Vaincre la clado

Démarré par genron, 02 01 12, 22:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Plo

Ok ça roule je vais commencer le traitement demain, j'espère que je vais résoudre le problème!

genron

Perso je le faisais chaque semaine mais pendant quelques semaines de plus que préconisé

Plo

Salut!!

Désolé de déterrer le sujet mais moi au si j'ai un problème de clado dans le bac. Je suis passé par toutes sortes d'algues maintenant éradiqué mais c'est la seule qui persiste. Je me suis donc munis d'un flacon d'algue exit et je m'apprête à verser ce produit "miracle" (?!) dans mon bac. Et voilà que je me pose une petite question! Il préconise une certaine quantité par semaine mais vaut'il mieux verser cette dose en une fois chaque semaine ou bien l'étaler de façon quotidienne?!
Merci d'avance.

schsitura

Bonjour,

Je rencontre ce problème de clado dans mon bac aussi, et j'en connais la cause qui est très simple:

Il y a encore un an j'étais à fond dans l'aquascaping, j'avais un programme de fertilisation qui marchait très bien un peu de CO2 une bonne source lumineuse et tout roulais, avec des boules de clado dans le bac. Mais aucun filament à déplorer.

Aujourd'hui mon bac est toujours très planté mais avec des plantes un peu plus faciles, ce qui n'en est pas moins joli. J'ai décidé de passer de l'aquascaping au biotope Rio Xingu.
Ainsi j'ai diminué ma fertilisation, mais le facteur clé est surtout que le bac est brassé 30 fois par heure, l'oxygénation est à saturation, l'eau est très peu minéralisée. De ce fait je vois maintenant les algues pousser un peu partout, mais pas de manière invasive, lentement . Leur apparition coïncide aussi avec l'acidification de l'eau.




LOlive

Je viens de prendre 1/2h pour en enlever à la pince à épiler  :grr:

amphioxus

de mon coté, j'en ai eu plein cette année. (et parfois les années précédentes)

de mai à septembre de cette année, j'en enlevais des poignées complètes. enchevêtrée dans la HM entre autre, ainsi qu'au fond du bac, la ou la lumière se fait discrète.

mais fort curieusement, depuis 2 mois, j'en n'en voit plus un seul brin. même minime.

et je n'ai strictement rien fait. a part les ignorer.

conclusion... mystère.

conclusion bis : sa prolifération n'est donc pas définitive...

et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive.

LOlive

Merci pour ce retour d'expérience, moi j'ai remarqué que l'Easy carbo directement dessus devait les fragiliser car mes crevettes se jetaient dessus après ce traitement, mais elles laissaient toujours la base de l'algue d'où elle repartait toujours.
Je vais essayer donc sur 5 semaines l'Algu'exit, c'est ça?

genron

#11
Oui j'en suis venu à bout :  traitement de fond avec algu-exit (prolongé de quelques semaines comparé à la prescription) et easy-carbo à la seringue sur les zones les plus atteintes. Il reste quelques touffes de temps en temps dans la bolbitis ou la microsorum mais c'est rare. De plus introduction des Japonicas dans les petits bacs (mais je ne les ai jamais vues manger la clado directement)

LOlive

Touss.... touss.... tousss...
Je suis allergique à la poussière  :*ll*: le déterrage de ce post ne me va pas trop  :rire:
Juste pour savoir si tu en étais venu à bout de tes algues, Gendron?
T'aurais pas une tite tof des algues en question?

genron

Il semble que l'eau oxygénée est assez radicale contre la clado et relativement sans danger (comparé à l'acidose d'un exces d'easy carbo / flourish Excell) .
Je vais tester ca dans mon grand bac, et une fois déménagé je testerai une armée de japonica, on va bien voir :)

miladiou

algexit pour moi aussi, regression puis disparition en 3 semaines.
l'easy carbo a la seringue directement sur les zones touchees marche pas mal aussi en quelques jours, par contre ca crame aussi les mousses presentes dans les 3-5 cm autours...
c'est vrai que cette algue est une coriace...

Zebra-fam.

.. Malheureusement, la Clado survit très bien dans l'obscurité et même dans un bassin de plein air après un hiver :grr:..  Elle est juste moins belle par la suite.

PS: Je l'ai testée... Z-fam.

tenshu

Mes japonica ne se plaignent pas de l'easy carbo chez moi.
Par contre je n'ose pas surdoser.

voultou

Je serais assez D'accord avec cette idée... sans aucune preuve scientifique en revanche.

J'avais l'impression que c'était elle qui bouffaient cette algue.

genron

Merci les copains, j'hésite toujours à sortir l'armement chimique :/

Quelqu'un a des retours sur l'influence des Japonica et de l'easycarbo ?

Il me semble avoir lu sur le forum qu'un éleveur de Japonica les nourrissait justement avec de la clado, pourtant c'est pas ce que j'ai lu sur aquatic-eden

voultou

Bah moi, j'en ai eu sur mon bac de 2009 (elle se mettait au bon endroit et c'était joli), mais elle a fini par régresser spontanément au bout de 1 an  :??:

jojodu13

Ben ecoute, j'en ai eut pendant 2 ans sans arriver a m'en sortir, tel que decris dans ta citation, un jour j'ai eut des filamenteuses ca j'avais laissé le bac a l'abandon, j'ai voulu les traiter en essayant l'alguexit easy life ...

Les filamenteuses ont bien disparues, et a ma grande surprise (et joie) ces clado ont été totalement erradiquées et depuis ce n'est qu'un mauvais souvenir !!!

Tu as un post detaillé justement sur ce sous-forum sur le traitement de mon bac ;-)

genron

Un témoignage très intéressant : ... mais au combien alarmant :

http://www.aquatic-eden.com/2009/04/cladophora-algae.html

Citation
Algue Cladophora

Cause : introduction via des plantes / suspicion des boules de Clado "anti nitrates"
Prévention : Empécher son introduction en nettoyant les nouvelles plantes
Éradication et contrôle : Arrachage manuel, réduction de l'éclairage, patience ... et .. chance !
Eradication alternative : Overdose de Flourish Excel

La Cladophora sp. (souvent appelée clado) est le pire cauchemar de l'aquascaper. Elle est très branchue et forme des enchevêtrements de minde filaments qui forment des nuages duveteux. Elle est fragile et libère une odeur piquante de moisi. Elle se propage via de petits filaments qui se cassent , s'ancrent aux plantes ( en particulier les mousses, les gazonnantes et les fougèrent où se concentrent alors beaucoup de déchets)

Elle est souvent confondue avec l'algue "poil de c**" qui ressemble plus à des touffes de poils fixés sur les surfaces.


Contrairement aux autres algues, la clado se comporte comme une plante, et prospère lorsque les plantes prospèrent. Elle ne se propage pas par des spores aériens mais par contamination directe d'un bac à un autre. Le plus souvent c'est l équipement et les plantes qui sont la source de contamination. Les filaments peuvent être très fins (plus fins qu'un cheveu) et peuvent facilement être confondus ou camouflés au milieu de racines, de mousses ou de fougères. Certains disent que les "boules anti-nitrates" qui sont une famille de clado peuvent être la cause mais cela n'a pas été prouvé.

Le meilleur moyen de ne pas en avoir reste la prévention, il faut nettoyer toutes les nouvelles plantes introduites dans l'aqua, un simple rinçage ne suffit pas. Le mieux est encore de faire un bian rapide à la Javel diluée. C'est encore le meilleur moyen comparé au bordel que c'est pour s'en débarrasser.

"un gramme de prévention faut mieux qu'une tonne d'emmerdes"

Si vous avez déja de la clado dans le bac, il vous faudra de la chance, de la patience, et une brosse à dents. Il faut commencer l'arrachage manuellement en minimisant la mise en suspension de morceaux de filaments. Ensuite, utilisez la brosse à dents pour peigner tous les brins restants,en tournant la brosse à dents pour enrouler les algues autour de la brosse.Répétez l'opération tous les jours car il n'existe aucun "mangeur d'algue" qui y touchera.

J'ai constaté que réduire le niveau d'éclairage aide car comme les plantes, moins la clado a de lumière, moins elle pousse et elle est alors plus facile à enlever manuellement. Il parait qu'avec une durée d'éclairage très faible, les plantes pourraient supplanter la Clado, toutefois, les blackouts ne fonctionnent pas du tout. Le pire c'est quand un filament se fixe à de la mousse. Il ne vous reste plus qu'à jeter la mousse.

Il semblerait qu'une surdose de Flourish Excell marcherait, personnelement cela n'a pas fonctionné, au contraire ça a plus à la claudo. Ce n'est vraiment pas le remède miracle.





Personnellement j'en ai depuis 4ans dans mes 3 bacs, et je n'ai jamais réussi à m'en dépêtrer. Si quelqu'un a un semblant de solution je suis preneur.