Votre avis sur la construction d'un grand bac

Démarré par Cyberfish, 26 02 11, 22:12 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Sevel83

@  Cyberfish : Avec du recul, que penses-tu de la hauteur de 80 cm de ton bac? pas trop difficile d'entretien? A quelle hauteur total te situes-tu avec le support?

Cyberfish

Merci ta proposition me touche.
Après pour le plan de plantation, rien n'est figé. J'attends un peu que ça pousse comme ça et je modifierai progressivement.

razorback

Salut Cyberfish,

De l'Altum, du L66, du Sterbai et des crecre : tout ce que j'aime!  :love:

Félicitations pour la concrétisation/finalisation du projet!

Tes vitres de couverture ne filtrent pas trop de lumière (condensat et autre)?

Idem un peu tout le monde pour ton schéma de plantation, je me dirigerai aussi vers de grosses touffes plus localisées.
Et un p'tit quelque chose pas très haut à l'avant en diagonale pour délimiter des territoires (racine, nain de jardin sur le flanc, mini champ de jesaispasquoi)  :sifflets:

Si tu passes près de Bruxelles, il doit me rester du tube de ponte à la cave si tu as besoin (L66 approved)

Razor.

Cyberfish

En fait ils nagent comme des fous dans tous le bac. Et ils sont vraiment trop choux.
Déjà on les voit former des groupes pas très homogènes et sans cesse changeant. Mais en plus, j'ai repéré qu'un petit nouveau est complètement tombé amoureux d'un plus grand qu'il suit comme un petit toutou.
Après, comme déjà dit, ça pond régulièrement mais j'ai des doutes sur le taux de survie global.
Par contre, ce qui me ravit encore plus, c'est l'apparition progressive des L66.

ElTofi

j'adore le trio de sterbai qui divaguent près de la surface... preuve que ton hardscape est adéquat... ils ne se cantonnent pas au sable... ils parviennent à glisser le long d'une surface sécurisante (même si verticale)... classe !

Cyberfish

Comme vous avez été sages, je vous donne quelques photos  :rire:

Déjà quelques gros plans sur les algues :







Et des vues plus larges :




Cyberfish

Quelques news :
Mes algues sont en stagnation / régression et ça commence vraiment à se voir.
Les L66 commencent tout doucement à se montrer et ça fait plaisir.
Les 30 Cory supplémentaires sont venus grossir les rangs mais il y a déjà eu quelques pertes pour cause de suicide dans le filtre via la colonne de descente (depuis j'ai posé une grille de sécurité que j'aurais dû mettre dès le départ). Et en tout cas, ils se sont déjà bien habitués et depuis quelques jours, j'ai régulièrement quelques oeufs de pondus sur la vitre frontale.
Enfin, les 60 crevettes sont toutes quasiment invisibles.
Bref, tout va pour le mieux. Je suis un peu en train de voir pour une trentaine de Carnegiella et une centaine de Cardinalis. Si tout va bien ce sera pour le mois prochain.

Niclette

Si les poissons ne plaisent pas à ta femme, c'est ta faute : tu ne nous as pas laissé choisir la pop à ta place  :ange:
Et en plus tu as choisi que des truc pas colorés, je vois pas l'intérêt.

Cyberfish

Citation de: Niclette le 09 02 12, 14:49 PM
Si tu mets des poissons laveur de vitre dans le bac (zébré en plus, c'est les meilleurs) et des nettoyeurs de fond , c'est normal que le bac soit plus propre.

Je sais où est la sortie, inutile de m'accompagner

:jesorsd:

:*ll*:



:rire: :rire: :rire:

Ouais et si en plus les zébrés ne se voient jamais, c'est d'autant mieux pour madame puisqu'en plus ils sont moches "tes poissons qu'on voit jamais".  :rire: :rire:

Sans parler des Cory qui font des excès de zêle à nager sans cesse dans tous les sens.
Et si on ajoute les 60 crevettes qui ont disparu dans les 1400L, tous les recoins du bacs et la masse de feuilles "inutiles", on a vraiment une équipe de nettoyage de choc.  :rire:

Niclette

#169
Si tu mets des poissons laveur de vitre dans le bac (zébré en plus, c'est les meilleurs) et des nettoyeurs de fond , c'est normal que le bac soit plus propre.

Je sais où est la sortie, inutile de m'accompagner

:jesorsd:

:*ll*:


ElTofi

Toutes les théories sur le cycle de l'azote et les phases apparition-disparition des algues prennent un grand coup dans la gueule, quand on parle de volumes un peu "hors normes"...

j'ai aussi constaté ça sur mes deux derniers projets aquarios... :sifflets:

Cyberfish

Alors depuis l'introduction des poissons, je suis sidéré du changement du coté algues.
En effet, le sol n'a jamais été aussi nickel et à priori la croissance est stabilisée.
C'est incroyable que ça arrive si vite.
Consommation / acidification de l'eau par le CO2 relaché par les poissons / changement de l'équilibre nitrates-phosphates à cause de déchets / dérangement par l'effet de fouissage ?
Qu'est-ce qui peut jouer ? L'un ou l'autre de ces paramètres, autre chose, une combinaison de tout ça ?
En tout cas, si ça continue comme ça, c'est vraiment une bonne voie.

Cyberfish

Mode Kooka "on" (si je me souviens bien des excuses qu'il avait trouvé pour ne pas poster de photos  :rire:) :
là je suis pas mal surbooké entre les dernières prépa pour notre bourse et le petit dernier qui est bien malade.
Je vois la semaine prochaine et mes congés pour vous faire quelques clichés bien dégueux.

voultou

Citation de: Cyberfish le 07 02 12, 15:07 PM
Comme mon bac est plutôt du genre à pouvoir participer haut la main au CAPAlgue, je ne vais pas vous gratifier de ce genre de cliché.

Si, si, il faut nous gratifier  :rire:

calimero

Citation de: Cyberfish le 07 02 12, 15:07 PM
Pas de nouvelles photos pour l'instant. Comme mon bac est plutôt du genre à pouvoir participer haut la main au CAPAlgue, je ne vais pas vous gratifier de ce genre de cliché.


tu peut les postées tes photos , ont les montreras a personne.
promis  :rire:

ffoxtrot

#163
C'est tristesse, ce sont pourtant des photos interessantes qui montrent l'évolution d'un aquarium et pour ceux qui n'ont pas l'occasion de lancer de nouveaux bacs regulierement c'est tout aussi interessant, voir plus qu'une photo tip top nickel.

Cyberfish

Pas de nouvelles photos pour l'instant. Comme mon bac est plutôt du genre à pouvoir participer haut la main au CAPAlgue, je ne vais pas vous gratifier de ce genre de cliché.

ElTofi

#161
ah ben voilà... et donc, tu maintiens l'idée "Hypancistrus + altum" à long terme dans ton bac ?  ça va être intéressant pour oxygéner le fond du bac pour les L66, sans trop chahuter les altum... Bon, j'ai pu noter chez moi que les altums savent bien se débrouiller dans un courant "aquariophile" qui n'a quand même rien à voir avec la nature... mais l'association est intéressante.

comme d'hab' ! Où sont les photos, bon sang... tu te fais prier exprès, ou quoi ?  :rire: Non, parce que les dernières photos datent quand même du 22 janvier !!!

Cyberfish

Un peu de neuf :
Hier soir introduction des premiers poissons (offerts par un ami) : une douzaine de L66 et une dizaine de gros Cory sterbai.
Ils rejoignent la bonne soixantaine de crevettes que j'ai progressivement introduits (et dont je ne vois jamais plus d'une dizaine d'individus).
Coté algue, c'est toujours la cata mais à priori les algues brunes filamenteuses ont pris le dessus sur les algues vertes filamenteuses.
La dernière racine flotte toujours (quand elle n'est pas bloquée par le raidisseur) et l'eau n'est pas spécialement ambrée (tout juste un peu jaune), aussi j'ai ajouté quelques fruits d'aulne.
A suivre : l'arrivée de 20 à 30 Cory sterbai supplémentaires (mais plus jeunes) d'ici au week-end.

Cyberfish

Les feuilles sont en place depuis samedi et ça vire un peu au orange.
Par contre, tout n'a pas encore entièrement pris sa place.
Sinon, on dirait que les algues ont ralenti leur croissance depuis l'arrachage de samedi (quelques belles perruques dignes du CAPAlgue). Peut être est-ce dû aux tanins ou alors peut être que les quelques 40-50 crevettes introduites y sont pour quelque chose.
Reste à fertiliser un peu aux pieds des Echino qui semblent aussi avoir un peu ralenti leur croissance et mesurer les paramètres de l'eau pour voir si je peux y aller avec les premiers poissons.

Cyberfish

Quelques news :
Mes vitres de couvertures sont enfin arrivées (accessoirement en même temps que le bac de mon futur mur végétal mais ça ce sera une autre histoire). Je vais enfin pouvoir ralentir l'évaporation.
Par contre, les algues s'en donnent à coeur joie et ça ça commence déjà à me gaver.
Pour le reste, je prévois maintenant la bricole pour mon éclairage ce week-end et je devrais en être presque à la fin (si ce genre de chose existe).

voultou

Citation de: ElTofi le 22 01 12, 20:50 PM
Rien à redire sur la dispo des racines, tes altums vont adorer...  :up:

Chuis avec Tofi


Citation de: ElTofi le 22 01 12, 20:50 PM
par contre, je ne suis pas dingue du schéma de plantation... très linéaire... à moins que tu n'aies regroupé les espèces d'Echinos pour en faire des touffes de formes et couleurs différentes (auquel cas, c'est pas flagrant ici)...

J'ai un peu soucis qu'une fois tes plantes enracinées et adultes, elles ne te fassent une simple double rangée bien proprette de plantes, très artificielle... C'est particulièrement marquant sur la portion centrale... perso, j'aurais regroupé des pieds en bosquets sur les côtés, et laissé une faille entre ta grosse racine de gauche (horizontale) et l'amalgame de droite (plus orienté verticalement, ce qui est bien vu, ça évite la ligne monotone). le Hardscape n'a rien besoin de plus...

Mais avec ce schéma de plantation, tu coupes-casses-masque la possibilité de fuite du regard entre tes deux blocs principaux de racines... et c'est comme une barrière végétale qui bloque le regard qui aurait envie d'aller chiner sous les racines, entre les deux blocs... Dommage, je trouve... Mais ce n'est qu'un avis, bien sûr.

Pas mieux ;-)

Cyberfish

Merci pour vos remarques sur les racines. J'ai suivi vos conseils et le résultat me plait aussi beaucoup.
Pour la plantation, je suis aussi un peu perplexe. En fait, j'ai quasiment mis tout ce que j'avais (et je rappelle qu'au final j'en avais commandé de trop).
Mon idée première est d'avoir un rideau de grandes Echino qui sortent de derrière les racines, histoire aussi de masquer le fond.
Ensuite, les plus petites devraient un peu enserrer les racines.
Mais pour l'instant c'est clair que c'est un peu linéaire.
Mon idée est de voir comment ces plantes réagissent avec l'éclairage, la population et l'eau brune qui va résulter des feuilles (ces dernières doivent d'ailleurs apporter une ambiance supplémentaire).
Après si ceux qui vont avec mon idée tiennent le choc, je retire le trop plein et sinon, il me sera toujours possible de disposer de matos pour me réorienter.
Sinon, oui ce sont des mousses ou plutôt des genre d'algues vertes filamenteuses. Si elles restent comme ça, ça me plait plutôt bien car ça ajoute une touche naturelle. Dans tous les cas j'espère ne pas trop avoir de truc qui fait de longs filaments très disgracieux.
Enfin, non je n'ai pas encore d'idée pour les Altums. Pour l'instant j'attends les futurs sterbaï et L66.
Après devraient venir les Cardi et les Carnegiella striatum. Et tout à la fin, je verrai pour les Altum.

ElTofi

Rien à redire sur la dispo des racines, tes altums vont adorer...  :up:

par contre, je ne suis pas dingue du schéma de plantation... très linéaire... à moins que tu n'aies regroupé les espèces d'Echinos pour en faire des touffes de formes et couleurs différentes (auquel cas, c'est pas flagrant ici)...

J'ai un peu soucis qu'une fois tes plantes enracinées et adultes, elles ne te fassent une simple double rangée bien proprette de plantes, très artificielle... C'est particulièrement marquant sur la portion centrale... perso, j'aurais regroupé des pieds en bosquets sur les côtés, et laissé une faille entre ta grosse racine de gauche (horizontale) et l'amalgame de droite (plus orienté verticalement, ce qui est bien vu, ça évite la ligne monotone). le Hardscape n'a rien besoin de plus...

Mais avec ce schéma de plantation, tu coupes-casses-masque la possibilité de fuite du regard entre tes deux blocs principaux de racines... et c'est comme une barrière végétale qui bloque le regard qui aurait envie d'aller chiner sous les racines, entre les deux blocs... Dommage, je trouve... Mais ce n'est qu'un avis, bien sûr.

Spip

Elle est bien sympa la disposition des racines. C'est déjà de la mousse que l'on aperçoit sur le côté gauche? Si oui, elle plaira bien à certaines espèces.

Vivement l'arrivée des premiers occupants! Tu as déjà trouvé la souche de Ptero que tu désires?

Cyberfish

Voici les photos.
Franchement j'adore trop l'ambiance.

La vue d'ensemble :



Le coté droit :



Le coté gauche :



Sinon, les feuilles trempent depuis un peu plus de 24h et dégorgent un max. D'ici peu elles devraient toutes couler et elles pourront rejoindre le bac.

Cyberfish

Je m'en doute. Mais comme j'ai pas mal remué tout le sol, l'eau est vraiment laiteuse.
J'attends donc demain pour voir pour les photos.

calimero

ont s'inquiéte pas


ont s'impatiente

:-D

Cyberfish


voultou

Bah oui... Des photos quand même !  :oui:

Max

Tu as quelques photos ? Ca m'interesserait beaucoup de voir ce que cela donne !

Cyberfish

Quelques news :
La dernière racine ne coule toujours pas mais comme finalement je la veux à la verticale, je l'ai calé avec le raidisseur et elle a fini par trouver sa place.
Conclusion : le hardscape est en place, la disposition finale du brassage aussi.
Et puis, j'ai mis en place la plantation tel que ça pourrait me plaire une fois tout bien implanté.
Enfin, les feuilles de chêne sont à tremper.
D'ici peu les premiers poissons vont arriver en passant par la case fishroom.

Cyberfish

Bah ! Des algues au démarrage, ça ne m'inquiète pas.
Après il va bien falloir que ça se stabilise un peu. On verra bien dans quelques mois.

gomgom

Euh.... Bon courage ^^

C'est ce qui me fait peur pour mon futur projet... Car les algues dans un nano ça va, mais dans un bac xxl c'est un cauchemar ...

Cyberfish

Bon ça y est : les algues se sont invitées et commencent vraiment à proliférer très vite. Ce sont de belles petites touffes vertes qui créent une barbe sur mes racines. Grrrrrrrrr !
Pour le reste, ça suit son cours.