Ponte d Amphiprions!

Démarré par Véronique, 07 12 11, 17:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Véronique

Citation de: Bepi le 11 12 11, 18:54 PM
Désolé Véronique pour tes larves de clowns................ Les proies ne doivent pas dépasser 40 microns car la taille de la bouche à ce stade ne permet pas d'avaler des proies plus grandes. Les pontes de Centropyge sont courantes mais la première proie adéquate qui doit être de taille inférieure de 30 microns n'a pas encore été trouvée

Dispositif de capture des larves

hello
intéressante ta photo,  dispositif très ingénieux !

si j'avais la place et surtout du temps, je voudrais bien me lancer et essayer cette repro, ( ou celle des Gobiodons qui pondent régulièrement eux aussi )
C'est encore un truc  que je ferai quand je  bosserai  moins...
j avais approché un gars à l'Aqua-Musée de Nancy pour me procurer des algues et micro-organosmes marins, il y a qq années, quand on découvrait la repro des Caridina...
On peut donc les nourrir si on leur donne des bonnes conditions

Niclette

A noter qu'une fois le stade des premiers jours passé (dès que les jeunes dépasse 5 mm), l'élevage n'est pas plus très difficile. J'avais récupéré mes 2 "nemos" à une taille de 1,5 cm guère plus chez cet éleveur et ils sont terminé de pousser dans mon bac avec uniquement du sec et du congelé.

Bepi

Bonjour à tous,

Désolé Véronique pour tes larves de clowns. Mais il ne faut pas attendre les bras croisés. la plus part des espèces marines pondeurs sur substrat que l'on puisse reproduire sont des Perciformes (Pomacentridés, Pseudochromidés etc. l'autre parti sont des pondeurs pélagiques tels les Acanthuridés, ou les mandarins. Les espèces pondeurs sur substrat (les larves) ont un cycle d'éclosion qui fait qu'ils atteignent la nage livre du crépuscule jusqu'à minuit environ. C'est à ce moment qu'il faut les collecter. Les "alevins" avant leur 1è métamorphose sont photosensible et donc attirées par une lueur (pleine lune). Ce dispositif doit être recréé en bac de repro. Ne pas utiliser d'épuisette, mais un tamis à artémias placé dans une couronne de PVC ou circule un très léger courant d'eau. Au-dessus est installé une petite lumière LED qui éclaire le tamis. Les larves viendront toutes seules vers la lumière. Sortir le tamis toutes les heures jusqu'à minuit et placer les larves dans un bac de croissance. La première nourriture sont des Brachionus plicatilis puis des artémias de petite taille (San Francisco Bay). Même procédé pour les Pseudochromis. Les proies ne doivent pas dépasser 40 microns car la taille de la bouche à ce stade ne permet pas d'avaler des proies plus grandes. Les pontes de Centropyge sont courantes mais la première proie adéquate qui doit être de taille inférieure de 30 microns n'a pas encore été trouvée

Dispositif de capture des larves

jerome63

Ils ont déjà éclos !?! J'aurai cru que ça aurait pris quelques jours de plus. Bon le bac a fait son repas de noel en avance donc :sifflets: :grr:

Véronique

Problème résolu !
les oeufs ont éclos cette nuit
Il ny a plus rien sur la pierre et l'anémone a repris sa place.
Les coraux et autres poissons ont dû faire un bon repas... :sifflets:

Niclette

#22
Pour ce que j'en ai vu, un simple siphonnage entrainait plus de 50% de pertes  ;-) La personne les faisait pondre sur des petits morceaux d'ardoises judicieusement palcés pour récupérer les oeufs.
La repro n'est pas impossible ( ceci dit des amateurs qui la font je n'en connais pas 36) mais ne s'improvise pas. Par contre 100 némos de 1 ou 2 cm dans un bac ça en jette  :up:
La personne en question a d'ailleurs poussé jusqu'à élever des lysmata (avec une productivité modeste), c'est encore plus dur et pourtant ce n'est pas impossible.

dragonsbretons2

Compliquée, la repro de poissons marins, compliquée, pas impossible...
Ne découragez pas ceux qui voudraient essayer... Dans la nature, les poissons y arrivent, alors à part pour l'anguille, ou il faut un océan, et une fosse abyssale, peu de choses sont impossibles...
Pour récupérer les larves, sans déménager le décor, et sans énerver les parents, certains éleveurs utilisent un entonoir, relié a un tuyeau, qui arrive dans un pondoir géant, ou une pompe placé derrière une crépine fine, provoque l'aspiration. (Un shéma serait plus parlant, mais je suis sur que cela doit se trouver sur le net...)
Pour la nourriture de démarage, certaines souches d'artémias ( Bresil?...)sont plus petites et conviennent à la plupart des alevins de poissons marins. Si les rotifères étaient indispensables, ont n'est pas nécessairement obliger de les nourir exclusivement d' algues, et encore moins vivantes ( Un rotifère, cela filtre, cela ne regarde pas). Des nourritures de culture existent (Selco,)...
Pour le problème du diffuseur, c'est aussi vrai en eau douce; pas de diffuseurs au fond, juste sous la surface, pour éviter l'effet ascenseur, et attention au film gras pour la formation de la vessie natatoire...
Certaines repros en eau douce demandent autant de soins et d'attention...
....
ALORS SAUVEZ VOS BEBE NEMO!

Teddy77

Citation de: Véronique le 07 12 11, 22:44 PM
hello
c 'est pas leur 1ere ponte , mais c est la 1er fois dans ce nouveau bac et surtout la 1er fois qu'ils ne se cachent pas derrière  ou de côté et que ej peux filmer qqch-

J'ai déjà eu des repro des  gobiodons...Impossible aussi d 'élever les larves

ttp://www.ivanov.ch/redseaMax/red25.html#ponte



Superbe  :ooo: :up:

Véronique

#19
les nouvelles du jeudi :
Les oeufs ont passé la nuit
Bien protégés par l'anémone qui s est remise en place et par les 2 parents qui chassent tt ce qui approche


http://www.youtube.com/watch?v=x75Ti1Ptgcc


Nandai

je ne m'attendait pas un tel boulot pour reussir a obtenir quelques larve  :boulet:
dommage

Cyrielle

Cette photo est sublime.
En plus dans les tons roses, je suis fan  :oui:
C'est vraiment adorable, même tout petit comme ca, dans un sens, que ferais tu de tant de poissons si tous arrivaient a maturité ?
C'est la dure loi de la nature, après n'es tu pas a l'abri qu'un ou deux parviennent a survivre ?

Niclette

Ce ne sont pas des guppies, on ne peut pas se lancer dans l'élevage avec un pondoir et une boite d'oeufs d'artémia  ;-)
Il faut une culture de phytoplancton ("eau verte") pour alimenter du zooplancton qui servira à nourrir les larves des poissons.
Ce genre de culture demande une demi-douzaine  de bocaux dédié et une attention quasi-quotidienne.
Une fois le problème de la nourriture réglé, il faut aménager le bac d'élevage. Il faut un brassage suffisant mais sans tuer les larves (un simple exhausteur suffit à les tuer si elles sont aspirées), un nourrissage très régulier tout en maintenant une hygiène parfaite (pas facile puisque les changements d'eau doit se faire sans changement de paramètres, notamment de salinité). La plupart des repros d'eau douce sont d'une facilité déconcertante à coté  ;-)

Pour avoir vu un élevage amateur, la mise au point de la méthode a pris une dizaine de pontes à la personne (plus d'une année) avant de produire des jeunes en bonne quantité. Et c'est au prix de 1 ou 2 heures de soins quotidiens.

jojodu13

Superbe video veronique :up:
C'est vraiment magnifique :oui:

:merci:

Scrat40

Trop jolie :) sa ne te frustre pas de ne pas pouvoir les élever ? perso moi je mettrais tout en œuvre pour essayer , tu imagine la fierter de te dire que tu a réussi a elever des nemo  ? aprés c'est sur faut du temps de la place et de la patience :) un pti pondoire ou tu mets des oeufs a eclore ? et tout les jours tu rajoute quelque œufs comme sa des naissances tout les jours ? enfin bon ce n'est que mon avis et je ne connais pas trop l'eau de mer ....

en tout cas bravo et merci pour cette vidéo et phot , c'est un regal pour les yeux

damien

Véronique

hello
les larves qui vont éclore vont servir de nourriture aux coraux et aux autres poissons.
Et une partie partira dnas la décantation et dans l'écumeur..
Il y a pas mal de bestioles diverses qui squattent les pierres.


Nandai

heu je vait ptete dire une aneries , mais il serait pas possible de mettre des oeufs d'artemias et de laisse eclore dans le bac ?
le zooplancton doit bien y'en avoir qui traine dans un bac marin non ??
j'y connait rien en marin alors  :boulet:

Véronique

hello
c 'est pas leur 1ere ponte , mais c est la 1er fois dans ce nouveau bac et surtout la 1er fois qu'ils ne se cachent pas derrière  ou de côté et que ej peux filmer qqch-

J'ai déjà eu des repro des  gobiodons...Impossible aussi d 'élever les larves

ttp://www.ivanov.ch/redseaMax/red25.html#ponte


jerome63

Dommage pour l'élevage de la ponte mais il est sûr que ça ne peut pas se prévoir comme ça à la dernière minute. Peut-être pour une future ponte mais ça n'enlève rien au plaisir d'avoir une repro dans un marin

Véronique

hello
Il faudrait que  je mette en route un 2è bac avec une eau aux paramètres identiques
que j'isole les larves sans tout casser et sans trop stresser les parents (les oeufs sont collés sur une pierre qui soutient une partie du décor!)
puis il faut du zooplancton et ensuite des nauplies d artémias et d'autres petits nourritures vivantes...

Suis pas équipée pour me lancer là dedans !
mais le spectacle est un régal et les parents montent une garde féroce! 


Nandai

ne peu tu pas lancer un culture de nauplies ??

jerome63

 :love: Merci beaucoup Vero pour la vidéo... ça doit être fascinant en vrai :roll:

Manon des sources


Véronique

#5


sympa...
mais j'ai aucune chance de réussir à nourrir  d'éventuels alevins  :grr:


Cyrielle

oooh des minis némos  :-D
J'attends les photos avec impatience, c'est vraiment adorable

jerome63

 :bump: :love: Félicitations, en espérant que la ponte et la suite se passe bien ! Je vais suivre ça avec attention, tu as une installation pour tenter de mener la repro à terme ?

Véronique

 yeah!
Mes poissons clowns sont en train de pondre,   :bump:
Ils ont embêté l'anémone en la mordillant pour la faire reculer un peu et pondent depuis 20mn sur la pierre qui sert de support à l'Entacmea.
les autres poissons du bac sont très excités et se font chasser avec virulence.
Je vais filmer...ou essayer de faire des photos.