[Cichlidae] Nannacara anomala

Démarré par Neodebian, 10 12 07, 18:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

turquoise

Désolé de ne pas avoir donner de nouvelles, la femelle nannacara a finit par manger sa ponte au 3ème jours.
C'était sa première ponte, il y avait donc un manque d'expérience.
J'espère en avoir d'autres sous peu :)


Neodebian

Du nouveau  sur cette ponte?

de mon coté, depuis j'ai eut une nage libre mais je n'étais pas prêt avec les nauplis. Même avec les poudres spéciales pour alevins j'ai tout perdu en 3 jours. La femelle a remit sa robe de ponte et ce coup ci je suis prêt.

turquoise

Sa y est, mes nannacara sont en train de pondre, sous mes yeux, spectacle magnifique!!
Ils pondent sur une feuille d'anubias, il y a un bon paquet d'oeufs!
Sur ce, je retourne voir  :love:

Robin.

Alphonsebrown

Même en se goinfrant, après une ponte le ventre semble creux durant quelques jours, donc pas de ponte.

turquoise

Je viens de les observer un petit coup, le male essaye d'entrainer la femelle dans la noix de coco, mais elle n'y rentre pas.
Elle n'est pas prête?

turquoise

Son ventre est plutot rebondit, mais comme elle s'empiffre de vers de vase rouge :sifflets:, difficile à dire ce qu'elle a dans le ventre  :??:

Alphonsebrown

Le ventre de la femelle est il creux ou toujours rebondi?

turquoise

Je suis sur qu'il n'y a pas eu de ponte, la femelle se promène dans tout le bac, sans défendre un lieu précis.

Neodebian

tu es sur qu'il ny a pas eut ponte?

deux raisons à ma question:

   - C'est en général chez moi madame qui trouve le lieu de ponte d'ailleurs il faut le dire chez les nannacara c'est madame qui décide de tout  :rire:

    - Une fois la ponte effectuée et fecondée elle chassera le mâle du périmètre.

Alors je me demandais si pendant que tu observais le mâle madame n'en a pas profité pour pondre dans un coin.

Si c'est le cas sa chasse doit être localisée à un secteur particulier mais qui peut être plus ou  moins étendu en fonction de son coté plus ou moins acariâtre :rire:

Tout cela n'est basé que sur mes observations peut être des personnes plus expérimentées pourront te préciser la réponse.

turquoise

Je profite de co post pour poser mon problème pour mon couple nannacara.
Ils sont dans un 3OO litres communautaire amazonien, bien planté, 2 racines, pleins de cachettes...
Voila deux jours qu'il parade, ce soir je les observais, le male avait l'air de chercher un lieu de ponte.
Au bout d'une heure, la femelle a changé de comportement, elle s'est mise à chasser le male, et ne plus le laissé approché d'elle, alors qu'il n'y a pas encore eu de ponte!
Le male essaye en vain de l'approcher.

Pourquoi ce changement de comportement alors qu'il n'y a pas encore de ponte??

Merci d'avance.

Robin

Neodebian

Citationje préfère les solutions naturelles
moi aussi mais c'est toujours bon à savoir, du coup je n'ai pas essayé pour le moment. Mais j'ai une ponte en cours on verra bien si le nouveau mâle a une  bonne influence sur le problème.

Manon des sources

Salut,

Un peu plus haut dans le topic il y a la preuve que le mâle rentre bien dans la grotte  :-). Même grotte, même bac, même emplacement mais pas le même couple.
De plus ils ont le choix pour pondre (tubes, creux de racine...)
C'est probablement la première ponte de cette femelle, et puis on ne peut pas dire qu'ils soient dans des conditions optimales, c'est clair. Eau d'assez bonne qualité pour ce que nous pouvons mesurer.

Pour l'eau brune, ce n'est pas un soucis. Mais pour 400l (entre autre)  je vais piller tous les arbres de la commune  :-)

@ Neodebian : J'ai eu quelques pontes qui n'ont pas abouti dans d'autres bacs (a cause des Rineloricaria et autres dévoreurs d'oeufs), c'est la première que je vois blanchir.
Comme Al*, je préfère les solutions naturelles (fruits d'aulnes, feuilles de catapa, de chene...)  :-)

A+

--
Mds


Alphonsebrown

Les champignons étant le propre de l'eau acide, la moisissure apparaitra systématiquement sur les oeufs non fécondés.

Un remède plus naturel encore que le bleu de méthylène => les fruits d'aulnes, ils contiennent un anti-phongique. Par contre il faut en atomiser le bac pour que ce soit efficace, et du coup l'eau deviendra bien brune.

Sinon, je suppose que ce qui aide aussi à la propagation de la moisissure, c'est un manque d'oxygène, et donc un manque de passage d'eau sur les oeufs.

Chez moi les femelles nannacara avaient préféré les tubes de ponte pour loris aux casba en terre cuite, il y avait certainement une meilleure circulation d'eau étant donné la section de l'ouverture, ça doit bien aider la maman, elle s'épuise moins à ventiler sa ponte.

Ce qui me surprend par contre dans ton cas Manon, c'est que la femelle n'élimine pas les oeufs non fécondés dès le début, pour endiguer la progression de la moisissure. Peut être que toutes les conditions ne sont pas réunies pour permettre un bon développement embryonnaire?

Le mâle ne féconde peut être tout simplement pas les pontes? L'ouverture de la casba est tout de même un peu étroite pour les nannacara, non?

@++
Alf

Neodebian

J'ai le même soucis j'ai régulièrement des pontes mais les œufs blanchissent rapidement et ensuite plus rien.

Comme mon mâle a passer l'arme a gauche cette été, j'ai un nouveau mâle qui est encore jeune pour le moment mais il me semble que les affaires vont bientôt reprendre.

Je croise les doigts car je pense que c'était peut être un problème de fécondation des œufs, l'autre solution serait des caractéristiques de l'eau qui ne conviennent pas.

Sur un autre forum on m'avait conseillé de faire un gros traitement au bleu de méthylène des le début de la ponte.

Citationles oeufs non fécondés blanchissent et se dissolvent, ce qui entraîne souvent le développement de "saprolegnia" qui risque de contaminer les embryons en voie de développement et de les tuer. si des oeufs blanchissent, aspirez-les soigneusement. pour éviter la propagation ajoutez le bleu de méthylène, inoffensif, est aussi utile

mais je n'ai pas encore eut l'occasion de tester.

Manon des sources

Salut,

:colere:

Ca a commence a blanchir et hier matin il n'y avait plus rien... Enfin sauf une femelle de fort méchante humeur.

A+

--
Mds





Manon des sources

Salut,

Apres 2 mois de cohabitation entre 2M et 3F dans le 400l, j'ai enfin une nouvelle ponte.
Miss est  prete a casser la figure a tout ce qui bouge  :peur:.


On dirait pas comme ca mais ce petit bout de poisson fait regner la terreur dans un rayon de 30cm autour de SA grotte.

A+

--
Mds




Alphonsebrown

Hello,

Isoler la femelle avec sa progéniture n'est pas forcément la meilleur solution, le stress de la pêche peut la pousser à gloutonner les petits.

Pour ma part j'avais 3 couples de nannacara taenia dans un bac de 40x40x25, avec moultes racines, feuilles de chêne à profusion, mousse de java, quelques tubes de ponte pour lori, les repros n'arrêtaient pas, les jeunes atteignaient aisément 3cm dans ce bac avant que je ne les mette en bac de grossissement, et jamais aucun adulte n'a été tué par l'une ou l'autre femelle en garde.

Et je peux pourtant vous garantir que la qualité de la garde des alevins d'une femelle taenia est au moins à la hauteur d'une femelle anomala.

Naturellement l'entretien du bac devait être à la hauteur de la population.

@+

Pascal

Citation de: Manon des sources le 06 06 08, 16:36 PM

A suivre, j'espere bien mener une ponte a terme quitte a isoler la femelle et sa progeniture dans 50l.

Je pense que si l'on veut élever des jeunes dans le but de diffusion d'une bonne souche, celà reste la seule solution.
La défense de la femelle est telle (comme la plupart des femelles d'apistos), que le mouvement de l'eau écarte des jeunes du "troupeau" qui finissent souvent dans le gosier des autres occupants.

Dans un spécifique, j'ai vu aussi un mâle borelli récupérer ainsi en quelques jours la moitié des jeunes d'une ponte que la femelle avait "éparpillés" lorsqu'elle le chassait.

Pascal

Neodebian

Citation de: Manon des sources le 06 06 08, 16:36 PM

A suivre, j'espere bien mener une ponte a terme quitte a isoler la femelle et sa progeniture dans 50l.


Bonne chance à toi alors :-)

Niclette

CitationA suivre, j'espere bien mener une ponte a terme quitte a isoler la femelle et sa progeniture dans 50l.

Le plus simple en spécifique c'est de laisser la femelle s'occuper des jeunes une dizaine de jours ( passer ce délai, les soins de la femelle diminuaient dans mon cas et après 15 jours la femelle s'en désintéressait voire les chassait pour aller repondre) avant de les passer dans un bac spécifique d'élevage.
Dans ton cas, je passerais le couple dans le 50 litres pour qu'ils pondent, puis tu retires le mâle et enfin la femelle après 2 semaines de nage libre des alevins. Les meilleurs résultats obtenus chez moi c'est avec 5 à 10 cm de feuilles de chênes au fond du bac : cela permet au male de se planquer pendant la repro et ça offre aux jeunes un vrai dédale de cachettes. J'ai pu en élever comme ça une vingtaine jusqu'à 2-3 cm dans le même bac (jusqu'à la maturité en fait puisqu'il a fallu séparer ce petit monde dès que les repros entre jeunes sont apparues).

Manon des sources

Salut,

La du coup j'ai un trio (2F 1M) dans 125l. Effectivement, ça ne se passe pas plus mal. Le mâle a survécu a la dernière ponte...
Dans le 400l se ne sont pas les caches qui manquent pourtant... mais cet ab*ç%ti de mâle ne pouvait pas s'empêcher de pointer son nez vers la grotte  :-(

A suivre, j'espere bien mener une ponte a terme quitte a isoler la femelle et sa progeniture dans 50l.

A+

--
Mds


Neodebian

Entièrement daccord plus que le volume c'est l'agencement du bac qui compte et la possibilité qu'il laisse à chacun d'établir un domaine propre. Hors plus le volume est grand plus il semble que les prétention de chacun soit importante (en gros aussi loin que porte leurs vision).

Mon coupple est revenu dans un 60L après 6 mois dans le 110L et la situation est la même ni pire ni meilleure, et ce sera plus facile à maintenir lors des repros.

Par contre la présence de compagnon comme les endlers ou les nannostomus et d'une grande aide lorsque vous avez des poissons  trop  timides ou à l'opposé à tendances agressives en intra spécifique.

Lionel.Adam

Tout simplement parceque dans un petit aquarium, le poisson n'a pas la place d'exprimer sa territorialité.

c'est le principe de la surpop dans les bac malawi.

Niclette

#28
Citation400 l c'est meme pas suffisant pour une femelle Nannacara en furie

Je ne suis pas sur que le volume apporte quelque chose en terme d'agressivité. J'ai eu plus de casse avec les nannacara (qui venaient de chez Pascal d'ailleurs) dans des gros volumes que dans des petits bacs. Un groupe de 2 males et 3 femelles qui cohabitaient bien dans un bac de 80x25x25 cm (avec repros) se sont étripés dans un 500 litres dès qu'il y ont été transférés. Idem avec un trio un peu plus tard qui a rejoins la seule femelle du premier groupe et qui se sont étripés alors que tout se passait bien dans un bac de 60x25x20. Après 1 année, Il ne restait à la fin qu'un couple sur les 8 poissons donnés par Pascal ! Heureusement qu'entre temps j'ai pu élever une vingtaine de jeunes !

Manon des sources

#27
Salut,

Elle a amene ses jeunes jusqu'a la nage libre en bac d'ensemble et ce malgres toute la pop  :up:.

Mais elle se disperse trop! a vouloir pourchasser tout ce qui bouge a moins de 30cm d'elle, les alevins se sont fait croquer (et quelques Cory cabosser...)
Je verrais avec la prochaine ponte, si j'isole...

Tu avais raison, il ne faut pas parier quoi que se soit lorsqu'on a a faire a une femelle Nannacara  ;-)

a+

--
Mds, quelle teigne...


Pascal


Manon des sources

Salut,

rien de super non...
La femelle a de toutes facons fini par massacre son male  et se faire grignote ses alevins les uns apres les autres :-(.
Un autre male a rejoint le groupe, une ponte le semaine derniere, probablement mangee par les rine. elle a beau taper dessus, rien n'y fait.

Autrement, de memoire, 3 jours avant eclosion (a 26 degres...). Je ne sais pas te dire avec prescision, je n'avais note la ponte que tardivement.

400 l c'est meme pas suffisant pour une femelle Nannacara en furie  :peur:

A+

--
Mds




bizigou

Bonjour

Super ta repro Manon.

les oeufs de nana éclosent au bout de combien de jours, s'il te plait ?

a+
Carole

Manon des sources

Salut,

Dans le plus grand désordre  :-)





Elle a un peu de mal a gerer  :fou:

Pascal avait donc raison  ;-)

A+

--
Mds



Manon des sources

Yep, et ca se decide toujours quand je dois partir  :grr:

Va y avoir du petit C. pygmaeus en route aussi...

J'ai regarde ce midi, sont pas prets les chtiots Nannacara. Je trouve ca bien long  :??:

M'enfin...

A+

--
Mds

Teddy77

Et bien joli, je me réjouis de voir des belles photos  :fou:
On est au même régime, biberons de naupiles d'artémia :rire: :jesorsd:

Manon des sources

Salut,

Verdict ce midi. Hier midi j'avais l'impression que la femelle voulait sortir sa marmaille mais que le courant la faisait hesiter... Et il y en a un sacre paquet  :ooo:. Depuis, je n'ai pas regarde d'ou ca en etait
No man's land 30cm autour de la grotte.

Nauplies OK.

A+

-*-
Mds



Manon des sources

Bonsoir,

Une petite tranche de vie de Nannacara :

Leur bac :

Pas de sol nutrituf, pas de lumière.

De la Valisneria from Véronique


L'antre :


Le monstre :

On distingue les larves sur le sol de la grotte

Tour de garde :


Et pendant ce temps la, de l'autre cote du bac :


A+

--
Mds




Manon des sources

 :rire:

Certes, elle n'a peur de rien.
Mais le bac n'est pas tres plante... Enfin, pas au sol.
J'essaierais de faire des photos mais le bac est tellement sombre que je ne sais pas si j'arriverais a faire grand chose.
Tres sympa  comme poisson :oui:

A+

--
Mds