Genèse d'une fishroom

Démarré par Spip, 17 08 10, 19:31 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Spip

Merci, normalement le break devrait me suffir, j'apprécie ton (c)offre  :pint:


razorback

Yep,

Si besoin est, je peux passer avec la Picasso si tu as des trucs volumineux à aller chercher  :up:
Maintenant que je suis à Clabecq, ça ne doit pas me faire une longue trotte!

Spip

 :merci: Mang

Belle réflection sur la filtration et les thermoplongeurs et la circulation d'air dans la pièce.

Voilà tout l'intérêt d'échanger les informations  :up:


Spip

Citation de: Mang le 21 09 10, 11:07 AM
Va voir là : http://forum.aquagora.fr/36/gnese-d%27une-fishroom/0/


Merci Mang  :merci:  L'idée du compresseur est encore prématurée. Mais qui sait si un jour je n'y viendrai pas?

J'ai l'impression que le lien me renvoit vers mon propre post, du coup j'ai l'impression de tourner en rond  :fou: :rire:

Mang

Sympa le projet!

Pour ta filtration, prévois un circuit d'air, c'est le plus simple quand les bacs se multiplient.
Va voir là : http://forum.aquagora.fr/36/gnese-d%27une-fishroom/0/

Pour les exemples de fishrooms, regarde sur les forums de cichlidés.

Spip

#17
Et voilà une bonne chose de faite... Comme d'habitude, il suffit de toucher à quelque chose pour se rendre compte qu'on aura des complications  :boulet: Cette fois-ci c'est la dalle qui recouvrait la chambre de visite qui n'était plus correctement fixée. Tant qu'à faire autant tout enlever et la fixer comme il faut. Résultat des courses, quelques heures de boulot en plus.


Quelques infos concernant les plans sur lesquels seront placés les bacs:

Celui sous la fenêtre qui servira de support aux bacs de maintenance avec les premiers bacs de maintenance: 265 X 75cm (espacés de +/- 5 cm du mur pour faire passer les tuyaux). Les cuves seront des cuves de 80 X 50cm (probablement 40 cm de hauteur). Ce plan est prévu pour 3 bacs. Sous celui-ci un second plan permettra d'accueillir un ou deux petits bacs (grossissement et quarantaine) et/ou le matos.

Au fond de la pièce, un deuxième plan (perpendiculaire au premier): 65 X 90 cm (et qui pourra comporter 3 étages).


Prochaines étapes: déplacer le courant, brosser murs et plafond  :peur:  et ensuite je pourrais commencer la peinture




Spip



Voilà quelques news puisque le projet, doucement certe mais il avance...

La salle de bain avait la priorité (plus qu'un demi jour de travail et elle sera   ). Et puis il fallit également ranger l'ensemble du garage 

Le sol est dégagé de sa couche de colle re-  et la saignée qui servira a installer l'évacuation d'eau est aux 2/3 creusées...




Sur les photos, on peut déjà apercevoir des repaires au niveau du sol, ce sont les délimitation du futur meuble.



Spip

#15
J'avais bien indiqué:

Citation de: Spip le 18 08 10, 19:32 PM
Pas d'étagère mais un plan de travail qui poura également accueillir un étage supplémentaire si besoin
:-)

Décidement soit tout le monde se laisse dépasser par sa passion, soit je n'ai pas la réputation de quelqu'un de raisonnable? Je connais la réponse, mais je ne la partagerai pas  :-p

De toute façon je comptais partir sur des gros blocs en beton (suis nul en thermes techniques bâtiment), ce qui permettra de modifier si besoin la configuration du support des bacs.


Je lance un autre post pour inciter les AAnautes à nous présenter leurs fishroom...


Etat d'avancement: les 500 l de mazout ont été évacués, les 2 cuves ont été vendues et les 3/4 du sol sont déjà à nu...  :bump:



gt

salut

moi j'n suis toujours à la reflexion
je pensais mettre 5 bacs spé ventouses et 1 bac hopital puis maintenant je cherche pour amener l'eau à 12 bacs voir 15... donc tu sais fait une installation modulable c'est la clé de tout
byr

Cyberfish

Je rejoins Pacu : il vaut mieux prévoir plus large que de se retrouver coincé.
Moi avec mes 25m² dédiés, je me retrouve quand même bloqué par le manque de surfaces planes.

Pacu

#12
Citation de: Spip le 19 08 10, 18:23 PM


sûrement avec moins de prises et moins de bacs.

Hum

on dit toujours ça et puis....

:jesorsg:

Spip

Oui Eric, c'est ce que je veux éviter...  :peur:

Ce sera cette technique mais sûrement avec moins de prises et moins de bacs.

Notho

à noter sur les images précédentes le sol de la fishroom!
:*ll*:


le système en place:


le détail sur le programmateur:


le fil qui ressort du programmateur rentre dans la goulotte pour alimenter les prises "éclairage"
mon choix sur ce branchement est la rapidité de changer le programmateur qui a quand meme une durée de vie limitée

Notho

des photos de mon système à prises, pour éviter ça:














Spip

#8
Merci pour les retours  :merci:


L'idée des prises intégrées aux goulottes est validée. Il y aura probablement 2 circuits électriques, à vérifier.
Pour la peinture, j'avais songé à une peinture extérieure pour façade. En Belgique cela signifie donc très résistante à l'humidité. Le mur extérieur est déjà percé (ventilation des cuves à mazout) et si besoin j'agrandirai l'ouverture. Maintenant il n'y aura que quelques bacs (3 de maintenance et 1 ou 2 en option). Les bacs seront fermés, j'imagine qu'il n'y aura pas tant d'humidité dans la pièce, dites moi si je suis à côté de la plaque.  :??:

Pour le sol, si vous êtes fan de carrelage, je vous invite à venir le placer  :rire: Je promets au moins d'y penser  :-D

Pas d'étagère mais un plan de travail qui poura également accueillir un étage supplémentaire si besoin

Et pour vous donner une idée du travail qu'il me reste à accomplir, voici les premières photos de la pièce


Cyberfish

Salut !
Bien ton projet !
Pour le sol, je rejoints Notho : un bon carrelage type extérieur avec surface antidérapante.
J'ajouterai que si tu as la possibilité de prévoir un siphon de sol ce serait encore mieux pour gérer les nettoyages et éventuels débordements.
Si tu pas faire venir de l'eau, je te conseille éventuellement de prévoir une distribution proche des bacs pour un remplissage simplifié (ça manque dans ma fishroom et c'est un peu galère).
Dans une telle pièce tu risque d'avoir de l'humidité. Prévois une aération haute, voire une VMC. Et je serais toi, je veillerais aussi à traiter les murs pour les étanchéifier, histoire de limiter les risques de déboires avec les moisissures et le salpêtres.
Le point d'eau est primordial et tu peux aussi voir à distribuer des écoulements proches des bacs.
Enfin, comme il faut que tu fasses cohabiter vélos, outils et fishroom, je te conseille d'organiser la pièces en essayant de bien faire la part des choses pour éviter les mélanges. Prévois par la même occasion un maximum de rangements et surtout de surfaces planes permettant de bosser un peu (ce qui manque chez moi).

gt

oui ça l'est si tu as une crépine bouchée ou une connerie du genre et que tu te retrouves avec 1 cm de flotte par terre

meme s'en courir ya moyen de se vautrer

Notho

oui c est très important quand il faut courrir derriere ses poissons
:*ll*: :*ll*:

gt

à mon avis le carrelage mouillé est plus glissant que du béton mouillé (même peint) à moins de mettre un carrelage anti dérapant

Notho

qq idées:

pour le sol, je préférerais le carrelage, probablement moins cher ou meme prix que la peinture spéciale, mieux finit et plus solide, juste un peu plus long à mettre en oeuvre

pour les supports je préférerais aussi les étagères charges lourdes, permettant de mettre plus de bacs

pour l électricité, j ai prit des grosses goulottes, percées pour y encastrer des prises cote à cote, avec deux circuits , courant permanent et d autres intercalées ou je distribue du courant passant dans un programateur(repérées bien sur)

gt

Citation de: Spip le 17 08 10, 19:31 PM
Genèse d'une fishroom

J'ai fini le chantier du grenier, la salle de bain est quasi terminée... Il me faut donc déjà pensé au projet suivant  :oui: La création d'une mini fishroom  :-D

Salut peur de t'ennuyer ?

Citation
Je profite d'un changement de chaudière pour abandonner le mazout et me débarrasser des cuves qui encombrent une pièce jouxtant le garage ( pièce située au RDC sous le living). Pour terminer de convaincre la famille, j'ai vendu la moto, ce qui par la même occasion me laisse un budget pour adapter la pièce.

tu remplaces par quoi ? gaz ?

Citation

- Installer une porte et un radiateur dans la pièce. Malgré tout les bacs seront quand même « isolé » pour limiter les déperditions énergétiques.

attention au cubage pour la capacité de chauffe de ton radiateur

Citation
- Refaire l'installation de l'électricité et distribuer les prises via des goulottes.

prévois au mini 2 ou 3 prises par bac (galerie d'éclairage, thermoplongeur si un bac doit etre plus chaud que les autres notamment traitement PB, pompe de brassage ou filtre si besoin de sortir la cuve du réseau...)

Citation
- Installation d'un évier type dévidoir (malheureusement l'eau n'arrive pas encore dans la pièce, mais c'est envisageable).

bonne idée

Citation
- Pour les « meubles » ou support de bacs, j'avais pensé à des blocs et longerons en fer sur lesquels seront posés les plans travail en bois marin.

il y a des étagères de charge chez bricodépot pas moches et pas très cheres ça vaut peut etre le coup que tu y regardes la seule chose à regarder c'est le poids total de charge accepté tu as différentes résitances

Citation
- Les contraintes: cetains outils y seront égaleemnt rangés ainsi que deux vélos adultes (vraisemblablement accrochés au plafond). Le tout fait partie du comppromis et sera difficilement négociable (en tout ca spour l'intstant  ;-))

erf dans ce cas là prévoit une bonne vmc parce que je suis pas sure que les vélo apprécient beaucoup l'humidité pareil pour les outils d'ailleurs

bye

Spip

#1
Genèse d'une fishroom

J'ai fini le chantier du grenier, la salle de bain est quasi terminée... Il me faut donc déjà pensé au projet suivant  :oui: La création d'une mini fishroom  :-D

Je profite d'un changement de chaudière pour abandonner le mazout et me débarrasser des cuves qui encombrent une pièce jouxtant le garage ( pièce située au RDC sous le living). Pour terminer de convaincre la famille, j'ai vendu la moto, ce qui par la même occasion me laisse un budget pour adapter la pièce.

Tout d'abord et avant d'y installer quoi que ce soit, il va falloir mettre la pièce en conformité avec mes attentes. Une pièce propre saine où il fera bon s'abandonner à de la maintenance et plus si affinités.

La pièce fait 230 X 350 cm, pas énorme, mais suffisamment pour se faire plaisir avec 2 ou 3 bacs de maintenance en spécifique, des bacs de +/- 200L, plus un bac de quarantaine/infirmerie et bien plus tard encore un bac de grossissement...


C'est ici que votre expérience pourra m'être utile: n'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou conseils.

Voici ce qui figure déjà sur ma liste des « to do » :

- Installer une porte et un radiateur dans la pièce. Malgré tout les bacs seront quand même « isolé » pour limiter les déperditions énergétiques.
- Refaire l'installation de l'électricité et distribuer les prises via des goulottes.
- Installation d'un évier type dévidoir (malheureusement l'eau n'arrive pas encore dans la pièce, mais c'est envisageable).
- Le sol sera refait, probablement une peinture adaptée. Les murs et le plafond sera également repeints.
- Pour les « meubles » ou support de bacs, j'avais pensé à des blocs et longerons en fer sur lesquels seront posés les plans travail en bois marin.
- Les contraintes: cetains outils y seront égaleemnt rangés ainsi que deux vélos adultes (vraisemblablement accrochés au plafond). Le tout fait partie du comppromis et sera difficilement négociable (en tout ca spour l'intstant  ;-))


Bref, ce n'est pas encore demain que j'installerai le premier bac. Peu importe, l'essentiel est de prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses...


A vos suggestions  :merci: :pint: