que quelque part ça m'amusait de le faire. Avec bien sûr des calculs savants (dont je pense avec beaucoup de recul qu'ils ne servaient à rien).
Le résultat : La croissance des plantes était excellente, au point ou je recevais des remarques amicales mais répétées des vrais aquascapeurs du genre Philippe il faut que tu tailles.

Cela aurait peut-être aussi pu marcher sans cet apport de Ca.


A+,




Asta

ok ! mais comment se fait il que dans la préparation de la PPS pro il n'y ai aucune notion concernant le calcium ?

maqua

pour le calcium, plutot le sulfate de calcium (platre) que le carbonate de Ca qui va aussi augmenter ton kh. pour le Mg, MgSO4 .
mais avant il faudrait recuperer ton analyse d'eau pour savoir ce que tu as deja comme Ca et Mg... Apres pas besoin d'en mettre des tonnes, pour avoir une idée de la quantité ajouter il y a des calculateurs un peu partout sur internet.

philippe2

Citation de: phanou01 le 12 07 18, 06:11 AM
Plâtre de paris pour le calcium :oui:

Ou alors du carbonate de ca

Bonjour,

En pratique ça se passe comment ? Nécessité d'ajouts, diffusion du Ca et tests éventuels ?

A+,

phanou01

Plâtre de paris pour le calcium :oui:

Ou alors du carbonate de ca

Asta

ok j'ai commandé toutes les poudres dans une pharmacie sans aucun souci.
Par contre coté calcium je fais comment ?
le trace mix je vais le faire venir d'aquascape mais pour la calcium en ai je besoin ? je ne vois rien sur le site PPS-Pro.

philippe2

#39
Bonjour à tous,

Un peu de recherche sur le web, je vous laisse le faire de votre côté ne voulant pas faire de pub pour l'un ou pour l'autre (encore que j'ai mentionné le site de Sylvain où tout est dispo).
Bon en plus il peut y avoir des contraintes propres à chaque pays, par exemple la jolie Suisse qui est un pays très bizarrement règlementé (enfin c'est un point de vue très français qui est le mien) qui est libre, démocratique mais où beaucoup de choses sont verboten, le KNO3 il me semble y pose problème.

KNO3 : environ 20€/kg en conditionnement de 1 à 2kg.
K2SO4 : environ 24€/kg en conditionnement de 500g.
KH2PO4 : environ 37€/kg en conditionnement de 500g
MgSO4 + 7 H20 : environ 177€/kg en conditionnement de 250g à un kg.

Tout est disponible aussi sur le site Aquascape, http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-010/SubProducts/ENPO-010-0004 j'aime bien aussi faire travailler les copains. Je n'y ai pas comparé les prix ligne à ligne avec ce que j'ai pu trouver ailleurs sur le web.
Après pour le prix par kg, il fallait bien un critère, mais vous en avez jusqu'au delà de votre retraite avec une telle quantité.

Pour vos pharmacies préférées, elle ne sont censées que diffuser du produit "médical" avec un indice de pureté qui n'est pas celui d'un engrais. Cela peut expliquer aussi des écarts de prix.

Mais la papote sur l'usage qu'on va en faire au pied de la caisse est irremplaçable. Quand on aime on ne compte pas.

:-D

A+,



NZO 13


moi je commandais mes poudres pour mon recifal et le pharmacien etait content de vendre encore des produits comme ça car il margeait beaucoup vendait des produits que peu de gens conaissent et en plus on parlait du bac et de son deroulement chimique

philippe2

Bonjour phanou01,

Tant mieux si on peut avoir tout ça dans une petite officine, il ne faut pas y renoncer.

Après oui bien sûr que je suis pour faire travailler les gens d'à côté. Mais explorer sur le net permettra de voir les prix du marché, par rapport à une pharmacie qui accepte de passer une commande spéciale.

A+,