[Tanganyika] Que pensez vous de ce bac de cichlidés du Tanganyka ?

Démarré par seb695, 20 01 08, 11:12 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


Umanimo

Citation de: Adam le 23 01 08, 08:58 AM
vous svaez quand même qu'il y a des herbier de vallisneria...dans ces lacs et que certains cichlidé y sont totalement inféodé.


Pas ceux que j'ai en tout cas. Par contre les vallisneria, je m'en était servi à un moment pour séparer visuellement deux zones dans un bac et c'est vrai que c'est sympa. Je préfère même cette plante aux anubias dans un bac de cichlidés africains.


:uma:

Lionel.Adam

vous svaez quand même qu'il y a des herbier de vallisneria...dans ces lacs et que certains cichlidé y sont totalement inféodé.

Umanimo

Citation de: miel2294 le 22 01 08, 17:40 PM
euh....moi j'laime bien Bob l'eponge  :rire:


Le mieux pour un bac c'est de se le fabriquer soi même avec une vraie éponge de ménage et quelques accessoires collés dessus. Je suis sûre que nos poissons apprécieraient plus. Et quelle classe vis à vis des gens qui viennent chez vous! :sifflets: :rire:

Trève de plaisanterie, je ne suis pas une prosélythe du biotope parfait (d'ailleurs c'est très difficile à réaliser), mais franchement les plantes dans les bacs cichlidés des grands lacs, je n'aime pas du tout. Pour moi, rien ne vaut un bel empilement de roche harmonieux (et ça c'est au goût de chacun pour ce qui est de la conception de l'harmonie) ou un bon lit de coquilles sur du sable de Loire.


:uma:

miel2294


grignou

#17
Citation de: fab03 le 22 01 08, 16:08 PM

Grignou qyu poste en tanga et mala  :??:???? MDR :rire:
Y a plus de jeunnesse  :rire:

:roll2:

perso dans un de mes bacs de grossissement je mets des plantes car les poissons qui y sont sont plutot timides  et fragiles et surtout rares  , et le fait d'avoir planté cela les met en confiance il n'y a pas de doute , ils s'y sentent bien et c'est le principal.
hormis ça je fais le décors de mes bacs suivant les photos que je peux voir de l'origine de mes poissons et non pas parce que intel a dit ceci ou intel à dit cela.
mais bon tout le monde y fé ckil veut , si le monsieur y veut mettre des figurines bob l'éponge dans son bac c'est son pb pas le miens et ni celui de mes poissons :-D ( mais on l'aura prévenu avant tout de meme)

fab03

#16
Honnétement le bac planté cichlidés j'aime pas et les poisons doivent pas aimer  non plus. A part quelques anubias, cryptocoryne et fougére de java je vois pas ce qui peux aller avec. On ne peux déjà pas reproduire un biotope (trop de paramétres entrent en jeu)



Grignou qyu poste en tanga et mala  :??:???? MDR :rire:
Y a plus de jeunnesse  :rire:

grignou

moi j'aime bien ce bac , et combien de petits characidés sont maintenus dans des bacs planté ? beaucoup..... alors que la plupart vivent dans des eaux où il y a très peu de végétaux vivants ( hors périodes de cru ) donc pourquoi ne pas mettre quelques plantes dans un bac de tanga ?
pour exemple un bac de cichlidés d'amérique centrale avec quelques anubias ne choque pas bien au contraire alors que les anubias ne viennent pas du continent américain ,  tant que le décors est au minimum avec l'adéquation du biotope d'origine je n'y vois aucun problème.
par contre aucun intéret à mettre un système de co2 dans ce bac surtout que c'est une plante très accomodante sur pas mal de choses. et toutes les plantes ne nécéssitent pas une eau douce et acide .

Lionel.Adam

Citation de: Kookaburra le 21 01 08, 19:49 PM
.... en plus de l'adéquation avec les paramètres d'un BP bien entendu  ;-)

bah non, je peux de trouver plein de zolie gros poisson qui se satiferont très biendes paramètre des bacs planté.

Kookaburra

Citation de: Adam le 21 01 08, 08:40 AM
Maintenant je peux retourner la question et demander pourquoi les amateur de bac planté se retrouve quasiment avec les même petit poisson de banc?

AMHA : raison esthétique principalement (ça "rend mieux" avec les plantes), en plus de l'adéquation avec les paramètres d'un BP bien entendu  ;-)

miel2294

j'espere seulement que dans le choix bien etre des poissons - beauté des plantes, il a vraiment tenu compte de la sante des animaux  :-/

Lionel.Adam

Je crois que c'est assez simple, la plupart des cichlidophile le sont car ils sont avant tout attiré par le comportement "évoluer" de ces poissons.
Le décor ne les interesse pas trop, il s'agit surtout de recréer le type de milieu dans lequel vivent ces poissons, et ce vivant dans des herbier sont très très rare.

Maintenant je peux retourner la question et demander pourquoi les amateur de bac planté se retrouve quasiment avec les même petit poisson de banc?

Kookaburra

Citation de: miel2294 le 20 01 08, 21:45 PM
je me disais qu'il y avait un lezard. je crois que tu as raison, les poissons ne sont surement là que pour la photo. et j'espere qu'ils ne sont pas resté trop longtemps dans ce bac,magnifique au demeurant.

Et il les aurait sorti après coup ? Bonjour le ménage dans les plantes, bon courage pour rien déplanter  :ooo:

Je ne pense pas qu'il a fait comme ça, car le propriétaire de ce bac en a montré différentes évolutions sur le forum américain APC ...  :roll2:

miel2294

je me disais qu'il y avait un lezard. je crois que tu as raison, les poissons ne sont surement là que pour la photo. et j'espere qu'ils ne sont pas resté trop longtemps dans ce bac,magnifique au demeurant.
dans mon bac tanga, j'ai des fougeres de java et des anubias, et j'ai tenté la plantation d'une cryptocoryne " rouge " dont j'ai oublié le nom. et dans mon malawi, mes copadichromis m'arrachent systematiquement toutes les anubias que j'y mets  :cry: quelque soit la maniere dont je les fixe. :gr:

seb695

#8
J'avoue que le bac présenta par Kookabura est encore plus étonnant!!!!!! Mais je pense que les paramètres des plantes et des poissons du Malawi ou Tanganyka sont incompatibles.
Les cichlidophiles doivent s'orienter vers des plantes à maintenance très facile : comme les Anubias ou mousse de java, de plus les poissons ne doivent pas manger ces plantes... ce qui est en somme très rare.

Dans mon bac, je vais tenter d'introduire beaucoup d'Anubias (Anubia Nana, congenisi...), mousse de java, fougère de java,
par contre pas de CO2 et eau convenant avant tout aux poissons.

PS : J'insiste, bien sûr, sur la qualité de l'eau dure pour mes poissons et ces bacs ne sont pas à reproduire. Je ne fais que rajouter des plantes dans un décor du Lac Tanganyka. Les plantes à "culture facile" s'adapteront au milieu des poissons.

Dizlock

ou alors il a mit les poissons juste pour le photo  c'est possible aussi

Kookaburra

Citation de: miel2294 le 20 01 08, 19:10 PM
tres beau, mais comment arriver à combiner parametres des poissons du malawi (ça y ressemble bien ) et parametres pour les plantes ?

Soit tu mets les paramètres qui plaisent aux plantes (KH bas, CO² haut et pH bas), et tu prie pour tes poissons, soit tu respectes ceux des poissons "d'eau dure", et tu dis adieu aux plantes ... Mais les 2 dans le même bac, il y en a forcément un qui n'est pas à sa place  :roll:

PS : Le bac que j'ai mis en photo n'est pas un bon exemple, il doit mettre ces Malawis dans une eau douce et acide (et les changer tous les mois ?  :fessee: :roll2:), ce n'est pas possible autrement vu la qualité de ces plantes (superbes couleurs et croissance excellente !)

miel2294

tres beau, mais comment arriver à combiner parametres des poissons du malawi (ça y ressemble bien ) et parametres pour les plantes ?

Kookaburra

#4
Citation de: seb695 le 20 01 08, 11:12 AM
Pourquoi les cichlidophiles ne s'orienteraient pas vers des bacs plantés ?

Regardes bien les poissons dans ce bac (et cela fait longtemps que le bac est comme ça ;) ):




Mais AMHA, les paramètres de maintenance idéaux pour ces poissons sont très loin des paramètres idéaux pour les plantes ...  ;-)

miel2294

as tu remarqué qu'il sagit d'un bac d'exposition dans un magasin ? ceci explique peut etre cela..... le but me parait plutot d'esthetique immediate que de bien-etre des poissons  :grr: et cette plante pousserait aussi bien à mon avis sans co2, mais dans de petites jardinieres, les conchylicoles etant de gros " creuseurs " si je peux dire.... sinon, je trouve l'effet sympathique et plutot inhabituel.

Umanimo

Perso, je n'aime pas. Et puis on dirait du persil ces plantes :*ll*:


:uma:

seb695

J'ai trouvé un lien concernant un bac de cichlidés africains du Lac Tanganyka.
Il me semble que les poissons dans ce bac sont des julidochromis et des Neamlomprologus Boulengeri.
Qu'est ce que vous pensez de l'agencement de ce bac qui me parâît étonnant avec les plantes Hygrophilia Difformis, mais pas idiot.
Pourquoi les cichlidophiles ne s'orienteraient pas vers des bacs plantés ? Une autre chose bizarre est l'injection de CO2 !!!!!!!!!!!! Alors que ces poissons demandent un pH élevé !!!!!!!!!!

http://www.pbase.com/plantella/tangahn