[Amérique du sud] Mikrogeophagus altispinosus

Démarré par ElTofi, 20 03 07, 07:20 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

non, celle-là, elle est trop belle, je la gardais pour moi  :-D c'est une photo "made in comme on en a parlé" ?retouchée ?

gamelle


ElTofi

Citation de: Estelle le 31 03 07, 14:52 PM
...si Eltofi accepte que je sqautte un peu son topic.  :ange: :-D

fais comme chez toi Estelle, comme chez toi  ;-)

Estelle

#21
Je trouve que c'est vraiment une bien jolie espèce, alors que je ne trouve aucun intérêt au ramirezi trop "kitsch" à mon goût.
Je vais récupérer ceux de pH pour mon 450 litres, je vous tiendrai au courant si Eltofi accepte que je squatte un peu son topic.  :ange: :-D

ElTofi

#20
comme promis, Gamelle est venu à mon secours avec son appareil magique et a pris des très bonnes photos (enfin, je trouve qu'elles sont extras, et bien meilleures que je ne pourrai jamais ;-( )

On y voit bien l'ambiance très ambrée et sous-éclairée... on y voit moins bien les vitres sales (il est trop fort ce Gamelle)...

Un de ces jours, il faudra vraiment que je m'achète un bon flash déporté et que j'apprenne un peu les bases de la photo :boulet: à rajouter sur la liste des choses à faire avant 40 ans.


Tipiac

Je maintiens aussi cette espèce, pour le moment, je n'en ai que 4 adultes avec des Discus dans le 700 L

Un couple est de loin dominant, les bastons sont assez sévères mais pas de pertes à rapporter.

Ils sont dans un bac très planté avec des cachettes équipées de pierre plates sous les racines qu'ils affectionnent.




La femelle dominante atteint la taille enviée de 12 cm, ça commence à faire de jolis "nains"...

Kashmir

Citation de: pH le 29 03 07, 06:57 AM
j'ai seulement rapporté mon expérience.

Re,

Ben perso quand je parle de mon expérience personelle je ne me targue pas d'aquariophile responsable.  ;-)

pH

Oui Estelle, il s'agit d'un bac hollandais communautaire de 300 l.
D'ailleurs, j'ai passé une annonce (voir le forum dédié) pour me séparer de 6 altis juvéniles nés dans ce bac, portant la population actuelle à 8 avec les parents. La "pression démographique" a réduit progressivement la population de 20 individus viables, agés de 5/6 mois environ à ce chiffre de 8...

Les Altis sont les seuls ciclidés (heureusement !) et vivent avec 3 espèces de characidés, une troupe de Corydoras sterbaï, des O. affinis et des C. japonica.

Amicalement,
pH

Estelle

Salut pH.
Avais-tu d'autres espèces dans ce bac ?

Le topic m'intéresse même si je n'ai pas d'altispinosus, mais je vais tenter un groupe de Biotodoma cupido dans un bac de ce volume et je me pose pas mal de questions. Si la maintenance en groupe est préférable, c'est sûr qu'en dessous d'un certain volume celle-ci n'est plus possible. La question est: où se situe la limite ?
Et pour venir compléter le débat, je dirai que ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre, donc on ne peut pas réellement savoir avant d'essayer. En ayant une possibilité de rechange au cas où bien sûr ;)

pH

Bonjour,

Le sujet n'est pas de choisir ou non des poissons territoriaux mais de leur cohabitation intraspécifique dans un volume donné ; élevant des M. Altispinosus  dans mon bac de 300 l depuis 6 ans, j'ai seulement rapporté mon expérience.

D'ailleurs, celle-ci corrobore assez bien avec celle rapportée dans un article paru sur le Net il y a quelques années et fréquemment cité quand on parle des M. altispinosus (je crois que Véronique le cite quelque part sur son site).
Pour autant, ce ne sont pas des poissons agressifs, ils ont simplement besoin d'espace ; à partir du moment où celui-ci est suffisant, plus aucun problème n'est à redouter.

Amicalement,
pH

ElTofi

Citation de: Kashmir le 28 03 07, 09:30 AM
Par ailleurs le jour ou j'aurai l'envie d'avoir des poissons sans comportements territoriaux ben je prendrai autre chose que des cichlidés  :rire:.

assez d'accord, mais j'ai pris note de la remarque et j'ai largement de quoi exiler les trop faibles si nécessaire (6 autres bacs de taille suffisantes, au cas où). Mais avant je souhaite que les juvéniles grandissent, forment 1, pourquoi pas 2 couples et ensuite, j'aviserai pour le déménagement des surnuméraires...

Kashmir

Re,

Et bien perso je suis peut être pas un aquariophile responsable, mais je préfère de loin les maintenir en troupe  :-/.
Le comportement est bien plus intéressant à mes yeux et les moins costaud ne trépassent pas plus que de raison.
Par ailleurs le jour ou j'aurai l'envie d'avoir des poissons sans comportements territoriaux ben je prendrai autre chose que des cichlidés  :rire:.

pH

Bonjour,

Ce sont effectivement des animaux très intéressants, bien plus que ces pauvres "ram"...

Par contre, il n'est vraiment pas judicieux de tenter d'en faire cohabiter plusieurs : les couples ne se forment qu'au moment de la reproduction, le reste du temps le mâle se montre assez territorial vis à vis de la femelle et de tous les autres altis "en excédent" qui se verront pourchassés ; leurs conditions de vie se dégraderont assez pour entrainer la mort des moins costauds. Je ne pense pas que ce soit le but d'un aquariophile responsable.

Au final, un "couple" dans un 300 l est correct.
pH

Kashmir

Salut,

Pour les tailles et dimorphisme chez moi les mâles font 8cm (SL) environ et ont des fils sur la caudale. Les femelles restent un poil en retrait niveau taille et n'ont pas de fils.

ElTofi

On t'attend Gamelle, on t'attend  :clinoeil:

je voulais les laisser 1-2 semaines peinards histoire qu'ils prennent leurs marques avant de commencer à mitrailler... et c'est toujours ce que je vais faire... le temps que Gamelle descende des pistes de ski, ça fera 2 semaines...

gamelle

Citation de: ElTofi le 22 03 07, 20:22 PM
c'est fait, le groupe est donc passé à 8 individus de 4-5 cms... les premiers, arrivés lundi soir, ont déjà pris leurs marques (ça bouffe et c'est pas timide, ça me change des ventouses) et arborent des couleurs plus marquées que les derniers arrivés (ce soir), évidemment... mais pour un poisson très terne en bac de vente, ils ont tôt fait de reprendre du poil de la bête (enfin, je me comprends)

je vous donnerais des nouvelles au plus vite, et dès que possible, des belles photos.

Bon, puisque les photos tardent, je passe la semaine prochaine avec mon APN  :lol:

grignou

aujourd'hui je suis passé dans une animalerie , et il y en avait un dans un bac avec des ramirezi , je leur ai dis que ce n'était pas un ramirezi et ils m'ont répondu que si et que de toute façon ça ne me regardait pas car je n'en achetai pas !
vive les vendeurs dans les animaleries ! c'est vrai qu'il y a un sacré paquet de nazes....
sinon c'est un très beau poisson, vivement les photos !

ElTofi

c'est fait, le groupe est donc passé à 8 individus de 4-5 cms... les premiers, arrivés lundi soir, ont déjà pris leurs marques (ça bouffe et c'est pas timide, ça me change des ventouses) et arborent des couleurs plus marquées que les derniers arrivés (ce soir), évidemment... mais pour un poisson très terne en bac de vente, ils ont tôt fait de reprendre du poil de la bête (enfin, je me comprends)

je vous donnerais des nouvelles au plus vite, et dès que possible, des belles photos.

ElTofi

ok, je vais faire grimper le groupe à 6 au moins... merci  :clinoeil:

Lionel.Adam

+1 avec roudier, en groupe c'est bien mieux pour eux!

Ils ont vraiment une forme de geophagus....

Estelle

#4
Très sympa cette espèce... plus à mon goût que l'incontournable ramirezi qu'on voit partout.
Les sexes sont très difficiles à différencier.

Son nom actuel est Mikrogeophagus altispinosus


roudier

#3
T'as pas trop raté ton coup apparement  :rire:

Par contre, je pense qu'il vaut mieux un groupe de 6

Véronique

j'ai quelques infos sur mon site  à propos de ces poissons sympas, et il y a un lien vers un super article de Bertrand :  http://cyberaqua.free.fr/articles/altispinosa.php

ElTofi

#1
Salut à tous,

le Tofi vient se perdre quelques minutes sur le forum de vos bêtes caractérielles  :rire:

j'ai fait un truc que l'on déconseille à tous les débutants du monde en aquario... j'ai acquis un trio de Microgeophagus altispinosa sans rien savoir à leur sujet...

j'ai glâné 3-4 infos sur la taille, le dimorphisme, l'alimentation et le mode de repro, mais rien de très prépondérant... quelqu'un peut m'en dire plus ?

Ils sont actuellement dans un 375 litres, en compagnie d'une 10aine de néons noirs (Hyphessobrycon herbertaxelrodi) et de 5 Leporacanthicus joselimai L264 en grandissage...