de l'eau, du sel, des pierres...et roule! ^^

Démarré par Hébus, 01 01 15, 09:50 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hébus

Bonjour a tous,
Des petites nouvelles. le bac a changé de département il y a 3 semaines.

Il est 5h, je commence a le vider, nettoyage de l'écumeur et d'autres matériels.


Puis l'équipe de déménageurs aquariophiles arrivent, c'est parti pour un grand moment de muscu ^^


A bras ferme


A 14, c'est léger! On a carrément moins galèrer que lors de sa mise en place ^^


Petite astuce pour passer la porte, ceux de gauche passe dessous  :rire:


Notez la couleur de ce qu'il reste au fond..5 ans de sédiments..


La pièce est maintenant vide, y a plus qu'a faire le ménage..

Lionel.Adam

Superbe comme d'habitude.
j'adore surtout le pseudocheleinus.

Wein

Très belle photos, et superbes animaux !

Merci pour le partage ;)

Hébus

Bonsoir a tous,

c'est le week end, petite série de tof ^^
Un occelaris goutant a son nouvel hôte, un catalaphyllia.
Occelaris goutant au catalaphyllia by Samuel-guy, on Flickr

que voici ;) oui, il est tout petit O_o
Catalaphyllia by Samuel-guy, on Flickr

Séance déparasitage
Labroides et C Potteri by Samuel-guy, on Flickr

Labroides et C Potteri by Samuel-guy, on Flickr

Le plus petit de mes Sohal..Maintes fois réservé, n'a jamais vu un seul acheteur, aprés 3 mois dans un bac annexe, je l'ai passé ce matin dans le bac. J'ai décidé de le garder.
Acanthurus Sohal by Samuel-guy, on Flickr

L'Armatus
N Armatus by Samuel-guy, on Flickr

Va falloir écarter un peu ça lol
Plerogyra/entacmea by Samuel-guy, on Flickr

Centropyge Eibli
C Eibli by Samuel-guy, on Flickr

C eibli by Samuel-guy, on Flickr

Ma petite ophiure rouge..de 35cm lol il y a 5 ans, lorsque je l'ai trouvée par hasard dans mes pierres, elle faisait 5cm a tout péter.
Ophiure by Samuel-guy, on Flickr

Centropyge potteri
C potteri by Samuel-guy, on Flickr

Pseudocheilinus occelatus
P occelatus by Samuel-guy, on Flickr

Hébus

Je dois être en accord avec moi même...Lorsque je préconise des volumes pour certains poissons, notamment ceux la, je ne peux me mettre en porte a faux et faire le contraire de ce que je dis. ;)

Wein

Belle attitude: tu préfères te séparer d'une espèce que tu aimes plutôt que de lui offrir des conditions limites ;) Félicitations !

Hébus

ouep..je pourrais encore me retracter....aaarrrrgggg..non, ce n'est pas raisonnable...  :cry:

Lionel.Adam

Beau gros boulot.

la misère, ces Xanthichthys auromarginatus sont superbe!!!! :love:

Hébus

#13
Citation de: Wein le 03 01 15, 17:27 PM
Ok ! Ça ajoute donc une étape, mais tu peux ainsi faire les choses dans les règles ;)

Surtout qu'un imprévu est vite arrivé et je pense que j'aurais l'air bien c## si, imaginons, le nouveau bac fuyait  :boulet: alors oui, cela rajoute une étape, du boulot en plus, du déménagement de bac en pus mais au moins, le risque pour le vivant est au minimum.

Citation de: texou le 03 01 15, 17:34 PM
Je n'avais pas calculé. .. c'est pas le bac définitif. ..  :boulet: :rire:

Nan, pas le définitif  :ange:

[/quote]
Citation de: Wein le 03 01 15, 18:00 PM
Une autre question: le baliste que l'on devine sur tes dernières photos est-il bien un Xanthichthys auromarginatus mâle ?

Il fait quelle taille là ? Comment se comporte-t-il avec les autres poissons ? Tu ne vas pas le garder ?

Edit: c'est une femelle de la même espèce qu'on aperçoit dans l'ombre de la partie droite de l'avant dernière photo ?


Tu as l'oeil ;) C'est bien un couple de Xanthichthys auromarginatus et celui qui a du jaune sur la queue, c'est bien un mâle (18cm pour le mâle, 12 pour la femelle). On les voit mieux sur cette petite video:

http://youtu.be/1YgGHPImBEQ

Ce sont des balistes paisibles, pacifiques avec les autres espèces de poissons, avec zéro agressivité et territorialité. Totalement reef safe.
Seulement, il faut un très très grand volume. Franchement, 2000l, c'est bien un minimum pour ces nageurs hyperactifs.  Après leur avoir offert quasiment 4m de façade, je ne me vois pas leur offrir moins. Alors j'ai préféré qu'ils restent avec le bac, tout comme mes énormes sohal et vlamigii. A contre coeur, tu te doutes bien.

une petite video pour une comparaison que je ferais avant le démontage ;)
http://youtu.be/_AYVM--sodM

Wein

#12
Une autre question: le baliste que l'on devine sur tes dernières photos est-il bien un Xanthichthys auromarginatus mâle ?

Il fait quelle taille là ? Comment se comporte-t-il avec les autres poissons ? Tu ne vas pas le garder ?

Edit: c'est une femelle de la même espèce qu'on aperçoit dans l'ombre de la partie droite de l'avant dernière photo ?

texou

Je n'avais pas calculé. .. c'est pas le bac définitif. ..  :boulet: :rire:

Wein

Ok ! Ça ajoute donc une étape, mais tu peux ainsi faire les choses dans les règles ;)

BulldR

Énorme parcours, tes bacs sont à chaque fois magnifiques  :merci:

Hébus

tout simplement parce que c'est impossible...

Il faut que je repeigne le mur derrière le bac, que je refasse l'électricité au dessus car les prises sont étalées sur 3m80 et non 2m30, que je transforme mon support actuel pour recevoir des descentes centrales et non sur les côtés, etc..

Aussi parce que stocker le vivant dans n'importe quoi le temps de vider le bac, le faire partir et en mettre un autre a la place est risqué pour le vivant.

Et enfin, parce que je veux partir sur 100% d'eau neuve afin d'avoir les meilleurs paramètres possibles.

Wein

Merci Hébus pour ce topic retraçant ton parcours en récifal ! C'est super intéressant.

Un truc que je ne comprends pas: c'est quoi cet "aquarium de transfert de 700 litres" que tu viens de mettre en eau ? Pourquoi ne pas avoir transféré directement dans ton nouveau bac, un fois qu'il sera là ?

Hébus

Il est 20h..je suis dessus depuis 6h ce matin... j'en peux plus! Le bac est ultra plein mais j'ai réussi a tout caser, ouf ^^

En premier lieu, sélection des pierres qui seront dans le bac principal et pesage des pierres du refuges pour avoir le bon ratio.
Sélection des pierres by Samuel-guy, on Flickr

placement des pierres. Le décor restera ainsi.
Placement des pierres by Samuel-guy, on Flickr

le voici plein ^^ y a pas a tortiller, l'extra clair, ca change!  :shocking:
Ensemble by Samuel-guy, on Flickr

Centre by Samuel-guy, on Flickr

côté droit by Samuel-guy, on Flickr

Côté gauche by Samuel-guy, on Flickr

Ce que je vois de mon bureau ;)
Face droite by Samuel-guy, on Flickr

Face droite by Samuel-guy, on Flickr

Acropora valida by Samuel-guy, on Flickr

Il reste plus qu'a pécher les poissons et la..ça va être un peu plus sport :lol!:

j'ai un beau FO maintenant :mdr:



Lionel.Adam

C'est mon coté gentillet..... :*ll*:


J'ai beaucoup aimer ton gros bac plein de chirurgien, mais le futur de 230X85 va permettre aussi de belles choses, j'ai hate de voir ça!!!!

Hébus

Citation de: texou le 01 01 15, 13:43 PM
Le fameux cône/plateau vert est toujours là?  C'est lui que je vois sur la droite de la photo de novembre 2014?

oui, tout a fait..c'est bien lui.. Mais je ne l'ai plus. Il fait parti des sacrifiés qui sont partis en décembre.. Après 6 ans chez moi, il avait atteint la taille de 30cm de diamètre et je ne pouvais malheureusement plus le garder dans le futur bac de part la place qu'il prenait. Mais si jamais j'ai encore de la place une fois tout mes autres coraux transférés dans le 1200l, j'ai la possibilité de le récuperer  :ange:

C'était bien en 2008.. une sacrée expédition!  :fou:

Adam: gagné  :*ll*:

Lionel.Adam

Superbe...mais comme je débarque toujours un peu....Hebus=samuelguy?


texou

#2
Et j'ai connu chaque étape de ta vie récifale!

J'ai même participé un peu en 2008 il me semble... Le fameux je fais pays basque bordeaux pour recuperer un récifal. En même temps vous faire un convoi du 49 direction bordeaux... qu'elle expédition ce jour là!

Le fameux cône/plateau vert est toujours là?  C'est lui que je vois sur la droite de la photo de novembre 2014?

Hébus

Bonjour a tous et bonne année ;)

un petit flashback de 8 années de récifal, une maladie incurable dont nous sommes tous atteint..
Janvier 2007, certains ici l'ont connus, mon tout premier bac récifal   :*ll*: euh..plutôt un tas de cailloux de 240l, visible (entre les rayures) des deux faces. Il ressemblait a ça:
240l by Swiip, on Flickr

beau hein? nan? Pourtant, je trouvais ça déja vachement bien!   :-D  bon, l'écumeur externe fuyait et la rampe avait pris feu mais c'était quand même pas mal..    :boulet:

le même, aout 2007, juste avant son démontage.
240l recto by Swiip, on Flickr

240l verso by Swiip, on Flickr

Passage au 500l, Aout 2007. Beaucoup de pierres car on venait de me donner 150kg de pierres mortes. A cette époque, ce bac devait me servir de transition le temps de recevoir un 600l sur mesure.. Je l'attends toujours...
500l by Swiip, on Flickr

Ce qui nous amène a Avril 2008, juste avant mon déménagement. Je deviens propriétaire, nouvelle maison, nouveau projet, je décide de sacrifier mes bacs d'eau douce de l'époque (une trentaine) et de partir sur un seul mais très gros bac.. J'envisageais 1500-1800l..grand max.le 500l juste avant le vidage..
500l by Swiip, on Flickr

Parallèlement, j'avais monter un deuxième récifal, un 300l.
300l provisoire by Swiip, on Flickr

Ces deux bacs seront réunis dans un 600l lors du transfert, dans un dépendance au fond de mon jardin, toujours en avril 2008.
600l by Swiip, on Flickr

Déja a l'époque, j'aimais les groupes de chirurgiens


Le temps passant, le nombre de bacs évoluait, 1300l au total. Avec des prises et rallonges partout de quoi faire une crise cardiaque a mon beau père qui est électricien ^^ De la est venue l'expression: c'est une installation a la Sam, du provisoire qui dure longtemps! :lol:
600l + le reste by Swiip, on Flickr

Pendant ce temps la...le support du 1800l prend forme.. Ce n'est qu'une fois le support fini que je tombe sur l'annonce du 2100l d'occaz..bon ben.. on élargit les planches  :angel:


Avril 2009, ultime photo avant un nouveau transfert. Eh oui, encore! Passé de la cahute au salon, passant de 600l a 840l. Enfin, je retrouve mon récifal dans une pièce a vivre!
600l avant transfert dans 840l. by Swiip, on Flickr

Ce qui nous donnera ceci:
840l by Swiip, on Flickr

Je tente une nouvelle expérience en parallèle, le 130l a hippocampes que je garderais un an et demi.
150l Hippocampes by Swiip, on Flickr

toujours pendant ce temps la, le 2100l est arrivé, vitres enlevées, résine poncée, découpée, percée puis nouvelles vitres collés.. Il se sera écoulé un an entre l'arrivée du bac et sa mise en eau. Il fait 375 x 80 x 70.
2100l by Swiip, on Flickr

Le 840l avant son transfert. Notez qu'il y a toujours ce mur inesthétique de pv. prés de 200kg mais fallait bien loger tout ce qui allait dans le 2100l.
840l by Swiip, on Flickr

Puis un beau jour d'avril 2010, après 3h de transfert, tout seul, mon rêve est enfin devenu réalité.  (cliquez dessus pour voir en grand)
2100l by Swiip, on Flickr

Février 2012 sous hqi/t5 (reeflux 12 000° et lumatek), 2400w
2100l by Swiip, on Flickr

Novembre 2014 sous led (Alpheus) 700w.
2100l by Swiip, on Flickr

Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur le 200l, son montage, son matos, les tests, vous trouverez tout ici:
http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Projet,_etudes,_realisation_du_2100l/Projet,_etudes,_realisation_du_2100l.html

voila..un résumé bref de 2007 a aujourd'hui.

Le 2100l ne passera pas 2015. En effet, ce dernier est vendu et laissera la place a un bac plus grand..euh petit courant février. Il faut faire des choix dans la vie et celui ci en est un très important. Le nouveau fait 230 x 85 x 60 soit 1200l env.

Le nouveau chez son futur ex proprio (Photo Gaël)


La revente du bac actuel et d'une partie de son vivant m'a permis de m'équiper avec de l'excellent matériel, neuf (ça, c'est nouveau  :D  )

Eclairage: rampe led Alpheus, 10 modules 11m1004
Brassage: maxspect gyre f150 + plusieurs tunze 6101, 6065
Ecumeur: bbk supermarin 250 + rd3
Rac: Deltec pf 601S
Décante 500l
Cuves annexes: en étude.
150kg de pierres vivantes

Population que je garde de mon 2000l:
1 genicanthus melanopilos
1 acanthurus leucosternon
2 zebrasoma xanthurum, peut être 3
2 acanthurus triostegus
1 zebrasoma desjardinii
3 amphiprion ocelaris
1 Pseudocheilinus occelatus
1 Pseudocheilinus Hexataenia
2 macropharyngodon ornatus
3 pterapogon de kauderni
1 Amblyeleotris wheeleri
1 Cryptocentrus cinctus
1 centropyge eibli
1 centropyge potteri
1 acrichtys tomentosus
1 salaria fasciatus
3 synchiropus splendidus
1 Neocirrhites armatus

Reste a définir comment je repartie les cuves sous mon bac...Pour l'instant, je pars sur la décante de 500l compartimentée avec les pierres vivantes, de l'autre coté, une cuve de 150l a tout faire et je case le boxon (rac, bouteille co2, osmolateur et réserve d'eau osmosée. Soit un volume brut de 1800l env, 1500 net. La, je suis au quota envisagé de moitié moins qu'aujourd'hui. mais la tentation est grande de me servir en plus de ma décante actuelle de 450.. aaarrggg!!

En attendant la nouvelle cuve, je suis entrain de monter un aquarium de transfert de 700l
La cuve de transfert est en place:


Décante


A droite, le refuge a pv, a gauche quelques bidules clignotants, c'est de saison ^^


16 heures après le début de la mise en eau..que c'est long!


Salage prévu ce soir, transfert du vivant et de l'éclairage ce week end.

a suivre ;)