labéo méchant

Démarré par bizigou, 11 03 07, 21:34 PM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

ElTofi

#12
oui-mais-non...

Encore une fois, en lui donnant de bonnes conditions (volume, eau, colocataires, caches), on n'enlèvera pas son agressivité (je ne remets pas en cause), mais on pourra apprendre à vivre avec. Deux exemples :

300 litres de mon voisin, coaché par mes soins  :

une population de petits characidés divers (ben oui, coaché, mais pas dictateur) et seulement 2 "gros" poissons. Le labéo et un Glyptoperichthys pardalis nain (nain car récupéré d'un petit bac de 60 litres, où il n'a jamais pu se développer depuis 6 ans)... Les Characidés n'intéressent pas le labéo (pas la même couche d'eau) et le Glypto est trop balèze pour lui (plaques osseuses)

cohabitation sans problème...

720 litres asiatique à Tofi :

une population équilibrée et pensée...   (c'est le jour des fleurs gratuites :ange:)... En tiers inférieur, les seuls poissons sont 8 Chromobotias macracantha et le Labéo. Il a essayé une fois de turlupiner les loches... les 8 ensemble lui ont expliqué que c'était une mauvais idée (épine rétractile sous l'oeil  :diable:)

Les autres poissons sont trop en surface (Trichogaster et Trigonostigma) ou trop rapides (Puntius) pour emmerder Monsieur le Caractériel...

J'ai remarqué que seuls les Balantios (également des Cyprinidés, un lien peut-être  :??:) sont considérés comme des "empêcheurs de terroriser en rond" et sont parfois pris en chasse... mais ils font bientôt le double de taille du labéo, et il commence à hésiter à les chercher  :peur:...

midas

Bonjour,

Pour ma part c'est règlé .....
J'ai fini par avoir cette saleté .... j'ai quand même perdu beaucoup de poissons à cause de lui.


scal93

Salut

Poisson hyperagressif non seulement envers son espèce mais également envers les autres
pourchasse sans arrêt  et parfois jusqu' à épuisement de son bouc-émissaire
Son agressivité s'accroit en vieillissant
A maintenir dans un grand bac avec de nombreuses cachettes pour ses cohabitants

Mais très beau poisson ... d'où on se laisse avoir ... surtout si mauvais conseil

Ramène - le à ton marchand si tes conditions de maintenance ne sont pas favorables

A +

Phildici

Dans mes livre de débutant à 2 francs 50, d'il y a 20 ans, le labéo était déjà référencé comme particulièremet pénible. Je n'ai jamais souhaité le maintenir.
Pourquoi avoir tenté ? (Pourquoi continuer à le commercialiser ?)

midas

Bonsoir,

Il y a environ un mois un ami m' a offert quelques poissons dont un labeo Bicolore de 8 cm ....
Depuis sont introduction dans le bac j'ai déjà eu 4 décés de poissons suite aux nombreuses poursuites avec le labeo. A chaque fois que je nourris les poissons celui ci "téritorialise" l'emplacement où tombe la nouriture et chasse systématiquement tous ceux qui s'approchent de la nouriture.
Ce poisson est tellement perturbant que la plupart de mes Corydoras font la sieste posés sur des feuilles entre deux eaux.....

Quand à sortir ce labeo de l'aquarium c'est une autre paire de manche .... Dès que je lève un couvercle il disparait dans les plantes et je suis comme un benet avec mes deux épuisettes dans les mains....
J'ai également essayé de le prendre avec une bouteille mais au bout d'une semaines de "pêche de nuit" j'ai tout attrapé sauf cette sale bête.

Sincèrement je ne conseille vraiment pas à quelqu'un de mettre un tel poisson dans un bac communautaire ou bien planté.


bizigou

Excellent le coup de la bouteille. J'essaierai à l'occasion.
En tout cas merci à toi Joloize.

joloize

Une astuce qui marche assez bien avec des espèces rapides. On prend deux épuisettes, une grande et une plus petite, la grande recevra le poisson et reste quasiment immobile (sauf au dernier moment, bien sûr), la petite épuisette "chasse" l'animal pour le repousser vers la grande.

Une autre astuce qui marche bien mais qui n'est pas sélective est le principe de la nasse. Avec une bouteille en plastique que tu coupes en deux sur la partie supérieure de la bouteille, tu retournes la partie avec le goulot pour l'enfoncer dans le corps de la bouteille... Quelques friandises dans la bouteille avant de la plonger dans l'aquarium. Quelques heures plus tard la bouteille est peuplée par tous les petits curieux... Après il faut faire le tri !...

bizigou

Dommage qu'il soit plutôt agressif car en vieillissant c'est un très joli poisson.

En plus c'est un rapide, ma maman a essayé de l'attraper pour l'isoler et bien c'est raté, il nage toujours!!

Merci pour vos réponses. et si vous avez des astuces pour attraper les poissons.....

roudier

C'est une teigne comme poisson, même des poissons plus grands ne lui font pas peur. Il est magnifique mais j'ai du le rendre au magasin pour les même raisons  :bof:

bizigou

Merci à toi Raccon. J'ai envoyé le lien à ma maman.


bizigou

Bonsoir,
Ma maman a un aquarium de 240 Litres avec entre autre un labéo bicolore récupéré d'un ami qui arrêtait son aqua, et il se trouve qu'il attaque les autres poissons plus petits.
Moi je ne connais pas ce poisson.
Est-ce que quelqu'un peut me parler du caractère du labéo, etc....
merci