Un palu, un wabi kusa....?!

Démarré par Lionel.Adam, 01 03 19, 13:35 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

C'est juste des COB 5W en 6500K qui éclairent 12h par jour.

fishu

J'aime bien le support d'éclairage diy en bois!

Bonne pousse on dirait, tu éclaires avec quoi comme ampoule et combien d'heures par jour? Merci

Lio

Superbe, tu as une autre vue de la partie basse avec plus de recul ?

Lionel.Adam

4 mois après ça change pas des masses....le bac demande un entretien minimum, les crevettes se plaisent:











Buul


Lionel.Adam


Lionel.Adam

Oui, les tanins sont assez fort, l'eau est couleur thé.

Lio

C'est une impression ou la partie aquatique reste bien sombre ?

billy

Nickel  :up: avec la Tillandsia en plus !

Lionel.Adam

Ajout d'éclairage et de plante sur la racine:








Lionel.Adam

Merci Texou, c'est sympa de ta part.
j'espère que les plantes donneront une autre dimension à l'ensemble.

texou

belle compo Adam!! La racine est vraiment top!! C'est ELLE qui fait tout :)


Lio

C'est franchement chouette !

Lionel.Adam

Oh ouais, ça à l'air top pour habiller la racine philippe!!!! Mais ça à l'air dur à trouver.

philippe2

Ficus quercifolia. Pas trop envahissant. Et puis c'est mimi.



Lionel.Adam

Faut que je rajoute une deuxième ampoule et que je trouve quelques plantes...je vais passer une annonce.


billy

Joli rendu naturel pour l'ensemble grâce au support de lampe.

Manque 2-3 mini orchidées :)

Lionel.Adam

#25
Un éclairage avec une led cob de 5w en 6500K a été rajouté, remplissage il y a déja quelque temps







Lionel.Adam

#24
Ca aurait une bonne idée à la maison, là au bureau, faut que je reste raisonnable pour ne pas trop faire peur à mes supérieure...déja la racine, elle est limite....

J'ai mis du substrat nutritif tetra nutri basis 6 en 1 et recouvert d'e sable normal.





Maintenant, va falloir s'occuper de la mise en eau.


Luc_Philou

Vu ton projet je verrais bien le decor prendre le pas sur le bac. C es a dire prendre une (vraiment)  grosse pierre qui depaserais les parois du bac en hauteur. Qu'en pense tu ? 
D'autres plantes qui poussent bien en emergees avec les pieds dans l'eau:
Staurogyne repens
Bacopa
Ludwigia
Hygrophila araguaia

Lionel.Adam

c'est top déja tout ça, merci tramb.  :up:

tramb01

#21
Dans tes recherches, je pense que tu dois davantage te fier à ce qui semble marcher pour un wabi kusa que pour un paludarium, ce dernier offrant souvent une hygrométrie assez importante, que tu n'auras pas dans ton bureau.
Ce que tu cherches, ce sont des plantes qui auront le pieds dans l'eau et la tête bien au sec.

Quelques idées :
Pour les épiphytes :
- la bobilitis difformis qui est très décevante en immergée serait très chouette à la jonction air/eau,
- quelques bucéphalandras de tailles et teintes variées habilleraient très bien racines et pierres sous l'eau,
- les mousses se plairont bien au niveau de la surface.
Pour les plantes destinées à sortir franchement de l'eau :
- l'hydrocotyle verticalita peut donner de bon résultats et apporter du contraste avec ses feuilles rondes, horizontales et vert tendre.
- les rotalas doivent pouvoir être sympas aussi, ainsi que certaines hygrophilas.
Pour la partie aquatique, de la marsilea se portera bien dans ces conditions.

Lionel.Adam

J'ai le ticket, je vais pouvoir le ramener. :merci:


Après ça je m'attaque à la partie plante...là j'avoue ne pas savoir sur quoi je pars, j'y connais rien?!

tramb01

Le Manado, en effet, c'est pas super. Très léger, en plus, ça "vole" vite dans le bac et on a du mal à y faire tenir les plantes parce que c'est très peu dense. Tu n'as pas l'usage d'un sol technique dans ce projet, alors tu peux te contenter d'un peu de n'importe quel substrat nutritif à placer sous du sable classique. Tu peux prendre n'importe lequel des trois premiers cités, choisis celui qui te reviendra le moins cher pour la toute petite quantité dont tu auras l'usage. L'aquabasis, c'est genre 1 cm de substrat à mettre sous 3 ou 4 cm de sable. Dans ton volume, tu as vraiment besoin d'une toute petite quantité.

Lionel.Adam

J'ai couper la racine pour éviter qu'elle n'éclate le bac en se gorgeant d'eau.
J'ai un peu travailler les cailloux autour.

maintenant que je remplissage derrière cet amas rocheux avec un substrat pas trop chiant et suffisamment nutritif pour faire pousser des plantes "moyennement" exigentes.
Je suis aller un peu trop vite ce midi et dans le peu de choix mon animalerie, j'ai pris du manado, mais ça semble pas terrible.
Y'avait aussi du nutri basis6 en 1, de l'aqua basis plus, du deponit mix, de l'activate substrat, un truc avec la tronche d'un grand aquascaper mais super cher...

Je mets quoi?

tramb01

Je ne suis pas sûr que tu aies intérêt à sortir à ce point la racine du bac. Dans cette position, tu ne pourras que difficilement y amener de l'humidité pour que des plantes la colonisent. En revanche, elle va agir comme une "mèche" qui pompe l'eau par capillarité et va accélérer l'évaporation. J'ai peur dans ces conditions qu'elle ne fasse un peu gros machin sec au dessus du bac. Sauf si tu as prévu d'y coller des tillandsias, qui doivent pouvoir se plaire dans ces conditions.

Pour fusionner tes roches avec la vitre, tu peux aussi compter sur les plantes : par exemple des bucéphalandras sous l'eau et de l'hydrocotyle tripartita au dessus.

Un avertissement au passage : Quand on veut intégrer une racine un peu juste pour le volume, on est parfois tenté de la coincer entre une vitre et son opposée, ou entre une vitre et une roche. Mais quand on met de l'eau, la racine se dilate un peu et les vitres (surtout de 3 mm) n'y résistent pas.

Lionel.Adam

#16
Le bac était donc en place sur le meuble derrière mon bureau:




J'ai essayer d'enlever le cerclage blanc, mais il est super bien coller, alors j'ai juste enlever la partie qui se trouve devant.
J'ai fait un petit éclat dans la partie haute du verre, j'ai un peu stressé, les vitres sont vraiment pas épaisse (3mm).


J'ai acheté de la déco et mis ça en place:








Voila le premier jet du style que je voudrais, mais avoir couper le cerclage, c'était clairement une bonne chose, merci.
Je peux reduire la racine pour la mettre plus en arrière, couper les pierres pour mieux les "fusionner" avec les vitres latérale...

Des remarques, des idées, ou autre?!

Lionel.Adam

J'ai une dremel pour découpé ça proprement, je pense ne faire que la partie avant et laisser le cerclage sur le reste du pourtour...on verra si ça part bien ou pas.

Luc_Philou

Je confirme. 
Et merci Philippe.  Acrylique avec un y.  My bad... Comme on dit ici. J'en oublie mon orthographe.  :-D et parfois aussi ma grand mere...

philippe2

Ok pour le verre. C'est le plus robuste par rapport à l'acrylique. En utilisant des lames de "scraper", des microfibres, tu devrais pouvoir nettoyer sans traces.
Eviter les éponges abrasives...
Ce sera un travail assez ingrat.

Mais c'est vrai que cette ceinture est visuellement gênante, mais devant le bac on peut apprendre à ne plus la voir.

Lionel.Adam


Luc_Philou

Est ce un bac en acrilique ou verre ? Si c'est du verre pas de soucis.  Tu pourra decouper le cadre et la colle puis nettoyer les residuts avec de l'acetone. Si c'est de l'acrilique,  tu risque de finir avec un bord couvert de marques ou translucide...