Aquaportail est l'autre forum... géré par "celui dont on ne devait pas prononcer le nom"
maintenant que plus de 10 ans sont passés, que l'émotion est retombée, que AquAgora a vu le jour, a vécu et ronronne en aquascaping grâce à une équipe motivée et efficace, je crois qu'il faut quand même remettre l'église au milieu du village...
Aquaportail n'est pas la cause de l'explosion de ForumAqua, mais un des nombreux symptômes. Poisson Clown (c'est fou, je suis infoutu de me rappeler son vrai nom) est arrivé dans les dernières années (mois ?) de feu ForumAqua, plein d'énergie, de vitalité, de compétences informatiques... et il y a pris une place prépondérante et méritée, grâce à la somme considérable de travail qu'il a effectué...
Où c'est parti en couilles, c'est quand deux "écoles" se sont affrontées : d'un côté, les principaux contributeurs/animateurs (dont moi, vous l'aurez compris) du forum, présents depuis 2001 sur cette énorme plate-forme et de l'autre, Fred, webmaster omnipotent mais débordé, qui voulait garder la main totale sur "son bébé".
Arrive alors un "sauveur", compétent en informatique, doué d'une force de travail considérable, et plein d'initiatives... trop, peut-être... aussi bien pour les "Anciens" que pour le WebMaster... qui en l'absence totale de coopération possible aussi bien d'un côté que de l'autre, a décidé unilatéralement de jeter l'éponge, l'eau du bain, et les nombreux bébés avec...
Voilà, voilà... le souvenir (forcément tronqué et unilatéral) que j'ai du clash final de Forum Aqua...
Si je me suis permis de plonger en Amnésie et d'écrire cet épisode peu glorieux des forums, c'est parce qu'à mon sens, il est aussi partie des symptômes mentionnés plus haut... quand il s'agit d'énergie, d'investir son temps (et son argent) dans un produit initialement prévu pour le partage, puis qui commence à générer des revenus ET des obligations, il est difficile de faire la part des choses. Et quand ça devient difficile, parfois, certains trouvent plus raisonnable de simplement couper les ponts...
Au final, poisson-clown a gardé ses idées, son style, sa conduite, mais les a, avec plus ou moins de succès, appliqués "chez lui", sur un nouveau forum... et c'est très bien comme ça...