[Amerique du sud] Mesonauta guyanae

Démarré par Kashmir, 06 09 07, 11:16 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kashmir

Merci pour eux  ;-)

J'ai prelevé les chtiots, pour l'instant ils tiennent.

Øxygene®

Si tu as des petits qui poussent et que tu veux diffuser la souche, je suis intéressé par la suite. Magnifiques poissons en tout cas !

Lionel.Adam

Superbe Kashmir.
T'es vraiment le roi pour de dégoter de super poisson.
Merci pour toute ces infos. :up:

Kashmir

#1
Salut,

Voici une petite présentation de ce cichlidé peu maintenu mais loin d'être inintéressant (à mes yeux tout du moins).


Ce début d'année je cherchai un cichildé pour occuper la zone médiane et/ou supérieure de mon communautaire du salon.
On m'a orienté vers ce genre que je ne connaissais pour ainsi dire pas du tout. J'ai fait quelque recherche sur la toile et le peu de clichés que j'ai trouvé ont failli me faire renoncer (spécimens gras, pas loin d'avoir une gibbosité de Frontosa... vraiment pas ce que je cherchai comme poisson phare pour mon commu).
On m'a affirmé que ce n'était le cas que pour les poissons surnourris et plus particulièrement les mâles, j'ai donc fini par me décider.
Après avoir libèrer la zone en descendant les discus à la fishroom je me suis procuré des jeunes sauvages.

J'en espèrai une huitaine et en ai reçu cinq, c'était mal barré. Malgré une quarantaine "aux petits oignons" j'ai perdu un premier poisson  :grr:. Le compte à rebours avait commencé. Je laisse les poissons quelques temps dans la cuve de quarantaine pour les faire pousser un peu avant le grand saut dans le commu. Une fois à 5-6cm (SL) les poissons sont placés dans le commu dans une eau douce, acide et chaude (+/-180µs, pH5.5-6.2, 28-30°C).

La zone occupée hors distribution de nourriture est essentiellement la partie supérieure de l'aquarium, la présence de racines posées verticalement les attirent.
Ils ont un régime omnivore à tendance beaucouptivore, les artémias lyophilisées me semblent être leur met préféré. Ils n'hésitent pas à descendre dans les strates inférieures pendant le nourrisage et à s'opposer à des Geophagus ou Panaque pour obtenir ce qu'ils veulent.
Je leur trouve très vivaces et particulièrement habiles dans leur nage.
Territorial sans plus en temps normal, c'est autre chose en période de reproduction.

Très vite un couple c'est uni et s'est ammenagé son cocon. Malgré un petite taille la femelle m'a fait quelques belles tartines d'oeufs sur racine, le mâle s'occupant lui d'exterminer les deux autres. Malgré une une cuve de 120x80x70 bien garnie en caches... il y est parvenu en l'espace d'un mois environ. Attaque des flancs et morsure assez vive (j'ai testé pour vous). Le compte à rebours continuait...

Je ne donnai pas cher de la survie de la ponte dans cette cuve du fait notamment de la présence des Panaques et Sturisomas qui n'hésitaient pas à l'époque des discus à venir grapiller les oeufs à peine sorti de l'oviducte... et pourtant chaque grappe s'est soldé par une nage libre. Les parents gardent remarquablement bien les petits sur une semaine de nage environ puis quand la femelle se sent de nouveau balonnée, la garde se relache et la nuée d'alevin s'estompe peu à peu.

Je les ai placé en spé pour repro sans succès et ai craint de perdre la femelle. Remontés au commu il y a trois semaines environ voici leur dernière production en image.
 
Et en vidéo...
La veille de la nage libre
La nage libre

Ce coup-ci je fais un prélèvement... je n'arrive pas à recomplèter la troupe et ne voudrais pas perdre la souche.