1200l fish only

Démarré par Véronique, 03 08 14, 15:29 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Véronique

une chose après l'autre....  :rire:
pour l'instant la partie technique,  dessin des plans de décantation et de remontée
+ mise en eau de 80 kg de pierres vivantes, dans un bac bassé et éclairé au sous sol. Ca commence  à verdir...

Wein

Hello Véro,

Pour les anges et les papillons, essaye de constituer des couples ! Dans ton volume, c'est certainement jouable pour des espèces pas trop grosses, comme Pomacanthus navarchus, Chaetodon kleinii ou C. collare, par exemple. Je pense que ce serait super intéressant à observer.

En partant avec un "grand" et un tout petit individu par espèce, ça devrait le faire ! En effet, on sait que les Pomacanthus déterminent leur sexe en fonction de la présence d'autres individus de la même espèce sur leur territoire. Et il en va très certainement de même concernant les Chaetodon (à ce sujet, voir par exemple l'abstract de "Early gonadal formation in Chaetodon auripes and hermaphroditism in sixteen Japanese butterflyfishes (Chaetodontidae)", ici: http://agris.fao.org/agris-search/search.do?recordID=JP2007008960).

Par ailleurs, à ta place, je ne choisirais que des espèces qui partagent une même origine géographique. En visant le Pacifique ouest, par exemple, tu trouves plein de belles espèces. Ça ne change rien pour les poissons, mais je trouve que c'est satisfaisant de pouvoir se dire qu'on a un petit bout de tel récif dans son bac, et pas une collection hétéroclite de poissons colorés... Comme on le fait en eau douce, quoi ;-)

Laurent

Greg C

Oui pas de soucis, tu me MP ici ou sur FB ;-)

Véronique

 :up: :merci:
on en reparlera quand il y aura de l'eau dans le bac  :ange:

Greg C

Ca je pourrai négocier avec lui, sans soucis ;-)

Véronique

par contre ça  m'intéresserait  pour une prochaine commande de poissons ;)  si le prix courant est aussi valable dans ce cas    :ange:

Greg C

Pas de soucis, j'aurai pu demander le prix coûtant en disant que c'est pour un membre de ma famille :-p

Après, je proposais comme tu le dis.

Véronique

Citation de: Greg78520 le 25 08 14, 12:15 PM
Vero, est-ce que tu veux que je vois avec mon patron à combien on peut avoir ton écumeur deltec
Je bosse chez Maximum-Marine ;-)

merci pour cette proposition    :merci:
mais j'ai un fournisseur en Allemagne, (par le Club) qui nous fait des prix canon !

et j'ai eu des propositions pour divers écumeurs  en occasion, un BBK, un tunze 3 pompes ( trop gros), un octopus bi pompes
C'est clair que je n'achèterai pas au prix magasin.   :sifflets:

Greg C

Vero, est-ce que tu veux que je vois avec mon patron à combien on peut avoir ton écumeur deltec ?

Je bosse chez Maximum-Marine ;-)

Véronique

hello
oui c est l idée générale
les Ptérois ne sont pas négociables ;)  c'est pour eux qu on va faire le bac.

et j 'ai bien envie de poissons papillons, ceux qui mangent les coraux et qui sont si beaux! Chaetodon auriga
C semilarvatus , xanthurus, lunula, trifasciatus ,ephippium, collare me plairaient  bien

peutêtre 1-2 chirurgiens...
et des poissons ange.
Rien n'est décidé (sauf Pterois) ;)

Lionel.Adam

Tu as donc déja la pop...poissons papillon, poissons ange et deux pterois?

Véronique

hello
ce dimanche on a vidé et nettoyé le bac...
gros chantier! et aide bienvenue des enfants pour porter 200kg de sable

http://www.ivanov.ch/mer/1000l/1000FO.1.html

Véronique

hello
c est un bac non percé pour l'instant  et sous le quel je vais mettre 2 décantations de 42x 51 cm ... je ne peux pas faire autrement ...

  j envisageais un écumeur externe mais j ai enterré cette idée avant d'inonder toute la pièce.
je vais acheter  le Deltec sc 2560 , il aura assez de place

Lionel.Adam

En fait c'est un bac avec décantation interne il me semble...donc il est possible de simplement les supprimé?!

Hébus

Salut Véro,
Une question: a quoi te servirait de gagner de la place dans la décante? Car a part des chauffages et des pompes de remontées , tu n'as besoin de rien d'autre. D'autant que si jamais, un jour, tu passes au recifal, un rac ira en externe.

Véronique

hello
c est pas encore décidé à 100% j hésite un peu, avec le même écumeur mais  le modèle externe, ce qui ne ferait gagner de la place dans la décantation
mais de tt façon c est le truc qui va couter cher et sur le quel je ne ferai pas d'économie, c'est trop important ;  donc je prends mon temps et  je me document un max.

Hébus

excellent choix ;)

Véronique

hello
j ai  cherché et lu des tas de choses, je m oriente vers un écumeur  Deltec SC 2560 , pour 1200L ça devrait être suffisant.


Véronique

hello
une chose après l'autre,, financièrement parlant   je vais démarrer avec des poissons  et un bon écumeur et j upgraderai petit à petit le matériel.
merci pour le lien, je vais continuer de creuser l idée et lire un max de truc sur les écumeurs

Hébus

Oui, ça existe chez deltec.. La même référence sauf que c'est TC et non SC.
http://www.poisson-or.com/les-ecumeurs-new-deltec-tc-sc/10870-deltec-tc-2560-externe.html

Pour alpheus, ça chiffre vite.. Mais le résultat, la fiabilité et la disponibilité de Jean Louis sont exceptionnels. Je ne regrette pas l'investissement. Je suis passer de 2400w d'éclairage a 700w et je maintiens des sps a 70cm de profondeur avec un PAR de 250. Pas beaucoup de rampes peuvent prétendre a ce résultat.

Véronique

oui j ai regardé chez Alphéus... ça  chiffre vite!

j envisage un Deltec SC2560 ou Deltec SC 2060 interne

  Ca m arrangerait bien de  mettre  un écumeur sous le bac  au sec hors de toute décantation ? ça existe?

Hébus

A 3000€ la rampe Led, tu as demandé un devis a alpheus non?

Si tu penses que tu vas vraiment le mettre en recifal dans un futur proche peut être qu'il vaudrait mieux de suite acheter un bon écumeur comme le deltec sc 2060 plutôt que de t'orienter vers le BBM C9. Sauf si tu sais que ça prendra plusieurs années et dans ce cas, le BBM ira bien en attendant.

Véronique

#8
hello
quand on a décidé la construction de la véranda et la construction de ce bac  c'était déjà clairement dans l idée de le mettre  un jour en eau de mer.
les enfants ont grandi et sont partis, mais les chevaux sont tirs  partiellement à notre charge, les finances vont mieux,  donc cette fois on se décide!
mais j ai fait une simulation pour des LEDs, il y en a pour plus de 3000 euros
+ 1000 pour l'écumeur
+ 800.- à 1000.- pour un groupe froid
+ des pompes,    
+ 500.- ou 1000.- pour les  pierres... au moins une centaine de kg
+ le sable
+ les tuyaux, les vitres pour les décantations et tout le fourbi à acheter...

le budget actuellement ne permet de tout acheter donc on va y aller petit à petit
si je veux encore avoir des sous pour acheter des poissons   :rire: :ange:

Hébus

Tu as pu suivre mon post sur Recifal France mais malheureusement, il manque des pages a l'histoire. Beaucoup de pages. Tu aurais alors découvert qu'avec seulement de la patience, je suis arrivé a ce résultat ;)
Un grand recifal se monte sur des années lorsque l'on a un budget restreint. Pour l'instant, tu montes un FO, tranquille... Rien ne t'empêche ensuite d'upgrader ton matériel au fur et a mesure.
Les changements d'eau? 10% mois suffisent. Ça fait quoi? Si on compte le volume de ta décante, 150l mois soit environ 12€/mois en sel. Ce n'est pas la ruine ;)

La vraie ruine, c'est l'électricité. Les appareils consomment de moins en moins.. Et les leds seront devenues abordables.
Et puis si l'envie devient plus forte, tu sacrifieras sûrement tes autres bacs. Comme la très très grande majorité de personnes a avoir eu une fishroom pour finir avec un unique bac mais recifal.

Mais bon... Je vois que l'envie est déjà bien pressante lol le temps fera le reste ;)

Véronique

Citation de: Hébus le 05 08 14, 08:27 AM
Moi, j'attends juste de voir combien de temps a tenir Vero avant de le mettre en recifal ^^

lol
c'est pas une question d'envie... c'est un problème de fric...C est pas le même budget : l'éclairage, la nécessité de prévoir le refroidissement de l'eau , les quantités de'au à changer sont plus importants  sur un récifal, mais un jour, ça se fera, c est certain  :ange:

Hébus

Citation de: Adam le 03 08 14, 19:18 PM
Mortel, je rêve trop ee faire ca avec mon 1000l en fowlr comme ils disent sur le net, mais le cout et la peur de la coupure electrique me font renoncer!


Salut Adam,
Tu te fais des idées je pense. Les deux seules différences sont l'ecumeur et le sel ;)
Quand a la coupure de courant, les crashs que tu peux lire a droite et a gauche ne concernent que les bacs recifaux. La aussi, le Fo est très proche de l'eau douce. Un FO tient plusieurs jours sans électricité

Moi, j'attends juste de voir combien de temps a tenir Vero avant de le mettre en recifal ^^

Véronique

Citation de: Wein le 03 08 14, 16:31 PM
Hello Véro,
C'est une nouvelle à la fois un peu triste et assez enthousiasmante ! Ton bac à Cichlidae d'Amérique centrale était très beau. C'est dommage que ça finisse comme ça... En même temps, un FO de 1200 litres, ça va donner :-)
Tu peux nous en dire plus sur la façon dont tu le c##çois ?

quand ce bac a été construit on avait déjà  l'idée de le mettre  en eau de mer, mais on n'avait pas le budget.  :grr:
Après la mauvaise surprise du retour de vacances et l'état affreux , invasion de cyano et  mort des plantes, on sest décidés
et après discussion a a préféré mettre des sous dans la mise en route  du bac plutôt que dans un Xième voyage pour plonger et voir  les poissons sur place.    :ange:

ca va prendre un peu de temps, je dois caser  les gros monstres, tout vider, nettoyer, trouver un big écumeur performant , améliorer l'éclairage, bricoler une décantation et toute la tuyauterie kivabien, etc... 

Lionel.Adam

Mortel, je rêve trop ee faire ca avec mon 1000l en fowlr comme ils disent sur le net, mais le cout et la peur de la coupure electrique me font renoncer!

Wein

Hello Véro,

C'est une nouvelle à la fois un peu triste et assez enthousiasmante ! Ton bac à Cichlidae d'Amérique centrale était très beau. C'est dommage que ça finisse comme ça... En même temps, un FO de 1200 litres, ça va donner :-)

Tu peux nous en dire plus sur la façon dont tu le conçois ?

Laurent

Véronique

hello
  nous avons décidé de transformer le bac de 1200L qui est dans la véranda et qui héberge des gros ciconidés américains.
pendant les vacances de cet été , il a connu un gros problème et plusieurs poissons sont morts, le bac est plein de cyano.

Il va devenir un bac marin , destiné à accueillir essentiellement des poissons et quelques coraux mous peu exigeants
je suivrai  l'évolution et les transformations en image dans ce post...