amélioration rendementt réacteur CO2 maison

Démarré par ladenree, 01 09 08, 10:47 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ptinemo

Bonsoir à tous

Je viens d'acheter d'occasion un kit co2 : bout 2kgs+double manomètre JBL+électrovanne JBL+Réacteur DUPLA 400.

Malheureusement le vendeur na plus la notice d'utilisation du récteur DUPLA 400 et je ne comprend pas bin comment le brancher. Je recherche donc des personnes qui auraient la notice ou le cas échéant qui pourraient m'expliquer comment le brancher.

Merci par avance

C'est en tappant "réacteur DUPLA 400" qui je suis tomber sur ce post. Je ne connaissais pas votre forum et il à vraiement l'air pas mal donc au plaisir de vous lire

Pelmato

#14
une remarque au passage:

après de nombreux test "avec mon montage",
j'en suis venu a la conclusion que les "nouille de céramique" retiennent mieux les bubulles que les bio-bal.
(aucune perte et meilleur dissolution)

http://aquaquebec.net/articles/entry/33/

comme dit plus haut: aucune micro bulles ne sort du réacteur et aucune accumulation en haut.

ladenree

Citation de: Little le 01 09 08, 15:33 PM
ça c'est pas le plus dur à mon avis, les bulles de CO² ont toujours tendance à remonter, donc...

Ton dessin représente bien le principe.
Si le réacteur est bien fait normalement non: le canal central vide de bioballes doit être fin et adapté au diamètre du tuyau d'arrivée d'eau probablement: là c'est du domaine de l'application de la théorie à la pratique. Logiquement si la pompe est suffisamment puissante, dès qu'il y a une couche de Co² en haut, le courant devrait balancer le CO² vers le bas, et donc dans les bioballes...

EDIT: de mémoire le S a un canal central de 0,5à1cm de diamètre. Le diamètre du cylindre fait 5/6cm.

Ok, merci...
ça me donne une idée...
Certains ont déjà tenté de réaliser ce principe ??
car tout les article que je trouve sont du type : tube rempli de bioballes... :roll2: :roll2:

Little

#12
Citation de: ladenree le 01 09 08, 15:27 PM
pas facile en effet de ne faire ressortir que l'eau et pas les bulle de CO2...
ça c'est pas le plus dur à mon avis, les bulles de CO² ont toujours tendance à remonter, donc...

Ton dessin représente bien le principe.

Citation
Mais ne verra-t-on aps une accumulation de CO2 dans la partie haute ??
Si le réacteur est bien fait normalement non: le canal central vide de bioballes doit être fin et adapté au diamètre du tuyau d'arrivée d'eau probablement: là c'est du domaine de l'application de la théorie à la pratique. Logiquement si la pompe est suffisamment puissante, dès qu'il y a une couche de Co² en haut, le courant devrait balancer le CO² vers le bas, et donc dans les bioballes...

EDIT: de mémoire le S a un canal central de 0,5à1cm de diamètre. Le diamètre du cylindre fait 5/6cm.

ladenree

#11
Ok, ok...
pas facile en effet de ne faire ressortir que l'eau et pas les bulle de CO2...

Tu pencherais donc plus pour ça :


Mais ne verra-t-on aps une accumulation de CO2 dans la partie haute ??
Je pense aussi que les troues destinés à l'évacuation devront être assez petit histoire de "forcer" le passage de l'eau et travailler sous une faible pression, non ??

Little

#10
Je t'en prie!
Je pense qu'il ne faut pas faire repartir l'eau passée dans les bioballes vers l'extérieur, mais vers l'intérieur(recyclage du Co² qui aurait échappé à la dissolution). Il faut par contre une sortie d'eau en bas. C'est, il me semble, le principe de fonctionnement du reaktor S.
Un enjeu important est la hauteur du reacteur qui doit être adaptée à la puissance de la pompe, pour que le CO² en phase gazeuse reste bien dans le réacteur, et ne parte pas par le bas dans la sortie d'eau: il faut donc logiquement une sortie d'eau latérale et en bas.
Plus la pompe entraine une vitesse (et non un débit) importante, plus le réacteur devra être haut. Plus le débit de CO² sera important plus le réacteur devra être efficace.
Mais tu as saisi le fonctionnement je crois  ;-)

ladenree

#9
Ok, merci pour ton aide... :merci:

Vue en coupe longitudinale, c'est un truc du genre là que tu me décris :


ce principe pourrait-il fonctionner ??
quelle longeueur mini ??

Little

#8
Citation de: ladenree le 01 09 08, 14:29 PM
Ben justement, en lisant pas mal de post et articles, il semblerai que plus le jet est brisé, plus il y a de surfaces de contact entre eau et CO2 (pour exemple, si on coupe une goutte d'eau en 2, la surface de séparation sera une surface supplémentaire par rapport à la goutte principale...)
Et comme les echange gazeux sont proportionnelles à leur surface de contact...
Je pense que le raisonnement n'est pas forcemment totalement juste.
A fort débit, tu auras tout le CO²  qui va s'accumuler en haut, avec un jet d'eau brisé, donc des surfaces de contact eau/CO² qui vont diminuer... il faut je pense exploiter la hauteur du réacteur si on injecte le CO² en haut. Si tu as une poche de CO² qui se forme (ce qui semble être le cas pour ton réacteurr), pour reprendre ton raisonnement de la goutte, tu réduis de façon très importante la surface d'interaction CO²/eau.

Si tu veux utiliser un cylindre blindé de bioballes, peut être vaut-il mieux inverser le sens de passage de l'eau avec un débit de pompe moins important? (entrée d'eau en bas avec le CO² et sortie d'eau en haut?)

Citation
Difficile de faire un parcours similaire au Dupla S...ce sont souvent des paroies et cloisonnement moulées, non...??
Tu aurais un lien par exemple d'un modèle imitation Dupla ??
C'est le 400 qui a des cloisonements.
Le Reaktor S est un cylindre, mais il me semble, de mémoire, que les bioballes aménagent un passage central de haut en bas où il n'y a pas de bioballes (je sais pas si je suis clair): donc les bulles de CO² descendent dans cet espace et s'écartent sur les cotés puisque les bulles cherchent à remonter (les bulles cheminent donc de bas en haut dans les bioballes et peuvent revenir vers le centre où elles sont à nouveau propulsées vers le bas et rebelotte...
J'ai pas de lien là pour le coup...
Le positionnement des bio balles dans le cylindre est donc primordial si on injecte le CO² en haut.

Citation
sinon, l'idée du filtre exterieur ne me botte pas...je souhaite que le réacteur tienne dans le dernier compartiment de ma décantation pour évité les dégazage du au franchissement des chicanes s'il était placé dans un autre compartiment...
Je précise aussi, qu'avec ma colonne de débordement il doit y avoir du dégasage malgré le fait que je n'ai aucune chute d'eau importante ...
Je comprends. L'alternative de l'inversion du sens de passage du CO² dans ton réacteur(équivalent du principe de l'injection dans le filtre) est à étudier mais tu auras une dissolution probablement plus lente et moins réactive vu le volume d'eau à charger en CO²...
Pour avoir une efficacité meilleure il faut probablement un compartiment plus grand en terme de volume dans ce cas.

ladenree

Citation de: Little le 01 09 08, 14:21 PM
ok.
AMHA, il ne faut pas que le courant de l'eau soit brisé par les bioballes.

Ben justement, en lisant pas mal de post et articles, il semblerai que plus le jet est brisé, plus il y a de surfaces de contact entre eau et CO2 (pour exemple, si on coupe une goutte d'eau en 2, la surface de séparation sera une surface supplémentaire par rapport à la goutte principale...)
Et comme les echange gazeux sont proportionnelles à leur surface de contact...

Citation
Le principe du reaktor S, c'est arrivé d'eau+CO² en haut et au centre du couvercle, propulsé le plus bas possible dans le réacteur, et remontée du gaz au sein des bioballes.
En général sur un reaktor S, on conseille au moins une pompe du genre Eheim 1250. Donc pour ton 700L, ta maxijet doit être limite je pense...

Une autre solution serait d'utiliser un filtre externe comme réacteur en injectant le CO² dans un T type gardena dans le tuyau Inflow... Mais avec un bac de 700L il faut déjà une pompe de bonne puissance avec un bon volume pour éviter que la turbinee en haut tourne du CO²...

Difficile de faire un parcours similaire au Dupla S...ce sont souvent des paroies et cloisonnement moulées, non...??
Tu aurais un lien par exemple d'un modèle imitation Dupla ??
sinon, l'idée du filtre exterieur ne me botte pas...je souhaite que le réacteur tienne dans le dernier compartiment de ma décantation pour évité les dégazage du au franchissement des chicanes s'il était placé dans un autre compartiment...

Je précise aussi, qu'avec ma colonne de débordement il doit y avoir du dégasage malgré le fait que je n'ai aucune chute d'eau importante ...

Little

ok.
AMHA, il ne faut pas que le courant de l'eau soit brisé par les bioballes.
Le principe du reaktor S, c'est arrivé d'eau+CO² en haut et au centre du couvercle, propulsé le plus bas possible dans le réacteur, et remontée du gaz au sein des bioballes.
En général sur un reaktor S, on conseille au moins une pompe du genre Eheim 1250. Donc pour ton 700L, ta maxijet doit être limite je pense...

Une autre solution serait d'utiliser un filtre externe comme réacteur en injectant le CO² dans un T type gardena dans le tuyau Inflow... Mais avec un bac de 700L il faut déjà une pompe de bonne puissance avec un bon volume pour éviter que la turbinee en haut tourne du CO²...

ladenree

Arfffff....je pensais que c'était claire  :-D
La pompe est une maxijet 1000 l/h
Le CO2 rejoint l'arrivé d'eau avant le réacteur, via un T sur le tuyau qui amène l'eau au réacteur (cela permet déjà une mélange eau-CO2 avant d'arrivé dans le réacteur)
L'eau (mélange eau + CO2) entre dans le réacteur par le haut, le jet est brisé par des bioballes puis "freiné" par qques cm de perlon placé juste avant la sortie du réacteur (la sortie est un couvercle percé d'une 15aines de troues de 4mm)

Le réacteur, s'il n'est pas immergé entièrement, se "vide" est la pompe n'envoie pas assez d'eau pour le maintenir plein (l'eau sort en fait plus vite par les troues qu'elle n'y entre...)

Little

#4
Citation de: ladenree le 01 09 08, 12:07 PM
Salut,
Le Dupla S et prévu pour en externe...Le mien devra se trouver dans la decant. externe, dans le dernier comprtiment avec une hauteur d'eau d'env. 20 cm...
Si le réacteur n'est pas recouvert d'eau, j'ai remarqué qu'il y  a encore plus d'accumulation de gaz...
celui que j'ai fait mesue 50mm de diamètre pour 20 cm de haut, rempli avec des 1/2 bioballes disposée de manière assez compact...
3-4 cm de perlon juste avant la sortie histoire de retenir d'avantage les mini-bulles entrainées par le courrant...
le second circuit ne serai qu'un tuyau a air partant du haut du réacteur et allant à l'entrée de la pompe...
le Dupla S peut tout à fait s'installer dans une décantation, et le principe de ce réacteur peut être transposé pour en faire un DIY.
Dans ton réacteur, as tu une pompe dédiée? si oui de quelle puissance?
Par où se fait l'entrée d'eau et de CO²?

ladenree

#3
Salut,
Le Dupla S et prévu pour en externe...Le mien devra se trouver dans la decant. externe, dans le dernier comprtiment avec une hauteur d'eau d'env. 20 cm...
Si le réacteur n'est pas recouvert d'eau, j'ai remarqué qu'il y  a encore plus d'accumulation de gaz...
celui que j'ai fait mesue 50mm de diamètre pour 20 cm de haut, rempli avec des 1/2 bioballes disposée de manière assez compact...
3-4 cm de perlon juste avant la sortie histoire de retenir d'avantage les mini-bulles entrainées par le courrant...
le second circuit ne serai qu'un tuyau a air partant du haut du réacteur et allant à l'entrée de la pompe...

Little

Comment est fait ton réacteur maison? Es tu sur qu'il n'y a pas de possibilités de l'améliorer? ça t'éviterait de créer un circuit supplémentaire...
Avec des imitations du réacteur Dupla S normalement il n'y a pas de problèmes...

ladenree

#1
Salut,
Pour l'instant j'utilisait un réacteur dupla 400, mais depuis le début d'année, avec mon 700l + décant. externe, l'électrovanne ne coupe plus, le ph arrive juste à se maintenir à 6,8 alors que le Kh et d'environ 3 et gh entre 4 et 5 (conductivité env 200µs).

J'ai fait un récateur maison avec tube trasparent + bioballes, mais une quantité de CO2 s'accumule en haut du réacteur sur 3- 4cm...

j'ai pensé alors à ce principe, reprendre le CO2 accumulé en haut pour le ré-injecter dans l'eau prise par la pompe, selon ce schéma :
En rouge, 2 raccord Gardena en T pour gouttes a gouttes mis bout à bout, sur l'un arrivé du CO2 de la bouteille, sur l'autre, arrivé par effet ventury du CO2 accumulé dans le réacteur...
Ahhh, le carré noir en bas à gauche, c'est bien évedemment la pompe (maxi-jet 1000L/H)



qu'en pensez-vous ??
La dissolution sera-t-elle mailleure ??