décor artificiel pour palu de 200l

Démarré par elobulle, 14 03 07, 08:17 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

RareFantazy

Ah ok!
Et à propos de la cascade, est-ce que l'eau ne s'infiltre pas à travers la mousse si je ne mets pas de résine???  :??:
J'ai une cuve de 2m de long, sur 40cm de hauteur...et je voudrais l'utiliser pour faire un truc comme ton palu, mais je ne voudrais pas utiliser de la resine alimentaire (en faite pas de résine du tout) car c'est trop cher pour mon petit budget...est-ce que du ciment hydrophuge pourrait faire l'affaire? (comme pour les décor de fond de Xtay)???

elobulle

le décor est simplement posé sur l'aqurium  ;-)

RareFantazy

Salut,

Très beau décor Elo :love: :love:...
Je me demandais, comment accroches-tu le décor contre le mur??

jim77

salut elobulle,
super bien pensez et tres bien mis en pratique!!!!
moi je rame encore pour transformer mon 200litre en mangrove!!!!
a+

elobulle

Merci Poissonchat...  :timide:

J'ai résolu pas mal de pb en effet, il faut que tu repasses le voir  :ange:

poissonchat

Moi je l'ai vu en vrai le palu  (Elo aussi d'ailleurs  :bisou: ),

Je peux vous dire qu'il fait un super effet là où il est.
(Mais bon à l'époque il était bien gardé, j'me suis pas trop approché, pepette ne m'inspirait pô  trop :lol: )

Mais ça à l'air mieux encore avec la nouvelle cuve.
Je suppose que ça a également supprimé tes p'tits problèmes d'humidité ?


amaury

lu,

magnifique le palu, belle évolution.

@+

elobulle

#6
merci...

La cuve accueille actuellement des Cryptoheros cutteri sauvages, mais ils passeront dans le 760 dès que le 1000l sera arrivé.




pygocentrus

magnifique j'adore  :clinoeil:

Umanimo

Magnifique réalisation! On pourra voir des photos plus récentes? Avec le bac peuplé?


Par contre, je suis l'inverse de toi pour ce qui est des taches. Elles doivent particulièrement m'aimer parce qu'elles me sautent dessus même quand je me protège. :ppp:


UMA_alias_madame_bougnettes :fou:

elobulle

#3
ça c'est tout moi... J'ai refait la peinture du salon un soir, en rentrant d'un rdvs boulot (donc sappée BCBG), pas une goutte sur moi  :lol:

Merci pour le palu  :clinoeil:

Edit : mise à jour

micmarc

Salut elobulle

Super ton palu  :fou: j'avais déja vu des photos et je trouve très joli le rendu avec la terre mélangée a la résine ...

Je suis en train de monter un palu avec un bac d'angle de ~250l avec décor en résine mais qui chez moi commence dans le bac et la partie émergée panneau de coco  :ooo:

Bon je vais bientôt ouvrir un ptit sujet et je mettrais des photos des différantes fases de montage comme toi .

SUPER REALISATION bien bricolleuse elo en plus sans se salir  :rire: :rire: des bien beaux habits pour faire de la résine  :lol: ma femme m'engueule si je fais ça  :rire: :rire:

bonne continuation pour tes différents bacs

A+ micmarc 

elobulle

#1
voici le déroulement en image de la création de mon décor de "palu", si ça peut donner des idées...

Il s'agit surtout d'un bac ouvert sur un décor aérien   :clinoeil: Je disposais d'une alcôve taillée dans le mur, qui comprennait des étagères en verres à la base, le truc super kitch et sur lequel nous ne cessions d'entreposer tout un tas de cochonneries...  :ange:

J'avais un Juwel de 160l que l'on m'avait donné, et à vue de nez il rentrait pile poil.. il n'en pas fallut plus pour que l'idée germe  :lol:

Découpe de la planche de support en contre plaqué 5 mm et ébauche du décor avec la branche de lierre (qui sera résinée, le lierre étant toxique). Le gros tuyau servira de goulotte au tuyau de la cascade...



mise en forme de la mousse



une fois le décor ébauché à la mousse, puis formé au couteau, essai à l'emplacement prévu :



première phase de résinage : matos employé

- bidon bleu = résine époxy
- pot blé...na en verre = réactif
- pot confiture en verre = durcisseur à raison de 1 à 2%
- petits pots de conserves pour les mélanges
- pinceeu
- touillette en tige de noisetier
- balance au gramme près (protégée   :ange: )

résinage, donc



résinage + terre de Bruyère, saupoudrée au début, mais cela n'accrochait pas sur la résine, du coup j'ai fini par m'langer la résine à la terre avant d'en étaler sur le décor.





restait à attendre que ça sèche, puis brossage et colmatage d'éventuels endroits où cela n'aurait pas bien pris...   :fou:

une fois le tout brossé légèrement et rincé, le décor a été positionné sur le bac... Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre quelques mousses des bois (qui ne tiendront pas, biensûr lol)





Je me suis un peu creusée la cervelle pour la cascade : elle ne devait pas faire trop de bruit, donc le débit ne devait pas être trop important. Or je ne voulais pas non plus deux pompes dansl e bac, et celle déjà en place faisait 700l/h  ...

J'ai donc fini par prendre un tuyau de la longueur du bac + longueur de la remontée, j'ai piqué la chignolle de Vincent (mon homme, pour ceux qui ne suivent pas  ) et percé sur toute la longueur de l'aqua, ce qui a permis de réduire nettement le débit : une partie de l'eau retourne directement dans le bac, l'autre partie étant refoulée vers le haut du décor.

J'ai tourné quelques temps avec un spot d'éclairage normal, à cause d'un HQL qui n'a jamais fonctionné (merci le PO). 



Pour les plantes :
- en haut à gauche, de l'hélixine (a adoré les pieds dans l'eau de la cascade, pousse un chouille moins depuis que je l'ai décalée mais pousse quand même). A savoir : elle est cultivée sous différentes formes (couleurs) : vert clair, foncé et bigaré blanc/vert il me semble.

- à droite : une liane de syngonium apparemment, et un pied de ficus rampant bigaré (a beaucoup poussé depuis la photo). Ce dernier n'a jamais été arrosé et le pied n'est pas dans l'eau (on m'avait dit que ça n'irait pas). Donc le pied s'est desséché, mais les extrêmités se sont accorchées au décor et poussent  ainsi, dans la cascade  :D

- au centre légèrement à droite : une orchidée palustre qui pousse mais sans merveille

- au centre en haut et un peu sur les côtés : mousse de java et riccia dans la cascade et sur les abords

- au centre en bas : une anubia nana qui a presque triplé de volume en quelques mois.



Par la suite, j'ai pu placer un HQL de 80w, les plantes ont beaucoup apprécié... avant de subir une coupure de courant qui a flingué la cascade un  jour d'absence. Or étant habituées à une hygrométrie maximum, elles ont périclité très vite.

Peu à peu, la cuve du dessous a commencé à me sortir par les yeux avec ce vilain bandeau qu'on ne peut pas retirer... J'ai donc collé une cuve aux dimensions de l'alcôve, avec le côté mur de 70 cm et la façade de 55 cm.  :lol:

la nouvelle cuve :



Photo avec le décor, sur laquelle on voit la cata au niveau des plantes...



une photo du décor plus récente:



d'autres photos bientôt... lol