Un bac tout en longueur + Tanichthys [Projet réalisé]

Démarré par Guillaume555, 19 04 08, 11:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mayo

Ouhaou !

Il est trop beau ton bac !! C'est le genre de plantation que j'aime zen et aéré en petits ilots !!!
Du beau boulot ! Vivement les poissons !  :merci:

Guillaume555

#47
Des news !
Ca y est mon aquarium est en eau depuis le 3 fevrier !
Pompe filtre eheim pro 2222, sable de loire dans le fond. Pour les plantes : anubia nana, cryptocorynes et des autres dont j'ai oublié le nom, j'ai même plus les étiquettes avec les noms :boulet:
Pour l'éclairage : 1 tube Arcadia "original tropical" et 1 tube "fresh water" (36W chacun).

Voici une photo du premier jour : mise en eau et plantation, l'eau est trouble :




Le deuxième jour, c'est déjà mieux :




Et une photo prise à l'instant :



Une petite pompe à fait son apparition, elle sert juste à brasser un peu et je me sers d'un venturi sur le rejet pour aspirer le voile bactérien en surface.
Encore une dizaine de jours à ensemencer en bactéries et j'introduirai les premiers poissons :-)
Je suis content, l'aquarium est joli, et j'arrive surtout enfin au bout de ce projet :oui:
Budjet total jusque-là : 560€, bois, visserie, peinture, verre, colle, éclairage, électricité, sable, pompe eheim (125€), plantes (100€), bref : tout !
Reste les petites écailles :bump: (oui promis j'oublierai pas de replacer la crépine au bout du tube d'aspiration de la pompe !)

Guillaume555

Salut,
Voilà à propos de l'emplacement de mes pierres, je pense que ça sera pas mal, avec le gravier elles prendront de la hauteur et sont finalement de la bonne taille.
Je me débrouillerai pour les caler proprement, sûrement en les collant au silicône sur un support stable (en PVC ?)


Et une vue du groupe de pierres :


Guillaume555

Ouai, pour l'annotation "face avant" je l'ai laissée jusqu'au bout car j'enlevais mon aquarium et je le remettais en place, le temps de le poser sur du polystyrène, de remettre une couche de peinture sur le meuble, de prendre les mesures pour ma gallerie etc...
Ce n'est pas pour les poissons sinon j'aurais écrit de façon miroir pour qu'ils puissent le lire depuis l'intérieur du bac, logique ! :roll:
Non non, pour eux je mettrai une pancarte "no fishing" pour qu'ils n'aient pas peur du scaphandrier qui va chercher un trésor qui fait des bulles près de l'épave de bateau... :-D
Blague à part :
Citation de: Spip le 09 12 08, 18:48 PM
tout est là pour le réussir...
Sauf les cailloux ! En effet là où j'habite, en Meuse, les roches qu'on trouve sont du genre "pierre de sable", et calcaires (réaction à l'acide chloridrique, et même au simple vinaigre).
J'ai donc profité d'un séjour dans les Vosges pour ramener quelques pierres genre granit ou grès, non-calcaire (et non-coupants), en revanche je n'en ai pas beaucoup, moi qui voulait faire un bac d'inspiration Iwagumi... je verrai ce que je peux faire avec mes 4 cailloux, et je mettrai peut-être un peu de bois pour meubler (pas la peine de me parler de commode ou de table basse en chêne massif je vous vois venir :*ll*: )
Tout ce que j'espère c'est que j'arriverai à faire un joli bac avec un bel effet de zénitude.
Un massif de 3 pierres vers la gauche entourées de quelques plantes, à 50cm du bord (rectangle d'or oblige merci ElTofi), et une autre vers la droite avec quelques petites plantes, le reste sera une plage de sable pour les Corydoras.
Je ferai peut-être un petit "montage" pour que les pierres tiennent sans bouger afin d'éviter que les Corys ne fassent tomber tout ça.

Spip

Citation de: ElTofi le 09 12 08, 18:36 PM
Salut,

dis, tu sais, une fois qu'il est posé sur le meuble et qu'il est en eau, tu peux enlever l'annotation "face avant" sur la vitre  :sifflets: C'est plus pratique pour observer les poissons  :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd:

Oui mais il faut encore attendre avant d'enlever les mentions " haut" et "bas"... On ne sait jamais...  :rire:


Sinon, c'est aussi un bac dont je suis curieux du résultat...  :??:

Simplement parce qu'il est très original et que tout est là pour le réussir...


Niclette

 :non: Il faut le laisser tant que les poissons ne sont pas arrivés, sinon ils sont perdus et ne savent de quel coté on les regarde. C'est comme ça qu'on obtient de jolis bancs compact à l'avant du bac.
:jesorsg:

ElTofi

Salut,

dis, tu sais, une fois qu'il est posé sur le meuble et qu'il est en eau, tu peux enlever l'annotation "face avant" sur la vitre  :sifflets: C'est plus pratique pour observer les poissons  :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd:

Guillaume555

#41
J'ai vu une eheim 2222 à 80€ (neuve, il y en a même 2)... tant-pis, je vais peut-être regretter mais je ne l'achète pas tout de suite, je vais déjà essayer avec mon "petit" aquaclear.
En attendant j'ai quasiment terminé, il y aura quelques détails de finition, et une photo pour donner un aperçu du rendu :

Faudra que je mette du polystyrène dessous et les tubes néon dans la gallerie.

Mac Karium

Citation de: ElTofi le 02 12 08, 06:41 AM
c'est le fameux phénomène que l'on constate sur les turbines des centrales hydro-électriques, si j'ai bien compris ???

Citation de: Niclette le 02 12 08, 12:36 PM
A priori, non. Les Turbines marchent en charge donc peu de chances que ce soit ça (fonctionnement en charge = réserve d'eau plus haute que la turbine).
En général, ce phénomène ne se rencontre pas à température ambiante mais avec des liquides chauds (suffisamment proche de leur température d'ébullition) ou sur une installation qui fonctionne sous vide.

La cavitation ne produit pas de bulles au refoulement : il se forme des bulles de gaz au niveau de la roue mais ce gaz condense immédiatement après dans la pompe dès que la pression remonte.

La cavitation peut se produire sur les turbines des centrales hydro électriques à température ambiante, ainsi que sur les hélices des bateaux par exemple, ce qui entraine usure des pales et perte de rendement. La dépression est causée par la vitesse d'écoulement du fluide. Pour lutter contre, choix d'un revêtement d'une grande dureté (carbure de tungstène) et optimisation du profil des pales. Par ailleurs, le phénomène de cavitation au niveau des hélices apporte un autre désagrément qui est celui du bruit, diminuant la "furtivité" des sous-marins entre autre.

Aparté mise à part, super projet. Bravo pour la réalisation de ta cuve.
Effectivement, ça donne envie...

pislam

Bonjour
personnellement très satisfait de son petit eheim 2213 aucun probléme à signaler. Cependant il tourne sur un 54l  :jesorsd: donc bon, ...

coolmind

Bonjour,

Intermédiaire entre la 2213 et la 2222, il y a aussi la 2215. Après ce n'est qu'une question de goût ;  car au niveau efficacité les 2 gammes se valent. Cependant la gamme "Classic" a pour elle, sa simplicité de mise en œuvre alors que la gamme "Pro I" ce sont les robinets d'arrêt intégrés avec le système d'extraction des tuyaux qui est sympa!


Guillaume555

Yes merci ! :up: La Eheim 2222 me semble bien, j'ai peur que la 2213 soit un peu short et j'ai lu un avis assez mitigé dessus (un cas isolé ?).
Et la 2224 me semble un peu trop surdimensionnée.

coolmind

Pour ce qui est du filtre externe, il y a plusieurs bonnes marques. Mais cela dépend de beaucoup de critères surtout financier.

Personnellement, je te conseillerais Eheim car c'est robuste et les pièces détachées sont très faciles à  trouver par contre c'est chère mais cela vaut le coup car j'ai acheté un filtre en 1992-1993 et il tourne toujours et, ce, avec les pièces d'origine.
Au niveau des modèles, il y a le 2213 qui pourrait convenir à ton bac. Son avantage : simplicité dans le principe de filtration. Par contre, il te faut prendre la version complète avec les robinets afin de te simplifier les changements d'eau. ;-)

Sinon il y a aussi les 2222 ou 2224 si tu veux surdimensionner la filtration (si tu veux les caractéristiques exactes => MP  :-D). Sinon au niveau bruit, ben c'est comme tous les filtres neufs : il faut leur laisser le temps de se faire et normalement, ils se font oublier!

Voilà en espérant t'avoir aider.


PS : Eheim va bientôt renouveler toute sa gamme donc il devrait avoir des affaires à faire ;-) :-D

Guillaume555

Et je perds l'effet recherché d'un courant qui traverse le bac !

Je pense que la meilleure solution pour avoir cet effet, à défaut de pouvoir utiliser le filtre que j'ai (avec les éventuels problèmes cités précédamment), est d'utiliser un filtre externe placé dans le meuble sous laquarium.
A ce propos, il me faut un filtre silencieux puisque l'aquarium sera dans ma chambre, toutes les idées (marque, modèles, caractéristiques...) à propos de ce genre de filtre sont les bienvenues uisque je ne sait pas trop ce qu'il existe sur le marché !

Mayo

Pourquoi ne pas remettre un filtre identique au tien à l'autre bout du bac ? Avec ca tu es tranquille: bon brassage, volume de filtration augmenté, nettoyage alterné des filtres... bref plein de bons points à mon sens. le seul seul hic consistant en l'achat du-dit filtre !  :-p

Niclette

Citationc'est le fameux phénomène que l'on constate sur les turbines des centrales hydro-électriques, si j'ai bien compris ???

A priori, non. Les Turbines marchent en charge donc peu de chances que ce soit ça (fonctionnement en charge = réserve d'eau plus haute que la turbine).
En général, ce phénomène ne se rencontre pas à température ambiante mais avec des liquides chauds (suffisamment proche de leur température d'ébullition) ou sur une installation qui fonctionne sous vide.

La cavitation ne produit pas de bulles au refoulement : il se forme des bulles de gaz au niveau de la roue mais ce gaz condense immédiatement après dans la pompe dès que la pression remonte.

ElTofi

c'est le fameux phénomène que l'on constate sur les turbines des centrales hydro-électriques, si j'ai bien compris ???

Guillaume555

Bah, je vais tester et on verra bien... sinon comme c'est un filtre suspendu avec rejet en cascade, je ne peux pas vraiment rallonger le "refoulement" ou le déporter.

Niclette

Pour que la cavitation se produise il faut que la pression à l'aspiration arrive à la tension de vapeur à la température donnée, en clair dans le cas de nos aquarium il faut arriver à descendre la pression de  0,9 bars au moins popur arriver à une pression inférieur à 0,1 bars !  :ooo:

Je ne suis pas sur que ce que tu observes soit de la cavitation car je doute qu'un pompe aquario arrive à créer une telle dépression ...

SniperLk

#29
Citation de: Niclette le 01 12 08, 20:50 PM
Ce n'est pas avec trois bouts de tuyau qu'on peut faire caviter une pompe aquario  ;-) Pour arriver à faire caviter une pompe il faudrait déjà qu'elle ait une hauteur de refoulement de 6 ou 7 mètres.
C'est beaucoup plus simple que tu ne le penses  :-). Suffit d'une aspiration un peu bouchée et d'un débit un peu bridé pour que la pompe cavite  ;-). Perso avec ma NJ1200 il suffit de quelques feuilles sur la crépine pour que la pompe cavite quelques secondes à chaque démarrage.

Alors avec plusieurs coudes, une longueur de 1m sur une pompe qui n'est pas du tout prévu pour remonter une quelconque colonne d'eau, je pense qu'il est préférable de mettre la rallonge sur le refoulement. Si il est indiqué que l'aspiration des pompes centrifuges ne doit jamais être bridé ce n'est pas pour faire joli :-)

Pour la cavitation :
Citation
Ce sont des petites bulles de gazs qui se forment à l'aspiration de la pompe lorsque celle-ci n'est pas suffisamment alimenté en liquide. La pression à l'aspiration chute et va faire bouillir le liquide qui y pénètre. Les petites bulles de vapeurs vont entrer dans la roue (ou il y a une augmentation de pression) ce qui réaugmente la température d'ébullition. Les bulles vont se transformer en vide et vont imploser contre les parois de la roue en arrachant du métal de celle-ci (ce qui évidement détériore la pompe).

ElTofi

Vous pouvez expliquer à un non technicien (et pauvre en vocabulaire) comme moi ce que veut dire "caviter" ???

j'aime bien apprendre  :*ll*:

Niclette

CitationOui.. au niveau des pertes de charge, non au niveau du risque de cavitation.

Ce n'est pas avec trois bouts de tuyau qu'on peut faire caviter une pompe aquario  ;-) Pour arriver à faire caviter une pompe il faudrait déjà qu'elle ait une hauteur de refoulement de 6 ou 7 mètres.

SniperLk

Citation de: Niclette le 01 12 08, 17:11 PM

ça ne change strictement rien, la perte de charge sera la même.
La seule astuce valable pour limiter les pertes de charges et de prendre du tuyau de diamètre supérieur pour réaliser le circuit. Le souci c'est qu'avec un long tuyau hors de l'eau, pas sur que le filtre suspendu arrive à s'amorcer tout seul.
Les tanichtys ne sont pas de gros pollueurs, il ne devrait pas y avoir de soucis avec un filtre même sous dimensionné.

Niveau population, je n'hésiterais pas à mettre plus de tanichtys, 25 dans un bac comme ça ce n'est pas de trop !

Coté plante, l'élodée à croissance rapide, l'élodée apprécie les températures basses également  ;-)
Oui.. au niveau des pertes de charge, non au niveau du risque de cavitation.

Et la pompe s'amorcera plus facilement.


Niclette

Citationessaye de mettre ta 'rallonge' sur le refoulement et non sur l'aspi ça serait mieux


ça ne change strictement rien, la perte de charge sera la même.
La seule astuce valable pour limiter les pertes de charges et de prendre du tuyau de diamètre supérieur pour réaliser le circuit. Le souci c'est qu'avec un long tuyau hors de l'eau, pas sur que le filtre suspendu arrive à s'amorcer tout seul.
Les tanichtys ne sont pas de gros pollueurs, il ne devrait pas y avoir de soucis avec un filtre même sous dimensionné.

Niveau population, je n'hésiterais pas à mettre plus de tanichtys, 25 dans un bac comme ça ce n'est pas de trop !

Coté plante, l'élodée à croissance rapide, l'élodée apprécie les températures basses également  ;-)

SniperLk

Oui mais tu vas avoir des coudes à 90°... de plus il y a quand même des pertes de charges liées à la longueur du tuyau (1m ce n'est pas rien pour une si petite pompe).. Enfin tu verras bien mais je suis pas sûr que ça soit terrible. Et encore une fois si tu peux, essaye de mettre ta 'rallonge' sur le refoulement et non sur l'aspi ça serait mieux ;)

En tout cas tiens nous au courant !

Guillaume555

En fait le filtre que j'ai est vendu à l'origine avec une crépine qui descend à environ 25 ou 30cm de profondeur, là je voulais juste mettre la crépine à l'autre bout du bac sans modifier la profondeur d'aspiration, et avec le tuyau qui court à l'horizontale le long du bac je n'ai aucune perte de charge.
Par rapport au schéma que j'ai fait en fait le tuyau ne passera pas sous le gravier (démontage et nettoyage impossible), il sera finalement connecté à la pompe et courera le long du bac en haut avant de descendre à l'autre bout, en fait la crépine sera juste déportée.
Maintenant si le débit est en effet trop faible (c'est vrai que c'est un montage un peu olé-olé), j'investirai carrément dans une pompe externe qu'on place dans le meuble, sous l'aquarium.

SniperLk

Pour le filtre ton installation risque de brider énormément le débit de la pompe... et tu risques d'avoir au final une filtration moins performante que si le rejet et l'aspiration était séparé de 'seulement' 30cm.. De plus quitte à faire ça fais le sur le refoulement, il faut éviter de brider l'aspiration sur les pompes centrifuges.

Guillaume555

Ouah, je mets ça tout de suite en favoris, merci !! :bump:

ElTofi

pour ta composition de "hardscape", évites la grosse pierre triangulaire en position centrale... ça focalise l'oeil d'une manière désagréable... je te suggère d'aller voir le guide du débutant en bac planté, particulièrement son chapitre sur le chiffre d'or... tu verras, c'est précieux lors de la composition d'un décor :

http://www.aquagora.fr/L-aquascaping chapitre 4.1.4

bonne lecture

Guillaume555

#19
Bonsoir/bonjour (à cette heure-ci je sais jamais trop :roll: )

Donc pour répondre un peu à tout le monde, ElTofi, je reste en effet sur la base de Tanichthys pour les poissons, un groupe d'environ 15 individus devrait être bien, ça leur laissera même peut-être un peu de marge en cas de reproductions, on sait jamais...
Pour les Gastromyzon ou de Sewelia, ça me fait un peu mal au coeur car j'adore carrément la forme et le style de ce poisson, j'en suis un grand fan, mais la décoration de mon aquarium ne comportera pas de galets plats, ça sera uniquement des "gros cailloux" anguleux (mais non-coupants, pas d'arrêtes vives) et du sable de loire pour le fond, donc à part les vitres ils ne pourront pas trop se "coller" sur les cailloux. Je reste donc sur des Corydoras (une dizaine peut-être ?) pour me remuer un peu le fond aussi et remettre les saletés en circulation dans l'eau (et donc le filtre).
Les plantes maintenant : je comptais en effet prendre des Cryptocoryne wendtii, mais aussi des Anubia nana (et des Echinodorus latifolius si j'en trouve), mon cahier des charges c'est d'avoir des plantes d'environ 5 à 20cm, 25 pour les plus grandes, et pas trop exigeantes.
Pour l'idée des plantes qui me boufferont les nitrates (Ceratophyllum demersum, Pistia, lentilles d'eau...) c'est une excellente astuce, je prends note !

Flomi : oui, tu as raison, pour la mise en place du décor j'ai absolument aucune idée de ce que je vais créer, j'espère que ça ne sera pas trop moche, c'est tout.
Je placerai déjà un gros bloc de pierre triangulaire (naturellement taillé comme ça) au centre, d'autres plus petits autour, les plantes feront le reste.
Et pour le polystyrène j'ai une plaque de Dépron de 3mm qui est déjà prête (mais pas visible sur la photo en effet).

Neodebian : tu as tout compris ! J'ai envie de me faire un bac qu'on peut qualifier de "low-tech", j'ai pas envie que ça me coûte trop cher, et je recherche surtout la facilité ! Donc des poissons pas trop exigeants, des plantes pas trop exigeantes elles non-plus, et voilà ! :-)
Deux tubes néon pour la lumière, un filtre à une extrémité et basta... sans négliger l'aspect esthétique !
En deux mots, je cherche à avoir un bac "pas chiant" ^^

Neodebian

+1 avec mes camarades il me tarde de voir ce que cela peut donner les proportions sont originales et le low tech à toujours eut un charme particulier pour moi. A suivre avec beaucoup d'intérêt  :bump:

flomi

C'est vrai que ce projet peut être intéressant !!!!  pas très facile à monter au niveau du décor...mais un joli challenge.

Juste un petit conseil au cas où (je ne l'ai pas vu sur la dernière photo)... pensez à mettre une plaque de polystyrène sous l'aquarium.....

Bonne continuation.

Florent

ElTofi

très chouette petit projet, félicitations...

toujours parti pour des Tanichthys ? poisson idéal pour un bac non chauffé  :up: Il va te squatter la pleine eau sans problème, et se répandre dans tout le bac...

pour rester en chinois, tu peux sans doute facilement mettre un petit groupe de Gastromyzon ou de Sewelia qui provient lui aussi (enfin, ça dépend l'espèce) des ruisseaux à eaux claires des montagnes chinoises... un fond de sable, quelques galets ovales a fond plus ou moins plat (pour que les "ventouses" puissent creuser dessous) un petit courant qui va bien et c'est parfait...

pour les plantes, les Cryptos wendtii seront parfaites, elles se satisfont de peu de lumières, et tu peux les nourrir par adjonction simple de quelques boulettes d'engrais au pied de la plante de temps à autre... De plus, un léger courant leur évite la fameuse "pourriture des Cryptos"...

Je te recommande pour les 6-9 premiers mois de lancer également une touffe de Ceratophyllum demersum (cornifle), de pistia ou de lentilles d'eau... enfin, de n'importe quelle grosse pompe à nitrates végétale, quitte à en enlever un plein bidon par semaine, histoire de concurrencer les algues, le temps que tes Cryptos s'établissent et que ton bac s'équilibre correctement...

petit bac, très sympa... qui coûte pas cher en électricité (peu d'éclairage, peu voire pas de chauffage)... le projet excellent... ça donne envie, tiens !!! :-D

Guillaume555

#15
Salut à tous !
Ca y est c'est parti pour de bon, j'ai (enfin :sifflets:) collé ma cuve ! Tout seul, 4 heures de boulot au total (papier de verre sur les arrêtes, dégraissage, scotch de masquage pour les joints et collage).
Et j'ai même commencé le meuble (tout en médium, 140x40x75cm, 1h30 de boulot pour l'instant), plus qu'à y mettre des portes et de la peinture, une gallerie d'éclairage sur l'aquarium et ça devrait être bon :bump:
Enfin après il y aura les finitions, l'électricité, la mise en eau, la longue attente avant les poissons etc...



Ce projet prend donc forme finalement, à suivre...
:-)

Guillaume555

#14
Ca y est, j'ai un cousin aquariophile qui m'a conseillé et qui m'a dégoté du verre coupé sur-mesure, donc une plaque de 10mm d'épais pour le fond, le reste en 6mm : les petits et les grands côtés, deux grands raidisseurs longitudinaux, une entretoise transversale, et deux couvercles, le tout pour... 40€, c'est bon ça :oui:
J'ai plus qu'à coller tout ça (et je sais pas du tout comment je vais m'y prendre :roll:).