Hypancistrus zebra nouvelle expérience

Démarré par Roland, 28 08 19, 16:05 PM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

ElTofi

effectivement, un sujet plaisant et vivant à suivre... ça faisait longtemps...

Citation de: Zebra-fam. le 01 09 19, 17:32 PM
..Les Zébras, surtout les jeunes, sont les plus exigeants des Loris de nos bacs (volume/qualité d'eau), pour leur maintenance... Z-fam.

ça se discute... va donc dire ça avec les éleveurs d'Otocinclus, ou de Pterosturisoma (Loricarinae, je te l'accorde)... mais bon, c'est vrai que ce n'est pas de l'Ancistrus batardus du commerce, on est d'accord

Citation de: Zebra-fam. le 09 09 19, 17:54 PM
.. Les premiers nourrissages sont "compliqués". Ce que j'avais constaté c'est qu'en leur laissant le choix (durant plusieurs jours), les miens préféraient la laitue de tous les autres aliments. Mais ils mettaient un peu de temps avant d'en faire de la dentelle. Bien entendu la laitue était cachée sous un 1/2 pot où pour se nourrir ils se sentaient en sécurité et, à l'abri de la lumière... Z-fam.

par contre, là, je te rejoins sur la méthode... indépendamment de la nature de la nourriture, les alevins préfèrent une faille ou une cache ombragée, pour se nourrir à l'aise... et mes 3 dernières portées ont aussi eu de la peine à démarrer entre le jour 11 et le jour 25 post éclosion... J'ai dû déployer des trésors d'inventivité, jusqu'à ce que je réalise qu'ils doivent avoir des gênes de par chez toi, Zebra-fam, car je n'ai pu les déclencher qu'en introduisant des pierres alimentaires, comme je le faisais pour les Pterosturisoma à l'époque...

Pierres prélevées en ruisseau, mises à tempérer dans un bac annexe 24 heures, et introduites sauvagement dans le bac... en 2 nuits, elles étaient ripolinées... et pas uniquement par les Baryancistrus, mais avec une micro-nuée d'alevins zebra (de 3 pontes différentes, donc) qui broutaient joyeusement le aufwuchs...

Zebra-fam.

.. Les premiers nourrissages sont "compliqués". Ce que j'avais constaté c'est qu'en leur laissant le choix (durant plusieurs jours), les miens préféraient la laitue de tous les autres aliments. Mais ils mettaient un peu de temps avant d'en faire de la dentelle. Bien entendu la laitue était cachée sous un 1/2 pot où pour se nourrir ils se sentaient en sécurité et, à l'abri de la lumière... Z-fam.

Roland

Merci   :-)

Je vais de surprise en surprise avec ces couvées, ils ne veulent pas de laitue et c'est la première fois que je vois ça!

Apparemment il y a toujours 15 alevins issus de la première ponte:



et 20 de la seconde:



Le bac où ils sont installés est placé sur la planche la plus haute d'une étagère et je n'ai pas assez de recul pour pouvoir les shooter tous.

razorback

Félicitations multi-oncle!  Et tout le monde en pleine forme, ça fait plaisir à voir!  :up: :up: :up:

Lio

Félicitation @Roland , et merci pour ce reportage !

Roland

Merci Wein  :-)

Ca pousse, les alevins ont aujourd'hui 15 jours et ils ont le droit à leur première feuille de laitue:





Normalement demain la feuille devrait être bien dentelée.

Quant aux larves j'en compte 20:



Wein

Ah Roland, je suis toujours aussi fan de tes reportages photos ! Ce sont de très belle "portées" que tu as obtenues. Félicitations pour ces réussites :)

Au passage, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un sujet repro un peu suivi et discuté sur AA. Ça fait plaisir !

Zebra-fam.

..Et même d'avant ;-). D'après mes souvenirs..  Z-fam.

Roland

Je sais j'en élève depuis 2004!!!

Zebra-fam.

..Les Zébras, surtout les jeunes, sont les plus exigeants des Loris de nos bacs (volume/qualité d'eau), pour leur maintenance... Z-fam.

Roland

J'ai six bacs dont 3 accueillent chacun une espèce de Lori: L262, L260, L46x2 et 2 autres pour les alevins.
J'élève sans problème tout ce petit monde (depuis 2004 je commence à avoir l'habitude) sauf dans un des 2 bacs pour L46 où je rencontre ce problème de mortalité.

Zebra-fam.

#26
..Donc, ces reproducteurs sont à part, seuls? Dans quel volume? Le volume et les changements d'eau sont importants pour la survie des bb Zébras en conditions "naturelles" soit, laissés aux soins du père jusqu'à leur sortie par eux-mêmes du tube de ponte..

Quelle impressionnante quantité!! Z-fam.

Roland

La méthode que j'appliquais jusqu'à maintenant était de laisser les petits avec le père tout en les nourrissant avec des nauplies d'artémias injectées au fond du tube et ça marchait pas mal.
Aujourd'hui le bac dans lequel évolue les reproducteurs possède une ch'touille que j'ai du mal à appréhender: toutes les larves que j'ai pu y installer en pondoir ont systématiquement crevé. Les adultes se portent quant à eux à merveille. C'est à cause de cette énigme que je prélève les œufs avant éclosion pour éviter de voir les larves disparaître sans que je sache pourquoi.

Les photos du jour:









Zebra-fam.

#24
.. Il s'agit d'une déformation "mopskopf" = tête/museau aplati, observée chez le loris. Jusqu'alors on a incriminé la qualité de l'eau. Le doute subsiste.. Il se peut que la tête des larves coincées contre le fond/parois du tube ne se développe pas normalement.  Z-fam.

philippe2

Citation de: Zebra-fam. le 01 09 19, 08:02 AM
..
Si en plus, parmi les jeunes de Roland il n'y a pas de "mops"...
Mops ???? Qu'est ce ?

Zebra-fam.

#22
..Pour ma part, je les laissais aux bons soins du père mais les pontes (7max. de jeunes à la sortie du tube!), sont beaucoup plus rares, fragiles, que chez les autres loris. Pour éviter la mortalité du premier âge je faisais des changements d'eau (1/2 volume sur 150l), 2-3X par semaine! 

Si en plus, parmi les jeunes de Roland il n'y a pas de "mops" (je n'en ai pas vu pour le moment), ça pourrait signifier qu'à cause de leur situation dans le tube de ponte ils développent de tels défauts. Dans la nature les tubes n'existent pas..  Z-fam.

Sylwingeï

Je m pose une question comme ça. Pourquoi vous ne laissez pas les alevins avec les adultes? Je trouve que j'accuse moins de pertes quand je laisse faire mais comme j'ai des hypans un peu bizarres (en ce moment mon 004 couve 3 grappes distinctes...). C'est pour mieux optimiser la croissance? (Il est vrai que les miens ne sont pas si gros que ça...)

Zebra-fam.

#20
..Jamais vu ça  non plus :fou: !! Attention tu pourrais donner des idées aux asiatiques pour de l'élevage en masse :-D.

Mes couveuses sont utilisées selon les étapes de vie: Les petits bacs "flottants" (attachés) sont étanches. L'avantage est leur volume d'eau, l'inconvénient, les angles où pourraient s'accumuler les déchets.

PS: Peut-être que le mâle se nourrit au passage avec quelques œufs/larves ce qui expliquerait le petit nombre qui sort des tubes à éclosion? A vérifier avec des pontes d'autres parents et ta méthode, à moins que déjà tu as eu l'occasion de faire des observations avec ce groupe à la sortie des bb lors de précédentes pontes(?)..

Les maintiens-tu avec les "anciens" de ton groupe? Z-fam.

Roland

Non pas d'autres pertes.
Tes grandes "couveuses" sont conçues pour laisser l'eau de l'aquarium circuler à l'intérieur. Elles sont donc dans l'impossibilité de garder un médicament concentré à une dose donnée et c'est pour ça que j'utilise un tupperware mais c'est vrai que je pourrais tout aussi bien prendre un emballage alimentaire.

Les œufs ont éclos cette nuit et je les ai aussitôt transféré dans un pondoir. Il semblerait qu'il y en ai 22......................jamais vu ça: 37 Hz en deux pontes  :ooo:













Zebra-fam.

#18
..Oui; elle était née chez-moi. Dommage, tu ne sauras pas ce qui s'est passé.. Pas eu d'autres pertes en même temps?

Comme bac flottant j'utilise ceux en plastique de 3-5l du commerce, fixés avec 2 pinces contre les vitres dans le bac principal. Pour de plus grands volumes avec libre circulation d'eau j'ai bricolé les "fontaines" de 8l de Volvic. A la place du bouchon j'attache un bas collant qui permet la circulation d'eau + un bulleur..

Du coup je suis fan de la Volvic; parfaite pour ma Nespresso :-D.. Z-fam.

Roland

Elle avait entre 13 et 14 ans si elle était née chez toi.
Je l'ai retrouvée morte en rentrant de vacances en juillet dernier dans un état de décomposition assez avancé.
Dans la colonie où elle vivait après la perte de "son mâle" elle voulait pondre avec le mâle dominant qui n'en voulait pas et finissait par prendre la fuite!
Je n'ai rien trouvé de mieux qu'un tupperware flottant pour pouvoir maintenir l'antifongique tout en ayant exactement la même température que l'eau du bac dans laquelle les larves vont baigner dès l'éclosion.

Zebra-fam.

#16
..Elle devait avoir +5 ans. J'ai perdu (de stress) plusieurs jeunes (pas confirmés) mâles car ils se battaient durant la nuit. Jusqu'alors je pensais que cela se passait entre mâles. Tardivement je constate que les femelles peuvent-être "caractérielles"; bien plus contre les mâles qu'entre-elles. Ainsi, je n'ai pas souvenir d'avoir perdu de femelle.

Comment ça s'est passé pour la tienne?

PS: Impressionnée que tu les gardes vivants dans un tupperware! Z-fam.

Roland

Ce n'est pas la canicule qui a tué la vieille femelle (la température de la pièce où j'ai installé mes bacs monte rarement au dessus de 26°).
Je l'avais depuis octobre 2011 soit 8 ans sans savoir combien de temps elle a vécu chez toi............si tu as des infos???
Des bulleurs sont placés en permanence dans le tupperware et dans la couveuse.
Côté paramètres la conductivité de l'eau du bac est de 200 µS/cm grâce à une grosse proportion d'eau osmosée et quelques litres d'eau de conduite.

Zebra-fam.

#14
..Elle était tout de même bien âgée; la canicule lui a-t-elle été fatale?

En observant les œufs il y a pas mal de dépôts. Je m'étonne que malgré cela ils arrivent tous à éclosion! Peut-être protégés par l'anti-fongique(?)..

A part la circulation d'eau n'as-tu pas intérêt d'installer un léger bullage à quelque distance?

Pour leur maintenance utilises-tu de l'eau ré-minéralisée?  Z-fam.

Roland

Elle est morte en juillet dernier  ;-(

Les photos du cinquième jour pour les œufs (on voit bien les yeux cette fois et la forme des futurs alevins) et du douzième jour pour les "presqu'alevins"











Zebra-fam.

..Par curiosité; as-tu toujours la grosse femelle qui refusait de nouveaux mâles? Z-fam.

Roland

Je dirais plutôt un trio et deux jeunes le tout effectivement assez petit.

Zebra-fam.

..Il s'agit d'un seul couple :ooo: ! A côté de mes grosses femelles on dirait de tout jeunes.

Malheureusement les miennes se sont liguées et ont fait mourir de stress l'unique mâle reçu ;-(. Curieusement, elles ont bien accepté les femelles "étrangères". A n'y rien comprendre! Je m'en veux terriblement..   Z-fam.

Roland

#9
J'avais oublié la fameuse laitue, merci  ;-)
J'arrête le Fungol dès l'éclosion: ils passent d'un milieu clos (le tupperware) à la couveuse pour ovovivipares où l'eau circule.
Les parents sont de taille très moyenne me semble t'il:




Zebra-fam.

#8
..Ils adorent comme première nourriture les feuilles tendres du cœur de laitue, crues et lestées. Ils s'y abritent, goûtent au biofilm et à la verdure. Dès qu'ils en font de la dentelle je leur donnais en plus 1-2 confettis de TetraPro..

Vas-tu tenter les maintenir sans le Fungol?

Quelles impressionnantes pontes!! Les parents sont-ils très adultes/grands??  Z-fam.

Roland

J'ai changé l'eau et ajouté de l'eau du bac toujours additionnée de Fungol.
Je vire complètement le médicament juste après l'éclosion entre le 5 cinquième et le sixième jour. Ce n'est pas ma première expérience avec ce produit et j'ai pu obtenir avec pas mal d'alevins de L333 par exemple.
Pour la nourriture de départ je n'ai rien sous la main, je verrai donc demain ce que les boutiques arlésiennes me proposent.
Que me conseilles tu?

Zebra-fam.

#6
.. :merci:++.

Le Fungol l'as-tu stoppé (progressivement?), après l'éclosion des œufs ou l'utilises-tu toujours en préventif?

Qu'envisages-tu comme première nourriture? Z-fam.

Roland

Merci Wein   :-)

Les larves de la première couvée vont bientôt se nourrir seules:



Quant aux œufs ils se métamorphosent et l'on distingue maintenant et par rapport à hier la forme futur du poisson et les points noirs de leurs yeux à venir.



@ Aspasia: j'ai maintenant rarement l'occasion de monter du côté de la Suisse mais si ça m'arrive je te monterai volontiers un mâle.

Zebra-fam.

#4
..Pas tout à fait d'accord. Il faudra plutôt un maximum de rigueur ;-). La survie des bb HZ reste très aléatoire durant la première année... Z-fam.

Wein

Bravo ! C'est super bien parti. Quel plaisir de te voir poster à nouveau des histoires et des photos de repro de ventouses :)

Avec un minimum de rigueur dans l'entretien, tout vas aller comme sur des roulettes.  :up: